Polyrythmie ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
T'es pas le seul à apprécier les chorus
de Frankie!
Ce mec était un génie, il restera,
tout comme Hendrix, Coltrane, Davis
et quelques autres, qui ne sont pas
si nombreux que ça!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
haslar
coyote.a.go.go a écrit :
T'es pas le seul à apprécier les chorus
de Frankie!
Ce mec était un génie, il restera,
tout comme Hendrix, Coltrane, Davis
et quelques autres, qui ne sont pas
si nombreux que ça!


Mmmhh... je le mettrais pas au même niveau que ceux dont tu parles, quand même. Enfin je ne veux pas entrer dans un débat sur les goûts et les couleurs.
Et en plus j'ai un gros problème avec Zappa, c'est son discours douteux sur un tas de sujets (sexisme, racisme, etc.). Il ne m'apparaissait pas DU TOUT sympathique. Cela dit, du point de vue strictement musical, pour moi c'est une espèce de clown talentueux qui n'a jamais vraiment rien inventé, mais qui maîtrisait la technique musicale à un tel degré qu'il pouvait s'amusait avec.

(je vais me faire flamer par le collègue qui a un avatar de Frank en train de déféquer)
coyote
haslar a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
T'es pas le seul à apprécier les chorus
de Frankie!
Ce mec était un génie, il restera,
tout comme Hendrix, Coltrane, Davis
et quelques autres, qui ne sont pas
si nombreux que ça!


Mmmhh... je le mettrais pas au même niveau que ceux dont tu parles, quand même. Enfin je ne veux pas entrer dans un débat sur les goûts et les couleurs.
Et en plus j'ai un gros problème avec Zappa, c'est son discours douteux sur un tas de sujets (sexisme, racisme, etc.). Il ne m'apparaissait pas DU TOUT sympathique. Cela dit, du point de vue strictement musical, pour moi c'est une espèce de clown talentueux qui n'a jamais vraiment rien inventé, mais qui maîtrisait la technique musicale à un tel degré qu'il pouvait s'amusait avec.

(je vais me faire flamer par le collègue qui a un avatar de Frank en train de déféquer)


Zappa était un génie je persiste et signe!
Ses idées n'ont rien à voir là-dedans.
Des sexistes, des racistes, des fachos, t'en a plein
la littérature, la peinture etc
et certains musiciens très connus qui ont l'air tout
lisses comme ça n'en sont pas moins pas très recommendables!
J'ai par exemple une info sur un guitariste très très très connu
et très très très respecté par et les musiciens et le public,
qui a eu quelques petites démélées avec la justice américaine
pour des histoires de pédophilie! je ne citerais pas de nom!
Pour en revenir à Zappa, il suffit de lire ce qu'en dit Boulez
pour comprendre!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Youri Ligotmi
Zappa, discours douteux ????

Va falloir citer des sources plus que sures et officielles là et dire sur quoi tu t'appuies pour dire ca, parceque franchement ca va à l'encontre de ses idées ! (si c'est l'histoire de Jewish princess, je ne peu plus rien pour toi ... ).
Topino
Rhaaaaa ILS sont ici !!!!

Les amateurs du grand Frankie !! (j'avais repéré thebluenapkin quand même )

Salut les gars !! Pour un site de grateux, je trouvais désespérant d'entendre si peux d'hommages au génie qu'étais Zappa....
Haaa ça va mieux, ça fait plaisir

Par contre Haslar, j'aimerais aussi voir d'où tu tiens que FZ était "douteux"...

Il était un immense provocateur, dans son comportement comme dans ses création artistiques mais de là à le taxer de sexiste, raciste etc... je suis très surpris....

Attention avec le grand Frankie, tout (y compris sa musique ) est à prendre au 28eme degré (au moins )
coyote
Topino a écrit :
Rhaaaaa ILS sont ici !!!!

Les amateurs du grand Frankie !! (j'avais repéré thebluenapkin quand même )

Salut les gars !! Pour un site de grateux, je trouvais désespérant d'entendre si peux d'hommages au génie qu'étais Zappa....
Haaa ça va mieux, ça fait plaisir

Par contre Haslar, j'aimerais aussi voir d'où tu tiens que FZ était "douteux"...

Il était un immense provocateur, dans son comportement comme dans ses création artistiques mais de là à le taxer de sexiste, raciste etc... je suis très surpris....

Attention avec le grand Frankie, tout (y compris sa musique ) est à prendre au 28eme degré (au moins )



Les gens prennent tout au 1er degrès aujourd'hui!
C'est désespérant!

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
haslar
Topino a écrit :
Par contre Haslar, j'aimerais aussi voir d'où tu tiens que FZ était "douteux"...


