Oï, tout le monde. Je n'arrivais pas à dormir cette nuit, et j'ai pensé à un truk, le Rythme.
En fait j'y pense constament mais là, plus encore je me suis rappellé mes débuts en guitares et mes ennuis ... Rythmiques. Pour jouer d'une part, mais pour ne pas que Guitar Pro affiche des notes rouges si vous voyez ce que je veux dire
Alors j'ai eu l'idée de faire un espece de petit Topic, sans prétention, regroupant les principaux therme du Jargon "Rythmique" ainsi que quelques déffinitions (Tempo, Signature...). J'éditerai, au fur et à mesure des posts, (s'il y en a
) afin de rajouter les réponse aux questions posés.
Sur ce topic je peux répondre à toutes sortes de Questions, si vous en avez à me poser, ou meme d'autres persones pouraient répondre à ma place, ça pourrait-etre le "Topic du Rythme"
1)Quelques Définitions:
1)Tempo:
Indication de la durée d'un temps. Un tempo est donné généralement pour une noire. Exemple: si on donne: noire = 60, cela veut dire
1°)Qu'un temps égale une noire
2°)Le battement du temps sera de 60 par minute, soit un battement à la seconde
Le Tempo peut aussi etre donné à la Croche, par exemple, ce qui nous ferai 2 Battements par secondes.
2)Signature:
La Signature permet de définir, au sein d'une partition, le nombre et la qualité des notes contenues dans la mesure.
Elle est constituée de deux nombres placés l'un au-dessous de l'autre.
1°)Le nombre supérieur exprime la quantité de valeurs formant une mesure.
2°)Le nombre inférieur exprime la qualité (en fraction de ronde) de ces valeurs.
Par exemple, Une mesure en 4/4,
![]()
est constituée de quatre temps d'un quart de ronde, nous pourions par exemple y mettre 4 noires.
Si c'était une mesure en 4/8, elle serait composée de 4 temps d'un Huitieme de Ronde, autrement dit nous pourrions y mettre 4 Croches.
2)Valeur des Notes et de leurs équivalents Silences:
1)La Ronde:
La Ronde, vaut 4 temps, et ce quelques sois la Signature utilisée, une note ne change jamais de valeur avec une signature. Comparez là à un Adverbe, qui reste Invariable (Mais, si vous voyez, les cours d'orthographe à l'école
)
Donc, maintenant que l'on sait ça, on peut en déduire qu'il est possible de placer, 1 ronde dans une mesure 4/4, ou deux dans une mesure 8/4.
Son équivalent en Silence est la pause
![]()
ce qui signifie qu'en mettant une pause, nous avons un "Blanc" un vide, de la durée d'une Ronde. Après tout je ne sais plus qui disait ça, mais le silence fait partie de la musique.
2)La Blanche:
La Blanche, vaut 2 temps.
Il est donc possible, de placer 2 Blanches dans une mesure 4/4, ou 4 dans une mesure 8/4, ou bien meme 1 seule, dans une mesure 4/8.
Son équivalent silence est la Demie-Pause
![]()
meme principe que la pause, mais avec la valeur d'une Blanche.
3)La Noire:
La Noire, vaut 1 temps.
Il est donc possible, d'en placer 4 dans une mesure 4/4, je vous laisse chercher pour les autres signatures, ça fera de l'entrainement
Son équivalent Silence est le Soupir
![]()
toujours le meme principe pour les équivalence.
4)La Croche:
La Croche, vaut un demi temps.
On peut alors en mettre huit dans une mesure 4/4, idem, pour les autres signatures... je vous laisse (
salaud).
Son équivalent Silence et le Demi Soupir
5)La Double Croche:
La Double Croche, vaut un quart de temps.
On peut en mettre 16 dans une mesure.
son équivalent Silence est le Quart de Soupir
6)La Triple Croche:
La Triple Croche, vaut un Huitieme de temps
On peut en mettre 32 dans une mesure ! ! !
Son équivalent Silence, est le Huitième de Soupir (ça commence à faire petit)
Il existe aussi des Quadruples Croches, mais je pense que vous aure compris de quoi il s'agit, celles-ci par contre, ne sont quasiment jamais utilisés, ou alors à tempo très lent.
7)Les Points à coté des Notes:
Lorsque l'on rajoute un point à coté d'une note, ce n'est pas pour faire beau, non non non, ça sert à créer des Valeurs de notes, qui n'existent pas sans point (logique me direz vous).
Un point à coté d'une note, signifie que l'on rajoute, la moitié de la durée de la note à cette meme note.
Exemple avec une Blanche à laquelle on rajoute un point: Cette blanche deviendra 2 temps d"origine" + la moitié c'est à dire 1 = 3 Temps. Nous avons donc une blanche pointée de 3 Temps !
Avec une noire, meme principe, on rajoute la moitié d'un temps (ce que vaut la noire), 1 + 1/2 = 1 temps et demi pour la noire pointée..
Et Ainsi de suite.
Voilà, je pense que c'est bon, j'en ai assez dit pour aujourd'hui (je commence à avoir les doigts gonflés. En esperant ne pas faire un bide et en aider plus d'un !
Je compte rajouter quelques petites chose, notement sur les triolets, sextolets, et compagnie... Plus Tard.
Shmolt, Bonne Bourre