POUR EN FINIR AVEC LES BASES DE L'HARMONIE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • #15
  • Publié par
    Lucie
    le 15 Jul 04, 00:45
la sib...c'est pareil
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
synthaxe
divina.56 a écrit :
la sib...c'est pareil


ah oui tres juste, autant pour moi
le solfege est si pointilleux...
arpeggi
Citation:

divina.56 a écrit :
la sib...c'est pareil

ah oui tres juste, autant pour moi
le solfege est si pointilleux...


c'est une convention, et c'est plutot pratique quand on sait que l'on peut identifier les gammes par leur nombre de Dièses ou Bémols. et puis c'est plus simple de se dire que toutes les gammes comportent les memes noms de notes ajustée ou pas de dièses ou bemols
[mode soyons fous!]
sinon pour Do majeur on pourrait avoir un truc du genre
Si# Mibb Fab Mi# Fa## La Dob
c'est pareil non!
[/mode soyons fous!]
synthaxe
arpeggi a écrit :
Citation:

divina.56 a écrit :
la sib...c'est pareil

ah oui tres juste, autant pour moi
le solfege est si pointilleux...


c'est une convention, et c'est plutot pratique quand on sait que l'on peut identifier les gammes par leur nombre de Dièses ou Bémols. et puis c'est plus simple de se dire que toutes les gammes comportent les memes noms de notes ajustée ou pas de dièses ou bemols
[mode soyons fous!]
sinon pour Do majeur on pourrait avoir un truc du genre
Si# Mibb Fab Mi# Fa## La Dob
c'est pareil non!
[/mode soyons fous!]


hehe c 'est vrai
Blackthorne
Ah ben c'est cool, je viens de comprendre pourquoi c'était tantôt un bémol, tantôt une dièse.

Ces gens ont vraiment l'art de tout compliquer!

D'ailleurs, je suis sûr qu'il doit y avoir des gammes pour lesquelles c'est pas possible.

Ben, déjà la gamme blues + blue note avec 3 notes consécutives ils font comment?
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
DuncanIdaho
L'ordre des dièses est le suivant :
Fa Do Sol Ré La Mi Si

L'ordre des bémol :
Si Mi La Ré Sol Do Fa (l'inverse quoi )

Ex 1 : Si j'ai 4 dièses sur une portée, c'est Fa#, Do#, Sol#, Ré#
Pour trouver la tonalité, un truc est de prendre la dernière # + 0.5 ton. Donc ici, la tonalité est Ré#+0.5 ton=> tonalité de Mi.

Ex 2 : Si j'ai 4 bémols sur une portée, c'est Sib, Mib, Lab, Réb
Pour trouver la tonalité, un truc est de prendre l'avant dernier bémol. Ici, c'est donc tonalité de Lab.

Ex 3 : Si je suis en tonalité de La, pour connaître les notes, je fais un raisonnement similaire à l'envers :
La, c'est 0.5 ton au-dessus de Sol#. Je mets des dièses jusqu'au Sol => 3 dièses : Fa#, Do#, Sol#.

On voit donc qu'on ne peut pas avoir (pour une gamme majeure j'entends) un La# sans avoir en même temps au moins le Fa, le Do, le Sol et le Ré avec un dièse. Par contre, Si bémol tout seul, c'est OK . La distinction est très importante si on souhaite un jour lire une portée et pas une tablature
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Blackthorne a écrit :
Ah ben c'est cool, je viens de comprendre pourquoi c'était tantôt un bémol, tantôt une dièse.

Ces gens ont vraiment l'art de tout compliquer!

D'ailleurs, je suis sûr qu'il doit y avoir des gammes pour lesquelles c'est pas possible.

Ben, déjà la gamme blues + blue note avec 3 notes consécutives ils font comment?


il peut y avoir 2 neuvièmes ou 2 onzièmes dans une gamme
Bonjour les trolls
Invité
Tout le monde a compris qu'il y a une "échelle" à respecter danq la gamme majeure : 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton.
La vraie difficulté, c'est : où placer placer les dièses et les bémols?

Intéressons-nous aux dièses d'abord.

