Perdu en théorie, modes/signatures de temps

Rappel du dernier message de la page précédente :
Johnal
  • Johnal
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Johnal
    le 22 Avr 2008, 13:06
Zigmout " Alors dit moi ,quel est la difference entre un morceau en do majeur et un morceau en do ionien?...tu peux m'en faire un stp...sans basse continu en do merci?... "

Ton discours m'intéresse (pour de vrai), est ce que tu peux tenter d'expliquer cette différence (avec des exemples), pour moi, jusque la ionien = majeur.

Merci
Transactions déja réalisées avec Noctua, Deadprose, Fenson66, Mcdeluxe62, Dr.Pwn, Grimbizz, Derrick173, Frank62, VicChesnutt, LesPaulJunior, Toine68, The Graduate, Scorpion1211, Echobelly, BigB, brucebruce, symonR, deem99, yaumegui et plusieurs autres ...
TomTomAtomic
Dr J a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Ferais tu réference à un certain "flying in a blue dream" ?

Sinon, ta définition philalex est intéressante, mais sous entend t'elle qu'en fin de compte un II - V7 - Imaj7 pourrais étre un peu modale? Je dirais que oui, la voila l'erreur...

En quoi cette cadence répondrait-elle à la définition de Wikipédia ?
II(m7) - V(7) - I(7M) font référence à une seule et même gamme, définie par le I... ionien par définition... enfin il me semble. Pour moi, rien de modal là dedans.

Pas Ionien, Majeur, car justement comme tu le dit, cette cadance n'est pas modale!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Johnal a écrit :
Zigmout " Alors dit moi ,quel est la difference entre un morceau en do majeur et un morceau en do ionien?...tu peux m'en faire un stp...sans basse continu en do merci?... "

Ton discours m'intéresse (pour de vrai), est ce que tu peux tenter d'expliquer cette différence (avec des exemples), pour moi, jusque la ionien = majeur.

Merci

ben tres tres rapidement dans le morceau tonal tu jouera sur les attraction a coup de V I etc alors que tu eviteras absolument ca en modal...d ailleurs vu que tu n a plus besoin forcement d'accord genre supperposition de tierce et bien en modal tu pourra utiloser plus facilement des empillement de quarte ou autre.

Si je caricaturais je te dirrais que si je prennais un morceau en do majeur tonal et que j'elevais les cadence V I j'obtiendrais un morceau modale...en fait ca ferrais un morceau tonal pas bien foutu plus qu'un morceau modal mais bon.

Bon tiens on peut tenter un truc...(plus sur do majeur ou ionien)...mais prend la penta de do maj et sur chaque note de la penta tu pose un accord majeur...(ca va faire plein de note etrangere etc mais peut importe)...
donc caz ferra sur
do>>do mi sol
ré>>re fa#la
mi>>mi sol# si
sol>>sol si re
la>>la do# mi

ben tu verra que tu aurras la couleur de ta penta qui serra fondamental dans ton morceau...alors que tu aurra plein de note differente de la penta et meme un do#.

La ca illustre simplement le fait qu'on peut faire sentir une couleur et trouver des moyens pour se faire et qu'on est pas obliger de uniquement n'utiliser que la couleur rouge pour evoquer le rouge...mais on peux s'appuyer dessus...

Et la musique modale ,quand elle commence a etre un peu plus fine que toujours faire Cmixo sur un C7 ou Clydien sur un C7M11# peut consister en cela...mais bon la c'est plus une approche de composition et pas d'impro rock(sauf pour ceux qui sont tres bon peut etre mais bon)

Pour un morceau en C ionien ,hormis le fait d'eviter de sonner tonal ,le but est de chercher des moyens pour faire plus ou moins ressortir la couleur ionienne ,en etant plus ou moins caricatural...a titre d'exemple l'exercice type des guitariste consistant a jouer un mi grave en continu et de passer tout les mode de mi par dessus et la chose la plus caricatural possible(ca ne veux pas dire que c'est mauvais ca veut juste dire que l'on peut pas faire plus simple et que du coup une personnedisant bien comprendre les mode et ne sachant faire que ca a peut etre autant de perspective qu'un mathematiciens ne connaissant que l'addition).

