Marre de tourner en rond..

Stoy//
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  • #1
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    Stoy//
    le 07 Juin 2008, 22:38
Salut à tous, sa fait un peu plus de 9 mois que je joue de la gratte electrique et bon je m'amuse a creer des morceaux sur la penta des rythmiques etc.. mais j'ai l'impression de tourner en rond même si je m'amuse, en fait je voudrais savoir comment improviser dans d'autres gammes (majeures, mineures, harmoniques) je les connait mais je suppose qu'une impro et basée sur des accords et donc jouer n'importe quelle notes sur la gamme ne sert a rien

Donc je voudrais savoir la "base" de l'impro en general et sur quels accords jouer pour que sa sonne

Merci à tøus =)
jeffrey06
La base de l'impro (et la base de la musique en général) c'est le rythme avant tout !
Des tas de guitaristes ont fait toute leur carrière avec seulement la penta comme bagage... David Gilmour est un bon exemple et on peut pas dire en écoutant son jeu qu'il n'ait pas été inventif ! Il y a Clapton Jeff Beck, Hendrix...etc...
Tout ceci est une histoire de rythme et de phrasé ! d'où ma question, travailles tu le rythme au métronome ? as tu déjà essayé de "jouer le rythme" ?
Une fois le rythme assimilé un tant sois peu (et ça prend déjà du temps) on prend la penta, on rajoute 2 notes et ça donne la gamme majeure, avec les 7 modes qui en découle, les arpèges et les triades... et tout ceci dans toutes les tonalités !!!
Je te raconte pas le boulot

ps : en résumé si tu en as marre de tourner en rond, prends des cours afin de comprendre et de mettre en application tout le système harmonique et rythmique, ce qui est quelque peu complexe... surtout quand on débute
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Stisti
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  • #3
  • Publié par
    Stisti
    le 08 Juin 2008, 00:06
La conduite de voix c'est important aussi

Exemple : tu crée une mélodie toute simple sur tes accords, genre 6 notes sur 4 accords. Ensuite, et bien tu ajoutes des fioritures, des liaisons, mais en retombant sur les notes de ta mélodie. C'est une technique pour l'impro jazz mais applicable pour le reste.

Sinon, pour les gammes à utiliser, si t'es sur un accord majeur tu peux faire... la gamme majeure, et si t'es en mineur, et bien, la gamme mineure : la naturelle, harmonique et mélodique. Sinon, la gamme blues, les blues notes à rajouter dans ta penta, la gamme chromatique quand t'es à court d'idée, et après, pour aller plus loin, les modes anciens (ionien, phrygien etc..). Avec ça, t'as de quoi faire
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Thurston Moore, Sonic Youth
zigmout
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  • #4
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    zigmout
    le 08 Juin 2008, 00:32
Citation:
si t'es sur un accord majeur tu peux faire... la gamme majeure, et si t'es en mineur, et bien, la gamme mineure


heu...hum tu melange pas plusieurs truc la...dans un morceau majeur on a pas qu'un seul accord et il sont pas forcement majeur...loin de la..c 'est pil poil le genre de phrases qu'un debutant risque de retenir et qui va l'embrouiller.

Perso je toruve aussi que le rythme est trop souvent negligé par beaucoup et que c'est un truc essentiel a bosser...je parle pas juste de faire des exo triolet ou double etc mais d'avoir des sequence rythmique varrié bref de pensé vriament de motif rythmique etc..
Stisti
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  • #5
  • Publié par
    Stisti
    le 08 Juin 2008, 00:44
Je parle pas de la tonalité du morceau, mais bien de l'accord (et oui, chaque accord a une gamme d'impro différente)

Sinon, je plussoie, le rythme est très important, commencer par du simple (que des noires, puis croches, doubles croches etc...) et ensuite intercaler des silences, créer des syncopes. Une chose importante également, c'est l'intensité des notes, ne pas jouer toutes les notes avec la même force, mais varier (piano, forte, etc).

