Modes à la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
shenton a écrit :
Citation:
Shenton confond musique modale et utilisation des modes pour l'improvisation.

traite moi de débile pendant que tu y es


On en n’est pas là. Cependant, comme se remettre en question est parfois utile, le point évoqué mérite que tu y réfléchisses. Surtout avant de conseiller des approches aux débutants.
Bonjour les trolls
shenton
> skynet

ça fait 50 ans que j'y reflechis et que je pratique. alors merde, je sais de quoi je parle !

et ou est ce qu'il est écrit que c'est un forum reservé aux débutants ?

Et j'aimerais bien que tu m'expliques un truc :

Tu as toi-même fait un développement modal il n'y a pas longtemps. Alors j'ai un peu de mal à comprendre quel est ton point de vue.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Mon point de vue, c’est que je connais les modes, je sais les utiliser. Mais suis persuadé qu’il ne faut pas se cantonner à une méthode.

Surtout quand celle ci n’est pas appropriée de façon systèmatique. Que quand un morceau possède simplement une tonalité, c’est par là qu’il faut commencer.

De plus, utiliser des modes différents sur chaque accord demande d’un côté des connaissances théoriques ( avoir une vision synthétique de l’harmonie en général ) mais ce n’est pas là le plus difficile: improviser un phrasé mélodique intéressant en l’articulant de façon à ce que les notes clés (modulantes) tombent exactement quand il faut demande énormément d’adresse ou de maîtrise rythmique. Donc, dire d’emblée, je pense un mode sur chaque accord est facile à dire, mais pas facile à faire.

J’ai évoqué précédemment les grilles be-bop particulièrement rapides et où les accords défilent plutôt vite. ( généralement 2/mesure). Et ce n’est pas le seul cas.

Donc il faut savoir faire autrement.

Le site n’est certes pas réservé aux débutants mais les gens un peu expérimentés se doivent de penser à eux dans leur discours. Et la plupart des questions posées le sont par ceux qui ont besoin d’éclaircissement.

On peut considérer que cette question des modes interpelle, le débutant voulant passer à autre chose y voit un vaste territoire inexploré...

Mais il n’y a pas de patacaisse à faire là dessus: connaître les mots mixolydien ou locrien n’ apporte pas grand chose. Apprendre grâce aux modes à entendre les couleurs de chaque intervalle sur chaque accord est intéressant, mais surtout tourner la page quand c’est le moment.
Bonjour les trolls
shenton
Comme je l'ai montré plus haut dans le topique, c'est la méthode d'enseignement proposée par John Mclaughlin. (C'est d'ailleurs à partir de la que je me suis branché sur le sujet)

C'est également le principe que développe Ravel dans son boléro où il utilise plusieurs modes sur un même accord.

Donc s'il vous plaît arrêtez de dire que c'est n'importe quoi. Je n'oblige personne à s'y intéresser, mais j'aimerais bien qu'on arrête de dire que je ne comprends rien.
shenton
Mon point de vue, c’est que je connais les modes, je sais les utiliser. Mais suis persuadé qu’il ne faut pas se cantonner à une méthode.

Surtout quand celle ci n’est pas appropriée de façon systèmatique. Que quand un morceau possède simplement une tonalité, c’est par là qu’il faut commencer.

c'est évident, mais je ne cherche pas à donner des cours complets d'harmonie mais simplement à promouvoir l'approche modale qui personnellement me semble inévitable.
Il est clair qu'il est plus sérieux de démarrer des études musicales par l'harmonie tonale; mais je suis convaincu que l'approche modale est plus adaptée à la musique occidentale moderne (je ne parle pas de variétés), et que si le but recherché est l'improvisation sur des thèmes de jazz moderne (et même classique) le tonal n'est pas systématiquement indispensable : (on peut parfaitement étudier "au clair de la lune"en modal : on dira on joue la parti stable en do ionien et la partie résolvable au sol mixolydien) ) ce n'est pas ce que j'essaye de démontrer, mais c'est une possibilité



De plus, utiliser des modes différents sur chaque accord demande d’un côté des connaissances théoriques ( avoir une vision synthétique de l’harmonie en général ) mais ce n’est pas là le plus difficile: improviser un phrasé mélodique intéressant en l’articulant de façon à ce que les notes clés (modulantes) tombent exactement quand il faut demande énormément d’adresse ou de maîtrise rythmique. Donc, dire d’emblée, je pense un mode sur chaque accord est acide à dire, mais pas facile à faire.

bien sur, il s'agit d'une methode de travail pour developper son jeu. quand on joue sur un morceau tonal ont ne va pas se dire "j'arrive sur la substitution tritonique de la dominante
secondaire du sixième degré" . De même on ne se dit pas "bon, je vais passer en lydien b6"
on utilise des méthodes quelqu'elles soient dans des phases de travail.

Je ne suis pas sûr que cette technique soit si compliquée que ça. On peut la mettre en œuvre sans la moindre connaissance technique, puisque le principe consiste à détailler les notes des accords et à "remplir les trous". On peut le faire uniquement d'oreille. Le fait de donner des noms de modes ne sert en fait qu'à exprimer le resultat



J’ai évoqué précédemment les grilles be-bop particulièrement rapides et où les accords défilent plutôt vite. ( généralement 2/mesure). Et ce n’est pas le seul cas.

Donc il faut savoir faire autrement.