Je deconne un peu la mais je developpe uniquement par rapport au principe de la comprehension...soit on comprend soit on comprend pas...et quelqu'un qui utilise tout les jour les modes uniquement avec Cmixo sur C7 etc et qui n'imagine rien d'autre n'a pas vraiment compris ce que sonbt les modes....ca l'empechera pas de surement jouer 200 fois mieux que moi mais bon y a une difference entre appliquer des truc de cours ou vu dans un bouquins et avoir compris une chose.

voila j'arrete la
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 22 Avr 2008, 16:38
Par exemple Cantaloup Island, c'est modal. La grille c'est Fam7 / Do#7/ rém7,chaque accord durant 4 mesures. Que jouer sur chacun de ces accords ? Est-ce qu'il y a des résolutions ? Est-ce qu'ils appartiennent à une même tonalité majeure ou mineure ?
Johnal
  • Johnal
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Johnal
    le 22 Avr 2008, 17:02
Merci de ta réponse Zigmout, même si je ne suis pas sur de tout bien interpréter

Bon ce que je retiens et qui est intéressant, c'est l'approche modale comme étant déconnectée d'attraction de notes (absence de résolution).

Dans ce cas, est ce qu'il ne faudrait pas différencier l'aspect:

- mode comme convention de compréhension harmonique lié uniquement à des conventions d'écarts de notes par rapport à une fondamentale.

- mode comme description d'une musique qui refuserait les résolutions habituelles.

et ne pas mélanger les 2 (pour éviter les prises de tête sur ce forum).
Transactions déja réalisées avec Noctua, Deadprose, Fenson66, Mcdeluxe62, Dr.Pwn, Grimbizz, Derrick173, Frank62, VicChesnutt, LesPaulJunior, Toine68, The Graduate, Scorpion1211, Echobelly, BigB, brucebruce, symonR, deem99, yaumegui et plusieurs autres ...
Karchaque
Johnal a écrit :
- mode comme convention de compréhension harmonique lié uniquement à des conventions d'écarts de notes par rapport à une fondamentale.

c'est reparti.

Non, je crois juste qu'il faudrait aussi ajouter aux définitions, le mot contexte (tonal ou modal).

Ou échanger le mot "mode" ou "gamme" par un autre, qui ne sous-entend rien, un mot neutre.
Karchaque
zigmout a écrit :
Bon tiens on peut tenter un truc...(plus sur do majeur ou ionien)...mais prend la penta de do maj et sur chaque note de la penta tu pose un accord majeur...(ca va faire plein de note etrangere etc mais peut importe)...
donc caz ferra sur
do>>do mi sol
ré>>re fa#la
mi>>mi sol# si
sol>>sol si re
la>>la do# mi

ben tu verra que tu aurras la couleur de ta penta qui serra fondamental dans ton morceau...alors que tu aurra plein de note differente de la penta et meme un do#.

et là tu jouerais Do ionien tout du long ?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
Citation:
et là tu jouerais Do ionien tout du long ?
...j'ai pas parler de do penta comme construction mais c tout...apres tu joue bien ce que tu voudras par dessus...le probleme est aussi ici...pour beaucoup faut pouvoir improviser...du coup ben ca limite tres vite...va improviser correctement sur le sacre du printemps par exemple....(j'aiu pas dit sortir des truc qui font a peut pres l'affaire) mais bien faire un truc cohérent avec ce qu'il y a derrière.

donc oui si je veux je peux improviser do penta mais c'est peut etre pas comme ca que je raisonnerais...en toput cas tout les morceau n'ont pas vocation a etre improviser...

