Marre de tourner en rond..

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stoy//
  • Stoy//
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stoy//
    le 08 Juin 2008, 13:11
Ah non pas 9 ans ^^ j'aimerais bien

Merci pour les reponses si j'ai bien compris en gros on se base beaucoup sur les notes de l'accord et le phrasé pour une impro, donc si je joue Lamin Domaj Famaj je me base sur chaque note des 3 accords ou sur leurs gammes mineures et majeures? lecter-hannibal j'ai jamais su faire la difference entre lydien hixpomixelien et tout les iens j'avais trouver un site la dessus mais c'est trop hard pour moi j'ai louper des etapes je pense sinon aussi tu dit "Sib majeur 2b a l'armature" ayant mon niveau tres bas je sais qu'un accord maj c'est fond+ 2 + 1.5 donc Sib ré Fa? Je bloque la est ce que tu pourrait me reexpliquer sa stp

krakou merci pour le lien
Stisti
  • Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le 08 Juin 2008, 13:28
Ben, disons que les notes de l'accord sont des notes pivots, des notes logiques, à toi de voir si tu te sens plus à l'aise à tourner là autour ou en exécutant des gammes.
Quand je disais Sib avec 2 bémols à l'armature, je parlais de la gamme, pas de l'accord (qui est, pour un accord majeur, composé d'une tierce majeur et d'une tierce mineure, donc fondamentale + 2 tons + 1 tons et demi comme tu l'as dit)

Mais je te conseille d'aller sur lien qui a été donné, le topic de Patrick Larbier. C'est très bien fait, et comme ça, tu pourras aller pas par pas.

Quand aux modes anciens, doit sûrement avoir un topic sur le forum qui explique ça très bien, mais je vais essayer de faire un petit résumé.
Il existe 7 modes : Ionien / Dorien / Phrygien / Lydien / Mixolydien / Eolien / Locrien.
Si tu as un piano, tu peux te les représenter assez facilement : Ionien, on part de do et l'on joue toutes les touches blanches. Dorien, on part de ré et on joue toutes les touches blanches etc.

Rappel : voici le nom des intervalles :

1. Unisson
2. Seconde
3. Tierce
4. Quarte
5. Quinte
6. Sixte
7. Septième
8. Octave

Voici cependant un moyen plus rapide de trouver ces gammes :

- Ionien : c'est la gamme majeure

- Dorien : gamme mineure avec une sixte augmenté

- Phrygien : gamme mineure avec une seconde mineure

- Lydien : gamme majeure avec la quarte augmentée

- Mixolydien : gamme majeure avec 7e mineure

- Eolien : c'est la gamme mineure

- Locrien : gamme mineure avec seconde mineure et quinte diminuée

Quelques gammes aussi très utilisées dans le jazz :

- Gamme chromatique : gamme avec le même intervalle, le demi-ton

- Mixolydien#11 : même chose que la gamme mixolydienne + la quarte augmentée

- Altéré : commencer sur le VIIe degrés de la gamme mineure mélodique, ça te donnera la gamme altérée. Sinon, autre méthonde, mineure mélodique + un demi-ton au début

- HM5/ Mixo b9,b13
: commencer sur la dominante (= la quinte) de la mineure harmonique, ça te donnera la gamme.

Les ''Avoids Notes''

Comme son nom l'indique, il s'agit des notes à éviter dans la gamme. Une avoid note, c'est chaque ton de la gamme qui forme un triton avec une note de l'accord autre que la fondamentale et chaque ton de la gamme qui forme une b9 descendante avec une note de l'accord. Ouf ! Ca c'est de la théorie... Concrètement, voici ce que ça donne (le chiffre indique l'avoid note, la note à éviter)

Ionien : 11
Dorien : 13
Phrygien : b9 b13
Lydien : -
Mixolydien : 11
Eolien : b13
Locrien : b9

Cela reste de la théorie, celle de l'harmonie jazz, et c'est mieux de les respecter. Mais bon, rien ne t'empêche d'en faire abstraction. Mais disons que c'est quelque chose de logique dans l'harmonie.

