Petit Topic sur le Solfège Rythmique

Shmølt
  • #1
  • Publié par
    Shmølt
    le 30 Oct 2005, 20:34
Oï, tout le monde. Je n'arrivais pas à dormir cette nuit, et j'ai pensé à un truk, le Rythme.
En fait j'y pense constament mais là, plus encore je me suis rappellé mes débuts en guitares et mes ennuis ... Rythmiques. Pour jouer d'une part, mais pour ne pas que Guitar Pro affiche des notes rouges si vous voyez ce que je veux dire

Alors j'ai eu l'idée de faire un espece de petit Topic, sans prétention, regroupant les principaux therme du Jargon "Rythmique" ainsi que quelques déffinitions (Tempo, Signature...). J'éditerai, au fur et à mesure des posts, (s'il y en a ) afin de rajouter les réponse aux questions posés.

Sur ce topic je peux répondre à toutes sortes de Questions, si vous en avez à me poser, ou meme d'autres persones pouraient répondre à ma place, ça pourrait-etre le "Topic du Rythme"

1)Quelques Définitions:

1)Tempo:


Indication de la durée d'un temps. Un tempo est donné généralement pour une noire. Exemple: si on donne: noire = 60, cela veut dire
1°)Qu'un temps égale une noire
2°)Le battement du temps sera de 60 par minute, soit un battement à la seconde

Le Tempo peut aussi etre donné à la Croche, par exemple, ce qui nous ferai 2 Battements par secondes.

2)Signature:

La Signature permet de définir, au sein d'une partition, le nombre et la qualité des notes contenues dans la mesure.

Elle est constituée de deux nombres placés l'un au-dessous de l'autre.

1°)Le nombre supérieur exprime la quantité de valeurs formant une mesure.
2°)Le nombre inférieur exprime la qualité (en fraction de ronde) de ces valeurs.

Par exemple, Une mesure en 4/4, est constituée de quatre temps d'un quart de ronde, nous pourions par exemple y mettre 4 noires.

Si c'était une mesure en 4/8, elle serait composée de 4 temps d'un Huitieme de Ronde, autrement dit nous pourrions y mettre 4 Croches.

2)Valeur des Notes et de leurs équivalents Silences:

1)La Ronde:

La Ronde, vaut 4 temps, et ce quelques sois la Signature utilisée, une note ne change jamais de valeur avec une signature. Comparez là à un Adverbe, qui reste Invariable (Mais, si vous voyez, les cours d'orthographe à l'école )

Donc, maintenant que l'on sait ça, on peut en déduire qu'il est possible de placer, 1 ronde dans une mesure 4/4, ou deux dans une mesure 8/4.

Son équivalent en Silence est la pause ce qui signifie qu'en mettant une pause, nous avons un "Blanc" un vide, de la durée d'une Ronde. Après tout je ne sais plus qui disait ça, mais le silence fait partie de la musique.


2)La Blanche:


La Blanche, vaut 2 temps.

Il est donc possible, de placer 2 Blanches dans une mesure 4/4, ou 4 dans une mesure 8/4, ou bien meme 1 seule, dans une mesure 4/8.


Son équivalent silence est la Demie-Pause meme principe que la pause, mais avec la valeur d'une Blanche.

3)La Noire:

La Noire, vaut 1 temps.

Il est donc possible, d'en placer 4 dans une mesure 4/4, je vous laisse chercher pour les autres signatures, ça fera de l'entrainement

Son équivalent Silence est le Soupir toujours le meme principe pour les équivalence.


4)La Croche:

La Croche, vaut un demi temps.

On peut alors en mettre huit dans une mesure 4/4, idem, pour les autres signatures... je vous laisse (salaud).

Son équivalent Silence et le Demi Soupir


5)La Double Croche:

La Double Croche, vaut un quart de temps.

On peut en mettre 16 dans une mesure.

son équivalent Silence est le Quart de Soupir

6)La Triple Croche:

La Triple Croche, vaut un Huitieme de temps

On peut en mettre 32 dans une mesure ! ! !

Son équivalent Silence, est le Huitième de Soupir (ça commence à faire petit)


Il existe aussi des Quadruples Croches, mais je pense que vous aure compris de quoi il s'agit, celles-ci par contre, ne sont quasiment jamais utilisés, ou alors à tempo très lent.

7)Les Points à coté des Notes:

Lorsque l'on rajoute un point à coté d'une note, ce n'est pas pour faire beau, non non non, ça sert à créer des Valeurs de notes, qui n'existent pas sans point (logique me direz vous).

Un point à coté d'une note, signifie que l'on rajoute, la moitié de la durée de la note à cette meme note.

Exemple avec une Blanche à laquelle on rajoute un point: Cette blanche deviendra 2 temps d"origine" + la moitié c'est à dire 1 = 3 Temps. Nous avons donc une blanche pointée de 3 Temps !

