Musique sérielle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 05 Mar 2005, 02:04
Oui, j'aime assez ta réponse
Torpius
Bon aller, je me lance dans l'expliquation, j'ai préparé une petite leçon, par contre j'ai pas d'exemple et c'est dommage, si quelqu'un à exemples basiques de dodécaphonisme sans prendre un cas particulier de dodécaphonisme qui rendrait tout confus, l'exemple est le bienvenue, en attendant, bonne lecture ...

Le sérialisme et le dodécaphonisme

La musique sérielle ou sérialisme est un mouvement musical du XXe siècle. Ce concept englobe les musiques dont le principe de construction se fonde sur une succession rigoureusement préétablie et invariable de sons appelée série. Ces séries comportent chacune les douze demi-tons de la gamme, une seule fois chacun.
Les rapports d'intervalle propre à la série restent stables. La disposition des sons peut être changeé par des procédés de renversement, de récurrence et de récurrence du renversement.
C'est ce dernier qui, progressant de l'autre côté du Rhin, aboutit peu à peu à un langage totalement chromatique délivré de toute polarité tonale : les notes ne sont plus soumises aux lois harmoniques d'attirance vers une note ou un accord. La musique se fonde en une couleur unique, teintée d'incertitude. Le premier à dresser cette constatation — et à accepter (contrairement à Gustav Mahler) la disparition de la musique tonale — est le viennois Arnold Schönberg. Il élabore un premier système qui est celui du dodécaphonisme(fondé sur les douze 1/2 tons chromatiques). Tout cela c'est passé les trois decennies après la seconde guerre mondiale. La longueur des séries peut varier selon le désir du compositeur, mais la forme la plus commune de sérialisme est « la technique des 12 sons » (dodécaphonisme) où les 12 hauteurs de l'échelle chromatique occidentale se succèdent dans un ordre particulier (connu sous le nom de « série de base » (« Grundgestalt »)); cette série de base est le principe générateur que le compositeur organise à sa guise pour créer une composition. Le dodécaphonisme est une musique atonale. Une série donnée peut avoir trois variantes fondamentales : la rétrogradation ou récurrence (on lit de la dernière note à la première); l' inversion ou renversement (on renverse les intervalles de la série de base); et la rétrogradation de l'inversion (on lit l'inversion de la dernière note à la première). Chacune des formes peut être à son tour transposée sur n'importe quelle des 11 autres hauteurs; c'est ainsi que le compositeur a 48 aspects distincts mais interreliés de la série de base à sa disposition pour effectuer une composition stricte de 12 sons. La plupart des oeuvres écrites de cette manière font cependant appel à un nombre d'aspects beaucoup moins élevé.
On trouve des dérivés du dodécaphonisme, notamment avec les deux plus brillants élèves de Schoenberg , Berg (qui l'utilise dans un contexte plus tonal) et Webern, qui se servit de la méthode de la façon la plus stricte des trois et appliqua son intérêt pour la mise en système à d'autres éléments musicaux que la hauteur (les nuances et les articulations, par exemple).
En fait, le dodécaphonisme a été inventé par le compositeur Matthias Hauer, mais théorisée et développée par Arnold Schönberg, basée sur la non-hiérarchisation des hauteurs (il n'y a plus de tonique ni de dominante).
Voila, si vous avez pas tout compris, ben on doit chercher un exemple ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
sg_rouge
J'ai peut-etre pas tout compris mais ça ressemble a une approche structurelle de la musique, avec des regles preetablies, contrairement a l'approche emotionelle, ou feeling.

D'ailleurs d'ou elles sortent toutes ces belles regles ???
De nul part, c'est nous qui les avons inventees, a partir de nos gouts et des lois physiques d'un son.

Juste pour dire que la theorie musicale c'est vaiment de l'information redondante, car l'info fondamentale elle se trouve dans un domaine sous-jascent: celui du SIGNAL.

a++
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
sg rouge...hum quand tu improvises sur une gamme meme si tu n'en a pas conscience tu est dans un cadre theorique et tu serrais etonné de voir a quel point nos oreilles obeisse a des regles...croit tu que les gamme pousse sur les arbres?...croit tu egalement que les notes pousses sur les arbres?...sait tu a quelle point ton oreilles est dependante de la quinte?
...poses toi la question de savoir pourquoi ton feeling justement s'appui dans 80% du temps sur des choses que l'on peut prevoir...et que finalement sonner tres bien n'est peut etre pas le but...car ca band in a box sait le faire tres bien...quel est la difference entre band in a box qui ne ferra pas une fausses note et un bon musiciens?(parfois aucune et ca serra assez dommage)....etre bon musiciens signifie t il etre bon artiste?
croit tu egalement qu'il y ai une seule facon de faire de la musique et qu'une force supperieur nous indique que c'est justement celle qui correspond a ton feeling?
croit tu egalement que les indoux qui risque de ne pas du tout ressentir comme toi un solo que tu trouvera super beau te sont inferieurs???

bref relativise 2 se tes a priori et pose toi la question de savoir ce qu'est le feeling
Est tu sur que la finalité de la musique est de savoir jouer la bonne note qui sonne trop bien?
fait tu une difference entre musique qui plait et musique demagogique?

bref poses serieusement ce genre de question si tu veux pouvoir parter de musique autre que tonale et simple

