Modes à la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
FranVac
ike06100 a écrit :
un exemple type d'harmonie et mélodie modales en pop ( B dorien)
et il y en a des milliers d'autres des Red Hot, à Acdc, , Muse ,U2, Pixies, les Stones, Radiohead Nirvana, les Doors ect, ect...

tu appelle ça de la musique modale, certes, mais c'est juste de la musique tonale sans cadence V I, mais tu reste tout autant prisonnier du mode (de la tonalité) du morceau.

l' intérêt que je trouve aux modes est dans les choix différents que l'on peut faire en improvisation, et c'est, je le répète, la grande majorité des questions posées ici.

après, c'est une question de vocabulaire, mais..
Nirvana, de la musique tonale
c'est grammaticalement juste mais musicalement absurde
zigmout
shenton a écrit :
brad mehldau, je viens de decouvrir; je ne connaissais pas mais c'est superbe.

mais des la 1ere impro, j'ai entendu 3 ou 4 modes.


j'ai vite fait regardé 2 3 grilles et perso je n'ai vu que des grilles tonales(je regarderai plus tard peut etre que pas de bol je ne suis tombé que sur les 3 tonales )....attention encore un fois a bien savoir si on parle de musique modales, ou d'utilisation des modes en moyens de repérage ou bien d'emprunt modaux type lydien sur le I en majeur (on joue lydien mais l'idée reste tonale) genre ii V I (la raison meme de l'emploi du lydien est lié à la fonction de stabilité par exemple, le but n'est pas modal meme si il y a la couleur qui apparait)

http://www.jazzpiano.co.nz/201(...)ions/
coyote
zigmout a écrit :
shenton a écrit :
brad mehldau, je viens de decouvrir; je ne connaissais pas mais c'est superbe.

mais des la 1ere impro, j'ai entendu 3 ou 4 modes.


j'ai vite fait regardé 2 3 grilles et perso je n'ai vu que des grilles tonales(je regarderai plus tard peut etre que pas de bol je ne suis tombé que sur les 3 tonales )....attention encore un fois a bien savoir si on parle de musique modales, ou d'utilisation des modes en moyens de repérage ou bien d'emprunt modaux type lydien sur le I en majeur (on joue lydien mais l'idée reste tonale) genre ii V I (la raison meme de l'emploi du lydien est lié à la fonction de stabilité par exemple, le but n'est pas modal meme si il y a la couleur qui apparait)

http://www.jazzpiano.co.nz/201(...)ions/


"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
FranVac a écrit :
ike06100 a écrit :
un exemple type d'harmonie et mélodie modales en pop ( B dorien)
et il y en a des milliers d'autres des Red Hot, à Acdc, , Muse ,U2, Pixies, les Stones, Radiohead Nirvana, les Doors ect, ect...

tu appelle ça de la musique modale, certes, mais c'est juste de la musique tonale sans cadence V I,


zigmout
ike06100 a écrit :
FranVac a écrit :
ike06100 a écrit :
un exemple type d'harmonie et mélodie modales en pop ( B dorien)
et il y en a des milliers d'autres des Red Hot, à Acdc, , Muse ,U2, Pixies, les Stones, Radiohead Nirvana, les Doors ect, ect...

tu appelle ça de la musique modale, certes, mais c'est juste de la musique tonale sans cadence V I,




bizarrement j'aurais tendance à deconseiller de parler trop de pop rock car effectivement d'un coté il y a des aspect modaux et de l'autre la tonalité est souvent pas aussi clair que sur un standard de jazz ou du classique.

En fait c'est comme en dessin, autant expliquer un tableau tres complexe de maitre de la renaissance sera relativement aisé en parlant de perspective, gestion de la lumiere etc etc alors qu'à l'inverse expliquer un dessin de Raiser, Cabu ou une caricature vite faite sera plus ardu(voir absurde)...on pourra moins justifier l'emploi de tel ou tel coup de crayon alors que sur un De Vinci on pourra plus facilement argumenter....on se retrouve un peu dans le meme genre de cas de figure parfois.