Ah, une dernière chose que beaucoup oublient : le silence. Et ouais, parce que placer des gammes et faire que parcourir le manche c'est bien beau techniquement, mais c'est pas super musical.

En fait, tu devrais pouvoir chanter chaque note, et ne pas les jouer par hasard ou être surpris de tomber dessus. C'est peut être pas évident à la guitare, mais je peux t'assurer qu'au saxophone par exemple, si tu entends pas la note avant de la jouer, ça va être faux...
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Lao
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  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 08 Juin 2008, 00:46
Bosser les bossas
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Citation:
Je parle pas de la tonalité du morceau, mais bien de l'accord (et oui, chaque accord a une gamme d'impro différente)
Définition de gamme ?
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Stisti
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  • #7
  • Publié par
    Stisti
    le 08 Juin 2008, 00:52
Peut être que dans le blues ou dans le rock tu peux tourner sur une seule penta. Ok c'est sympa, mais au bout d'un moment ça peut commencer à devenir ennuyeux.
Si tu te tourne du côté de l'analyse musicale (surtout en jazz), tu remarqueras qu'un morceau peut comporter une multitude de gammes différentes (ici, une gamme, c'est les notes que l'on peut jouer, sinon go Wiki -> http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)icale ). En fait, chaque changement d'accords équivaut un changement de gamme, car chaque accord à une fonction tonale différente dans le morceau.

Mais comme je l'ai dit au début, tu peux très bien tourner sur 1 ou 2 gammes dans un morceaux
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Stoy//
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  • #8
  • Publié par
    Stoy//
    le 08 Juin 2008, 01:45
Oui je travaille le rythme, pas au metronome mais avec des samples de batterie (j'ai jamais aimer le metronome) j'essais de donner du sens a peu de notes ( )puis j'aime bcp de styles que sa soit du thrash metal/heavy metal au jazz/blues et donc j'aimerais savoir faire un peu de tout (j'vais loin la), je voit que le rythme est tres important ^^ donc je vais le travailler encore (si vous auriez des tabs simpa n'hesitez pas) mais apres pour apprendre l'association accord/gammes ou pour changer de gamme dans un morceau sans que sa fasse con on se base sur la base de l'accord? lol je sais pas si vous avez compris quelque chose .. mais en gros c'est sa que je cherche a comprendre

Merci pour les reponses
krakou
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  • #9
  • Publié par
    krakou
    le 08 Juin 2008, 07:40
Le topic que tu dois lire sur ce forum.
Passe l'une après l'autre les questions de Patrick Larbier.

https://www.guitare-live.com/f(...).html

Ca va te prendre un certain temps, mais cet effort là, personne ne peut le faire à ta place.
Stisti
  • Stisti
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  • #10
  • Publié par
    Stisti
    le 08 Juin 2008, 10:54
Ben par exemple, dans un morceau tu es en Sib majeur (2 bémols à l'armature).

-Premier accord : Eb. Il s'agit du IV degrés. Tu auras le choix, comme gamme, entre Eb majeur, Eb penta, Eb lydien, et il y'en aura encore plein.

-Second accord : Sib. Il s'agit du 1er degrès, donc tu peux utiliser Sib majeur (ionien), penta, mais rien ne t'empêche d'utiliser Eb majeur comme gamme...


Alors tu peux prendre le temps d'analyser le morceau et chaque accord, cela te donnera d'immenses possibilités quand aux gammes à utiliser. Cependant, c'est long, compliqué et fastidieux, du moins quand tu débutes dans l'analyse jazz.

