Perdu en théorie, modes/signatures de temps

AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le 21 Avr 2008, 11:34
Salut les amis!
Bon je commence à être un peu perdu là. Quelqu'un pourrait m'expliquer les modes? C'est quoi un mode? Comment savoir quel mode je suis en train de jouer? Comment savoir quel mode conviendrait avec les accords que je joue?
Et surtout ce que je veux savoir, c'est le truc des signatures le 4/4 les 6/8 7/8 etcc..
J'ai pas compris comment ca marche? comment je fais pour savoir si ce que je joue c'est en 4/4 ou en 6/8 etccc?

Merci
Official Laboga Artist
DuncanIdaho
Salut,

Pour la signature rythmique : c'est une fraction de ronde (4 temps). Donc si tu es en 3/4, c'est une mesure qui se décompose en 3 temps (=3 noires). Du 4/4, c'est des mesures de 4 temps. Une mesure en 12/8, c'est une mesure qui se décompose en 12 croches. Les croches sont souvent dans ce cas regroupées en 4 groupes de 3, ce qui donne un rythme ternaire.

En résumé :

n/2 : mesure de n blanches
n/4 : mesure de n noires
n/8 : mesure de n croches
n/16 (rare) : mesure de n doubles croches

Pour les modes, je t'invite à faire une recherche mais par expérience : quand on pose une question aussi générale que la tienne sur les modes, c'est qu'on n'est sûrement pas prêt à les utiliser .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le 21 Avr 2008, 12:44
ok merci pour ta réponse rapide. bon concernant les modes, je devrais voir avec un prof dans ce cas?
merci encore
Official Laboga Artist
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 21 Avr 2008, 14:17
Shred19 a écrit :
Salut les amis!
Bon je commence à être un peu perdu là. Quelqu'un pourrait m'expliquer les modes? C'est quoi un mode? Comment savoir quel mode je suis en train de jouer? Comment savoir quel mode conviendrait avec les accords que je joue?

Vaste question.
Citation:

On pourrait débuter une réponse en expliquant ce qu'est la musique tonale et la musique modale. De manière un peu simplisite :
- Tonale : tous les accords de la grille font partie de la même gamme, de la même tonalité
- Modale : les accords de la grille n'ont pas de lien harmonique évident entre eux, d'où souvent une ambiance un peu plus "expérimentale"

parler de mode n'a de réel intérêt que dans ce 2° cas.

[EDIT : bon ok, là au dessus, j'ai dit une connerie, explications à suivre dans les posts suivants]

Prenons la gamme de Do
C D E F G A B, gamme de Do en mode ionien

les mêmes notes mais je pars du D
D E F G A B C, gamme de Ré dite "Dorienne"
Comparée à la ionienne, la tierce y est mineure et la septième aussi.

Les mêmes notes, je pars du E
E F G A B C D, gamme de Mi en mode phrygien
Là la seconde est mineure, la tierce aussi, la sixième et la 7° aussi

je pars du F
F G A B C D E, voici la gamme de Fa Lydien
là , y'a que la quarte qui change , elle est diésée, rapport à la ionienne.

G A B C D E F : mixolydien (septième mineure)

A B C D E F G : aéolien : tierce, sixte et septième mineures

B C D E F G A : locrien ; 2d, 3° sont mineures, la quinte est bémolisées, sixte et septième sont mineures

Ces 7 gammes utilisent les mêmes notes mais dans un morceau dit "modal" le DO peut ne pas être la note de stabilité sur un passage. Ca peut être le Ré ou le MI qui apportent une certaine "tranquilitié". On sera peut-être alors plus en Ré dorien ou Mi phrygien.

