Petite question simple et rapide sur les modes!!

Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 26 Sep 2007, 22:38
bonjour a tous, j'aurai une petite question à poser sur les modes maintenant quand j'ai bien assimilé les notions d'harmonisation de gammes !Prennons l'exemple d'une grille d'accord toute simple: do M,faM,solM
quand je veux jouer un solo sur ces accords, j'utilise la gamme majeure de DO ou le mode do lydien, ce mode a les memes intervalles que la gamme majeure de sol(on est d'accord? )
Ma question est la suivante: est- que je peux utiliser le mode do lydien sur tout le morceau ou uniquement sur l'accord de sol M???
En gros , peut-on utiliser les modes sur un morceau entier ou doit-on changer de mode à chaque accords?
j'espère les modos ne supprimeront pas ce topic!
merci d'avance
Yellowshadow
Pourquoi on le supprimerait?? cest bien une question theorique.. dans le forum approprié??!!! Donc

Ps: on est pas des brutes assoiffées d'effacages de topic et d'avatar....
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 26 Sep 2007, 23:04
lol, non mais parce que je sais que des topic sur des modes il y en a des tonnes...!!!
c'est peut etre évident pour vous et ma question vous semble peut etre stupide
c'est pour ça j'avais peur !!!
Yellowshadow
Oki bon pour repondre a ta question... en DO M on peut jouer effectivement du DO ionien... du FA Lydien et du SOl Mixo ce sont les memes notes mais pas le meme depart !!

De + si tu veux bien sentir la couleur.. sur un do M tu joueras un do lydien .. et oui tu pourras moduler sur chaques accords aussi
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
franckyguit
Une petite précision: tu demandes si tu peux jouer Do Lydien sur DO, FA et SOL, sur FA ça risque de" frotter" un peu vu que DO lydien il y a la note FA#
à ce moment sur FA tu peux revenir en DO Ionien ,FA lydien et comme le dis trés justement Yellow, c'est la même gamme....
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 27 Sep 2007, 01:03
ca depend carrement de la longueur de tes accord...si tu laisse chacun 4 mesure alors ok tu pourras choisir le mode que tu veux a chaque fois...sin c'st un truc 4 temps chacun alors surement pas...la ton oreille entendre un figure tonal caracteristique et donc tu serras en tonal et sur le sol ton oreille attendra un accord type 7 donc surement pas du lydien ou du ionien si ta grille tourne en boucle
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 27 Sep 2007, 05:22
holala c'est encore un peu trop complexe pour moi ^^
j'avais remarqué a l'oreille pour le fa et le fa#, y avait un truc qui cloché...
en gros sur cette grille d'accords, je peux improviser sur du do ionien tout le long mais pour le mode do lydien ça passe pas sur l'accord de fa a cause du fa# donc là je dois revenir en do ionien?
fa lydien et do ionien c'est pareil non?
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 27 Sep 2007, 12:30
levieuxgo a écrit :
holala c'est encore un peu trop complexe pour moi ^^
j'avais remarqué a l'oreille pour le fa et le fa#, y avait un truc qui cloché...
en gros sur cette grille d'accords, je peux improviser sur du do ionien tout le long mais pour le mode do lydien ça passe pas sur l'accord de fa a cause du fa# donc là je dois revenir en do ionien?
fa lydien et do ionien c'est pareil non?

Comme dit l'ami zigmout, il y a deux possibilités :
- Soit tu interprêtes ta grille comme étant une grille tonale, dans ce cas là, les accords sont plutôt rapprochés dans le temps, et grosso modo, tu joues Do majeur sur toute la grille et l'usage des modes ne te sera d'aucun intérêt.
Tu entendras certains musiciens dire :
Sur C tu joue Do ionien
sur F tu joues F lydien
sur G tu joues G mixolydien
On n'est pas dans une application des modes à proprement parler mais dans le cadre du developpement des gammes d'accord. Sur chaque accord, je met une gamme d'accord. Voila le second sens du mot mode quand il est employé dans la musique tonale. Gamme d'accord = mode = dans la musique tonale = moyen mnémotechnique pour se rapeller rapidement d'une ECHELLE. Il ne s'agit en aucun cas de jouer modal ici, j'utilise juste une échelle pour jouer tonal, cette échelle m'est donnée par ce qu'on apelle la gamme d'accord ou le mode.