Dans un morceau de rock ou de blues simple, en général il n'y as pas trop d'accord différents, et c'est des cadences relativement simple donc tu peux tourner que sur quelques accords. Par contre, dès que ça se complique au niveau des accords (surtout en jazz), là faut commencer à réfléchir sur quelle gamme utiliser (parce qu'avec des accords diminués, augmentés, etc, c'est plus aussi simple)
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Thurston Moore, Sonic Youth
Karchaque
Lao a écrit :
Bosser les bossas
http://www.batidamusiquebresil(...).html

Carrément. le rythme des thèmes bossas déchirent (même si les mélodies sont parfois trop "world" pour moi)
"one note samba" est géniale


Lecter hannibal : tu mélanges énormément de notions. Pour un débutant, c'est très compliqué de suivre, de comprendre de quoi tu parles.

et personnelement, je pense pas que ton impro sera plus intéressante parce que tu utilises cinq gammes différentes sur le IV.
Stisti
  • Stisti
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  • #12
  • Publié par
    Stisti
    le 08 Juin 2008, 11:40
Je suis peut être allé un peu trop vite, mais j'ai juste expliqué 2-3 concepts...

Quand aux différentes gammes utilisées sur un accord, c'est juste pour la richesse, pas besoin de toujours changer, comme je l'ai dit, on peut très bien tourner sur quelques accords
J'ai juste expliqué ce qu'il me semble être la base de l'analyse jazz.


Si je résume ce que j'ai dit concernant l'impro :

- Etre musical, créer des phrases et broder les notes autour (conduite de voix)

- Savoir ce que l'on joue, ne pas sortir des notes au hasard, apprécier le silence (faut pas débouler que des gammes sans respirer, voyez l'impro comme une discution ou un chant)

- Varier l'intensité des notes et ne pas toutes les jouer avec la même force, afin de créer des variations (fort, doucement)

- Etre rythmé, commencer que par des noires, puis des croches, puis doubles croches, et ensuite introduire des silences pour créer des syncopes

- Quand aux gammes d'impro, perso je préfère partir de l'accord, voir sur quelles notes il est construit et tourner autour, mais si tu veux absolument utiliser une gamme, t'as le choix : gamme majeure (pour un accord majeur), penta, blues, gamme mineure (pour un accord mineur). Les modes anciens c'est plus complexe, là il te faut analyser la fonction tonale de l'accord. Mais si ça intéresse quelqu'un je veux bien l'expliquer

Voilà, en espérant être plus concis et plus clair Et bien sûr, c'est pas des généralités, mais ma façon de voir l'impro...
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Lao
  • Lao
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  • #13
  • Publié par
    Lao
    le 08 Juin 2008, 11:49
Je pense aussi que même si les concepts c'est bien pour la théorie en pratique on progresse par des exercices simples à son niveau.
Donc sur un accord, improviser en jouant les notes de cet accord, en particulier la tierce et la 7ème et en ajoutant des enrichissements compatibles avec la tonalité globale. C'est déjà une bonne piste (ça s'appelle des arpèges - la penta est un arpège d'accord aussi).

Effectivement lire les topics de Patrick Larbier
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Stisti
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  • #14
  • Publié par
    Stisti
    le 08 Juin 2008, 12:02
Mea Culpa, j'ai cru lire 9 ans d'expérience, je pensais qu'il avait déjà certaines bases théoriques...
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Thurston Moore, Sonic Youth
Stoy//
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  • #15
  • Publié par
    Stoy//
    le 08 Juin 2008, 13:11
Ah non pas 9 ans ^^ j'aimerais bien

Merci pour les reponses si j'ai bien compris en gros on se base beaucoup sur les notes de l'accord et le phrasé pour une impro, donc si je joue Lamin Domaj Famaj je me base sur chaque note des 3 accords ou sur leurs gammes mineures et majeures? lecter-hannibal j'ai jamais su faire la difference entre lydien hixpomixelien et tout les iens j'avais trouver un site la dessus mais c'est trop hard pour moi j'ai louper des etapes je pense sinon aussi tu dit "Sib majeur 2b a l'armature" ayant mon niveau tres bas je sais qu'un accord maj c'est fond+ 2 + 1.5 donc Sib ré Fa? Je bloque la est ce que tu pourrait me reexpliquer sa stp

krakou merci pour le lien

En ce moment sur théorie...