Modes : inutiles pour l'impro ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 31 Juil 2004, 20:54
en travaillant les modes , on exerce au moins une chose : l'oreille.
crapozor
les guitaristes sont plus modaux? Comme il a été dis, la guitare est facile pour mémoriser le schéma des gammes sur le manche, mais le revers de la médaille, c'est que çà ne facilite pas le travail de l'oreille. En effet, beaucoup de guitaristes jouent plus ou moins les notes au hasard en se baladant dans les schémas sans trop savoir quelles sont les notes importantes à souligner par rapport à la trame harmonique. Dans ce contexte, il leur est plus facile de jouer modal plutôt que d'utiliser les arpèges.
  • Publié par
    Thrak
    le 02 Août 2004, 11:58
Attention a ne pas confondre la musique modale et un mode qui est une structure..........
crapozor
C'est bien pour çà qu'il ne me semble pas incompatible de jouer en arpège sur des trames modales.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Août 2004, 22:24
crapozor a écrit :
les guitaristes sont plus modaux? Comme il a été dis, la guitare est facile pour mémoriser le schéma des gammes sur le manche, mais le revers de la médaille, c'est que çà ne facilite pas le travail de l'oreille. En effet, beaucoup de guitaristes jouent plus ou moins les notes au hasard en se baladant dans les schémas sans trop savoir quelles sont les notes importantes à souligner par rapport à la trame harmonique. Dans ce contexte, il leur est plus facile de jouer modal plutôt que d'utiliser les arpèges.

travailler l'un n'empêche pas de travailler l'autre!

travailler les arpèges n'empêche pas de travailler les modes , voyons!

on est pas tous si fainéants!

je ne crois pas qu'il faille se priver de tel ou tel langage musical sous prétexte qu'il est "facile"...

et un bon travail sur les modes , tel que j'avais voulu le proposer là:

https://www.guitariste.com/for(...).html

est supposé faire entendre la couleur de chaque note dans chaque contexte harmonique.
Julien Lambert
Pour ma part j'utilise la sonorité des modes.
Sur une grille comme : || B- | % | A | % ||
Il y a plusieurs façons d'improviser.
D'abord la Pentatonique mineur de B.

On peut alors se dire :
1) que l'on est en A Majeur
=> couleur Dorienne sur le B- et Ionienne sur le A = Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te et la 9ème. Dans ce cas, on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de C# et de F#.

2) que l'on est en D Majeur
=> couleur Aeolienne sur le B- et Mixolydienne sur le A = Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te bémol et la 9ème. Dans ce cas, on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de E et de F# .

3) On peut aussi mélanger 1) et 2)
- Couleur Dorienne sur le B- et couleur Mixolydienne sur le A.
- Couleur Aeolienne sur le B- et couleur Ionienne sur le A.

4) On peut aussi continuer à mélanger avec d'autres couleurs :
- Couleur phrygienne sur le B- = G Majeur = Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te bémol et la 9ème bémol. dans ce cas, on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de A et E.
- Couleur Phrygienne #3 sur le A = D mineur Harmonique.
...
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
hajazzsolo
Allez zouuu ... pas de place pour les amateurs apparament!!

Laisse passer toto :-(
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Julien Lambert
Avec des tablatures, c'est peut-être plus facile !

Pour ma part je joue sur les sonorités aussi appellées couleurs.
Ces sonorités ou ces couleurs portent des noms comme bluesy, dorienne, lydienne... et il faudra les admettre et s'y faire

Considérons la grille suivante : || B- | % | A | % ||
Voici quelques unes des différentes façons d'improviser.
D'abord on pense à la Pentatonique mineur de B :
:
e -----------------------7-10-
B ------------------7-10------
G --------------7-9-----------
D ----------7-9---------------
A ------7-9-------------------
E -7-10-----------------------

à laquelle on peut ajouter la blue note pour une couleur bluesy :
:
e ----------------------------7-10-
B -----------------------7-10------
G ----------------7-9-10-----------
D ------------7-9------------------
A ------7-8-9----------------------
E -7-10----------------------------

On peut alors se dire :
1) que l'on est en A Majeur
=> couleur Dorienne sur le B- et couleur Ionienne sur le A
= Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te et la 9ème.
:
e -------------------------------7-9-10-
B ------------------------7-9-10--------
G ------------------6-7-9---------------
D ------------6-7-9---------------------
A --------7-9---------------------------
E -7-9-10-------------------------------

Dans ce cas, l'accompagnement sera :
|| B-7 | % | AMaj7 | % ||
Remarque : on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de C# et de F# avec leur blue note respective.

2) que l'on est en D Majeur
=> couleur Aeolienne sur le B- et couleur Mixolydienne sur le A
= Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te bémol et la 9ème.
:
e --------------------------------7-9-10-
B -------------------------7-8-10--------
G -------------------6-7-9---------------
D ---------------7-9---------------------
A --------7-9-10-------------------------
E -7-9-10--------------------------------

|| B-7 | % | A7 | % ||
Remarque : on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de E et de F# avec leur blue note respective.

3) On peut aussi mélanger 1) et 2)
- Couleur Dorienne sur le B- et couleur Mixolydienne sur le A.
- Couleur Aeolienne sur le B- et couleur Ionienne sur le A.