- Soit tu interprètes ta grille comme étant une grille modale, la il faut que les accords soient beaucoup plus espacés dans le temps. On arrive au deuxième sens du mot mode, l'application des modes dans le cadre du modalisme, le sens premier du mot mode, le mode pur, employé dans de la musique modale. Et la tu peux complétement délirer, tu es beaucoup plus libre qu'en musique tonale, tu peux si tu veux jouer sur C C lydien, on s'en fout complétement que soit disant ca frotte avec F, le mode est là pour amener un élément mélodique, pour mieux entendre la couleur tu peux même changer ton C en CM7add11# La ca va sonner lydien à mort
Sur F, tu pourras jouer F ionien, mixolydien, lydien, lydien b7, mixo b6 ... A toi de choisir du temps que tu joues un mode majeur (cad ayant une tierce majeure)

Après certains zikos préfèrent mettre en évidence les contrastes, les différences entre les accords et vont employer des modes à parenté lointaine, et au contraire d'autres zikos vont plus jouer sur les notes communes entre les modes.

En espérant avoir éclairé (ou allumé?) ta lanterne
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 27 Sep 2007, 15:13
Yellowshadow a écrit :
Oki bon pour repondre a ta question... en DO M on peut jouer effectivement du DO ionien... du FA Lydien et du SOl Mixo ce sont les memes notes mais pas le meme depart !!

la dernière fois que j'ai dit ça, je me suis fait incendier par Mr Larbier.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
lodeli a écrit :
Yellowshadow a écrit :

la dernière fois que j'ai dit ça, je me suis fait incendier par Mr Larbier.

et c'est normal...car autant on peut le dire quand il est clairement etablie que ce sont des moyens menemotechique de guitariste(et il ne s'agis du coup absolument pas de mode mais de position) autant lacher comme ca comme on le voix dans plein de methode c'est source de melange.
Invité
  • Invité
levieuxgo a écrit :
bonjour a tous, j'aurai une petite question à poser sur les modes maintenant quand j'ai bien assimilé les notions d'harmonisation de gammes !Prennons l'exemple d'une grille d'accord toute simple: do M,faM,solM
quand je veux jouer un solo sur ces accords, j'utilise la gamme majeure de DO ou le mode do lydien, ce mode a les memes intervalles que la gamme majeure de sol(on est d'accord? )
Ma question est la suivante: est- que je peux utiliser le mode do lydien sur tout le morceau ou uniquement sur l'accord de sol M???

A l'évidence , tu n'as pas essayé. Car si cela avait été le cas, tu n'aurais jamais posé la question.
Ce qui signifie, une fois de plus, qu'il faut entendre avant de comprendre.
Sans rentrer dans la démonstration, Do lydien ne sonne absolument pas sur la séquence que tu cites. C'est une histoire d'oreille avant tout (comme 99% des questions posées sur ce forum).

Maintenant, pour répondre simplement :
tu joues au Clair de la Lune (le début) à la flute à bec. Tu joues en Do majeur ou en Do mixomatose?
Réponse : Do majeur.
Tes accords sont ceux de au Clair de la Lune...
TomTomAtomic
De toute façon, pas besoin d'aller bien loing, si tu regarde les accords, tu tombe simplement sur des accords, tu te rend compte que cette séquence est exclusive a la gamme de Do majeur... donc ça s'arrete la, si tu veut un truc qui sonne : Do Majeur.
Pour ce qui est dit plus haut : Petite precision... cette séquence n'est pas modale pour moi, il y a un V / I le therme de mode n'as a mon avis pas ça place... et je trouve que ce n'est pas une bonne idée de venir dire :
Ben sur C tu peu joué C lydien, sur FA, tu peu passé en F mixo, et puis tu peu finir sur un G ionien...
La tu t'embrouille et de toute façon... comme dit juste au dessus, il faut pensé musicalement : Ce genre de séquence fonctionne trés rarement, a voir en fonction de la duré des accords, des modification d'arrengement effectué... Mais voila, moi comme je le vois, ça s'arrete a C majeur et on ce prend pas la téte!
Invité
  • Invité
Voilà un exemple de grille avec les accords I IV V que tu mentionnes. Pense-tu un seul instant qu'on réflechisse avec les modes sur une telle grille?

(écoute le thème des 20 premières secondes).

La clé de l'impro, c'est :
la gamme majeure sur la grille
par moment, la prise en compte de la séquence IV IVm.
TomTomAtomic
PATRICK LARBIER a écrit :
Voilà un exemple de grille avec les accords I IV V que tu mentionnes. Pense-tu un seul instant qu'on réflechisse avec les modes sur une telle grille?

Non, je ne le pense pas, c'est méme exactement ce que j'ai dit sur mon post!
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 30 Sep 2007, 17:10
qu'il est aimable larbier !!!

En ce moment sur théorie...