Modes à la guitare

Salut tout le monde

J’ai toujours joué de la guitare à l’oreille sans jamais prendre de cours et j’ai toujours composé/improvisé avec des licks, que je trouve collaient bien avec mes riffs. Seulement maintenant, après une dizaine d’années de guitare, j’aimerais savoir comment utiliser les modes. J’ai aussi peur de jouer une gamme qui ne correspond pas à la tonalité de ma chanson... J’ai appris récemment les positions de la gamme majeure (3notes par cordes) et je voudrais savoir quand est-ce que je peux changer de mode. Mes questions sont les suivantes:

- Peut-on jouer un mode sur des power chords (composés de 2 ou 3 notes) ou faut-il ajouter la 7eme de chaque accord?
- comment bien entendre la ‘couleur’ d’un mode?

Merci beaucoup!

L.
FranVac
tu veux entendre les modes à la guitare, facile,
tapes un gros Mi grave qui dure bien longtemps et joue toutes les gammes maj que tu connais et qui ont un Mi dedans (y'en a 7)
tu pourras entendre ainsi les 7 modes issus de la gamme majeure
FranVac a écrit :
tu veux entendre les modes à la guitare, facile,
tapes un gros Mi grave qui dure bien longtemps et joue toutes les gammes maj que tu connais et qui ont un Mi dedans (y'en a 7)
tu pourras entendre ainsi les 7 modes issus de la gamme majeure


Donc pas besoin de jouer des accords ‘enrichi’ avec les septiemes?
FranVac
moins ton accord sera riche, plus tu aura de liberté dans l'utilisation des modes, mais...
une chose après l'autre, non ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    JayBea
    le 17 Nov 17, 20:21
Bon cependant il risque de les jouer, déballer sans trop entendre.

L'idéal c'est de piger le fonctionnement et ainsi savoir quelle note est particulier e dans chaque mode. Qu'est ce qui différencie tel mode de tel mode, etc.

Y'a l'option bourrin d'apprendre schémas, positions (ce que tu feras de toutes façons), mais qui risque de te brider énormément.

Et l'autre qui consiste à plus comprendre.



J'aurais tendance à te conseiller de commencer par bosser le mode lydien, et de le mettre en parallèle avec le mode ionien, donc la gamme majeure puisque tu la connais.



Ah oui, et chante !
The Trout
FranVac a écrit :
tu veux entendre les modes à la guitare, facile,
tapes un gros Mi grave qui dure bien longtemps et joue toutes les gammes maj que tu connais et qui ont un Mi dedans (y'en a 7)
tu pourras entendre ainsi les 7 modes issus de la gamme majeure


Je plussoyes, c'est à mon avis la méthode ultime pour vraiment entendre la couleur des modes.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
FranVac
JayBea a écrit :
Bon cependant il risque de les jouer, déballer sans trop entendre.

ben ouais, mais bon, on vas pas le faire pour lui non plus


JayBea a écrit :
Ah oui, et chante !


yessss
Merci pour vos reponses! Je vais essayer de voir comprendre un peu comment ça fonctionne
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 18 Nov 17, 14:02
J’en ai marre des modes.
Bonjour les trolls
Ahah, c'est tellement bien de maitriser les modes! Surtout de trouver les modes qui correspond le mieux à ton style de jeu

J'adore les modes mineurs, genre phrygien et dorien!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ike06100 a écrit :
skynet a écrit :
J’en ai marre des modes.




Il y a très longtemps, j’avais pris des cours de chant axés sur l’interprétation et on m’avait fait bosser cette chanson. Chose que j’avais faite mais quel bad trip.

Mais pour en revenir: personne n’a le sentiment que certaines questions sont récurrentes et qu’ici tourne un peu en rond?
Bonjour les trolls
bullfrog
le problème c'est que si les gens font une recherche sur les sujets "mode" de ce forum ils y trouvent une telle foire d'empoigne qu'ils préfèrent peut être ouvrir un ènième sujet sur la question. je peux te dire que ce forum m'avait dégouté des modes pour longtemps, jusqu'à ce que un prof m'explique ça calmement. En toute amitié je ne vise personne.

bonne soirée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
FranVac
skynet a écrit :

Mais pour en revenir: personne n’a le sentiment que certaines questions sont récurrentes et qu’ici tourne un peu en rond?

s'il n'y avait qu'ici, et que sur les modes
Brdbelgium
On pourrais commencer par rappeler que vouloir aprendre a utiliser les modes sans notions d'harmonie c'est quand même un peux bizarre....

L'harmonie, ce n'est pas tres compliqué, mais bon, il faut s'y mettre.

Les modes, les gammes, les accords, tout est lié et ce n'est jamais que des manière de choisir parmis les 12 notes sur lasquelle son construites les musiques occidentale..

En ce moment sur théorie...