POUR EN FINIR AVEC LES BASES DE L'HARMONIE

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffrey06
Sur un accord 7 ne prend jamais appuie sur la quarte juste, elle sonne pas glop à cause du 1/2 ton qui la sépare de la tierce ! quand je dis ça je dis pas qu'il faut pas la jouer, je dis qu'il faut pas s'arreter dessus



Sur un accord 7M par exemple, on peut le considérer comme I ou IV, du coup il y a des tas de modes possibles !

ben oui on peut dire aussi que l'accord 7M est le 3ème degré du mineur mélodique et mineur harmonique... comme l'accord 7 c'est V de I majeur, IV et V de mineur mélodique, V de mineur harmonique là aussi ça ouvre des portes



J'attend de voir si c'est effectivement ce que voulait dire jeffrey, mais ça me parait oufe comme histoire.

je vois pas où c'est que c'est dingue !
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
Karchaque
jeffrey06 a écrit :
je vois pas où c'est que c'est dingue !


ça m'a juste ouvert, genre illumination. Sur le coup, c'est dingue
jeffrey06
Karchaque a écrit :
jeffrey06 a écrit :
je vois pas où c'est que c'est dingue !


ça m'a juste ouvert, genre illumination. Sur le coup, c'est dingue



Tu peux expliquer ? histoire d'en faire profiter tout le monde
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
Karchaque
8O
J'avais compris que le jeu modal se basait sur un accord isolé, laissant la liberté de dévelloper des mélodies "colorées", en jouant sur des enrichissement de cet accord, en appuyant telle ou telle note étrangère à celui ci.

Jusque là, j'expliquais le choix de ces colorations par la décision du musicien.
J'avais jamais pensé à appliquer une sorte de substitution diatonique modale.
Ca a juste éclairé ma perception théorique du jeu modal.

Je dois être sur-enthousiaste : ça n'a rien de très spécial.
Ptit Lutin
Bonsoir tout le monde,

Voilà, je trouve ce topic exceptionnellement bien conçu, car progressif, ludique, pédagogique et bien sur très instructif.

Je voudrais savoir si l'auteur à fait une suite à celui-ci?
Ou bien si d'autres personnes compétentes pourraient prendre cette initiative?

Personnellement, je prends des cours 30 min par semaine, mais on a pas le temps de voir ce genre de chose, alors que chez soit, c'est plus pratique je trouve.

ce serait vraiment sympa, c'est vraiment un topic génial.

Ptit Lutin
Oui, merci pour ta réponse.
En fait, j'avais déjà mis en favori également la guerre des modes car c'est le genre de topic que j'apprécie.

Je pense que je vais m'y mettre une fois que j'en aurais terminé avec celui-ci.

@+
Ptit Lutin
Excusez moi, sans vouloir polluer le topic, je suis en train de le reparcourir après avoir lu une douzaine de pages environ, histoire d'assimiler correctement le tout.

Quelque chose me surprend : Au tout début du topic, Patrick Larbier évoque comment classer les gammes avec les dièses et les bémols.

Mais je ne comprends pas pourquoi on différencie la gamme de "Do# et de Réb" ainsi que "Fa# et Sol b" puisque sur le manche, les notes seront identiques.

J'imagine que cela doit avoir un intérêt, mais lequel? Et pourquoi dans ce cas, ne peut-on pas trouver cette "fantaisie" dans toute les déclinaisons?

Pourquoi n'y a-t-il pas de gamme majeur ré# si on poursuit dans ce raisonnement puisqu'on trouve la gamme Mib?

A moins que ce ne soit moi qui me prenne la tête et qu'on ai la liberté de choisir dans un premier temps car toutes les combinaisons sont possibles?

Merci de votre aide!
Invité
Bonjour,

Concernant ta question sur la gamme de re diese :
quelles en seraient les notes? Que remarques-tu alors?


Les questions precedentes sur ce topic :
l'idee, c'etait un peu de synthetiser les grosses notions, a un moment ou j'allais "quitter" le site de Guitariste.com pour un certain temps. Ce topic venait apres pas mal de topics d'analyse (cf. Petit Papa Noel, Au clair de la Lune, St Louis Blues, etc...).
Apres, il y a eu le lancement de Guitare Live et ses cours.
Ce genre de topic n'avait donc plus trop sa place vu que les cours que je produisais etaient censes developper les notions de ce topic des Bases de l'Harmonie.
Puis finalement, ayant cesse de fournir des cours pour Guitare Live, je me suis assez detache du forum. Donc, il n'est pas prevu pour moi de continuer un topic similaire.