Salut,

C'est juste mon opinion, je la tiens de diverses sources, dont The Wire (magazine tout ce qu'il y a de plus sérieux en matière de musique moderne)
http://www.thewire.co.uk/archi(...).html

Passionant, non?

Après, chacun se fait son opinion...
Il ne s'agit pas de prendre les choses au 1er degré, mais je suis assez d'accord avec ce que dit Ian Penman: "there is nothing more wearing than nearly 30 years of neat, tidy, conscientious, sniping iconoclasm".

Bon, j'attends les réactions des fans outrés!


(et je le répète, c'est le bonhomme qui ne me plait pas tellement, pour la musique, je suis d'accord pour dire que c'est de bonne qualité)
thebluenapkin
haslar a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
T'es pas le seul à apprécier les chorus
de Frankie!
Ce mec était un génie, il restera,
tout comme Hendrix, Coltrane, Davis
et quelques autres, qui ne sont pas
si nombreux que ça!


Mmmhh... je le mettrais pas au même niveau que ceux dont tu parles, quand même. Enfin je ne veux pas entrer dans un débat sur les goûts et les couleurs.
Et en plus j'ai un gros problème avec Zappa, c'est son discours douteux sur un tas de sujets (sexisme, racisme, etc.). Il ne m'apparaissait pas DU TOUT sympathique. Cela dit, du point de vue strictement musical, pour moi c'est une espèce de clown talentueux qui n'a jamais vraiment rien inventé, mais qui maîtrisait la technique musicale à un tel degré qu'il pouvait s'amusait avec.

(je vais me faire flamer par le collègue qui a un avatar de Frank en train de déféquer)


c pas paçke Zappa est une des personnalités musicales les plus interessantes à mon point de vue que t'a po le droit d'avoir ton opinion
(argumentée qui plus est)
thebluenapkin
Topino a écrit :
Rhaaaaa ILS sont ici !!!!

Les amateurs du grand Frankie !! (j'avais repéré thebluenapkin quand même )

Salut les gars !! Pour un site de grateux, je trouvais désespérant d'entendre si peux d'hommages au génie qu'étais Zappa....
Haaa ça va mieux, ça fait plaisir

Par contre Haslar, j'aimerais aussi voir d'où tu tiens que FZ était "douteux"...

Il était un immense provocateur, dans son comportement comme dans ses création artistiques mais de là à le taxer de sexiste, raciste etc... je suis très surpris....

Attention avec le grand Frankie, tout (y compris sa musique ) est à prendre au 28eme degré (au moins )


ehh oui et chui content d'avoir des "renforts"
thebluenapkin
merci pour l'article dans wire

ttfaçon quoi qu'on en dise il est une figure marquante de la musique moderne
vu le nombre de reactions (bonnes ou mauvaises d'ailleurs) qu'il provoque

les genies on ts leur sale caractère et ne sont
jamais des personnes aux pensées ttes etablies ou voulant forcement faire le bien
ni le mal d'ailleurs
Zappa en était un exemple parfait; une sorte de paradoxe
il reste culte et certains de ses points de vue restent enigmatiques
mem pour les gens qui l'ont frequenté ou qui on travaillé avec lui

et c'est un des element qui le rend interessant à mon sens
(le coté anticonformiste ossi)

voilà mon opinion et je respecte ttafait la tienne haslar
(chui tout à fait d'accord avec toua lorsque tu dis que)
"mais qui maîtrisait la technique musicale à un tel degré qu'il pouvait s'amusait avec. "

vla ma reaction de fan outré lol
DIM 001
en tout cas, pour en revenir à la polyrythmie, ethymologiquement, ça veut dire Plusieurs rythmes( j'adore me la péter comme ça à faire des traductions que tout le monde a déjà fait...Je suis pour les petits plaisirs... ), donc le terme est très vastes d'apllications et d'interprétations.

à partir de là, inutile de chercher un exemple, il y a des milliards de cas.

Ce que dit la limace est un exemple de polyrythmie. C'est d'ailleurs la première application de la polyrythmie
Maintenant, jouer des triolets sur des croches ou doubles croches binaires, c'en est ausi. Jouer un débit de quintolets de noires sur un groove binaire également...
Jouer un passage en ternaire dans un morceau binaire est considéré par des musiciens autour de moi comme de la polyrythmie( pas par moi, d'ailleurs je ne les aime pas...)

Par assimilation, aujourd'hui on utilise aussi "polyrythmie" pour désigner une construction polymétrique, ce n'est pas juste au niveau des termes, mais on s'en fout, il y a trop de termes en musique et les termes rendent les musiciens pédants...(et hop, une petite polémique.... )
Youri Ligotmi
J'ai lu.

