Shred19 a écrit :
Salut les amis!
Bon je commence à être un peu perdu là. Quelqu'un pourrait m'expliquer les modes? C'est quoi un mode? Comment savoir quel mode je suis en train de jouer? Comment savoir quel mode conviendrait avec les accords que je joue?
Vaste question.
Citation:
On pourrait débuter une réponse en expliquant ce qu'est la musique tonale et la musique modale. De manière un peu simplisite :
- Tonale : tous les accords de la grille font partie de la même gamme, de la même tonalité
- Modale : les accords de la grille n'ont pas de lien harmonique évident entre eux, d'où souvent une ambiance un peu plus "expérimentale"
parler de mode n'a de réel intérêt que dans ce 2° cas.
[EDIT : bon ok, là au dessus, j'ai dit une connerie, explications à suivre dans les posts suivants]
Prenons la gamme de Do
C D E F G A B, gamme de Do en mode ionien
les mêmes notes mais je pars du D
D E F G A B C, gamme de Ré dite "Dorienne"
Comparée à la ionienne, la tierce y est mineure et la septième aussi.
Les mêmes notes, je pars du E
E F G A B C D, gamme de Mi en mode phrygien
Là la seconde est mineure, la tierce aussi, la sixième et la 7° aussi
je pars du F
F G A B C D E, voici la gamme de Fa Lydien
là , y'a que la quarte qui change , elle est diésée, rapport à la ionienne.
G A B C D E F : mixolydien (septième mineure)
A B C D E F G : aéolien : tierce, sixte et septième mineures
B C D E F G A : locrien ; 2d, 3° sont mineures, la quinte est bémolisées, sixte et septième sont mineures
Ces 7 gammes utilisent les mêmes notes mais dans un morceau dit "modal" le DO peut ne pas être la note de stabilité sur un passage. Ca peut être le Ré ou le MI qui apportent une certaine "tranquilitié". On sera peut-être alors plus en Ré dorien ou Mi phrygien.
Ceci est juste un aperçu, il te faut lire en effet