Petite question simple et rapide sur les modes!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
fernandel
l idée de resolution c est une sorte d effet d aspiration vers la fondamentale qui est un peu le pillier de la grille il me semble

En fait je ne me posais pas specialement de question sur les modes ,j ai toujours vu ca comme des couleurs sur des accords
Il y a quelques années quand je lisais les revues guitaristiques avec des analyses de morceaux il etais toujours question de modes meme sur des morceaux simples connus et qui passent a la radio

Apparement il semblerais que qu il s agisse de tout autre chose c est pour ca que j ai glissé ma question a la lecture de ce topic, mais comme il semblerais que je n ai pas le niveau requis pour assimiler la reponse je m en vais retourner apprendre a bender juste et a jouer en place ,peu etre que dans queques années je vous reparlerai des modes
fernandel
Torpius a écrit :
levieuxgo a écrit :
holala c'est encore un peu trop complexe pour moi ^^
j'avais remarqué a l'oreille pour le fa et le fa#, y avait un truc qui cloché...
en gros sur cette grille d'accords, je peux improviser sur du do ionien tout le long mais pour le mode do lydien ça passe pas sur l'accord de fa a cause du fa# donc là je dois revenir en do ionien?
fa lydien et do ionien c'est pareil non?

Comme dit l'ami zigmout, il y a deux possibilités :
- Soit tu interprêtes ta grille comme étant une grille tonale, dans ce cas là, les accords sont plutôt rapprochés dans le temps, et grosso modo, tu joues Do majeur sur toute la grille et l'usage des modes ne te sera d'aucun intérêt.
Tu entendras certains musiciens dire :
Sur C tu joue Do ionien
sur F tu joues F lydien
sur G tu joues G mixolydien
On n'est pas dans une application des modes à proprement parler mais dans le cadre du developpement des gammes d'accord. Sur chaque accord, je met une gamme d'accord. Voila le second sens du mot mode quand il est employé dans la musique tonale. Gamme d'accord = mode = dans la musique tonale = moyen mnémotechnique pour se rapeller rapidement d'une ECHELLE. Il ne s'agit en aucun cas de jouer modal ici, j'utilise juste une échelle pour jouer tonal, cette échelle m'est donnée par ce qu'on apelle la gamme d'accord ou le mode.

- Soit tu interprètes ta grille comme étant une grille modale, la il faut que les accords soient beaucoup plus espacés dans le temps. On arrive au deuxième sens du mot mode, l'application des modes dans le cadre du modalisme, le sens premier du mot mode, le mode pur, employé dans de la musique modale. Et la tu peux complétement délirer, tu es beaucoup plus libre qu'en musique tonale, tu peux si tu veux jouer sur C C lydien, on s'en fout complétement que soit disant ca frotte avec F, le mode est là pour amener un élément mélodique, pour mieux entendre la couleur tu peux même changer ton C en CM7add11# La ca va sonner lydien à mort
Sur F, tu pourras jouer F ionien, mixolydien, lydien, lydien b7, mixo b6 ... A toi de choisir du temps que tu joues un mode majeur (cad ayant une tierce majeure)

Après certains zikos préfèrent mettre en évidence les contrastes, les différences entre les accords et vont employer des modes à parenté lointaine, et au contraire d'autres zikos vont plus jouer sur les notes communes entre les modes.

En espérant avoir éclairé (ou allumé?) ta lanterne

J avais pas lu l intervention de Torpius en fait ca repond tout a fait a ma question
Merci Torpius
a quand la methode Torpius??
TomTomAtomic
fernandel a écrit :

En fait je ne me posais pas specialement de question sur les modes ,j ai toujours vu ca comme des couleurs sur des accords
Il y a quelques années quand je lisais les revues guitaristiques avec des analyses de morceaux il etais toujours question de modes meme sur des morceaux simples connus et qui passent a la radio

C'est justement la qu'on fait la difference entre le guitarisme, et la musique en general... parlé de mode sur des II V I, c'est une facilité, c'est un raccourci que je trouve honteux (pas plus tard qu'il y a quelque moi j'ai vue ce genre de commentaire sur un trés celebre magazine de guitare français)...
luna jena
voila une ptite technique pour travailler les modes que j'adore : j'met une nappe "pedale" avec juste tonique/tquinte/octave , pour avoir le max de possiblité possibles (juste en gamme majeure ca fait bcp deja) et apres je melange les modes dessus , c'est super bien pour l'oreille je trouve
http://rbul1.free.fr/overdrive(...)e.avi
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 05 Oct 2007, 17:46
luna jena a écrit :
voila une ptite technique pour travailler les modes que j'adore : j'met une nappe "pedale" avec juste tonique/tquinte/octave , pour avoir le max de possiblité possibles (juste en gamme majeure ca fait bcp deja) et apres je melange les modes dessus , c'est super bien pour l'oreille je trouve
http://rbul1.free.fr/overdrive(...)e.avi