De racisme, il ne parle pas.

Et de sexisme, il se contente de dire "il s'en prenait aux femmes et aux filles qui essayaient de s'en sortir dans un monde d'haineux individus obssedés du controle, comme lui-meme" sans citer de phrases, titres de chansons, paroles ou interviews.
Et quand il ecrit "Zappa s'emportait sur certaines des meilleures choses de ce monde (filles, drogues, disco, sado-masochisme) sans rien proposer d'autre à la place", je me demande si ce n'est pas du second degrés...

Franchement cet article n'apporte rien de concret et d'objectif qui confirme le sexisme, le racisme et "les propos douteux".

Libre à l'auteur de cet article (et à toi ) de penser ce qu'il veut de Zappa, de sa musique et de ceux qui l'ecoutent (bien que manifestement il n'a pas du ecouter: "ce n'est qu'à propos de: à quelle vitesse tes doigts peuvent aller" qui est une inepsie puisque je peut citer, en toute objectivité, bon nombres de morceaux de Zappa ne reposants pas sur la virtuosité et se contente de prouver la soit-disant maigre valeure artistique de sa musique en disant: "avec quoi aimeriez vous partir sur une ile deserte ? un seul morceau de Brian Wilson, ou l'integrale de Zappa ?"). Je trouve ca juste insuffisant pour aller dans le sens du sexisme, du racisme et des "propos douteux" (et je n'ai rien contre les filles, la drogue, le disco et le sado-masochisme !).

Quand à se contenter de dire que The Wire est "tout ce qu'il a de plus serieux" pour prendre pour argent comptant ce qui y est ecrit ...

Apres, c'est possible que j'ai mal lu l'article, à toi de me le montrer !!!
thebluenapkin
Youri Ligotmi a écrit :
J'ai lu.

De racisme, il ne parle pas.

Et de sexisme, il se contente de dire "il s'en prenait aux femmes et aux filles qui essayaient de s'en sortir dans un monde d'haineux individus obssedés du controle, comme lui-meme" sans citer de phrases, titres de chansons, paroles ou interviews.
Et quand il ecrit "Zappa s'emportait sur certaines des meilleures choses de ce monde (filles, drogues, disco, sado-masochisme) sans rien proposer d'autre à la place", je me demande si ce n'est pas du second degrés...

Franchement cet article n'apporte rien de concret et d'objectif qui confirme le sexisme, le racisme et "les propos douteux".

Libre à l'auteur de cet article (et à toi ) de penser ce qu'il veut de Zappa, de sa musique et de ceux qui l'ecoutent (bien que manifestement il n'a pas du ecouter: "ce n'est qu'à propos de: à quelle vitesse tes doigts peuvent aller" qui est une inepsie puisque je peut citer, en toute objectivité, bon nombres de morceaux de Zappa ne reposants pas sur la virtuosité et se contente de prouver la soit-disant maigre valeure artistique de sa musique en disant: "avec quoi aimeriez vous partir sur une ile deserte ? un seul morceau de Brian Wilson, ou l'integrale de Zappa ?"). Je trouve ca juste insuffisant pour aller dans le sens du sexisme, du racisme et des "propos douteux" (et je n'ai rien contre les filles, la drogue, le disco et le sado-masochisme !).

Quand à se contenter de dire que The Wire est "tout ce qu'il a de plus serieux" pour prendre pour argent comptant ce qui y est ecrit ...

Apres, c'est possible que j'ai mal lu l'article, à toi de me le montrer !!!


merci monsieur de cette analyse (à vrai dire j'ai pas un assez bon anglais pr tt comprendre
Topino
A la lecture de cet article, il me semble avant tout que l'auteur est quelqu'un que le cynisme de Zappa agaçait au plus haut point....

Une fois bien "agacé" on en arrive vite à collecter les griefs contre un artiste... surtout quand on est critique : on est même payé pour ça (si j'vous jure )

Et pour collecter des petites phrases à mal interpréter dans les propos de Zappa, c'est facile, il suffit de tout prendre au premier degré.....

Cela dit, je ne suis pas outré par tes propos Haslar, ce genre de critique j'ai parfois l'impression que le père Zappa a tout fait pour les susciter, histoire de provoquer...

Mon impression est que sa carrière entière fut rythmée par d'immenses foutages de gueule....
(raahhh l'album "francesco zappa" en 84.... tout un album de musique barroque avec un son MIDI de merde.... ) .. et c'est aussi ça qui est bon...

En ce moment sur théorie...