Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modes à la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
shenton a écrit :
Citation:
1: avoir la grille harmonique.

2: s’en servir.


donc si tu es prof, tu dis ça à tes élèves


Même si ce n’est pas pousser loin l'investigation, c’est un bon début.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
shenton a écrit :
Citation:
1: avoir la grille harmonique.

2: s’en servir.


donc si tu es prof, tu dis ça à tes élèves


Et c’est pas bien?
Bonjour les trolls
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Si je peux me permettre de préciser les choses (je ne doute pas que c'est pas su par son auteur

skynet a écrit :

1: Relever la grille harmonique.

1,3: jouer avec le morceau

1,6: Relever un peu le solo si on comprend pas ?

2: s’en servir.


A l’écoute, j’entend : une forte influence pentatonique, des notes cibles.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP


Élémentaire.
Bonjour les trolls
shenton
skynet a écrit :
shenton a écrit :
Citation:
1: avoir la grille harmonique.

2: s’en servir.


donc si tu es prof, tu dis ça à tes élèves


Et c’est pas bien?


c'est un peu comme si un prof de math disait :
pour résoudre un problème, il faut trouver la solution
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Pas exactement, il est ici question d’avoir des éléments précis sur la structure harmonique d'un morceau pour déterminer comment on pourra évoluer dessus.

Soit on dispose de la grille ou partition, ce qui peut être précieux puisque peuvent figurer des subtilités voulues par le compositeur, relatives (en jazz notamment) à un jeu plus ou moins tendu ( le jeu altéré et justement, utilisation de modes en musique tonale).

Repiquer à l’oreille reste une démarche très intéressante pour l’education de celle ci. Apprendre à entendre et reconnaître des sonorités avec leurs logique dans leurs contextes.

Ce qui va en découler peut rester assez simple pour qui connaît ce que peut être le rôle chaque accord dans une tonalité. Perso, je le vois plus ensuite comme un jeu d’adresse (suivant le niveau de difficulté d’une grille), ou il faudra composer des phrasés cohérents et mélodiques en suivant les tensions amenées par chaque accord, ce qui va demander avant tout de la maîtrise rythmique.
Bonjour les trolls
shenton
évidemment, on peut travailler à l'oreille, mais alors bon courage et bonne oreille.
Si on suppose qu'on a la grille, la difficulté se trouve sur le pont où on a une suite d'accords pas trop tonale :
Eb13sus / Eb7(#9#5) / Abm7 / Db(#13) / D7M / C#7(#9#5) / F#m11

cas idéal pour une analyse modale :

Eb13sus------ : myxo
Eb7(#9#5)--- : gamme alt.
Abm7---------- : dorien
Db(#13)------ : myxo
D7M----------- : ionien (lydien)
C#7(#9#5)--- : gamme alt
F#m11-------- : min nat

Je n'ai pas analysé les chorus pour voir s'il correspondaient à ça; mais ça doit sûrement y ressembler.
FranVac

tu l'as même pas écouté, t'es pas dans le ton
shenton
possible, je suis dans le ton duReal Book
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
shenton a écrit :
évidemment, on peut travailler à l'oreille, mais alors bon courage et bonne oreille.
Si on suppose qu'on a la grille, la difficulté se trouve sur le pont où on a une suite d'accords pas trop tonale :
Eb13sus / Eb7(#9#5) / Abm7 / Db(#13) / D7M / C#7(#9#5) / F#m11

cas idéal pour une analyse modale :

Eb13sus------ : myxo
Eb7(#9#5)--- : gamme alt.
Abm7---------- : dorien
Db(#13)------ : myxo
D7M----------- : ionien (lydien)
C#7(#9#5)--- : gamme alt
F#m11-------- : min nat

Je n'ai pas analysé les chorus pour voir s'il correspondaient à ça; mais ça doit sûrement y ressembler.


Et c'est pédagogique ça?

C'est tout ce qu'il y avait à dire sur Eb7 | Abm | Db7?

D7M | C#7 | F#m ?

Ou est il fait mention des tensions dans une tonalité?
Bonjour les trolls
FranVac
skynet a écrit :
shenton a écrit :
évidemment, on peut travailler à l'oreille, mais alors bon courage et bonne oreille....

Si on suppose qu'on a la grille, la difficulté se trouve sur le pont où on a une suite d'accords pas trop tonale....

Je n'ai pas analysé les chorus pour voir s'il correspondaient à ça; mais ça doit sûrement y ressembler.


