Modes à la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brdbelgium
Voici une approche :



Cantaloupe island


Qui en vaux une autre.
FranVac
ike06100 a écrit :
Citation:
deja, s'il y a des altérations à la cle, la grille est tonale (Fa# min



le morceau commence par un Bm, c'est le 2° degré de La maj ( 3#)
on est donc en B dorien

certes , et alors,
ça nous fait une belle jambe
qui s'intéresse à ça à part toi
coyote
ike06100 a écrit :
alors c'est tonal ou modal?



Im V IV, cadence dorienne !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
FranVac a écrit :
ike06100 a écrit :
Citation:
deja, s'il y a des altérations à la cle, la grille est tonale (Fa# min



le morceau commence par un Bm, c'est le 2° degré de La maj ( 3#)
on est donc en B dorien

certes , et alors,
ça nous fait une belle jambe
qui s'intéresse à ça à part toi


Si ça te gonfle, abstiens toi de poster, tout simplement, t'as vraiment du temps à perdre.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
sur cantaloupe je vois ça

si on introduit les riff avec les accords

ça fait : F dorien(gamme de Eb maj), Db mixolydien( gamme de Gb maj), D dorien( gamme de Cmaj)

alors oui sur Db7(mixolydien) on peut utiliser les gammes altérées ou mineur mélodiques

on peut aussi sur le dorien jouer par moments 1/2 ton plus haut ou plus bas pour jouer" out "
et aussi les 3 penta mineures du mode

en jazz modal il y a beaucoup de liberté pour improviser ,c'est ce qui plaisait à Miles Davis

FranVac
coyote a écrit :
FranVac a écrit :
ike06100 a écrit :
Citation:
deja, s'il y a des altérations à la cle, la grille est tonale (Fa# min



le morceau commence par un Bm, c'est le 2° degré de La maj ( 3#)
on est donc en B dorien

certes , et alors,
ça nous fait une belle jambe
qui s'intéresse à ça à part toi


Si ça te gonfle, abstiens toi de poster, tout simplement, t'as vraiment du temps à perdre.

ce qui me gonfle en l’occurrence c'est d’abord que Ike détourne mon propos pour me faire passer pour un idiot, ce qui est très énervant et ce qui veut également dire qu'il n'a pas compris ce que je voulais exprimer.
ensuite, c'est qu'il est monomaniaque de la grille modale, il n'a que ça à la bouche, alors que je pense que ça n'a quasiment aucun intérêt.
quelle importance cela a-t-il de savoir que Get lucky est en Si Dorien,
tu es autant enfermé par la grille d'accord que si tu avais une cadence Majeur, modal ou tonal, ici, je ne vois pas vraiment de différence, et je serai curieux de connaitre la proportion des groupes qui jouent à la mode de Ike et qui savent vraiment ce qu'il jouent .

Get Kucky en Si dorien, rien de neuf depuis le moyen-age,

il me semble que l'intérêt des modes aujourd'hui réside dans leur utilisation dans l'impro, pas dans l'analyse de chansonnettes
coyote
C'est bien ce que je dis, tu as du temps à perdre. Reprends les posts qui t'intéressent et ignorent les autres. À toi de voir. Sur ce, bonne nuit les amis, je déserte de nouveau le forum théorie, je constate que je n'ai pas grand chose à y faire finalement.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Citation:
quelle importance cela a-t-il de savoir que Get lucky est en Si Dorien,


Ca permet de mémoriser rapidement les accords du morceau ainsi que la gamme

( c'est valable pour toutes les musiques surtout si tu en as beaucoup à mémoriser)