Attention perso les mec qui joue tout au feeling etc etc je suis tout a fait receptif...ce que je n'aime pas c'est de dire"le feeling est tout puissant"alors qu'on ne sait pas definitivement ce que ce mot englobe et qu'en pretandant etre cool on hierarchise les chose.
zigmout
    ModérateurModérateur
au cas ou je precise il n'y a vraiment pas d'agressivité dans mon message hein...je sais que je suis pas un bon ecrivain donc n'interprette pas mal mon post...
simplement je crois qu'on prette trop d'importance au reponse ezt qu'on ne se pose pâs souvent les bonne question...elles sont pourtant bien plus interressantes et revelatrice.
remugle
pour en revenir à la guitare, même si c'est une discussion très intéressante, y a t-il des guitaristes qui utilisent ces principes?
question encore plus folle, quelqu'un pourrait il proposer un extrait audio ou une tablature?
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le
,,,
zigmout
    ModérateurModérateur
ce qui a ete dit etait juste y a juste eu des probleme de date.

par contre dans des definition une chose m'echappe car je repette mais chez stravonsky y a vraiment passages a base de serie alors cela n'entre peut etre pas dans le courant du serialisme mais il a souvent utiliser des serie la dessus c sur.
Invité
Bezout a écrit :
le sérialisme étendra ces pratiques à toutes les dimensions du phénomène musical (durées, intensités et timbres instrumentaux)

Ce qui implique que la musique de Boulez est d'une complexité folle pour celui qui n'a pas traversé tout le chemin musical fin 19ème- et surtout 1ère partie 20ème siècle.
zigmout
    ModérateurModérateur
ben se qui est complexe c'est surtout de desapprendre et d'oublier le reste car en fait c'est pas plus complexe qu'autre chose...c'est a priori plus facil que la musique tonale par exemple....logique d'ailleurs vu que la musique tonale a des centaines d'année de developpement derriere elle...c'est comme le debat sur le modale...ca serrait super simple si la musique tonal n'existait pas et en fait c'est de toute facon 10 fois plus simple.
sg_rouge
PATRICK LARBIER a écrit :

Ce qui implique que la musique de Boulez est d'une complexité folle pour celui qui n'a pas traversé tout le chemin musical fin 19ème- et surtout 1ère partie 20ème siècle.

Oui heuh tout a fait, c'est meme une musique qui utilise beaucoup de roulements d'apres ce qu'on ma laissé comprendreuh
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Bezout, merci pour tes définitions et ton lien ; c'est excessivement intéressant
hajazzsolo
Ok!

Dans ce rôle de noub (qui me va si bien ) veuillez m'excuser les conneries passées (ou futures)

Donc, finalement, je n'ai rien compris car je confonds tout. Qqun peut m'expliquer la polymodalité alors (car ce n'est finalement pas du sérialisme, et vu que je croyais que c'était çà ...)???

Merci
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
zigmout
    ModérateurModérateur
ben c'est le fait de melanger 2 couleurs...pour faire mega simple...fait un theme en lydien...fait un theme en dorien ,confronte les 2 et hop...le but etant pas forcement que leur interaction soit forcement joli mais surtout que l'on entande un peu les 2...je reprend mon exemple de theatre...un decor sombre sur mode sombre et un personnage gaie sur mode gai par exemple...sauf que le meme exemple avec des serie ben c'est une serie pour un decor et une serie pour un perso mais la je suis obligé de garder ma serie alors qu'en polymodale je peut faire un theme qui varie du moment que je garde la couleur...mais effectivement en seriel forcement tes series aurront une couleur propres mais ce ne serra qu'un consequence...un peu comme un morceau en do Mjaur...il aurra la couleur ionienne mais le but est avant tout les attraction et pas la couleur.
Invité
Si je peux donner un conseil :
la musique "classique" à partir du début 20ème siècle devient extrèmement ardue. Lorsque la rupture se produit avec Shoenberg, il y a déjà eu un "long" cheminement pas forcément évident. Wagner par exemple déroute considérablement. Il s'y produit l'amorce marquée d'une rupture avec le langage tonal. Debussy également est souvent diffcile d'accès.
Puis c'est le grand saut qui fait que la musique "classique" devient totalement incompréhensible pour le grand public.

Avant de s'engoufrer dans la musique sérielle, il serait tellement plus logique d'écouter des choses plus...abordables.
Il me semble (mais c'est un avis personnel) qu'il est impossible d'aborder le 20ème siècle s'y on ne s'est pas auparavant immergé intensément dans le fin 19ème.

Et toutes les explications du monde n'y changeront rien : ce ne resteront que des mots.
hajazzsolo
D'accorrrddd

en réalité, je n'arrive pas trop à concevoir "Polymodal" autant que "Polytonal". Polytonal, on sent bien qu'il y a plusieurs centres tonals (???).

Polymodal, vu que le but en mode c'est quand même de se focaliser sur une couleur particulière, si tu en mets 2, l'oreille se casse en deux et ne se focaliserait plus sur aucun des modes.

Que je sache, en polytonal, il y a une "tonalité" implicite (du genre thème en D et en A mélangé tend bizarrement à sonner E). Y a-t'il un équivalent modal (modalité "implicite"???). Moi, mon impression c'est qu'il y a des modes qui sont un peu plus "fortes" (phrygien dominant sur un lydien, j' entend plus le phrygien dominant ...). Je posterai mes .mid d'experimentation ce soir ...

Merci
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.

En ce moment sur théorie...