Fait attention Patrick, il faut prendre les paroles de Boulez avec des gants et des pincettes.
Si on l'écoutais entierement, l'histoire de la musique se resumerait à "bach-> wagner->schoenberg->boulez".
Depuis 50 ans ce type fait du revisionisme musical, et n'hésite pas à faire sortir de l'histoire de la musique de grands compositeurs.
Boulez est pédagogique et explique très bien, certes, mais il enseigne SA vérité, et non la véritable histoire. Si le cas Boulez t'interesse, lit "Requiem pour une avant garde" de Duteurte, c'est un pamphlet dans le style Michael Moore contre Boulez. Si de nos jours on n'a qu'une poignée de compositeur de musique contemporaine, c'est la faute à Boulez qui a empeché tout le monde de s'exprimer (Boulez a un pouvoir immense en France, il est directeur de la cité de la musique, de l'Ircam, a la bras long au niveau du gouvernement, etc... A une epoque il décidait qui pourrait oui ou non faire de la musique).
Pour en revenir à "schoenberg ouvre une nouvelle voie", c'est un grand débat. Pour Boulez c'est un nouveau langage qui nait, pour beaucoup d'autre, c'est l'aboutissement jusqu'a son extreme limite du langage precedent. Pour les uns, c'est la renaissance de la musique, pour les autres, sa mise à mort (on sait que le renouveau de la musique sera dans le jazz, heureusement sinon on ecouterait tous du seriel au petit dej)
Je trouve cette seconde idée bien plus pertinente. Le serialisme découle de l'évolution du langage d'avant (idee du total chromatisme apparu chez wagner puis dévellopé). Mais en aucun cas c'est une nouvelle voie. Au contraire, de nos jours tout le monde s'accord pour dire que le sérialisme est une aberation et que developper un style sur ce langage ne pouvait mener à rien (si ce n'est de la musique mathematique innecoutable). Aujourd'hui on fait un retour au source et on tente d'oublier un peu cette période de l'histoire. Il faut savoir que le serialisme, c'est passé de l'avant garde à l'arriere garde ringarde. Si vous faites du serialisme integrale, on va se moquer de vous car vous faites une musique de vieux d'il y a 50 ans