Concours Elixir

Modes à la guitare

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shenton
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Inscrit le: 24 Jan 10
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Répétition du dernier message de la page précédente :
Citation:
en même temps environ 90% de la pop rock et du jazz contemporain sont modaux.
Alors...

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zamzam51
Inscrit le: 09 Oct 09
Localisation: -

JayBea a écrit :
l pourrait être question de discuter d'une grille particulière, d'un passage, etc.


C'est une excellente idée. Pour comprendre l'harmonie il faut mettre en application les concepts. On pourrait aussi imaginer des échanges sur les réharmonisations de courts passages mélodiques (thèmes pop, jazz et autre). A prendre comme un petit challenge qui crée une émulation.

Quand la discussion part en sucette, le problème vient la plupart du temps du manque de culture musicale de certains membres qui néanmoins pensent gaillardement pouvoir instruire les autres participants.
Il faut bien admettre également que la théorie/harmonie n'a jamais passionné les guitaristes qui sont assez rapidement largués.

Un saxophoniste trouve une lampe. Il la frotte et un génie en sort.
-Bonjour, vous avez le droit a un vœux...
-Le tiers monde... avec les guerres et la famine. Il faut faire quelque chose!
Le génie réfléchi un bon moment et demande au saxophoniste de reformuler une autre demande.
Sans réfléchir, le saxophoniste demande:
-J'aimerai que le guitariste avec lequel je joue en ce moment sache lire la musique.
-Je vais voir ce que je peut faire pour le tiers monde...
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Brdbelgium
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 28 Dec 14
Localisation: Forchies-la-marche (Belgique)

Toujours le même problême,

Quand on ose dire que déchiffrer une partition c'est quand même bien pratique, on se fait insulter comme étant a la solde des vieux con académiciens.

L'harmonie, c'est trop de travail, et puis cela bride surement l'inspiration divine qui devrait être la source de tous musiciens.

Par contre les modes, c'est le graal qui va ouvrir les portes du walhalla.
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FranVac
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Inscrit le: 02 Jun 09
Localisation: ailleurs ;)

Brdbelgium a écrit :

Par contre les modes, c'est le graal qui va ouvrir les portes du walhalla.



[quote="Ike06100"]
Citation:
en même temps environ 90% de la pop rock et du jazz contemporain sont modaux.
Alors...

même si c'est la définition théorique, je ne considère pas cela comme de la musique modale, c'est juste la partie la plus basique et sans vrai intérêt, surtout dans le sens des questions récurrentes en cause ici qui portent plus souvent sur les modes et l'improvisation alors que tout le monde se fout de savoir si despacito est en éolien ou phrygien 3b.
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skynet
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Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

zamzam51 a écrit :
JayBea a écrit :
l pourrait être question de discuter d'une grille particulière, d'un passage, etc.


C'est une excellente idée. Pour comprendre l'harmonie il faut mettre en application les concepts. On pourrait aussi imaginer des échanges sur les réharmonisations de courts passages mélodiques (thèmes pop, jazz et autre). A prendre comme un petit challenge qui crée une émulation.

..


Voilà qui est loin d’être bête.

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coyote
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Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

Inscrit le: 29 Oct 03
Localisation: A l'est des Terres

shenton a écrit :
Citation:
en même temps environ 90% de la pop rock et du jazz contemporain sont modaux.
Alors...

+1


Euh, , désolé, mais c'est le contraire !

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skynet
Modérateur


Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

coyote a écrit :
shenton a écrit :
Citation:
en même temps environ 90% de la pop rock et du jazz contemporain sont modaux.
Alors...

+1


Euh, , désolé, mais c'est le contraire !


Certes.

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shenton
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 24 Jan 10
Localisation: France

Citation:
en même temps environ 90% de la pop rock et du jazz contemporain sont modaux.
Alors...

Euh, , désolé, mais c'est le contraire !

ah bon... tu peux expliquer
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coyote
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

Inscrit le: 29 Oct 03
Localisation: A l'est des Terres

shenton a écrit :
Citation:
en même temps environ 90% de la pop rock et du jazz contemporain sont modaux.
Alors...

Euh, , désolé, mais c'est le contraire !

ah bon... tu peux expliquer


Euh, ça va être beaucoup trop long, c'est carrément le cours d'harmonie; mais pour résumer, la grande majorité de la musique écoutée en occident est tonale, avec parfois des emprunts modaux dans certains morceaux, mais sur la masse, c'est vraiment anecdotique. Rien que dans le jazz, des origines jusqu'à nos jours, y compris contemporain, c'est majoritairement de la musique tonale.

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zigmout
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Inscrit le: 13 Oct 03
Localisation: Hautes Alpes

Brdbelgium a écrit :
On pourrais commencer par rappeler que vouloir apprendre a utiliser les modes sans notions d'harmonie c'est quand même un peux bizarre....

L'harmonie, ce n'est pas tres compliqué, mais bon, il faut s'y mettre.

Les modes, les gammes, les accords, tout est lié et ce n'est jamais que des manière de choisir parmis les 12 notes sur lasquelle son construites les musiques occidentale..


En fait c'est pile poil ce qui pose probleme dans l'utilisation des modes aujourd hui car à la base, à l'origine, les chants modaux etc n'ont rien à voir avec l'harmonie, le chant modal existait dans la musique monodique, c'est même son origine(bas oui au depart les gens chantaient tout seul et leur seul point d'appui etait le fait de faire varier des echelles de note ou de reussir à faire ressortir cette echelle sans le soutient d'une harmonie...voir ensuite l'evolution avec l'utilisation d'un bourdon).