Avec une noire, meme principe, on rajoute la moitié d'un temps (ce que vaut la noire), 1 + 1/2 = 1 temps et demi pour la noire pointée..

Et Ainsi de suite.


Voilà, je pense que c'est bon, j'en ai assez dit pour aujourd'hui (je commence à avoir les doigts gonflés. En esperant ne pas faire un bide et en aider plus d'un !

Je compte rajouter quelques petites chose, notement sur les triolets, sextolets, et compagnie... Plus Tard.

Shmolt, Bonne Bourre
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le 30 Oct 2005, 20:51
bonne initiative
par contre le truc sur les triples croches...quand j'ai dit "tres rarement utilisées" c'est dans le contexte "solo standart de tout les jour" ...mais on en trouve tout de meme de nombreux exemples...bref quand je l'ai dit c'etait pas rapport a un contexte pariculier...dit comme ca ,ca ne veut rien dire .

bref bien cool en tout cas
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 30 Oct 2005, 22:06
pour ce genre de sujet (bonne initiative , oui) n'hésite pas à utiliser la fonction dico présente sur le site.

ça peut donner:

[dico]solfege[/dico] , [dico]noire[/dico] , [dico]croche[/dico] , [dico]triolet[/dico] , [dico]double croche[/dico] , [dico]signature[/dico] , [dico]soupir[/dico] ,
Sindar_Casull
on pourrait rajouter la quadruple croche qui est enormement utilisée (amis métalleux vous m'entendez ?) :p

PS: oui oui oui je sais ya pas que ça (je suis le premier à le dire) mais se priver de la quadruple croche c'est comme manger sans couverts :p
Sindar_Casull
et puis il y a aussi le double point après les notes (plus rare), donc même principe on rajoute a la note obtenue avec le premier point la moitié de sa valeur rythmique
Sindar_Casull
Et allez Shmolt je vais te rendre service :

LE TRIOLET :

Un triolet est la figure de note au dessus de laquelle figure un petit "3", il signifie que les trois notes valent un temps... par exemple un triolet de croches, donc trois croches avec un "3" au dessus a la même valeur qu'une noire...

LES DOUBLES CROCHES: PARTICULARITE RYTMIQUE

C'est officiel c'est comme ça, il ne s'agit pas de bidouillage ni bricolage foireux, en solfège 5 double croches peuvent en valoir 4, c'est facile, pour deviner ça il suffit de se référer a l'armure de la clé qui indique le nombre de temps par mesure
ex: soit l'éternelle mesure 4/4
si dans une mesure on a par exemple 1 triolet, 1 noire 2 croches puis 5 double croches, la mesure étant a quatre temps, on devine qu'ici les 5 doubles croches passeront dans un seul temps (alors qu'au commencement du solfège cela aurait fait 1 temps 1 quart)
Sindar_Casull
euh pour le triolet jme suis mal exprimé, ça vaut aps forcément un temps... sa dépends ds la figure, un triolet de croche = 1 temps, 1 triolet de noires = 2 temps, un triolet de double croches = 1 demi temps .. voila ... pour qu'il n'y ai pas de confusions
Sindar_Casull
et la quadruple est pas si rare que sa par exemple les morceaux bien trash avec un gratteux qui roule sa quinte comme un barbare (en drop oui rien a voir mais c'est dans l'esprit:p) utilise des triples ou des quadruples :p
Sindar_Casull
une tab ? tu as deja vu ça toi des figures rythmiques sur une tab ? allez au lit t'es fatigué la lol. nan mai bouge pas jvai te filer une partoche avec des quadruples (bordel si on a inventé les quadruples c'est bien pour s'en servir ! )
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Hougo
    le 01 Nov 2005, 12:17
Sindar_Casull a écrit :
Et allez Shmolt je vais te rendre service :


LES DOUBLES CROCHES: PARTICULARITE RYTMIQUE

C'est officiel c'est comme ça, il ne s'agit pas de bidouillage ni bricolage foireux, en solfège 5 double croches peuvent en valoir 4, c'est facile, pour deviner ça il suffit de se référer a l'armure de la clé qui indique le nombre de temps par mesure
ex: soit l'éternelle mesure 4/4
si dans une mesure on a par exemple 1 triolet, 1 noire 2 croches puis 5 double croches, la mesure étant a quatre temps, on devine qu'ici les 5 doubles croches passeront dans un seul temps (alors qu'au commencement du solfège cela aurait fait 1 temps 1 quart)



Moi j'aurais tendance à dire que c'est bel et bien un bricolage foireux lol.
Déjà l'armure n'a rien à voir avec ça, ensuite ton exemple avec la mesure en 4/4 est incorrect. Pour que ça marche, il faudrait que les 5 "doubles" forment un quintolet.

En ce moment sur théorie...