zigmout a écrit :
On a souvent fait remarquer....si tu pense"jouer alt=jouer superlocrien" ben ca donnera majoritairement des resultats merdiques et finalement tres pauvres car sa ressemble souvent a du deboulage de position ...jouer alt comme ca sur un standart de jazz bien cool genre bossa ben ca va etre immonde dans une grand majorité de cas....il faut pas penser en gammes car ca n'en est pas reelement une...c'est juste un moyen menemotechnique...(un accord avec ces extension ben ca fait 7 notes maisca n'est pas une gamme mais un accord!)
Faut avouer que quand même chacun à sa conception des choses, la je feuillettait il y a quelques minutes un magazine : Guitarist, et je pense que c'était un professeur du MAI qui proposait sur un accord 7 de jouer altéré, par exemple, sur G7, il dit : Il y a plusieurs solutions le superlocrien ou le mineur mélodique, les notes seront les mêmes mais la gamme ne commence pas par la même note, personellement je trouve cela assez ridicule car vu que ces deux gammes ont les mêmes notes et que le jeu altéré est basé sur des tensions/résolutions qui se basent sur les notes chromatiques 9b 9# 13b et 11# et donc que l'on utilise l'une ou l'autre le résultat sera le même. Mais bon j'ai peur que tout cela mène à quelque chose de très peu mélodique, en fait le truc c'est qu'avec cette gamme on risque de balancer toutes les altérations et de très mal les faire résoudre, mieux vaut en sélectionner une voir deux, les amener avec précaution par des notes se trouvant par exemple dans le superlocrien et le faire résoudre sur le I, donc voila ca me faisait marrer d'entendre un prof dire ca ... parce que pour le débutant faut avouer que c'est bof bof ...
(Une raison de plus pour rester sur Guitare-Live)