Modes : inutiles pour l'impro ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
parisian
Bon je vois que le thread s'est bien étoffé pendant mes vacances et qu'il y a plein de choses intéressante dedans.
Je ne sais pas si le fait de le déterrer aura du succès mais je pose ma question au cas où :
Je prends l'exemple d'un accord de dominante qui revient quand même souvent, de type C7. Si je m'en tiens aux modes je dois improviser sur un do myxolydien (vous m'dites si je me trompe). Pas de problème ça sonne.
En revanche, et je ne pense pas que ça me soit personnel, je me trouve "amputé" de la tierce mineure qui sonne quand même de manière presque incoutournable notamment en note de transition vers la tierce majeure (par exemple le célebre gimmick en triolet sur C7 : mib mi sol, mib mi sol...). Comment expliquer ce manque ? peut-on en déduire que le principe modal ne suffit pas à une impro ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Août 2004, 13:06
on travaille les modes pour connaitre chaque couleur harmonique.

si tu as remarqué que sur le mixo tu as envie de jouer la tierce mineure , je crois que tu entends ce types de choses.

https://www.guitariste.com/for(...).html
parisian
Je retrouve effectivement mon mib dans le do mineur penta qui lui ne compte pas le mi bécarre: l'exemple que je donne est donc un mélange de gamme ? J'en déduit qu'improviser sur un seul mode est aussi "limité" (nombre de note mis à part) que d'improviser sur l'éternel penta mineur et que le mélange est nécessaire, c'est ça ?
hajazzsolo
parisian a écrit :
Je retrouve effectivement mon mib dans le do mineur penta qui lui ne compte pas le mi bécarre: l'exemple que je donne est donc un mélange de gamme ?

C'est un mélange Cblues(C-+ 5b)/C pentas. C'est très courant et çà te ramène toutes les notes sauf la septième majeure et la seconde mineure.
Finalement, à 2 notes près, on joue chromatique :-)

parisian a écrit :
J'en déduit qu'improviser sur un seul mode est aussi "limité" (nombre de note mis à part) que d'improviser sur l'éternel penta mineur et que le mélange est nécessaire, c'est ça ?

L'interet du modal est de sortir des trucs du genre 'je reste sur une seule gamme' justement!! Donc, tu ne gagnes rien en restant sur un mixo :-) Tiens, fais comme pour les pentas!! Melange aussi les modes :-)
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Août 2004, 14:51
parisian a écrit :
Je retrouve effectivement mon mib dans le do mineur penta qui lui ne compte pas le mi bécarre: l'exemple que je donne est donc un mélange de gamme ? J'en déduit qu'improviser sur un seul mode est aussi "limité" (nombre de note mis à part) que d'improviser sur l'éternel penta mineur et que le mélange est nécessaire, c'est ça ?

improviser sur un seul mode peut être limité , oui...

mais ça dépend d'un tas de choses : du style de musique , de comment est placé l'accord dans la suite , de comment ton accompagnateur enrichit et....même de ce que tu as envie de faire entendre

là d'ailleurs , c'est toi même qui juge qu'une tite tierce mineure (9#) passerait bien et comme te dit hajazz , c'est l'exemple type du blues.

un autre exemple serait la musique celtique ou on rencontrera souvent le mode mixo (encore lui) et ou on se cantonnera aux notes qu'ils contient (pas de blues notes)

En ce moment sur théorie...