Du coup beaucoup de morceau pop rock sont souvent un peu issu du modèle tonal mais en version "detendu"et font aussi reference à des couleurs modales du coup de la meme maniere qu'il est plus facile d'anaylser un De Vinci que d'argumenter chaque coup de crayon d'un Raiser il est souvent plus facile d'analyser un morceau d'un maitre que certain morceau pop rock(j'ai dis "certain")
shenton
Citation:
...attention encore un fois a bien savoir si on parle de musique modales, ou d'utilisation des modes en moyens de repérage ou bien d'emprunt modaux type lydien sur le I en majeur (on joue lydien mais l'idée reste tonale)


on est au XXIeme siecle. le principe du modal gregorien sur une note pedale et un mode, c'est du passé.

à mon sens, jouer modal aujourd'hui, c'est le principe du jazz moderne :
- une suite d'accords qui n'ont pas de relations de fonctions tonale et de s impros modales sur chaque accord.

evidemment, ça n'empeche pas de jouer des bons vieux standards.

sur ce forum (ou un autre) j'avais vu une phrase qui resumait parfaitement la situation :

en tonal, ce sont les gammes qui font les accords; en modal, ce sont les accords qui font les gammes
zigmout
shenton a écrit :
Citation:
...attention encore un fois a bien savoir si on parle de musique modales, ou d'utilisation des modes en moyens de repérage ou bien d'emprunt modaux type lydien sur le I en majeur (on joue lydien mais l'idée reste tonale)


on est au XXIeme siecle. le principe du modal gregorien sur une note pedale et un mode, c'est du passé.

à mon sens, jouer modal aujourd'hui, c'est le principe du jazz moderne :
- une suite d'accords qui n'ont pas de relations de fonctions tonale et de s impros modales sur chaque accord.

evidemment, ça n'empeche pas de jouer des bons vieux standards.

sur ce forum (ou un autre) j'avais vu une phrase qui resumait parfaitement la situation :

en tonal, ce sont les gammes qui font les accords; en modal, ce sont les accords qui font les gammes


oui mais je suis bien d'accords avec ce que tu dis, mais dans les grilles du gars on voit pas mal de V7 I etc et effectivement ta derniere phrase c'est tout à fait ca je trouve aussi, en musique moderne en tout cas
coyote
shenton a écrit :

sans vouloir te narguer, apres une ecoute plus approfoondie je dirais meme que c'est un maitre du jeu modal mixé.
ses arrangements de chansons des beatles par exemple sont magnifiques.


Aucun soucis, on est sur ce forum pour échanger ! L'influence majeure de Mehldau est Keith Jarret, ceci explique sans doute cela. Si tu apprécies, tu peux aussi écouter E.S.T, superbe trio.

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Brdbelgium
zigmout a écrit :
Brdbelgium a écrit :
On pourrais commencer par rappeler que vouloir apprendre a utiliser les modes sans notions d'harmonie c'est quand même un peux bizarre....

L'harmonie, ce n'est pas tres compliqué, mais bon, il faut s'y mettre.

Les modes, les gammes, les accords, tout est lié et ce n'est jamais que des manière de choisir parmis les 12 notes sur lasquelle son construites les musiques occidentale..


En fait c'est pile poil ce qui pose probleme dans l'utilisation des modes aujourd hui car à la base, à l'origine, les chants modaux etc n'ont rien à voir avec l'harmonie, le chant modal existait dans la musique monodique, c'est même son origine(bas oui au depart les gens chantaient tout seul et leur seul point d'appui etait le fait de faire varier des echelles de note ou de reussir à faire ressortir cette echelle sans le soutient d'une harmonie...voir ensuite l'evolution avec l'utilisation d'un bourdon).