Mais aujourd hui on se sert principalement des modes, non pas pour faire de la musique modale (meme si il en a hein!) mais surtout pour jouer de la musique tonale, en utilisant le moyen mnémotechnique des modes...dans un V i (en mineur) par exemple, oui sur le V on va dire "utiliser le phrygien dominant sur le V" mais en fait on est pas du tout en phrygien dominant, on utilise simplement son échelle, ce qui est différent car on est en mineur harmonique, point barre; mais pour un guitariste, au lieu de chercher la tonalité mineur harmonique puis de visualiser le V degres, il est en fait plus commode de tout visualiser à partir de son V, ce qui permet de tout de suite voir l’arpège, ses enrichissements et de pouvoir jouer n'importe où sur le manche.

Il y a une enoooorme différence entre jouer dorien modal comme 'so what' de miles davis et le faire de dire à qqu'un de jouer l’échelle dorienne sur le ii d'un ii V I majeur...le premier est un morceau modal et le second est une figure totalement tonal permettant juste de voir la tonalité principale depuis son second degres.

Tant que ce genre de différenciation ne sera pas parfaitement clair il y aura des confusions.

NB:Une fois ceci bien clair on peut voir comment apporter des touches modales dans un morceau tonal.

Une fois ce point établi on peut avancer et etre sûr que l'on parle d'un sujet et pas d'un autre et par exemple vraiment partir sur une grille modale et voir comment ca fonctionne, mais bizarrement je n'ai jamais vu ce sujet abordé ou presque, à part le fait de faire trainer un accord 10 plombes ou d'utiliser la technique de franck gambale...un truc intéressant mais complexe serait aussi de regarder comme un Ravel, un Koechlin ou Prokofief créaient des suite d'accord en musique modale.( cf l'enseignement d'accompagnement modal de l'ecole Niedermeyer)

NB2: on s’aperçoit en fait aussi que pour beaucoup (et meme des musiciens de bon niveau) qu'en fait peu savent définir la musique tonale et du coup ne savent par exemple pas faire la différence fondamental qu'il y a entre un morceau en Do majeur et un morceau en do ionien (combien de fois des gens ont semblé etonnés par cette question et on dit qu’évidement c'etait la meme chose alors que pas du tout...).

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EPISODE n°2 sur gammes & modes en intervalles:
https://youtu.be/oZR2_1nRVrQ

Mes différents cours d'approfondissement: https://abcguitare.kneo.me/
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coyote
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zigmout a écrit :
Brdbelgium a écrit :
On pourrais commencer par rappeler que vouloir apprendre a utiliser les modes sans notions d'harmonie c'est quand même un peux bizarre....

L'harmonie, ce n'est pas tres compliqué, mais bon, il faut s'y mettre.

Les modes, les gammes, les accords, tout est lié et ce n'est jamais que des manière de choisir parmis les 12 notes sur lasquelle son construites les musiques occidentale..


En fait c'est pile poil ce qui pose probleme dans l'utilisation des modes aujourd hui car à la base, à l'origine, les chants modaux etc n'ont rien à voir avec l'harmonie, le chant modal existait dans la musique monodique, c'est même son origine(bas oui au depart les gens chantaient tout seul et leur seul point d'appui etait le fait de faire varier des echelles de note ou de reussir à faire ressortir cette echelle sans le soutient d'une harmonie...voir ensuite l'evolution avec l'utilisation d'un bourdon).

Mais aujourd hui on se sert principalement des modes, non pas pour faire de la musique modale (meme si il en a hein!) mais surtout pour jouer de la musique tonale, en utilisant le moyen mnémotechnique des modes...dans un V i (en mineur) par exemple, oui sur le V on va dire "utiliser le phrygien dominant sur le V" mais en fait on est pas du tout en phrygien dominant, on utilise simplement son échelle, ce qui est différent car on est en mineur harmonique, point barre; mais pour un guitariste, au lieu de chercher la tonalité mineur harmonique puis de visualiser le V degres, il est en fait plus commode de tout visualiser à partir de son V, ce qui permet de tout de suite voir l’arpège, ses enrichissements et de pouvoir jouer n'importe où sur le manche.

Il y a une enoooorme différence entre jouer dorien modal comme 'so what' de miles davis et le faire de dire à qqu'un de jouer l’échelle dorienne sur le ii d'un ii V I majeur...le premier est un morceau modal et le second est une figure totalement tonal permettant juste de voir la tonalité principale depuis son second degres.

Tant que ce genre de différenciation ne sera pas parfaitement clair il y aura des confusions.

NB:Une fois ceci bien clair on peut voir comment apporter des touches modales dans un morceau tonal.

Une fois ce point établi on peut avancer et etre sûr que l'on parle d'un sujet et pas d'un autre et par exemple vraiment partir sur une grille modale et voir comment ca fonctionne, mais bizarrement je n'ai jamais vu ce sujet abordé ou presque, à part le fait de faire trainer un accord 10 plombes ou d'utiliser la technique de franck gambale...un truc intéressant mais complexe serait aussi de regarder comme un Ravel, un Koechlin ou Prokofief créaient des suite d'accord en musique modale.( cf l'enseignement d'accompagnement modal de l'ecole Niedermeyer)

NB2: on s’aperçoit en fait aussi que pour beaucoup (et meme des musiciens de bon niveau) qu'en fait peu savent définir la musique tonale et du coup ne savent par exemple pas faire la différence fondamental qu'il y a entre un morceau en Do majeur et un morceau en do ionien (combien de fois des gens ont semblé etonnés par cette question et on dit qu’évidement c'etait la meme chose alors que pas du tout...).


T'as fait un copier/coller d'un de ses anciens posts !!

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