Ceci est juste un aperçu, il te faut lire en effet
Dr J

Et là, je suis dedans ?
DuncanIdaho
Shred19 a écrit :
ok merci pour ta réponse rapide. bon concernant les modes, je devrais voir avec un prof dans ce cas?
merci encore

Ca me semble être la meilleure des solutions. Tu peux apprendre des tas choses par le forum, tu auras des posts très bien faits comme celui que viens d'écrire Dr J mais d'après mon expérience :

- tout le monde n'utilise pas les modes de la même manière
- donc tout le monde ne les explique pas de la même manière
- donc tu vas te retrouver avec des posts parfois contradictoires et tu ne sauras pas qui tu dois croire
- rapidement, si la discussion continue, il est possible que plein d'utilisateurs se mettent à se taper dessus pour imposer leur explication à eux et bientôt, plus personne ne se souviendra de qui a posé la question .

Je caricature mais les discussions sur les modes ont souvent donné ça. La première lacune du forum, c'est que tu vas engranger des explications théoriques mais à aucun moment tu n'auras écouté ce que sont les modes. Or, c'est con mais si personne ne t'offre l'opportunité d'entendre les modes, c'est évident que tu ne risques pas de les comprendre .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Yellowshadow
ui fais une recherche , plus un prof... mais le truc que tu peux retenir cest que les modes sont des couleurs!!!!!!!!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
  • Publié par
    salbeth
    le 21 Avr 2008, 15:41
Bonjour,

j'ai pas envie d'avoir l'air chiant mais bon,...

je poste rarement sur ce forum mais je constate que tout le monde pose des questions sur les modes (y compris les débutants).

En toute logique, ne serait-il pas plus sage de commencer par maîtriser les modes majeur et mineur(s) avant de s'attaquer vraiment à la musique tonale.

Sauf si bien sur pour vous, la musique tonale c'est de placer Dorien - Mixolydien - Ionien sur un II - V - I
mais bon,...

enfin, faites ce que vous voulez,...

j'ai écrit ça ici comme j'aurais pu le faire sur un autre topic, mais c'est vraiment une attitude généralisée qui n'a vraiment pas lieu d'être à mon humble avis.

Bonne journée
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 21 Avr 2008, 16:43
salbeth a écrit :
En toute logique, ne serait-il pas plus sage de commencer par maîtriser les modes majeur et mineur(s) avant de s'attaquer vraiment à la musique tonale.

Il paraît en effet préférable de bien maitriser le présent, le passé composé et le futur simple avant de se lancer dans l'imparfait du plus-que-subjonctif
Dr J

Et là, je suis dedans ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 21 Avr 2008, 18:18
Citation:
- Modale : les accords de la grille n'ont pas de lien harmonique évident entre eux, d'où souvent une ambiance un peu plus "expérimentale"

faudrais arreter de sortir des truc comme ca ...c'est un cas particulier que tu donnes(meme si beaucoup de gens utilise les mode de cette maniere) c'est une aberration de définir les mode avec ce genre de phrases toute faites)

Jouer modales permet de passer d'un mode a l'autre oui! MAIS c'est une consequence et en aucun cas une definition...car la le jour ou tu verras un morceau entier sur do dorien tu te dirras..ha bas ca doit etre un truc en sib maj car il y a plusieurs accord et tous rentre dans sib maj....

Ces dernieres année le nombre de gens qui font des grilles genre un accord un mode puis un accord un mode pour passer plein de couleurs(c'est marrant comme on voit les mec enchainer leur position sur le manches) a augmenter de maniere folles et meme si ca a une couleur modernes et de guitaristes qui sait jouer ,ca en a souvent que la couleur car c'est souvent hyper mal fait car juste un collage de couleur avec un plan dorien puis un plan mixo etc etc...les moyen sont plus evoluée mais l'approche est de plus en plus pauvre...
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 21 Avr 2008, 18:37
zigmout a écrit :
faudrait arrêter de sortir des trucs comme ca ...c'est un cas particulier que tu donnes (même si beaucoup de gens utilisent les modes de cette manière). C'est une aberration de définir les modes avec ce genre de phrases toutes faites)

Bon ben alors : beaucoup utilisent les modes de la manière suivante.

zigmout a écrit :
Jouer modale permet de passer d'un mode à l'autre oui! MAIS c'est une conséquence et en aucun cas une définition...car là, le jour où tu verras un morceau entier sur do dorien tu te dirras..ha bas ça doit etre un truc en sib maj car il y a plusieurs accords et tous rentre dans sib maj....

