Musique sérielle

hajazzsolo
Salut les jeunes

Une question qui me turlupine! C'est quoi ce genre? A ce que j'ai compris, c'est plus une façon de composer non?

Il y en a qui improvisent avec cette approche?

@+ les théoricos :-)
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Hougo
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Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que c'est un mouvement moderne au sein de la musique dite classique non? Il me semble qu'il s'agit d'appliquer des lois mathématiques pour former des séries de notes, sans tenir compte d'un éventuel sens tonal;
On va créer une série de notes, puis une autre qui sera la même avec tous les intervalles inversés par exemple, ou bien tout dans l'ordre inverse etc..;
Honnêtement c'est une musique que j'ai du mal à apprécier
zigmout
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    zigmout
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ben au lieu de te baser sur une gamme tu te base sur une serie de note...il y a plusieurs type de musique seriel..au depart elle fut inventer par schoenberg pouis developper etassoupli aussi et par exemple la sacre du printemps de stavinsky utilise souvent ce principe.
Typiquement quand schoenberg a commencer le principe etait de cré une serie contenant les 12 sons de la gamme chromatique et qu'aune note ne devais etre rejoué tant que les 11 autre n'avaient pas encore ete jouer.
Cela cré ainsi des serie de 12 sons que l'on pouvais distribuer a telle ou telle instument ,renverser ,melanger plusieurs serie..
Le but? toutes les notes serraient ainsi "egales" et si jamais on repettait une note et bien cela attirerai trop l'attention sur cette derniere et crerait une sorte de point fixe...le but de schoenberg etait justement de casser cette impression de centre et d'etre sur d'etre atonal a modal etc etc.
Les premier oeuvres sur ce principe sont parfois un peu rigides mais une piece comme le pierrot lunaire est vraiment sympa a ecouter...bien sur c'est pas fait pour les gens qui ont des oreilles en crystal et qui se heurtes a la moindre dissonnance.

Par la suite on a nettement assoupli ce principe et chez stravinsky ont trouve des series de 5 sons qui se melange avec d'autres serie de 3 4 peut importe...un peu comme si une serie etait un personnage une autre un decor une autre un autre personnage etc etc.

Evidement cela ne ressemble absolument pas a nos musique standart...mais on peut faire de magnifique choses avec..cf le sacre du printemps etc.

On peut improviser avec j'imagine mais je n'en connais pas qui le font.
Bezout
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zigmout
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oui je sais bien...la questio posé est sur la musique serielle et le dodecaphonisme est de la musique seriel...
Par contre oui j'ai fait une erreur en metant le dodecaphonisme comme point de depart de la musique seriel c'est vrai...je sais pas a quoi j'ai pensé sur le coup...par contre je ne confond pas du tout les 2.
Le sacre n'est evidement pas dodecaphonique...tu nottera que je n'ai pas utilise ce terme justement mais juste relevé le coté seriel.
hajazzsolo
Stooooopppp J'ai rien compriiiis

Donc la musique sérielle engloberait le dodécaphonisme!! Ok.

Revennons à la sérielle: le principe c'est d'agencer les notes (les 12 tons) avec une "série" au sens mathématique du terme alors? (série de fournier? ... je ne vois pas comment :-/, ou bien le genre suite de Fibonacci)?? On n'importe quel série pourvue que ce n'est pas aléatoire?

Et puis après, peut-t-on dire que les concepts de messiaen (plutôt des intervalles constantes) sont dedans ou bien c'est autre chose? C'est quoi?

Ah, et puis (en dernier lieu), vu qu'on a que 12 notes, il se peut que les séries se "ferment" au bout de x!
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eusebe42
Ce sont les séries de Fourier, pas Fournier....
Voilà pour les maths...
Pour ce qui est de la musique sérielle, je ne connais pas....
zigmout
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  • #8
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    zigmout
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hum...c'est de ma faute...relis le post de Bezout et ensuite relis le miens...j'ai juste melange les dates et la parenté mais a la limite on s'en fou.
Le dodecaphoniesme est une forme de musique seriel....car si ta serie est do fa#ea mib et bien tu centre un peu l'attention de l'auditeur vers ces notes alors que le dodecaphonisme prend les 12 notes de la gamme chromatique pour avoir moins de risque de centrer l'attention sur une note.
on pourrais faire une serie de manbiere aleatoire ou mathematique mais bon c'est pas tres pationnant...il s vont plus souvent faire une serie par exemple en se disant...tiens mon debut va etre a base de tierce et je finirrais en evoqiant surtout la seconde..etc etc...bref en prevoyant telle ou tezlle particularité etc etc.