Ah, et n'oublions pas l'essentiel, la technique sert la musique... Essaie d'être mélodiste, pas juste jouer des gammes pour jouer des gammes
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
Stoy//
  • Stoy//
  • Publié par
    Stoy//
    le 08 Juin 2008, 13:33
Ah ok autant pour moi xd) et donc pour les modes anciens si je joue Simin je peut jouer sur la gamme mineure "eolienne" ^^? sinon a la base on a une gamme majeure et pour qu'elle soit lydien on augmente la quarte c'est sa?
Invité
  • Invité
Franchement, parler du mode altéré et du mixo #11 carpe retournée à un type qui a 9 mois de guitare et qui demande commence avancer...

parce que dans une optique analogue, il y a une autre possibité : la logique schonbergiene, avec du dodécaphonisme bien placé...

Bon, la question, c'est :
tu es tout seul dans ta chambre à avancer avec la guitare?
Le plus simple, c'est quand même, quand on est dans ta situation :
1 - de jouer avec des gens "plus forts"
2 - de prendre des cours
3 - d'apprendre la gamme majeure.

Le reste ne va pas beaucoup t'aider.

la musique, c'est comme le tennis : si on veut progresser, on jouer avec des gens plus forts, et on prend des cours. c'est pas plus compliqué.
et pour les questions théoriques, tu as :
le forum et les bouquin.

mais la base de la musique, c'est l'ECHANGE!

Tu es sur Lille. Fais une recherche parmi les membres "à médoator" de glive. Trouve toi un bon grateux du site, et demande lui des cours. Négocie un bon prix, mais prends des cours!
Stoy//
  • Stoy//
  • Publié par
    Stoy//
    le 08 Juin 2008, 13:45
Merci pour le travaille que tu te donne et sinon j'ai quelques bêtes questions si je joue penta domaj et que je pars en chromatique j'ai juste a boucher les trou c'est sa? c'est les gammes qui servent a se delier les doigts?^^

Apres est ce que je peut passer sur une gamme mineure du mode Phrygien au Dorien ??

Derniere question : sa sert beaucoup ses modes? ^^ ou que dans un style de musique ?
Stisti
  • Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le 08 Juin 2008, 13:48
@ Patrick Larbier : Il me pose une question, j'y réponds
J'ai directement mis des autres infos pour le futur, quand il aura maitrisé la base. Bon c'est peut être un peu trop certes, ça s'explique aussi que je suis en pleine révision de théorie musicale pour mes exams, donc...

@Stoy// : la chromatique, c'est un peu la gamme que tu utilise quand tu sais plus trop quoi faire. Ben voui, chaque note appartient à la gamme chromatique...

Quand à modes, oui ça sert, surtout en Jazz, funk, fusion, progressif, metal. Ca donne d'autre couleurs (couleur modale pour être précis).
Mais bon, certains artistes ont joué toute leur vie sur de la penta, du majeur, du mineur, et ça sonne très bien pour autant

Mais sinon, ingurgite pas tout, la théorie c'est précieux et utile, mais à utiliser à bon escient. Comme les autres te l'ont dit, va sur le topic de Patrick Larbier et commencer progressivement. C'est pas en quelques mois que l'on maîtrise l'utilisation de la théorie Et tout dépend de ce que tu veux faire, de ce que tu cherches, si tu veux faire une musique raffinée et complexe ou envoyer du gros son bien rock'n roll ^^

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Stoy//
  • Stoy//
  • Publié par
    Stoy//
    le 08 Juin 2008, 13:58
Patrick j'apprend pas que dans ma chambre ^^ mais la plupart du temp oui sinon non j'ai jouer que pendant 2 mois avec un amis a mon pere jazzman qui lui a demenager en guadeloupe

Je compte aller dans une ecole de musique pour surtout y rencontrer des gens qui en font

La gamme majeure je la connais mais j'aimerais associer les accords aux gammes ce qui est pour moi tres compliquer
Invité
  • Invité
Sauf que tes réponses sont très compliquées, et parfois fausses.
Il n'y a pas d'harmonie Jazz. ou plutôt, l'harmonie Jazz, c'est une somme de recettes simplifiées. L'harmonie est la même en Jazz et en classique. Sauf qu'en Jazz, on trouve des raccourcis pour ne pas se prendre la tête.

Il ya des effets de style Jazz, maisnil faut s'enlver de l'esprit que le Jazz est particulier. Le II V I du jazz n'est pas si propre au Jazz.

Donc, par pitié, quand un type demande des infos simples, il faut lui donner les infos pratiques et simples :
un morceau en Do majeur, c'est...gamme de Do majeur tout du long. sauf dans le cas des modulations.
Ca simplifira bien des choses...