Par contre, je signale qu'un ouvrage d'harmonie signe Thierry Vaillot, et auquel je suis associe, sortira bientot aux editions Henri Lemoine. Le titre sera: "L'Harmonie pour Tous". Avec toutes les notions d'harmonie pour s'en sortir, des exercecices et un CD d'exemples.
Ce bouquin n'est pas dedie a la guitare : les cadences, sequences et exemples sont joues au piano.
La sortie devrait se faire dans les prochains mois.
Ptit Lutin
Merci pour ta réponse Patrick

En ré# j'obtiendrai : ré#-mi#-fa##-sol#-la#-si#-do##-ré#
En Mib : mib-Fa-Sol- Lab-sib-do-ré-Mib

On obtient donc les même notes, mais effectivement, j'aurais pu comprendre par moi même avec un petit effort que ce n'est pas conventionnel d'écrire deux dièses à la suite comme j'avais pu le lire dans ce topic je crois.

En théorie, il faut donc appliquer ce genre de petites règles, j'ai cru comprendre que cela pouvait s'avérer utile par la suite.

Je poursuis mon apprentissage, encore Merci pour la création de ce topic Patrick, peut-être me laisserais-je tenté par l'un de tes ouvrages.
Moi qui aime le rock, je ne sais pas pourquoi, je serais plus tenté par la méthode jazz...
Ptit Lutin
PATRICK LARBIER a écrit :
Voilà, je vais débrancher mon PC ce soir : demain les déménageurs embarquent tout pour très loin.
Je continuerai à jeter un œil sur le forum à partir des cyber-cafés que je trouverai, mais je ne pourrai plus vraiment participer.

Quelques mots quand même sur le Forum Théorie:

Pour ceux qui découvrent ou rejoignent depuis peu le forum, il faut réaliser les étonnants progrés des discussions depuis quelques mois. Pour s’en convaincre, il suffit de lire les topics du début. Mais en même temps, il y avait si peu de personnes pour répondre aux questions ! Et ce forum n’aurait jamais eu le développement qu’il a aujourd’hui s’il n’y avait eu ,bien sûr Laurent et Aragorn, mais surtout Lalimace (qui ne montre plus guère le bout de son nez par ici...).

Je pars quelques temps en laissant ces conseils pour le forum :
-ceux qui « savent » doivent toujours expliquer graduellement leurs connaissances.
-Il y a maintenant de véritables pédagogues qui passent du temps à expliquer, transcrire et proposer de la musique. Il faut en toute situation les respecter. Une critique de la part d’un forumeur n’est possible que si elle laisse la place à une contre-proposition.
-Il faut éviter en toute circonstance d’être agressif. J’ai failli abandonner ce forum au début pour cette raison. Il faut toujours respecter ceux qui passent du temps à expliquer, même si certaines imprecisions ou erreurs rendent le discours confus.
-Il faut, bien sûr, toujours vérifier si les infos que l’on recherche n’existent pas deux ou trois topics plus bas.

A ce sujet, il y a deux Post-it en haut de ce forum : les modes et les analyses. Ces deux post-it contiennent une sacrée dose d’informations. Les négliger est vraiment dommage.

Concerant des informations plus précises, je reste à disposition des forumeurs par email :
Patrick_larbier@yahoo.fr

Je peux aiguiller, ou répondre ,comme il m’arrive souvent de le faire maintenant, à des points techniques concernant mes méthodes. Elles sont exposées dans ma signature.


J’ai découvert avec ce forum ce qu’était un forum. Par exemple, je ne savais pas qu’on s’identifie avec un pseudo. Ce qui explique que mon nom apparaît ainsi en majuscule (je n’avais pas idée que mon nom serait repris ainsi sur chaque post). Et surtout, j’ai réalisé qu’on peut créer des liens avec des êtres dont on ne connaît que le pseudo et l’avatar.

Je reviens d’ici quelques temps, en espérant que le site Guitariste.com aura à nouveau évolué, et que j’aurai alors de nouvelles choses à proposer.


A bienôt.


Hi tout le monde,

J'aurais juste voulu savoir svp par rapport à ce poste si quelqu'un pouvait m'orienter car je ne trouve pas les topics en question concernant les analyses et les modes. Pour les modes, il peut s'agir de la "guerre des modes"? mais pour l'analyse, serait il possible de m'indiquer le lien s'il vous plait?

