allo.olla a écrit :
Bonjour!
oui, c'est vrai ca, je crois comprendre la questio n : est-ce que c'est vraiment important de savoir qu'on improvise sur le 3ieme mode de C plutot que le 6ieme de C ? Ca change pas grand chose au final, non (a la limite, c'est juste une vue de l'esprit, mais c'est tout)?
Voilà c'est ce que je voulais dire.
Bezout : merci beaucoup pour le lien mais il ne m'a pas occupé longtemps : si je prends le tableau des authentes ce qui est appelé respectivement mode de mi, de la, de ré, de sol, de do, de fa, (pour ne pas dire phrygien, aeolien, etc...) bah moi j'appelle ça simplement jouer sur une gamme diatonique majeure (de Mib, sib, fa, do, sol et ré) !
Alors effectivement, si le bassiste joue une tonique sol, ce qui est le cas sur les exemples, on va se retrouver tous les deux dans des "modes" qui vont différer et auxquels on pourra donner des noms si ça nous chante (pourquoi pas Robert, Monique, etc... !), n'empêche que moi je joue toujours une gamme diatonique majeure et pas autre chose !
Bon je m'attaque au mail de DuncanIdaho, j'imprime et je retourne au piano, ça m'a l'air complexe (j'y vois plus clair qu'à la guitare)...
(Ha au fait je veux pas prouver que j'ai raison, j'essaie de comprendre, puisqu' apparemment j'ai un manque !)