Ouep, sûrement, encore que là on serait plutôt tonal... si ça rentre... mais j'ai du mal à voir où tu veux en venir avec ce dernier argumentaire.

zigmout a écrit :
Ces dernières années le nombre de gens qui font des grilles genre un accord un mode puis un accord un mode pour passer plein de couleurs (c'est marrant comme on voit les mecs enchaîner leur position sur le manche) a augmenté de maniere folle et même si ça a une couleur moderne et des guitaristes qui sait jouer, ça en a souvent que la couleur car c'est souvent hyper mal fait car juste un collage de couleur avec un plan dorien puis un plan mixo etc etc...les moyens ont plus evolué mais l'approche est de plus en plus pauvre...

Oui, c'est cette approche que j'avais en tête et que j'ai voulu dire. Ca va, tu me fais colère mais en fait, tu dis un peu pareil, tout en soulignant ta désapprobation et je me joins à toi. Jouer "modal" pour jouer "couleur" effectivement, le discours musical en prend un coup.

Des compositeurs (sens large, moi, toi, nous, eux, Al di Meola), il y a en a qui partent d'une mélodie pour bâtir une grille, d'autres qui partent d'une grille pour trouver une mélodie. Ce dernier cas est plus délicat à faire sonner.

Bon alors tu la donnes ta définition du "mode" ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
Citation:
Ouep, sûrement, encore que là on serait plutôt tonal... si ça rentre... mais j'ai du mal à voir où tu veux en venir avec ce dernier argumentaire.

ben non justement , s'il n'y as pas de jeux sur l'attraction resolution c'est du modal c'est justement la dessus qu'il faut porter son attention

Et si je te reprend sur le premier argument c'est que tu ne te rend pas compte a quel point les gens memorise le genre de chose que tu marques et que c'est bien tout le drame...d'ailleurs en sabotant cet aspect la le coté tonal devient flou...la preuve toi meme tu repond ce que j'ai cité...si pour toi faire un morceau en do dorien uniquement c'est ..."boarf franchement proche de faire un morceau en sib" alors je te garanti que tu passes absolument et radicalement a coté de ce que modal implique...et aussi a coté de ce que tonal implique.

Tout le mopnde fait depuis des année des approximations a 2 balles et apres on s'etonnent que la question revienne sans sesse...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
sinon j'ai parlé 2000 fois des modes donc je vais pas recommencer et je voulais juste mettre un petit bemol mais commencez par definir tres clairement ce qu'ets le tonal et on aurra un debut.
Karchaque
zigmout, j'ai un peu mal compris ton post.
Est-ce que tu voulais dire que les "grilles modales" où on change de mode toutes les 5 mesures sont de plus en plus répandues mais une approche très particulière des modes ?

Pour moi, la musique traditionelle indienne, c'est purement modal. On change rarement d'accord au sein du même morceau et c'est plus "un mode/un morceau". Qu'est ce que "vous" en ?

Sinon, tu parles d'un morceau en Do dorien avec des changements d'accords. On pourrait avoir un exemple ? (c'est genre, des triades avec un bourdon ? à la rock ?)
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 21 Avr 2008, 19:57
zigmout a écrit :
Et si je te reprends sur le premier argument c'est que tu ne te rend pas compte a quel point les gens memorise le genre de chose que tu marques et que c'est bien tout le drame...d'ailleurs en sabotant cet aspect la le coté tonal devient flou...la preuve toi meme tu repond ce que j'ai cité...si pour toi faire un morceau en do dorien uniquement c'est ..."boarf franchement proche de faire un morceau en sib" alors je te garanti que tu passes absolument et radicalement a coté de ce que modal implique...et aussi a coté de ce que tonal implique.

Alors je dois avouer que je m'en faisais des idées erronées.
Merci de ces explications. Attraction/résolution représente une image correcte du tonal ? je le comprends.

Merci
Dr J

Et là, je suis dedans ?

En ce moment sur théorie...