Merci!
ktofe
Super ce Topic, il y a de quoi écrire un livre

Ah Patrick l'a déjà fait
Yaourt Nature !
AthenA714
Bon moi j'aurais une question à propos d'une des dernières interventions de Patrick Larbier avant son départ, à savoir :

C7 résoud sur F7M
D7 , c'est spécial, "suspend" la grille
E7 résoud sur Am7
F7 "suspend" la grille
A7 résoud sur Dm7
B7 résoud sur Em7

Je rajouterais également, si je me trompe pas, que G7 résoud sur C7M n'est ce pas? (mais dans ce cas on est plus sur une dominante secondaire, bref).

J'aimerais un peu mieux comprendre pourquoi les accords D7 et F7 "suspendent" la grille. D'après une réponse à la page suivante, ce serait parce que ces deux accords ne résolvent pas sur une tonalité voisine de do majeur.
Autant pour F7 je comprends, puisque F7 est le degré V de sib majeur, mais pour D7 j'ai du mal à comprendre, puisque c'est le degré V de sol majeur, gamme voisine de do majeur.

En conservant la logique avec laquelle patrick larbier a définit tout ca, on devrait conserver les accords de do majeur après une dominante secondaire, et donc après D7 on devrait "résoudre" sur G7, qui n'appartient plus à sol majeur. Je comprends donc que sur une grille en do majeur, si on a un accord D7 on ne peut résoudre sur G7.
De là je vois deux solutions : la première serait de faire D7-G7M pour ainsi changer de tonalité vers sol majeur, mais la on s'éloigne de ce qui a été dit, puisque la grille n'est alors plus en do majeur.
La deuxième serait tout simplement de résoudre D7 vers G7, mais en sautant une étape. Dans ma tête, pour passer de D7 à G7, il faudrait d'abord passer par G7M (pour se retrouver en sol majeur), et une fois sur G7M le transformer en G7 pour en faire une nouvelle dominante secondaire, et ainsi résoudre du C7. C'est un peu comme ca que je vois le passage de D7 à G7, une espère de "double résolution". Ainsi sur D7 j'aurais tendance à jouer sol majeur (puisqu'implicitement on va aller sur G7M), mais plutot que de résoudre on va tout de suite ajouter une dominante secondaire sous la forme de G7, sur laquelle on jouera do majeur, avant de résoudre enfin sur C7.

J'aimerais donc l'avis des pros de ce forum (et pourquoi pas de patrick si il passe par la) sur le cheminement que je viens d'avoir, et je préciserais juste que je n'ai pas tenté ca sur une guitare, donc je sais pas comment ca pourrait sonner.
Invité
D7 : dans l'enchainement D7 G7, D7 ne suspend pas. Il est dominante secondaire du V.

Par contre, dans l'enchainement de Take the A train -C7M D7 Dm7 G7 - on sent bien dans le rythme harmonique que D7 suspend la grille. En effet, la résolution sur G7 ne se fait pas sentir. Pour faire sentir cette supension, il faut jouer lydien b7 sur D7 (avec la 11ème dièse).
AthenA714
Merci bien pour cette réponse très claire et précise. J'ai jamais été très pote avec Ellington à cause de mes lacunes en harmonie, mais je vais aller tenter le coup du lydien sur D7 de Take the A train histoire de voir ce que ca donne.

Merci encore pour ce formidable topic.
Génial ce topic, j'y ai appris grâce à vous !! Félicitations à Patrick et à ses talents de pédagogue

Citation:

Par contre, je signale qu'un ouvrage d'harmonie signe Thierry Vaillot, et auquel je suis associe, sortira bientot aux editions Henri Lemoine. Le titre sera: "L'Harmonie pour Tous". Avec toutes les notions d'harmonie pour s'en sortir, des exercecices et un CD d'exemples.
Ce bouquin n'est pas dedie a la guitare : les cadences, sequences et exemples sont joues au piano.
La sortie devrait se faire dans les prochains mois.


Ce livre est-il encore d'actualités ? J'ai acheté "impro rock" et il faut avouer que j'ai quelques difficultés sur les bases de l'harmonie justement Autre question, dans une école de musique (municipale hein, pas un conservatoire), la théorie est-elle tant approfondie que celà ?

Encore merci
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Django Reinhardt ... ♫

Leçons en vidéos : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur théorie...