Melodique mineur

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Nurge a écrit :
Oui, je ne m'étais pas relu j'ai reédité pendant que tu faisais ton post.
Arf, désolé alors .

Sinon, remarque intéressante sur un V I en C majeure :
sur G7 : je joue G altéré soit la gamme de Ab mineure mélodique
sur C7M : je joue lydien augmenté soit la gamme de A mineure mélodique

La même gamme séparée d'un demi-ton. On peut faire des choses intéressantes .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Farf@dey
Mais la 11eme diese est justment interessante sur DoM. Zigmout l'avait dit quelquepart que c'etait une raison tonale de jouer lydien sur cet accord.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
le fa# est bien la 11# et c'est purement a but tonal....ben insitez sur le fa vous verrez que ca donne envie de se resoudre....ca destabilise l'accord alors que le fa# lui garde sa nature stable.
La seul note qui risque de frotter serra le sol# mais la faut voir si le sol becarre est jouer ou non dans l'accord et de quelle maniere il est jouer(par exemple s'il se resoud toujours sur la ben c'est plus du tout genant....ou alors pour attirer le la de l'accord II
En tout cas ca serra pas out.
Il faudrais vraimetn voir une phrases avec pour mieux comprendre.

Par contre on pourrais tout a fait imaginer jouer domin mel avec la cohabitation mi /mib...ca donnera une couleur blues
Farf@dey
Et pourquoi ca pourrait pas etre out, apres tout ca depend si il utilise comme une note passagere ou si au contraire il accentue sur cette note...mais dans ce cas il faudrait jouer plus de notes out pour vraiment jouer out, si c'est juste comme une appogiature qui se resoud direct evidemment la je suis d'accord.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben le sol# aurra de toute facon tendance a appeller le la du rem7 et donc finira par se resoudre..ca donnnera un do7M5+ re7m ce qui n'est pas out.
salut tt le monde!!

pour répondre à la question de départ:
mineur mélodik sur II-V-I
il me semble que c tout à fait possible que le II-V-I soit majeur ou mineur:

cas II-V-I majeur:
exemple:
Dm7-G7-Cmaj7
première possibilité:
sur le G7, tu peux jouer altéré en diminuant la seconde, la tierce, la quinte, le sixte d'un demi ton
tu as alors la gamme suivante:
C Db Eb F F# Ab Bb C
elle s'appelle la gamme super locrienne. elle est fortement altérée. elle correspond au mode super locrien. le super locrien dérive du degré 7 de la gamme mineure mélodique.
G est le septième degré de la gamme mineure mélodique de Ab. ainsi pour jouer la gamme super locrienne de G, tu joueras la gamme mineure mélodique de Ab.

ainsi si tu as G7, à toi de jouer en Ab superlocrien

dexuième possibilité:
sur le G7, tu joues la gamme lydienne dominante de sol. c comme si tu avais l'accord G7#11.
la gamme lydienne dominante de G est la gamme lydienne à laquelle tu ajoutes la septième mineure:
G A C Eb E F G


cas II-V-I mineur:
exemple:
Dm7b5-G7alt-Cm7
Dm7b5 est un renversement de l'accord Fm6
or, on joue la gamme mineure mélodique de Fa sur Fm6 donc il suffit de jouer cete même gamme sur Dm7b5.
sur le G7alt, joue en sol superlocrien!

a+++


zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>>shaobab
Je sais pas comment tu procede pour jouer altere mais je veux juste aporter un bemol a ton explication car ca fait des mois qu'on essai de eviter de pense un mode/un accord en musique tonal.

on a souvent fait remarquer....si tu pense"jouer alt=jouer superlocrien" ben ca donnera majoritairement des resultats merdiques et finalement tres pauvres car sa ressemble souvent a du deboulage de position ...jouer alt comme ca sur un standart de jazz bien cool genre bossa ben ca va etre immonde dans une grand majorité de cas....il faut pas penser en gammes car ca n'en est pas reelement une...c'est juste un moyen menemotechnique...(un accord avec ces extension ben ca fait 7 notes maisca n'est pas une gamme mais un accord!)

On peut jouer alt en alterant 1 2 3 notes et plys...juste la 9b et la 11#ou 9b et 9# ou 9b et 13b ou 11# et 13b ou tout effectivement..mais ce n'est qu'un cas parmi d'autre...y a plein de possiblité....alors apprendre tout ca sous forme de nouvelle gamme a chaque fois serrai totalement ridicule et de toute facon pas dans l'esprt du jeux alt.....il faut vraiment sentir qu'on est en doMaj et qu'on enrichit G7 ou altere sa quinte...en aucun cas ce n'est un changement de mode etc...le but et d'augmenter le potentiel de resolution de l'accord...donc chose purement tonale.