4) On peut aussi continuer à mélanger avec d'autres couleurs :
- Couleur phrygienne sur le B- = G Majeur = Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te bémol et la 9ème bémol.
:
e ---------------------------------7-8-10-
B --------------------------7-8-10--------
G ----------------------7-9---------------
D ---------------7-9-10-------------------
A --------7-9-10--------------------------
E -7-8-10---------------------------------

Dans ce cas, on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de A et E avec leur blue note respective.
- Couleur Phrygienne #3 sur le A = D mineur Harmonique.
:
e ------------------------------------------5-6-9-10-
B ---------------------------------5-6-8-10----------
G ------------------------6-7-9-10-------------------
D ------------------5-7-8----------------------------
A ----------4-5-7-8----------------------------------
E -5-6-9-10------------------------------------------

|| B-7 | % | A7 | % ||

5) Autre exemple de mélange :
- Sur le B-, on peut faire sonner au choix la couleur Dorienne(cf. 1)), la couleur Aeolienne(cf. 2)) ou la couleur phrygienne(cf. 4))
- Sur le A, on peut jouer E majeur => couleur Lydienne :
:
e -------------------------------------9-11-12-
B -----------------------------9-10-12---------
G ----------------------8-9-11-----------------
D -------------6-7-9-11------------------------
A -------6-7-9---------------------------------
E -5-7-9---------------------------------------

Remarque : on peut jouer avec les Pentatoniques mineur de F#, G# et de C# avec leur blue note respective.
Dans ce dernier cas, l'accompagnement sera :
|| B-7 | % | AMaj7 | % ||

etc.

Have fun.

@+
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
zamzamx
pour moi les modes ca sers a rectrouver facile les note importante de la gamme que tu utilises par rapport l accord que tu as .
par exemple

do ionien :do mi sol si
do dorien ;do mib sol sib
do phrygien ,do reb sol ......etc

une fois que tu connais bien tout tes modes sur ton manche de la premiere a la derniere case pour improviser c est la balade.tu peux tout visualise sur le manche ,tu gagne en fluidité tu apprends les grille plus rapidement etc
DuncanIdaho
zamzamx a écrit :
pour moi les modes ca sers a rectrouver facile les note importante de la gamme que tu utilises par rapport l accord que tu as .
par exemple

do ionien :do mi sol si
do dorien ;do mib sol sib
do phrygien ,do reb sol ......etc

une fois que tu connais bien tout tes modes sur ton manche de la premiere a la derniere case pour improviser c est la balade.tu peux tout visualise sur le manche ,tu gagne en fluidité tu apprends les grille plus rapidement etc

Dans ton exemple, tu t'en tiens uniquements aux arpèges. Pour moi, l'important dans le C dorien, ce n'est pas les notes que tu indiques car elles ne font absolument pas ressortir le mode. La note la plus importante est le La (sixte majeure) car c'est elle qui différencie le dorien des autres modes mineurs.
zamzamx
re b ds l arpege phrygien?
non mais tu as raison j ai pas donné de bons exemples.
je me suis mal explique aussi; en fait
je voulais surtout dire que d un point de vue pratique sur l instrument.
les modes me premettent de decoupé le manche en section et de visualiser une gamme sur tout le manche tres facilement.
DuncanIdaho
zamzamx a écrit :
re b ds l arpege phrygien?
non mais tu as raison j ai pas donné de bons exemples.
je me suis mal explique aussi; en fait
je voulais surtout dire que d un point de vue pratique sur l instrument.
les modes me premettent de decoupé le manche en section et de visualiser une gamme sur tout le manche tres facilement.

Ouais, excuse-moi, j'ai pas vu la 9b sur le phrygien, j'ai jugé un peu hâtivement . Par contre, je ne vois pas trop le lien avec ta découpe de manche en sections.
zamzamx
c est vraiment pas evident a expliquer comme ca effectivement lol...mais c est tres pratique enfin pour moi....la cherche comment je peux expliquer ca mais j y arrive pas .en fait c est un peu le meme principe que des clusters enfin moi je le vois comme ca.
(je joue de la basse 4 cordes) au lieu de visualiser une de do majeur sur deux octaves et de prendre ca ds sa globalite ,je la decoupe "intellectuellement" en position qui sont en rapport avec les modes...ouhla quelle explication a la mort moi le noeud lol.
je laisse tomber
DuncanIdaho
zamzamx a écrit :
c est vraiment pas evident a expliquer comme ca effectivement lol...mais c est tres pratique enfin pour moi....la cherche comment je peux expliquer ca mais j y arrive pas .en fait c est un peu le meme principe que des clusters enfin moi je le vois comme ca.
(je joue de la basse 4 cordes) au lieu de visualiser une de do majeur sur deux octaves et de prendre ca ds sa globalite ,je la decoupe "intellectuellement" en position qui sont en rapport avec les modes...ouhla quelle explication a la mort moi le noeud lol.
je laisse tomber

Ok, pas grave . Si c'est si chaud à expliquer, c'est que ça doit être une manière de voir ton mache qui t'est propre, elle ne correspondrait pas forcément à l'esprit d'un autre .
parisian
Bon je vois que le thread s'est bien étoffé pendant mes vacances et qu'il y a plein de choses intéressante dedans.
Je ne sais pas si le fait de le déterrer aura du succès mais je pose ma question au cas où :
Je prends l'exemple d'un accord de dominante qui revient quand même souvent, de type C7. Si je m'en tiens aux modes je dois improviser sur un do myxolydien (vous m'dites si je me trompe). Pas de problème ça sonne.
En revanche, et je ne pense pas que ça me soit personnel, je me trouve "amputé" de la tierce mineure qui sonne quand même de manière presque incoutournable notamment en note de transition vers la tierce majeure (par exemple le célebre gimmick en triolet sur C7 : mib mi sol, mib mi sol...). Comment expliquer ce manque ? peut-on en déduire que le principe modal ne suffit pas à une impro ?

En ce moment sur théorie...