Le vrai probleme des débutants, c'est :
je joue avec la gamme penta, et je n'arrive pas à la faire sonner.
donc, il y a deux voies simples :
1 - travailler le phrasé : le rythme, les phrases clichés, etc.. ca se travaille seul avec des disques, avec des copains, ou avec un prof.
2 - je joue , par moment, les notes cibles. il ne s'agit que des tierces pour le moment. Un prof est utile pour aborder cette phase.

voilà...
Invité
  • Invité
Stoy// a écrit :
Patrick j'apprend pas que dans ma chambre ^^ mais la plupart du temp oui sinon non j'ai jouer que pendant 2 mois avec un amis a mon pere jazzman qui lui a demenager en guadeloupe

Ce n'était pas une critique.
je déduis de ta réponse que :
1 - tu es jeune
2 - tu vis chez tes parents
3 - tu joues a 95 pourcents seul.

conclusion :
négocie avec ton père un budget prof. il y a plein de gratteux très bons qui seraient ravis de t'enseigner la guitare (même pour pas cher).
ta situation est très classique. rien de bien sorcier. Elle est même très représentative.
Stoy//
  • Stoy//
  • Publié par
    Stoy//
    le 08 Juin 2008, 14:04
lecter-hannibal a écrit :
Et tout dépend de ce que tu veux faire

Bon je joue plus du heavy metal mais apres comme je te l'ait dit j'aime beaucoup de styles donc j'essais de m'exercer dans plusieurs ^^
Stisti
  • Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le 08 Juin 2008, 14:07
@PATRICK LARBIER

Quelles données sont fausses ? Prends le pas mal, mais comme ça je peux me corriger et m'améliorer

Quand j'utilise le terme d'harmonie jazz, c'est juste que j'ai jamais appris ça en classique, ou du moins pas sous cette forme.

TomTomAtomic
@lecter-hannibal

Je ne sais pas si tu as un jour testé tout ce que tu dit, mais tu devrais éssayé pour voir que ça ne fonctionne vraiment que en theorie...
Sur un II V I si tu t'amuse as utilisé une gamme differente par accord, tu est bien loin du compte..
Ce n'est pas parce que tu utilise une somme d'information conséquente que tu en comprend le principe, ce que j'ai lu de toi, c'est exactement ça...
Théoriquement ça semble au point (quoique), mais musicallement il y a un vrai problème!
Stisti
  • Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le 08 Juin 2008, 14:11
A la guitare j'ai jamais essayé, mais au piano oui, j'utilise des gammes différentes d'après les accords. Tout dépend de ce que je recherche, du morceau. Sur un blues, je vais pas m'emm**** à trouver 232439 gammes, sur un morceau bebop, il en ira autrement.

Ca à l'air compliqué ce que j'avance, mais pas tant que ça. Sur un standart, il y a en général pas une masse d'accords différents, souvent 5 à 12. Tu peux très bien tourner sur une gamme, mais jouer 4-5 gammes différentes, c'est pas surhumain... De toute façon, comme je l'ai dit, je me réfère pas trop au gamme pour jouer, mais plutôt aux accords.

Et sinon, en quoi musicalement y'a t-il un problème ? Et quelles seraient les fautes théoriques ?

Désolé si je donne l'impression de me vanter, c'est pas le cas. J'ai expliqué seulement ce que j'utilise dans la pratique...

Stoy//
  • Stoy//
  • Publié par
    Stoy//
    le 08 Juin 2008, 14:11
PATRICK LARBIER a écrit :
Stoy// a écrit :

Aucun souci la dessus ^^ et sinon je te l'ait dit je pourrais me payer un prof particulier mais je prefere aller dans une ecole je pense que pour moi sa sera mieux

Sinon merci je vais aller voir ton post sur le forum
Invité
  • Invité
Stoy// a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Stoy// a écrit :

Aucun souci la dessus ^^ et sinon je te l'ait dit je pourrais me payer un prof particulier mais je prefere aller dans une ecole je pense que pour moi sa sera mieux

Sinon merci je vais aller voir ton post sur le forum

mon avis :
tu as 9 mois de guitare derrière toi.
trouve-toi d'abord un prof pour quelques mois.
ensuite, tu sentiras mieux ton besoin d'aller dans un école ou non.

En ce moment sur théorie...