Une fois que l'on a acquis ca alors effectivement on pourra regarder sa sous l'aspect melodique...et en pendant enrichissement de l'accord incorporer dans un paquet cadeau(=echelle de note)...et la on commencera a etre musicale...l'echelle de note serra plutot vu comme un moyen d'amener la note altéré et de lui trouver en plus de sa fonction vertical une importance melodique...

Les mecs qui ne savent jouer alt qu'en version superlocrien ou gammes par ton et gamme demi ton/ton genre automatisme qui marche a tout les coup passent a coté de pas mal de chose....maus oui ca marche...tout comme debouler un arpece de dm7 sur un dm7 un arpege C7M sur C7M mais hum......mais oui ca marchera...tout comme quand band in a box genere un solo...ca fonctionne....ben hum bof bonjour la musicalité.

Par contre c'est redoutable d'efficacité ca c'est sûr!!mais c'est toujours marrant de voir quelqu'un placer son mode superlocrien a donf et le poser sur un bt jazzy tout cool en lui demandant de juste placer une ou 2 note alteré bien senti...tres souvent il se vautre....car c'est bien plus difficile...a part pour la 9b...perso je sais facilement placer la gamme superlorienne sur un Valt comme un gros bourrin dans le genre jeux fusion sturé rapide ...mais j'ai pourtant toujours vraiment pas l'impression de savoir jouer altéré....et ce n'ets pas qu'une impression car je n'y arrive vraiment que quand je suis a fond dans l'esprit et c'est encore rare.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #22
  • Publié par
    coyote
    le 29 Juil 2005, 11:23
shaobab a écrit :
la gamme lydienne dominante de G est la gamme lydienne à laquelle tu ajoutes la septième mineure :


Dans laquelle tu diminues la 7ème conviendrait mieux, ta gamme comporterait deux 7ème sinon!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Torpius
zigmout a écrit :

On a souvent fait remarquer....si tu pense"jouer alt=jouer superlocrien" ben ca donnera majoritairement des resultats merdiques et finalement tres pauvres car sa ressemble souvent a du deboulage de position ...jouer alt comme ca sur un standart de jazz bien cool genre bossa ben ca va etre immonde dans une grand majorité de cas....il faut pas penser en gammes car ca n'en est pas reelement une...c'est juste un moyen menemotechnique...(un accord avec ces extension ben ca fait 7 notes maisca n'est pas une gamme mais un accord!)


Faut avouer que quand même chacun à sa conception des choses, la je feuillettait il y a quelques minutes un magazine : Guitarist, et je pense que c'était un professeur du MAI qui proposait sur un accord 7 de jouer altéré, par exemple, sur G7, il dit : Il y a plusieurs solutions le superlocrien ou le mineur mélodique, les notes seront les mêmes mais la gamme ne commence pas par la même note, personellement je trouve cela assez ridicule car vu que ces deux gammes ont les mêmes notes et que le jeu altéré est basé sur des tensions/résolutions qui se basent sur les notes chromatiques 9b 9# 13b et 11# et donc que l'on utilise l'une ou l'autre le résultat sera le même. Mais bon j'ai peur que tout cela mène à quelque chose de très peu mélodique, en fait le truc c'est qu'avec cette gamme on risque de balancer toutes les altérations et de très mal les faire résoudre, mieux vaut en sélectionner une voir deux, les amener avec précaution par des notes se trouvant par exemple dans le superlocrien et le faire résoudre sur le I, donc voila ca me faisait marrer d'entendre un prof dire ca ... parce que pour le débutant faut avouer que c'est bof bof ...
(Une raison de plus pour rester sur Guitare-Live)
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #24
  • Publié par
    coyote
    le 29 Juil 2005, 12:43
Torpius a écrit :
donc voila ca me faisait marrer d'entendre un prof dire ca ... parce que pour le débutant faut avouer que c'est bof bof ...


