Ben, disons que les notes de l'accord sont des notes pivots, des notes logiques, à toi de voir si tu te sens plus à l'aise à tourner là autour ou en exécutant des gammes.
Quand je disais Sib avec 2 bémols à l'armature, je parlais de la gamme, pas de l'accord (qui est, pour un accord majeur, composé d'une tierce majeur et d'une tierce mineure, donc fondamentale + 2 tons + 1 tons et demi comme tu l'as dit)
Mais je te conseille d'aller sur lien qui a été donné, le topic de Patrick Larbier. C'est très bien fait, et comme ça, tu pourras aller pas par pas.
Quand aux modes anciens, doit sûrement avoir un topic sur le forum qui explique ça très bien, mais je vais essayer de faire un petit résumé.
Il existe 7 modes : Ionien / Dorien / Phrygien / Lydien / Mixolydien / Eolien / Locrien.
Si tu as un piano, tu peux te les représenter assez facilement : Ionien, on part de do et l'on joue toutes les touches blanches. Dorien, on part de ré et on joue toutes les touches blanches etc.
Rappel : voici le nom des intervalles :
1. Unisson
2. Seconde
3. Tierce
4. Quarte
5. Quinte
6. Sixte
7. Septième
8. Octave
Voici cependant un moyen plus rapide de trouver ces gammes :
- Ionien : c'est la gamme majeure
- Dorien : gamme mineure avec une sixte augmenté
- Phrygien : gamme mineure avec une seconde mineure
- Lydien : gamme majeure avec la quarte augmentée
- Mixolydien : gamme majeure avec 7e mineure
- Eolien : c'est la gamme mineure
- Locrien : gamme mineure avec seconde mineure et quinte diminuée
Quelques gammes aussi très utilisées dans le jazz :
- Gamme chromatique : gamme avec le même intervalle, le demi-ton
- Mixolydien#11 : même chose que la gamme mixolydienne + la quarte augmentée
- Altéré : commencer sur le VIIe degrés de la gamme mineure mélodique, ça te donnera la gamme altérée. Sinon, autre méthonde, mineure mélodique + un demi-ton au début
- HM5/ Mixo b9,b13 : commencer sur la dominante (= la quinte) de la mineure harmonique, ça te donnera la gamme.
Les ''Avoids Notes''
Comme son nom l'indique, il s'agit des notes à éviter dans la gamme. Une avoid note, c'est chaque ton de la gamme qui forme un triton avec une note de l'accord autre que la fondamentale et chaque ton de la gamme qui forme une b9 descendante avec une note de l'accord. Ouf ! Ca c'est de la théorie... Concrètement, voici ce que ça donne (le chiffre indique l'avoid note, la note à éviter)
Ionien : 11
Dorien : 13
Phrygien : b9 b13
Lydien : -
Mixolydien : 11
Eolien : b13
Locrien : b9
Cela reste de la théorie, celle de l'harmonie jazz, et c'est mieux de les respecter. Mais bon, rien ne t'empêche d'en faire abstraction. Mais disons que c'est quelque chose de logique dans l'harmonie.
Ah, et n'oublions pas l'essentiel, la technique sert la musique... Essaie d'être mélodiste, pas juste jouer des gammes pour jouer des gammes