>>Johnal
oui si tu veux mais en fait c'est ce que font les guitaristes qui disent faire dorien mixo ionien sur un II V I tonal...dans l'absolu c'est un moyen mnemotechnique est c'est plutot simple a memoriser...dans la pratique plein de gens crois jouer modale alors qu'ils font du tonal...donc ce que tu appel " convention de compréhension harmonique lié uniquement à des conventions d'écarts de notes par rapport à une fondamentale." ben c'est juste des schema pour apprendre plus vite c'est tout...en fait c'est une versionetoffée du CAGED.
Karchaque
oui, ok ! c'est vrai que j'ai tendance à vouloir caser de l'impro partout...(j'ai pas l'habitude de la composition)

et sinon, dans ton exemple, c'est parce que c'est comme si chaque note de l'accord faisait sa penta (penta de do, penta de mi, et de sol) que la penta ressort comme ça ?
genre on appuye la couleur penta, pas "do" penta
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben y a pas vraiment a reflechir en fait...si tu faisais ca avec des accords en quarte ou de accord mineur ou des petit amas de notes ca changerais mais on sentirais tout de meme que la penta sert de base si a chaque fois on s'appuie dessus...mais peut etre qu'il y a des choses ou ca portera tellement l'attention sur l'accord ou l'amas de note en tant que tel que ca ferra oublié la penta sous-jacentes...du coup si on devait etablir une théorie ben on regardera a partir de quand l'équilibre se casse ou ce genre de chose.

Bon dans ce cas présent a priori j'aurrais envie de dire que ca va sonner assez facilement(surtout si on prenait un tempérament non pas égal mais d'avantage basé sur les harmoniques) car un accord majeur est ...avant d'etre un accord ,que la réaffirmation des premières harmoniques d'une note..sol est la première harmonique(différente de l'octave) qui apparait et la tierce maj vient ensuite...du coup la je penserais peut etre pas accord et plutot "réaffirmation d'harmonique"...du coup si je garde cette logique et que je veux des accord avec 7eme...si je suis cohérent je mettrais des 7eme mineure car c'est la 4eme harmonique différente)

PS quand je dit 2eme ou 4eme harmonique ce ne sont pas véritablement les 2 eme ou 4eme harmonique mais les 2eme ou 4em..ou autre harmonique autre que celle de l'octave de la fondamental ou répétition d'harmonique deja presente).

exemple les harmonique de do sont(véritablement)do(a l'octave) sol do mi sol sib etc etc...le sib(la 7eme donc) n'apparait pas en 4eme mais par contre c'est la 4eme non repetté qu'on voit la premiere etant do puis sol puis mi et enfin sib

bref selon mon approche des regles "apparaitrons" mais elles ne sont rien d'autre que de la cohérence et si ma regles avait eté de m'appuyer sur les gammes majeur alors j'aurais mis des 7eme Maj(mais il faudrait que je reste la dessus apres pour confirmer la chose et la rendre cohérente).

Du coup je peux faire ce que je veux en restant cohérent...apres on peut faire n'imp mais bon c tres vite chiant.

Du coup contrairement a ce que l'on croit souvent...plus on connait les règles ,et en fait plus le pourquoi de règles que les regles a proprement parler plus on peut aller loin...je connais pas beaucoup de gratteux se prétendant "super libre super feeling" qui se permette des truc harmonique du genre...alors que ca vol pourtant pas super haut
Ramichou
DuncanIdaho a écrit :

- tout le monde n'utilise pas les modes de la même manière
- donc tout le monde ne les explique pas de la même manière
- donc tu vas te retrouver avec des posts parfois contradictoires et tu ne sauras pas qui tu dois croire
- rapidement, si la discussion continue, il est possible que plein d'utilisateurs se mettent à se taper dessus pour imposer leur explication à eux et bientôt, plus personne ne se souviendra de qui a posé la question .

Que la volonté de Duncan Idaho soit érigée en loi ! Amen - Ainsi soit-il

« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
Karchaque
oui là on sort du sujet. Mais on ne se tape pas dessus.

En ce moment sur théorie...