ça serait pas Patrick Manouguian par hasard le prof dont tu parles?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
si je comprends bien, vous préférez abandonner les automatismes offerts par les gammes lorsque vous rencontrez un accord enrichi style alt...vous préférez vous fier aux notes qui enrichissent l'accord. par exemple, si l'accord est G7b9, vous ne penserez pas en terme de gamme mais vous vous direz: il faut que jinsiste sur la neuvième bémol?
si je comprends bien, vous préférez abandonner les automatismes offerts par les gammes lorsque vous rencontrez un accord enrichi style alt...vous préférez vous fier aux notes qui enrichissent l'accord. par exemple, si l'accord est G7b9, vous ne penserez pas en terme de gamme mais vous vous direz: il faut que jinsiste sur la neuvième bémol?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #27
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Juil 2005, 19:00
Ce que mentionne Zig, c'est que la gamme altérée a les défauts de ses avantages. Alors oui d'un côté c'est super d'avoir une gamme qui regroupe toutes les altérations. Mais le problème, c'est que le jeu altéré ne supporte pas un jeu de type gamme.
Le propre de l'altération, c'est "d'exagérer" l'instabilité d'un accord de dominante, pour rendre la résolution encore plus patente.

Dès lors, n'importe qui est capable de descendre une gamme, mais jouer altéré est quelque chose de difficile, car il faut bien entendre les différentes altérations, et pouvoir arriver à la résolution de manière élégante.

Par exemple, puisque tu mentionnes la 9b sur un accord de dominante, on aura tendance à la faire résoudre sur la quinte du I, ou la 6xte du I (notes adjacentes, qui vont donner une sensation de résolution). Toutefois, la 9b sur un accord de dominante ne relève pas à proprement parler du jeu altéré, mais plus d'une résolution en mineur. En effet, une 9b sur un accord de dominante tend à nous faire attendre une résolution sur un degré I mineur. Le plus souvent, on traitera donc un 79b avec une gamme mineure harmonique.
Berkeleyan
Merci de cette petite clarification Hougo.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
shaobab>>
en fait on peut penser en terme de gamme ou de modes mais APRES....car de toute facon ce n,'est pas une gamme tres clairement!
donc une fois que c'est compris alors eventuellement on peut se dire..."tiens la somme de toute les alterations donne exactement la memem chose que le mode superlocrien"....mais c'est un hazard!!!enfin une somme de notes peut toujours etre assimiler a telle ou telle gamme....

Donc penser superlocrien est un moyen mnemotechnique en terme de position mais le gjeux altéré ne se pratique surement pas du tout de la meme maniere que jouer sur un morceau modal superlocrien...c'est le meme note mais absolument pas la meme chose!!!.
tout comme dorien mixo ionien sur un II V I un vrai morceau modal qui fait une variation dorein mixo ionien ne ressemblera pas du tout a un II V I tonal meme si effectivement il y aurra des similitude ca serra different...beaucoup aborde ca de la memem maniere ben au lieu d'avoir la possibilité d'avoir 2 morceau bien different il en ont un seul qui en plus ne serra pas terrible....mais ca sonnera quand memem hein mais bon ca serra tout de memem ehin et pas trop mal d'ailleurs maisca bouffera a la fois le subtilité du jeux tonal et les subtilité de la musique modale...c'est ca qui est difficile a faire entendre....car effectivemente ngros ca sonne mais ca applati un peu tout et rend tout un peu terne....mais c'est efficace...et je comprend que des gtrande ecole qui doivent formé un mec en un an puisse utilise ce genre de raccourci mais bon formé en 1 an des chose qui prenne normalement des année ben forcement on fait pas dans la finnesse.
Il y a plein de chose comme cela dans les methode ou les ecole...plein de moyen "pour que ca sonne pas mal" mais qui sont toujours vraiment pas fin.

Du coup ca revient a des recette a 2€ comme si je disais a quelqu'un...pour fait du classique tu prend un VI V I mineur tu utilise la gamme mineur melodique tu place 2 arpeges et hop....heu oui ca va sonné pas trop mal et si on joue dans l'esprit classique ben ca va sonner un peu comme du classique et impressionner le pequin du coin mais franchement ca serrait barbare et grossier....et bach ou mozart aurrait de quoi se retrourner dans leur tombe....une bonne centaine de fois...(d'ailleurs le fais que je rapporche ces 2 compositeurs et pas terrible non plus)
Torpius
shaobab a écrit :
si je comprends bien, vous préférez abandonner les automatismes offerts par les gammes lorsque vous rencontrez un accord enrichi style alt...vous préférez vous fier aux notes qui enrichissent l'accord. par exemple, si l'accord est G7b9, vous ne penserez pas en terme de gamme mais vous vous direz: il faut que jinsiste sur la neuvième bémol?

Ben en fait plutôt sur un accord G7 à la limite car quand une note est contenue dans un accord et que tu la joues dans ton solo, ca donne pas la même impression que si elle n'est pas contenue dans l'accord et alors c'est plus interessant dans certains cas ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur théorie...