Perdu en théorie, modes/signatures de temps

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yellowshadow
Pickasso a écrit :
Discussion tonale pas banale sur le modal, avec résolution...

----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
voila avant tout la distinction se fait par rapport au concept de tension résolution qui est present en tonal et absent en modal...après les histoires de changement de gamme ou de mode...disons changement d'échelle serra un moyen mais pas une fin...et les changement d'échelle(pour éviter d'employer le terme "modulation" qui en musique tonal est plutot mal choisi mais bon )est une chose utilisé aussi bien en tonal qu'en modale donc on ne doit pas basé sa compréhension la dessus même si effectivement on voit beaucoup de morceau tonaux(ce ce dit ca je sais jamais) rester longtemps sur une même echelle et des morceau modaux changer souvent d'echelle.. mais encore une fois ca reste une conséquence...je peux tres bien faire un morceau modal sur une seule echelle et un morceau tonal qui change d'echelle(qui module si vous voulez...disons qui "tonule" ) toute les 5 secondes.

Y a une image que j'utilisais souvent a l'epoque ou je donnais des cours c'est celle de la maison rouge.

En tonal on s'interesse au fait que ce soit une maison..et au final qu'elle soit bleu ou rouge ca reste une maison même si la couleur a une petite influence ca reste secondaire...c'est avant tout la fonction qui nous interesse(meme si encore une fois la couleur est présente) alors qu'en modal c'est la couleur qui nous interessera.

Du coup ca implique une reflexion a savoir qu'en fait une musique tonal n'est pas "juste tonal" ,car il y a forcement une couleur ,mais son premier aspect est la fonction.

Et en modal si je veux du rouge alors pourquoi me faire chier a faire une maison hein...pourquoi pas se libérer des formes à la con comme celle d'une maison(du coup on peux peut être lâcher nos enchainement et nos accord type superposition de tierce et peut etre voir autre chose)...bien sur je peux continuer a faire des maison rouge mais du coup on ca attirer l'œil sur la fonction maison alors qu'on voulais attirer l'œil sur la couleur..au final ca serra un cas particulier car sur l'infinité de forme qu'on aurait pu faire on choisi quand même de faire une maison......c'est un peu dommage...du coup on réduit considérablement ses possibilités en ne dessinant que des chose concrètes comme une maison pour illustrer une couleur...non..?

voila débrouillez vous avez mes images
philalex
c'est bien beau toute ces images, mais ça ne répond pas à la question "c'est quoi un mode ?".

Voilà ce que dit wikipedia, et ce qui correspond à ce que je vois dans mes bouquins de solfège.
Citation:

En musique, un mode d'une gamme est la représentation de cette gamme en fonction de son axe tonal. Un mode comporte les mêmes notes que la gamme dont il est issu mais a une sonorité qui lui est propre, caractérisée par une tonique et par les intervalles entre cette tonique et les autres notes.
Par exemple, au lieu de considérer la gamme de do majeur à partir de la note do - do ré mi fa sol la si, avec pour formule d'intervalles : 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - on peut choisir de déplacer l'axe tonal sur la deuxième note et obtenir une nouvelle tonalité (ré) ainsi qu'une nouvelle formule d'intervalles (1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton), et cela en conservant les mêmes notes (ré mi fa sol la si do).

Ca me semble assez clair, c'est la définition que j'ai aussi dans mes bouquins de solfège.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Citation:
c'est bien beau toute ces images, mais ça ne répond pas à la question "c'est quoi un mode ?".

lol j'adore ce genre de reflexion...a ton avis petit malin ,pouquoi y a t' il tant de question sur les mode alors qu'effectivement la definition est tres simple...hein dit voir...

faut peut etre comprendre comment l'utiliser et a quoi ca correspond relement.

Alors dit moi ,quel est la difference entre un morceau en do majeur et un morceau en do ionien?...tu peux m'en faire un stp...sans basse continu en do merci?...je te dis tout de suite qu'il y a une tres grosse difference...alors que le centre serra le meme et que les notes seront les meme...donc ta définition elle t'aide là?

Serieux ca me rappel la politique...les gens qui veulent des reponses simple a des question complexe et qui quand on leur donne de vraie piste préférent voter pour le candidat qui dit..."je résout tout en 5 min"

Non mais par contre y a des choses tres tres simple a faire pour la musique modal...effectivement je m'fou un C7M11# puis un C7 et hop je tappe le solo do lydien puis do mixo et c'ets parti...d'ailleurs la tres grand majorité des gens prétendant bien connaitre ce que sont les modes font ca et parfois c'est des tueur

...pour autant ce n'est qu'une manière super minimaliste d'exploiter les modes et c'est pas d'une grande finesse(y a des truc super fait comme ca mais pour autant ce n'est pas ca comprendre vraiment ce que sont les modes car la du coup on se condamnes uniquement a faire ca)...

Apres je sais bien que beaucoup ne cherche pas a comprendre mais juste a avoir des recettes de cuisine qui marche mais franchement la tu prend la première méthode venu et c'est bon....mais bon perso je préféré faire un bon morceau avec du fond plutot que juste un solo classe sur une grille....et sinon je voix une différence entre le mec qui ecrit en cherchant a faire des expériences ,a se cultiver etc et le mec qui écrit en se contentant d'aller acheter un dictionnaire de rime.
TomTomAtomic
Ferais tu réference à un certain "flying in a blue dream" ?

Sinon, ta définition philalex est intéressante, mais sous entend t'elle qu'en fin de compte un II - V7 - Imaj7 pourrais étre un peu modale? Je dirais que oui, la voila l'erreur...
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 22 Avr 2008, 07:42
zigmout a écrit :
voila avant tout la distinction se fait par rapport au concept de tension résolution qui est present en tonal et absent en modal...

