Johnal a écrit :
Zigmout " Alors dit moi ,quel est la difference entre un morceau en do majeur et un morceau en do ionien?...tu peux m'en faire un stp...sans basse continu en do merci?... "
Ton discours m'intéresse (pour de vrai), est ce que tu peux tenter d'expliquer cette différence (avec des exemples), pour moi, jusque la ionien = majeur.
Merci
ben tres tres rapidement dans le morceau tonal tu jouera sur les attraction a coup de V I etc alors que tu eviteras absolument ca en modal...d ailleurs vu que tu n a plus besoin forcement d'accord genre supperposition de tierce et bien en modal tu pourra utiloser plus facilement des empillement de quarte ou autre.
Si je caricaturais je te dirrais que si je prennais un morceau en do majeur tonal et que j'elevais les cadence V I j'obtiendrais un morceau modale...en fait ca ferrais un morceau tonal pas bien foutu plus qu'un morceau modal mais bon.
Bon tiens on peut tenter un truc...(plus sur do majeur ou ionien)...mais prend la penta de do maj et sur chaque note de la penta tu pose un accord majeur...(ca va faire plein de note etrangere etc mais peut importe)...
donc caz ferra sur
do>>do mi sol
ré>>re fa#la
mi>>mi sol# si
sol>>sol si re
la>>la do# mi
ben tu verra que tu aurras la couleur de ta penta qui serra fondamental dans ton morceau...alors que tu aurra plein de note differente de la penta et meme un do#.
La ca illustre simplement le fait qu'on peut faire sentir une couleur et trouver des moyens pour se faire et qu'on est pas obliger de uniquement n'utiliser que la couleur rouge pour evoquer le rouge...mais on peux s'appuyer dessus...
Et la musique modale ,quand elle commence a etre un peu plus fine que toujours faire Cmixo sur un C7 ou Clydien sur un C7M11# peut consister en cela...mais bon la c'est plus une approche de composition et pas d'impro rock(sauf pour ceux qui sont tres bon peut etre mais bon)
Pour un morceau en C ionien ,hormis le fait d'eviter de sonner tonal ,le but est de chercher des moyens pour faire plus ou moins ressortir la couleur ionienne ,en etant plus ou moins caricatural...a titre d'exemple l'exercice type des guitariste consistant a jouer un mi grave en continu et de passer tout les mode de mi par dessus et la chose la plus caricatural possible(ca ne veux pas dire que c'est mauvais ca veut juste dire que l'on peut pas faire plus simple et que du coup une personnedisant bien comprendre les mode et ne sachant faire que ca a peut etre autant de perspective qu'un mathematiciens ne connaissant que l'addition).
Je deconne un peu la mais je developpe uniquement par rapport au principe de la comprehension...soit on comprend soit on comprend pas...et quelqu'un qui utilise tout les jour les modes uniquement avec Cmixo sur C7 etc et qui n'imagine rien d'autre n'a pas vraiment compris ce que sonbt les modes....ca l'empechera pas de surement jouer 200 fois mieux que moi mais bon y a une difference entre appliquer des truc de cours ou vu dans un bouquins et avoir compris une chose.
voila j'arrete la