Et c'est pédagogique ça?


c'est de la sodomisation de coléoptère


c'est sur, de l'oreille il en faut le morceau est 1 ton en dessous,
le pont est pour moitié en Fa# min puis en Mi min
avec de bonnes vielles cadences tonales des familles
II V I et VIb V I
reste la qualité et les connaissances des interprètes pour pimenter leur impros

outre le fait que balancer ce morceau juste pour "chercher la bagarre" est assez limite comme attitude,
tu pourrais au moins l'étudier en entier et correctement
zigmout
shenton, juste une remarque, et tu me diras si je me trompe mais pour moi j'ai l'impression que tu confonds analyse et outils pour aider à improviser.
En musique tonale sur un simple ii V I majeur, oui évidement on peut dire impro en dorien mixo et ionien ou lydien pour s'aider à percevoir les gammes autour des accords mais c'est un piège bien connu que d'enchainer des modes sans sentir la logique tonale qui est derriere et tu risques d'avoir le résultat type machine a ecrire:

i blabla...stop/V blaba stop/ I blabla stop/

c'est ce que certain appelle le syndrome du saxcophoniste qui attend l'accord et bim deboule une phrase ensuite, et ne fait pas de liens entre chaque accords, chose qu'on voit chez beaucoup beaucoup de gens, et ok ca colle, mais il y a tout de meme souvent le besoin de sentir qu'on a une meme idée musicale porter par 3 accords, elle s’appuie dessus.

La pensée en terme de mode est certes tres efficace, surtout sur des séquences un peu complexe mais aussi dangereuse pour la pensée musicale...le but n'ets pas juste que "ca fonctionne" mais bien d'avoir des phrases musicales.

Tiens un exemple tout bete: si tu prends le solo mythique de confortably numb, et bien Gilmour est dans sa penta et il touche bien des notes de l'harmonie, par contre pense mode la dessus ben ca risque d'etre juste, mais un peu caca car ca va casser le feeling globale (alors je ne dis pas que c'est impossible mais dire à un eleve de penser en jeu à base de mode dessus serait etrange)...alors on est certes pas dans ce cas mais c’est pour illustrer l'idée.

Personnellement, avec les eleves je leur demande d'avoir plusieurs approche, gammes/accords/modes/juste à l'oreille etc... pour sentir les differences et le besoin de focaliser sur tel ou tel outils en fonction du morceau...mais aussi en fonction de leur niveau.

Enfin je dis ca vraiment à titre de remarque car j'ai l'impression que c’est souvent à cause de ca que tu ne te fais pas comprendre.
shenton
comme d'habitude, beaucoup de belles paroles mais pas de concret.
Alors d'accord on commence par un II V I en Reb
est-ce que quelqu'un pourrait nous faire un petit extrait pour entendre ce que ça donne (je peux éventuellement fournir
une Back track)
shenton
zigmout a écrit :
shenton, juste une remarque, et tu me diras si je me trompe mais pour moi j'ai l'impression que tu confonds analyse et outils pour aider à improviser.

absolument, je pense que la majorité des gens qui viennent sur ce forum ne cherchent pas à passer les concours d'harmonie mais plutôt à chercher des techniques d'improvisation.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
shenton a écrit :
évidemment, on peut travailler à l'oreille, mais alors bon courage et bonne oreille.
Si on suppose qu'on a la grille, la difficulté se trouve sur le pont où on a une suite d'accords pas trop tonale :
Eb13sus / Eb7(#9#5) / Abm7 / Db(#13) / D7M / C#7(#9#5) / F#m11

cas idéal pour une analyse modale :

Eb13sus------ : myxo
Eb7(#9#5)--- : gamme alt.
Abm7---------- : dorien
Db(#13)------ : myxo
D7M----------- : ionien (lydien)
C#7(#9#5)--- : gamme alt
F#m11-------- : min nat

Je n'ai pas analysé les chorus pour voir s'il correspondaient à ça; mais ça doit sûrement y ressembler.


shenton
zigmout a écrit :

c'est ce que certain appelle le syndrome du saxcophoniste qui attend l'accord et bim deboule une phrase ensuite, et ne fait pas de liens entre chaque accords, chose qu'on voit chez beaucoup beaucoup de gens, et ok ca colle, mais il y a tout de meme souvent le besoin de sentir qu'on a une meme idée musicale porter par 3 accords, elle s’appuie dessus.

s'il y a un changement d'altération entre deux accords, il faut bien le répercuter sur l'improvisation, sinon on joue faux.

Si on raisonne modal sur un II V I de toute façon on va retomber sur la gamme de base à moins de vouloir volontairement faire un changement de mode (par exemple myxo b6 sur le V) donc ce n'est pas un problème. À l'inverse si on fait une substitution tritonique sur le V, il faut bien intégrer les changements d'altération donc parler en modal pour se simplifier la vie

En ce moment sur théorie...