L'ordre d'appartition des dièse est fixe :
fa do sol ré la mi si.
C'est-à-dire qu'une gamme qui contient un ré dièse contiendra obligatoirement les dièses suivants : fa do et sol.

Le dernier dièse d'une gamme correspond à la sensible (la dernière note).
Exemple :
une gamme majeure contient les dièses fa do.
Do dièse est donc la sensible (septième note).
La gamme majeure est donc Ré majeur (et on a bien 1/2 ton entre do dièse et ré).

On en conclut facilement les gammes majeures en fonction des dièses qu'elles contiennent :

sol majeur : fa
ré majeur : fa do
la majeur : fa do sol
mi majeur : fa do sol ré
si majeur : fa do sol ré la
fa dièse majeur : fa do sol ré la mi
do dièse majeur : fa do sol ré la mi si

Les bémols maintenant :
les dièses permettent de décrire 7 gammes majeures. Que fait-on avec les autres? Là, il faut utiliser les bémols.
Ordre d'apparition des bémols :
si mi la ré sol do fa
le dernier bémol correcpond à la quatrième note de la gamme.
D'où les gammes en fonction de leurs bémols :
Fa majeur : si
Sib majeur : si mi
Mib majeur : si mi la
La b majeur : si mi la ré
Réb majeur : si mi la ré sol
puis : solb majeur et do b majeur.

Et ainsi, on peut d'écrire toutes les gammes majeures.

QUESTION2
Pour voir si c'est clair (et avant de passer à la suite):

1 - une gamme majeure contient 4 dièse. Quelle est-elle?
2 - une gamme majeure contient pour dernier dièse le ré. Quelle est-elle?
3 - combien d'altérations à Mi majeur?
DVDNet
PATRICK LARBIER a écrit :
QUESTION2
Pour voir si c'est clair (et avant de passer à la suite):

1 - une gamme majeure contient 4 dièse. Quelle est-elle?
2 - une gamme majeure contient pour dernier dièse le ré. Quelle est-elle?
3 - combien d'altérations à Mi majeur?


1 - Mi (fa, do, sol, ré)
2 - Mi
3 - Beh 4 ...

C'est ça ?
Revends ampli Home ciné + pack enceintes et nombreux DVD pour acheter un ampli Fender Blues Junior. Si intéressé : s.torregrosa@wanadoo.fr
synthaxe
- gamme majeure contenant 4 dieses : MI majeur

- dernier diese RE : Mi majeur

- Mi majeur : 4 alterations (#4)
Invité
J'avoue, mon exemple était un peu spécial (j'y avais pas réfléchi avant ).
Mais c'est bien ça : Mi majeur.

La suite plus tard.
Lucie
  • #27
  • Publié par
    Lucie
    le 15 Jul 04, 12:35
1: E
2:E
3:4
sans regarder les réponses des autres
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • #28
  • Publié par
    Lucie
    le 15 Jul 04, 12:36
youhou j'ai eu bon
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
patrack
l'ordre d'apparition des dièses (fa do sol ré la mi si)
est donc uniquement valable en majeur ?
vends digital delay dod dfx94
DVDNet
patrack a écrit :
l'ordre d'apparition des dièses (fa do sol ré la mi si)
est donc uniquement valable en majeur ?


Alors je ne veux pas dire de bêtises, ni remplacer l'auteur du topic, et je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que :

- L'ordre des dièses est absolument identique en mode mineur ou majeur
- Pour le nombre de dièses, en mode majeur je retiens que dans l'ordre de mes dièses (fa do sol ré la mi si), Do a 0 altération, Sol en a une (donc le fa#), Ré en a deux (Fa# et Do#), etc. C'est assez clair ?
- Pour le mode mineur, je retiens que Lam est la relative mineure de Do, elle hérite des altérations de la gamme de Do et donc n'a pas d'altération. Sim est la relative mineure de Ré, elle a donc 2 altérations, les mêmes que Ré.

Voilà, c'est dit avec mon vocabulaire et je ne suis pas un vrai musicien. Mais je pense que c'est juste.
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En ce moment sur théorie...