Le site n’est certes pas réservé aux débutants mais les gens un peu expérimentés se doivent de penser à eux dans leur discours. Et la plupart des questions posées le sont par ceux qui ont besoin d’éclaircissement.

on peut avoir besoin d'éclaircissements à des niveaux différents. Il me semble que les questions posées par les participants de ce forum sont souvent d'un niveau plutôt élevé (peut-être parfois trop)

On peut considérer que cette question des modes interpelle, le débutant voulant passer à autre chose y voit un vaste territoire inexploré...

Mais il n’y a pas de patacaisse à faire là dessus: connaître les mots mixolydien ou locrien n’ apporte pas grand chose. Apprendre grâce aux modes à entendre les couleurs de chaque intervalle sur chaque accord est intéressant, mais surtout tourner la page quand c’est le moment.

Les mots ne servent qu'à définir des choses ou des concepts. On peut parfaitement dire à quelqu'un : "joue en gamme majeure avec une quarte augmentée", mais il est plus simple d'apprendre quelques mots et de dire "joue en lydien"

On se chamaille sur des sujets (ou plutôt sur un sujet) depuis la nuit des temps, alors que je suis convaincu qu'on a pas des visions si différentes de ce sujet.
coyote
shenton a écrit :
Comme je l'ai montré plus haut dans le topique, c'est la méthode d'enseignement proposée par John Mclaughlin. (C'est d'ailleurs à partir de la que je me suis branché sur le


Oui, c’est en effet son approche , mais elle montre vite ses limites; lorsqu’on l’entend improviser sur des grilles dans lesquelles les accords défilent très vite dans un style Be-bop & Co ou sur des Turnaround, il n’est franchement pas à l’aise, on l’entend d’ailleurs assez rarement s’exprimer sur ce type de grilles.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
shenton a écrit :
Comme je l'ai montré plus haut dans le topique, c'est la méthode d'enseignement proposée par John Mclaughlin. (C'est d'ailleurs à partir de la que je me suis branché sur le sujet)




shenton a écrit :
mais je suis convaincu que l'approche modale est plus adaptée à la musique occidentale moderne


Je n'en n'ai pas l'impression...

Respect tout de même pour ce très grand maître qui a su se plonger dans toutes formes de cultures.
Bonjour les trolls
shenton
Citation:
Oui, c’est en effet son approche , mais elle montre vite ses limites; lorsqu’on l’entend improviser sur des grilles dans lesquelles les accords défilent très vite dans un style Be-bop & Co ou sur des Turnaround, il n’est franchement pas à l’aise, on l’entend d’ailleurs assez rarement s’exprimer sur ce type de grilles.


Mclaughlin pas à l'aise !
je me demande si tu le connais bien.
coyote
shenton a écrit :
Citation:
Oui, c’est en effet son approche , mais elle montre vite ses limites; lorsqu’on l’entend improviser sur des grilles dans lesquelles les accords défilent très vite dans un style Be-bop & Co ou sur des Turnaround, il n’est franchement pas à l’aise, on l’entend d’ailleurs assez rarement s’exprimer sur ce type de grilles.


Mclaughlin pas à l'aise !
je me demande si tu le connais bien.



J'ai absolument toute sa discographie, y compris son coffret spécial Montreux, je l'ai vu plusieurs fois en concert, j'ai longuement étudié son jeu et j'ai visionné ses DVDs dès leur sortie, donc oui, je pense pouvoir dire que je le connais un peu, je suis un grand fan, même si je l'écoute beaucoup moins qu'avant. Je t'invite à faire une recherche, nous avons eu de nombreuses discussions sur McLaughlin sur ce forum, bien avant que tu t'inscrives et tu constateras qu'il y a une unanimité sur cet aspect de son jeu (à l'époque ou le forum Théorie était flamboyant et les participants nombreux). Et je persiste, sur les Turnaroud, il est moins à l'aise qu'un Metheny ou un Scofield. Trouve moi un Turnaround sur lequel son discours est bien posé et nous en reparlons.
Et ceci n'est pas une critique gratuite, ça n'enlève rien à la qualité de son jeu, John McLaughlin est un immense Guitariste/Musicien
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
shenton


pas trop à l'aise les mecs.
coyote
La grille de Blue Train, seriously ? Trouve moi un turnaround type Be-Bop.

De plus, si tu n'es pas capable de comprendre ce que je veux dire, d'en saisir les nuances, c'est ton problème. Mon avis est partagé par des personnes qui ont écrit des méthodes de Théorie que tu as peut-être même étudiés. Si tu veux jouer à celui qui a le dernier mot, je te le laisse.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
shenton
bien....... les avis divergent
shenton
Citation:
si tu n'es pas capable de comprendre ce que je veux dire,

tiens.... il y avait longtemps qu'on ne m'avait pas dit que je n'étais pas capable.
merci
Brdbelgium
shenton a écrit :
bien....... les avis divergent


Blue trane est un blues, pas une grill be-bop et c’est pas modal.
shenton
Citation:
Blue trane est un blues, pas une grill be-bop et c’est pas modal.


je n'ai rien dit de tout ça; je voulais juste dire que pour un type pas à l'aise il se débrouille pas mal.
Alors il paraît que maintenant c'est un gros nullos. Quand on l'a découvert dans les années 70 il passait pour le meilleur guitariste du monde.
Les temps changent.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #255
  • Publié par
    Lao
    le 14 Oct 18, 15:51
skynet a écrit :



Un des plus beau et époustouflant concert que j'ai vu : au moins 15secondes de silence avant les applaudissements à la fin, tellement on était subjugué.
Il n'y a pas que la musique là, il y a aussi la communion entre les musiciens qui est incroyable.
Un vrai bonheur

En ce moment sur théorie...