levieuxgo a écrit :
holala c'est encore un peu trop complexe pour moi
^^
j'avais remarqué a l'oreille pour le fa et le fa#, y avait un truc qui cloché...
en gros sur cette grille d'accords, je peux improviser sur du do ionien tout le long mais pour le mode do lydien ça passe pas sur l'accord de fa a cause du fa# donc là je dois revenir en do ionien?
fa lydien et do ionien c'est pareil non?
Comme dit l'ami zigmout, il y a deux possibilités :
- Soit tu interprêtes ta grille comme étant une grille tonale, dans ce cas là, les accords sont plutôt rapprochés dans le temps, et grosso modo, tu joues Do majeur sur toute la grille et l'usage des modes ne te sera d'aucun intérêt.
Tu entendras certains musiciens dire :
Sur C tu joue Do ionien
sur F tu joues F lydien
sur G tu joues G mixolydien
On n'est pas dans une application des modes à proprement parler mais dans le cadre du developpement des gammes d'accord. Sur chaque accord, je met une gamme d'accord. Voila le second sens du mot mode quand il est employé dans la musique tonale. Gamme d'accord = mode = dans la musique tonale = moyen mnémotechnique pour se rapeller rapidement d'une ECHELLE. Il ne s'agit en aucun cas de jouer modal ici, j'utilise juste une échelle pour jouer tonal, cette échelle m'est donnée par ce qu'on apelle la gamme d'accord ou le mode.
- Soit tu interprètes ta grille comme étant une grille modale, la il faut que les accords soient beaucoup plus espacés dans le temps. On arrive au deuxième sens du mot mode, l'application des modes dans le cadre du modalisme, le sens premier du mot mode, le mode pur, employé dans de la musique modale. Et la tu peux complétement délirer, tu es beaucoup plus libre qu'en musique tonale, tu peux si tu veux jouer sur C C lydien, on s'en fout complétement que soit disant ca frotte avec F, le mode est là pour amener un élément mélodique, pour mieux entendre la couleur tu peux même changer ton C en CM7add11# La ca va sonner lydien à mort
Sur F, tu pourras jouer F ionien, mixolydien, lydien, lydien b7, mixo b6 ... A toi de choisir du temps que tu joues un mode majeur
(cad ayant une tierce majeure)
Après certains zikos préfèrent mettre en évidence les contrastes, les différences entre les accords et vont employer des modes à parenté lointaine, et au contraire d'autres zikos vont plus jouer sur les notes communes entre les modes.
En espérant avoir éclairé (ou allumé?) ta lanterne