Voilà qui est clair

zigmout a écrit :
je peux tres bien faire un morceau modal sur une seule echelle et un morceau tonal qui change d'echelle(qui module si vous voulez...disons qui "tonule" ) toute les 5 secondes.

Je bosse Bluesette de Jean Thielemens en ce moment, et il y a des changements de tonalité mais beaucoup tournent autour du II V I. Me trompe-je en disant qu'il s'agit d'une musique tonale avé des modulations ?

zigmout a écrit :
Y a une image que j'utilisais souvent a l'epoque ou je donnais des cours c'est celle de la maison rouge.

Ah ben là je n'ai plus rien compris

Du reste la question intiale était : c'est quoi un mode ?
Sommes-nous dans la réponse ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 22 Avr 2008, 07:44
philalex a écrit :

Une des règles de bienséance sur un forum est de lire le sujet depuis son début
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 22 Avr 2008, 07:49
TomTomAtomic a écrit :
Ferais tu réference à un certain "flying in a blue dream" ?

Sinon, ta définition philalex est intéressante, mais sous entend t'elle qu'en fin de compte un II - V7 - Imaj7 pourrais étre un peu modale? Je dirais que oui, la voila l'erreur...

En quoi cette cadence répondrait-elle à la définition de Wikipédia ?
II(m7) - V(7) - I(7M) font référence à une seule et même gamme, définie par le I... ionien par définition... enfin il me semble. Pour moi, rien de modal là dedans.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
philalex
Citation:

pouquoi y a t' il tant de question sur les mode alors qu'effectivement la definition est tres simple..

Ce n'est pas contradictoire. La définition est simple, mais elle conduit à beaucoup d'autres questions.

Mais je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, et définir les concepts avec précision, et dans l'ordre. Sinon, on se retrouve avec un gros bazar de termes vaguement définis et on ne s'en sort pas.

Ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement.
DuncanIdaho
Salut,

Excusez-moi mais je ne résiste pas à la tentation de me quoter (je sais, c'est malpoli) :
DuncanIdaho a écrit :
d'après mon expérience :

- tout le monde n'utilise pas les modes de la même manière
- donc tout le monde ne les explique pas de la même manière
- donc tu vas te retrouver avec des posts parfois contradictoires et tu ne sauras pas qui tu dois croire
- rapidement, si la discussion continue, il est possible que plein d'utilisateurs se mettent à se taper dessus pour imposer leur explication à eux et bientôt, plus personne ne se souviendra de qui a posé la question .

On y est presque là, non ? Est-ce que quelqu'un, sans retourner en page 1, saurait dire quel est le pseudo de l'auteur de la question ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 22 Avr 2008, 10:21
DuncanIdaho a écrit :
On y est presque là, non ? Est-ce que quelqu'un, sans retourner en page 1, saurait dire quel est le pseudo de l'auteur de la question ?

Hou là je dirais quelque chose comme Phelbex c'est marrant ton jue là.
Il serait d'ailleurs le bienvenu de nous dire si les différentes réponses apportées éclairent sa lanterne ou pas.
Après, y'a des gens qui ne sont pas capables de parler sans hausser le ton.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
DuncanIdaho
Raté, c'est shred19 . Le problème, c'est de faire le tri parmi tout ça quand on n'y connait rien. A mon, le plus sage est d'oublier le forum pour tout ce qui a trait aux modes tant que quelqu'un ne l'a pas un minimum armé pour s'y retrouver. Mais ça, tout le monde en est assez conscient, c'est pas pour rien qu'on a locké tant de topics sur les modes.

J'ajoute que Patrick Larbier, que je cite car il est quand même auteur d'un certain nombre de méthodes reconnues et qu'il a une étiquette de pédagogue sur ce site, conseille généralement de ne pas se préoccuper des modes quand on en est à ce niveau.

Ou alors, il faut vraiment dire à shred19 que tout ce qui est dit sur ce topic est à prendre avec d'infinies précautions.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 22 Avr 2008, 10:55
DuncanIdaho a écrit :
Raté, c'est shred19

tu remarqueras que je n'ai pas la question de départ...
Bon allez j'arrête de digresser...
c'est vrai que la notion de mode... tellement d'autres choses à connaître avant : la construction des accords, la position des notes etc etc etc
Dr J

Et là, je suis dedans ?
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le 22 Avr 2008, 12:51
Whaou, c'est quoi toutes ses réactions lol. Bon merci à vous, j'ai au moins la définition des modes, maintenant je pense qu'il est préférable pour moi de voir ca plus sérieusement avec un prof.
en tout cas, merci encore
Official Laboga Artist
Johnal
  • Johnal
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Johnal
    le 22 Avr 2008, 13:06
Zigmout " Alors dit moi ,quel est la difference entre un morceau en do majeur et un morceau en do ionien?...tu peux m'en faire un stp...sans basse continu en do merci?... "

Ton discours m'intéresse (pour de vrai), est ce que tu peux tenter d'expliquer cette différence (avec des exemples), pour moi, jusque la ionien = majeur.

Merci
Transactions déja réalisées avec Noctua, Deadprose, Fenson66, Mcdeluxe62, Dr.Pwn, Grimbizz, Derrick173, Frank62, VicChesnutt, LesPaulJunior, Toine68, The Graduate, Scorpion1211, Echobelly, BigB, brucebruce, symonR, deem99, yaumegui et plusieurs autres ...

En ce moment sur théorie...