Tu joues sur une strat avec capteur? C'est quoi le push-pull sur le devant? Sinon, les chaussettes, c'est pour pas abimer les pédales? Sympa l'impro en tout cas.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
le chant est super bien pour ses mettre les modes dans l'oreilles aussi.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
tiens un autre truc que perso je trouve super et musical et qui eduque bien l'oreille c'est de prendre un theme connu(ou eventuellement un a soi) et de l'adapter a tel ou tel mode...par exemple un theme qui serrais en mineur et qui passerais un peu par tout les note de la gamme(faut essayer de choisir un themem qui utilise casi tout les notes pour pouvoir sentir le truc)..bref mon truc en mineur qui passerais par la sixe mineur ben je le passe en dorien en changeant ma sixte en une sixte majeur et hop je retrouve bien mon theme mais un peu changer ...on a juste la couleur qui change et on percois bien cette notion.

L'idéal etant d'avoir un bon themem assez chantant....mais si on a pas de themem qui passe par toute les note ben on peut en avoir plusieurs pour couvrire tout...par exemple si j"'ai un theme qui n'utilise pas la sixte j'aurrais du mal a le passer en dorien donc du coup j'en choisirais un autre pour ce cas.
Goose #5
+1 avec Zigmout. L'adaptation d'airs connus m'a réconcilier avec les modes.
"Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer, le courage de changer ce que vous pouvez et, surtout, la sagesse d'en connaître la différence...."
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 05 Oct 2007, 20:34
C'est ce qui a en parti contribué à forger le style Ron Thal d'après ce qu'il déclare. Il transposait ses plans préférés repiqués à droite à gauche dans des modes différents.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
luna jena
MC coyote a écrit :

Tu joues sur une strat avec capteur? C'est quoi le push-pull sur le devant? Sinon, les chaussettes, c'est pour pas abimer les pédales? Sympa l'impro en tout cas.

oui strat avec capteur mais à 99% pour guitare synthé pas de modelisation vg88 pour le son guitare quoi si ce n'est des boost ou quelques effets. la nappe de synthé que t'entends c'est d'ailleurs une nappe de guitare synthé bloquée en "hold"
c'est pas un push pull mais un "kill switch" pour me la jouer tom morello
le chaussettes c'est parce que j'ai pas de pantoufles lol , et futal à l'arrache, le cadrage curieux de la camera = j'ai vraiment fait des tests de mon systeme tout remis au propre ce matin et j'ai pas pensé à soigner mon image lol et voila, j'me suis amusé à improviser sur un accord statique j'aime bcp ca et j'ai pensé que faire ecouter ca pour parler des modes etait interessant
neanmoins effectivement l'audio eut suffit
merci pour le commentaire sympa :-)

zigmout a écrit :
le chant est super bien pour ses mettre les modes dans l'oreilles aussi.

alors autant joindre l'utile à l'agreable et scatter
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
Citation:
alors autant joindre l'utile à l'agreable et scatter

ben ouai a fond surtout qu'en plus tu peux en proffiter pour bosser le rythme....bon apres pers o je part tellement en vrille quand je fais ca que du coup j'ai plus aucune idée de quel mode j'utilise ou quoi donc bon.

Sinon pour revnir au chant ,j'aime bien prendre vraiment le temps d'avoir le mode dans l'oreille en utilisant la gratte et ensuite chanter...et quand on arrive de passer de tel mode a n'importe quel autre mode juste en chantant la franchement c'est qu'on commence a bien les avoir dans l'oreille.

Et sinon sur la gratte un autre exo que je trouve musical c'est de faire de vraies phrases claires qui utilisent 2 3 modes mais qui ne s'arrete pas pour passer de l'un a l'autre car ca oblige d'enticiper la couleur du prochain mode.
Ppar clair j'entend un theme facilement chantable comme souvent en classique par exemple....ou du moi des phrases limite theme simple.
-_- Didier -_-
p'tit hs pour zigmout
il semble que les mp merde , je n'arrive pas a te répondre , je garde le mp pour te le faire parvenir plus tard
je te tiens au jus et te remercie pour ton aide

désolé pour la maladresse du hs
edit: probleme réglé
ex arnolddi !!
La parole est d'argent, Le silence d'or, La musique de diamant.

En ce moment sur théorie...