Je suis peut être allé un peu trop vite, mais j'ai juste expliqué 2-3 concepts...
Quand aux différentes gammes utilisées sur un accord, c'est juste pour la richesse, pas besoin de toujours changer, comme je l'ai dit, on peut très bien tourner sur quelques accords
J'ai juste expliqué ce qu'il me semble être la base de l'analyse jazz.
Si je résume ce que j'ai dit concernant l'impro :
- Etre musical, créer des phrases et broder les notes autour (conduite de voix)
- Savoir ce que l'on joue, ne pas sortir des notes au hasard, apprécier le silence (faut pas débouler que des gammes sans respirer, voyez l'impro comme une discution ou un chant)
- Varier l'intensité des notes et ne pas toutes les jouer avec la même force, afin de créer des variations (fort, doucement)
- Etre rythmé, commencer que par des noires, puis des croches, puis doubles croches, et ensuite introduire des silences pour créer des syncopes
- Quand aux gammes d'impro, perso je préfère partir de l'accord, voir sur quelles notes il est construit et tourner autour, mais si tu veux absolument utiliser une gamme, t'as le choix : gamme majeure (pour un accord majeur), penta, blues, gamme mineure (pour un accord mineur). Les modes anciens c'est plus complexe, là il te faut analyser la fonction tonale de l'accord. Mais si ça intéresse quelqu'un je veux bien l'expliquer
Voilà, en espérant être plus concis et plus clair Et bien sûr, c'est pas des généralités, mais ma façon de voir l'impro...