Mais aujourd hui on se sert principalement des modes, non pas pour faire de la musique modale (meme si il en a hein!) mais surtout pour jouer de la musique tonale, en utilisant le moyen mnémotechnique des modes...dans un V i (en mineur) par exemple, oui sur le V on va dire "utiliser le phrygien dominant sur le V" mais en fait on est pas du tout en phrygien dominant, on utilise simplement son échelle, ce qui est différent car on est en mineur harmonique, point barre; mais pour un guitariste, au lieu de chercher la tonalité mineur harmonique puis de visualiser le V degres, il est en fait plus commode de tout visualiser à partir de son V, ce qui permet de tout de suite voir l’arpège, ses enrichissements et de pouvoir jouer n'importe où sur le manche.

Il y a une enoooorme différence entre jouer dorien modal comme 'so what' de miles davis et le faire de dire à qqu'un de jouer l’échelle dorienne sur le ii d'un ii V I majeur...le premier est un morceau modal et le second est une figure totalement tonal permettant juste de voir la tonalité principale depuis son second degres.

Tant que ce genre de différenciation ne sera pas parfaitement clair il y aura des confusions.

NB:Une fois ceci bien clair on peut voir comment apporter des touches modales dans un morceau tonal.

Une fois ce point établi on peut avancer et etre sûr que l'on parle d'un sujet et pas d'un autre et par exemple vraiment partir sur une grille modale et voir comment ca fonctionne, mais bizarrement je n'ai jamais vu ce sujet abordé ou presque, à part le fait de faire trainer un accord 10 plombes ou d'utiliser la technique de franck gambale...un truc intéressant mais complexe serait aussi de regarder comme un Ravel, un Koechlin ou Prokofief créaient des suite d'accord en musique modale.( cf l'enseignement d'accompagnement modal de l'ecole Niedermeyer)

NB2: on s’aperçoit en fait aussi que pour beaucoup (et meme des musiciens de bon niveau) qu'en fait peu savent définir la musique tonale et du coup ne savent par exemple pas faire la différence fondamental qu'il y a entre un morceau en Do majeur et un morceau en do ionien (combien de fois des gens ont semblé etonnés par cette question et on dit qu’évidement c'etait la meme chose alors que pas du tout...).


Nous sommes 1000% d'accords. La question generale est comment jouer modale pour improviser sur une suite d'accord.

Je le confesse, je n'y connais rien en musique modale. J'aimme beaucoup Debussy et Ravel mais je n'ai pas analyser leur travail.

J'utilise les mode pour improviser sur une grille ou sur une partie de grille, comme tu l'indique, c'est un moyen mémotechnique pour avoir un sac de notes dans lasquel aller puiser.

Bref, j'essaye de comprendre l'harmonie ce qui me permet d'improviser et de varier les angles.

J'ai croiser pas mal de gens qui me cite les modes par coeur, par contre quelqu'un qui explique ce que c'est, j'attend toujours.

Par contre, cela reste la question de base sur les forums... comment improviser en modale sur des power chord.

Bref allumer une clope avec un fer a souder ne fait pas le soudeur.
shenton
Citation:
Nous somme 1000% d'accords. La question generale est comment jouer modale pour improviser surune suite d'accord.


maclaughlin va t'expliquer tout ça



quel dommage d'avoir un tel prof et un son aussi pourri
ce gars ce c'est pas ma tasse de thé mais c'est un début d'explication

shenton
deja, s'il y a des altérations à la cle, la grille est tonale (Fa# min)

au niveau des notes, il n'y a pas d'altérations (difficile à voir). donc pas de mode
Citation:
deja, s'il y a des altérations à la cle, la grille est tonale (Fa# min


là tu me tues!
tu n'as jamais vu de partitions de Ravel ?


ici,il y a 3 dièses a la clé, fa, do, sol

si c'était tonal on serait soit en La maj soit en F# m
or il n'y a pas d'accord de La maj ni de cadence tonale en F# m

le morceau commence par un Bm, c'est le 2° degré de La maj ( 3#)
on est donc en B dorien
Brdbelgium
Voici une approche :



Cantaloupe island


Qui en vaux une autre.

En ce moment sur théorie...