Le serialisme est plus simple...on raisonne sur un groupe de note(et plus sur une gamme)...d'ailleurs dans la gamme l'ordre des notes n'a pas d'importance alors que dans la serie oui.
Invité
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Juste un mot pour dire qu'il est quand même très intéressant de se plonger les oreilles dans ces musiques pour commencer à comprendre à quel point la rupture est forte.
Le Pierrot Lunaire de Schoenberg, même si ce n'est pas du sérialisme, est un exemple de rupture très marquant.
zigmout
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ha c'est pas du serialisme...ptain j'ai merdé vraiment sur ce coup moi ..desolé je fais avec mes souvenir
hajazzsolo
Merci pour le point math euseb :-) Cà fait 5 ans que je ne suis plus en école alors :-D
Bon, mon message a été tronquée !!!!! Au fait, je parlais de la série qui peut s'arrêter au bout de x notes. Ex, si tu fais une série à n0=C et f(n)=n+2, tu as C D E F# G# A# (et C), 6 notes: gamme unitonique ... . Il y a pas les 12 notes ... . Est-ce que, par exemple, le concept de messiaen se base sur le sériel? (disons, des séries constantes du genre gamme unitonique)? Si c'est pas çà c'est quoi (messiaen)????
J'en ai écouté du Sch..berg machin ce WE, et c'est pour çà que çà m'a un peu titillé ... . Quand on écoute, çà fait bizarre, limite quand même même si j'ai l'oreille très tolérant :-) mais quand on voit les partitions, on se dit que c'est pas du hasard ...
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Bezout
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Hougo
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Tiens c'est intéressant ; est-ce que par hasard Messian explique le pkoi de cette musique? ou peut-être dans un autre livre qui parlerait de musique sérielle? J'avoue que j'ai du mal avec ces musiques ; un prof nous a fait écouter du Schoenberg, des extraits de musique sérielle, et très simplement, je n'ai pas compris.
Ces musiques ne semblaient pas rechercher un quelconque sens mélodique, et elles semblaient réfléchies bien plus que ressenties.
C'est peut-être un tort mais j'ai toujours vu la musique comme un vecteur d'émotion, alors j'aimerais bien comprendre le pkoi de cette musique. Vos avis pourraient être intéressants sur la question d'ailleurs ; pour vous, est-ce une évolution, ou un progrès?
zigmout
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appuis toi sur d'autre forme d'art...la peinture abstraite existe par exemple...ben la musique tonale grosso modo c'est de la musique concrette et tout ce qui est seriel serrait abstrait par exemple ...enfin c'est une autre facon de faire de la musique...
Met toi dans un etat objectif quand tu penses a tout cela....y a pas vraiment plus de raison de faire de la musique tonale que seriel que modal etc etc...la musique tonal s'appui surtout sur des phenomene physique et notre condition humaine la favoriser mais dans l'absolu on tend a se detacher de cette condition ...mais il y a plein d'autre phenoeme dans les son et plein de facon de les organiser autrement que via des prinipes physiques...
Si tu ecoute de la musique serielle tout ta vie ben tu verras qu' elle te ferra passer des emotion et tu verras la musique tonals et tu dirras"ptain c'est quoi cette zic je croaius que le but c'etait de faire passer des emotions"...gasp..
Prends de la distance avec ce que tu connais et penses de maniere objective a plein de facon d'organiser des son ,a jouer sur autre chose que les frequence etc etc...

Imagines...un personnage c'est un theme...un autre un theme est un autre un decor...tu n'as pas cherch" a ce que ces theme soit dans une gamme particuliere mais plutot a respecter une couleur...par exemple le premiere personnage un gars triste(donc tu fait une serie en utilisant l'idée de la tierce mineurà ,un autre un perso joyeux(tu utilisera peut etre la tierce majeur comme idée fondatrice) et le decor est glauque ..ben tu faire un truc axé sur la gamme chromatique descendante(toujours par exemple)...pis tu melanges tout ca...tu essaieras de faire en sorte qu'on entendent assez bien ces 3 parties en orchestrant intelligemenet et en joue sur le fait que la serrie 1 soit peut etre nettement plus aigu que le 2 elle meme plus aigu que la 4.


Ca te donne forcement un resultat sonore....apres a toi de faire different observation en fonction de tel ou tel facteur...et voila tu fait toi meme ta sauce et ta theorie.
Hougo
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Oui, j'aime assez ta réponse

En ce moment sur théorie...