Melodique mineur

Bonjour a tous, Scott Henderson utilise cette gamme sur un accord de degré I pour jouer "out", j'aimerais savoir si dans un II V I l'utilisation de cette gamme est permise sans bouleverser le jeu tonal (parce que cette gamme destabilise vraiment l'accord Maj7, en tout cas c'est comme ça que je le sens).En gros quand il l'utilise est ce qu'il est vriament tonal?
Si quelqu'un a des plans, explications, tips ou n'importe quoi concernant cette gamme je suis preneur (sachant que j'ai lu le dossier consacré sur guitariste.com, trés intéréssant).
En éspérant que cette question n'ait pas été posée trop souvent.
Merci d'avance!
Follow the blind (mauvais conseil!)
DuncanIdaho
Dans un II V I mineur, pas de problème. Dans un II V I majeur, je vois mal le truc (il fait ça sur un II V I majeur) mais Scott Henderson et les gars de cette trempe peuvent utiliser à peu près n'importe quoi et ça sonnera quoiqu'il arrive. Du moins, ça sonnera mieux que moi .

En tous cas, ce n'est clairement pas l'utilisation traditionnelle de la gamme mineure mélodique. Peux-tu citer un exemple de morceau ou il utilise cela ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 26 Juil 2005, 13:15
La différence entre la gamme majeure et la gamme mineure mélodique ne se situe que niveau du 3ème degrès, la tierce autrement dit, il est donc tout à fait possible d'imaginer jouer cette gamme sur un II V I, il faudra juste veiller à ne pas s'éterniser sur cette note, c'est exactement comme lorsqu'on joue une 4# sur le I d'une certaine manière.

Si l'on prend un exemple en C, le 3ème degrès E devient Eb en mineure mélodique, ce qui correspondrait à une 9b sur le II, une 13b sur le V et une 3m sur le I, c'st certainement sur cet accord qu'il sera le plus difficile de gérer cette note.
Henderson est un grand adepte de la gamme mineure mélodique, beaucoup de personnes le savent, j'aimerai beaucoup que tu nous communiques le morceau sur lequel tu l'as entendu jouer mineure mélodique sur le I.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Merci beaucoup pour vos réponses, j'avais oublier un élément trés important, en effet il ne joue pas n'importe quelle gamme il joue la gamme de LA melodique mineure sur CMaj7 ( ).
Et sinon pour la 2eme partie de la question si on joue cette gamme sur un II V I est ce qu'on peut toujours parler de jeu tonal?

PS: c'est sur sa vidéo pédagogique jazz fusion, et pas sur un de ses porceaux.
Farf@dey
Oui deja si il utilise LA melodique c'est different ce sont les memenotes que pour DoM, et sinon oui on joue toujours tonal...la cadence II V I en est une preuve.
Qu'est ce que tu veux dire par ce sont les memes notes que DoM?Tu ne parles pas de la gamme de DO majeur? Notes de La melodique mineur:
La Si Do Re Mi Fa# Sol#
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 26 Juil 2005, 14:04
La mineur mélodique sur un CM7, ne fera que faire sonner une #5 sur CM7. Pour les enrichissements, ils seront 9 . #11 . 13.
Farf@dey
Manhunter a écrit :
Qu'est ce que tu veux dire par ce sont les memes notes que DoM?

Ben la gamme de Do Majeur et La mineur mélodique ont quasiment les memes notes, donc c'est pas comme si il utilisait Dom par exemple ou effectivement la tierce change...
Apres ca depend de la façon dont il utilise la gamme, les notes ciblées...
La je parlais si il utilise cette gamme sur l'accord de DoM les notes de Lam sont quasiment les memes mis a part en effet le sol diese qui risque de froter avec la quinte...
DuncanIdaho
Ah !!! A mineure mélodique, ça change tout . C'est du C lydien augmenté, effectivement utilisé sur des accord 7M pour jouer out.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
Nurge a écrit :
La mineur mélodique sur un CM7, ne fera que faire sonner une #5 sur CM7. Pour les enrichissements, ils seront identiques au premier degré I de la gamme majeure soit 9 . 11 . 13.

Non, la 11# (Fa#) . Edit : corrigé en même temps par Nurge, désolé.

Pour 7th son : la gamme de A mineure mélodique diffère de deux notes avec la gamme de C majeure, alors que la gamme de C mineure mélodique ne diffère que d'une note. C'était pas évident .
Farf@dey
DuncanIdaho a écrit :
Nurge a écrit :
La mineur mélodique sur un CM7, ne fera que faire sonner une #5 sur CM7. Pour les enrichissements, ils seront identiques au premier degré I de la gamme majeure soit 9 . 11 . 13.

Non, la 11# (Fa#) .

Pour 7th son : la gamme de A mineure mélodique diffère de deux notes avec la gamme de C majeure, alors que la gamme de C mineure mélodique ne diffère que d'une note. C'était pas évident .

Oui mais la gamme de Dom melodique change la tierce qui est une note qui definit bien la couleur de l'accord .
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 26 Juil 2005, 14:12
DuncanIdaho a écrit :
Ah !!! A mineure mélodique, ça change tout .

Tu m'étonnes que ça change tout!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 26 Juil 2005, 14:12
DuncanIdaho a écrit :
Nurge a écrit :

Non, la 11# (Fa#) .

Oui, je ne m'étais pas relu j'ai reédité pendant que tu faisais ton post.
Merci bien pour ces reponses .
DuncanIdaho
Nurge a écrit :
Oui, je ne m'étais pas relu j'ai reédité pendant que tu faisais ton post.
Arf, désolé alors .

Sinon, remarque intéressante sur un V I en C majeure :
sur G7 : je joue G altéré soit la gamme de Ab mineure mélodique
sur C7M : je joue lydien augmenté soit la gamme de A mineure mélodique

La même gamme séparée d'un demi-ton. On peut faire des choses intéressantes .

En ce moment sur théorie...