Cette "chansonnette" avec Nile Rodgers à la guitare, a obtenue un Grammy Awards

je t'en souhaite tout autant

Ce que j'essaye de montrer c'est que contrairement à ce que l'on lit trop souvent sur les forums,

un mode ne se limite pas à une "gamme" ou une position sur la guitare

c'est tout l'ensemble d'un morceau qui est concerné, les accords ( vertical), la mélodie( horizontal)

pour lui donner sa" couleur "
FranVac
ike06100 a écrit :
Citation:
quelle importance cela a-t-il de savoir que Get lucky est en Si Dorien,


un mode ne se limite pas à une "gamme" ou une position sur la guitare

c'est tout l'ensemble d'un morceau qui est concerné, les accords ( vertical), la mélodie( horizontal)

pour lui donner sa" couleur "


on est d'accord,
mais quand tu à dit ça, tu à parlé de 5% au plus de ce que sont les modes, ce qu'on devrait apprendre en premier, et on en revient donc, après 8 pages à la réponse que j'ai donné dès le 2° post
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ike06100 a écrit :


un mode ne se limite pas à une "gamme" ou une position sur la guitare


Je suis éclairé là! personne sur ces pages n'a jamais été si loin!
Bonjour les trolls
shenton
pour get lucky : j'avais vu Em et pas Bm

pour canta...

Fm : dorien (6te M)

Db7 : myxo (7m) ; il n'y a oas de 4te
on peut donc mettre une 4te# (bartok)

Dm : il n'y a pas de 2nd ni de 4te : 4 modes possibles
- min nat / dorien / phrygien / dorien b9
skynet a écrit :
ike06100 a écrit :


un mode ne se limite pas à une "gamme" ou une position sur la guitare


Je suis éclairé là! personne sur ces pages n'a jamais été si loin!


tu ne peux pas dire qu'on ne fait pas d'efforts pour réanimer le forum avec nos bêtises!

tu as retrouvé le moral, tant mieux!
shenton
Citation:
tu ne peux pas dire qu'on ne fait pas d'efforts pour réanimer le forum avec nos bêtises!

surtout que parler de modes dans un topic sur les modes, c'esi vraiment du grand n'importe quoi
Invité
pour tenter de répondre à la question de départ. J'ai récemment entendu parler d'un truc que Satriani appelle pitch-axis theory". C'est un truc qui est illustré dans le pont en tapping de Satch boogie et on retrouve la note pédale évoquée dans certains messages précédents.

L'idée c'est donc de prendre une corde à vide comme rebond et de jouer différentes modes dessus.
Je pense que ça nous évite de tomber dans les automatismes du gratteux qui a appris ses gammes en confondant positions et modes... ça permet également de "lire" le manche comme un échelle et de mieux intégrer les notes caractéristiques de tel mode, par exemple la sixte qui varie entre différents modes mineurs.

Pour en revenir à Satch, bosser ce genre de truc en tapping ou en legato me semble permettre de percevoir une nappe de couleur plutôt qu'un enchaînement d'intervalle.

Pour terminer et aborder la partie composition: je dirais que dans pas mal de contextes il faut se laisser guider par ses oreilles et ne pas hésiter à tenter des trucs qui paraissent sortir du cadre théorique (est-ce que Slayer pense ses riffs en terme de modes? Et que dire de Lithium de Nirvana que certains ont cité?)
En revanche, ça me semble être un bon outil pour l'arrangement, là où on va décider sciemment d'un climat, d'une couleur à faire ressortir.
jjloco a écrit :


Pour terminer et aborder la partie composition: je dirais que dans pas mal de contextes il faut se laisser guider par ses oreilles et ne pas hésiter à tenter des trucs qui paraissent sortir du cadre théorique (est-ce que Slayer pense ses riffs en terme de modes? Et que dire de Lithium de Nirvana .


tout à fait

mais on est ici sur un forum de théorie musicale. Pour tenter de retrouver, a posteriori , par quels chemins ces oreilles ont été guidées, plus ou moins consciemment , par leur mémoire auditive.

c'est l'objet de l'analyse harmonique dont il existe des tas de bouquins , même sur les Beatles, Nirvana et autres
.
Invité
oui bien sûr, mais l'auteur du thread semblait vouloir "intégrer" les modes pour s'en servir dans la compo. Je voulais juste dire que parfois (et pour ma part) ça peut devenir un cadre qui entrave la créativité.
Et sans parler de compo, je pense qu'on est nombreux à chorusser en positions avec une petite étiquette "mode X" en tête

Donc pour boucler la boucle: ça peut être bien d'apprendre ce genre de truc en contexte à partir de chansons existantes plutôt que de se bouffer des listes de mode sans savoir dans quel style on les trouve plus représentés...

En ce moment sur théorie...