POUR EN FINIR AVEC LES BASES DE L'HARMONIE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Génial ce topic, j'y ai appris grâce à vous !! Félicitations à Patrick et à ses talents de pédagogue

Citation:

Par contre, je signale qu'un ouvrage d'harmonie signe Thierry Vaillot, et auquel je suis associe, sortira bientot aux editions Henri Lemoine. Le titre sera: "L'Harmonie pour Tous". Avec toutes les notions d'harmonie pour s'en sortir, des exercecices et un CD d'exemples.
Ce bouquin n'est pas dedie a la guitare : les cadences, sequences et exemples sont joues au piano.
La sortie devrait se faire dans les prochains mois.


Ce livre est-il encore d'actualités ? J'ai acheté "impro rock" et il faut avouer que j'ai quelques difficultés sur les bases de l'harmonie justement Autre question, dans une école de musique (municipale hein, pas un conservatoire), la théorie est-elle tant approfondie que celà ?

Encore merci
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Django Reinhardt ... ♫

Leçons en vidéos : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
On espère que cet ouvrage d'harmonie sorte à la rentrée (en septembre). Je signalerai sa sortie sur le forum.

L'harmonie en école : en fait, ce qui importe, c'est de comprendre la logique générale. L'harmonie classique est différente en ce sens qu'elle est extremement approfondie (et pointilleuse). Un survol des grandes notions suffit pour s'en sortir dans bien des situations. Il faut juste trouver un prof qui maitrise un minimum (ce qui peut être le cas dans des écoles municipales).
Dr J
  • #317
  • Publié par
    Dr J
    le 24 Aug 08, 07:35
PATRICK LARBIER a écrit :

Les notations de l'accord m75b : moi, j'écris m75b (mais c'est pas obligatoire). C'est aussi le signe avec le rond traversé d'un trait (je peux pas le faire ici).


ALT+0216 : Ø
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • #318
  • Publié par
    Dr J
    le 24 Aug 08, 08:24
PATRICK LARBIER a écrit :
La pompe pour le moment se situe sur G7.
On crée un sous-circuit : je place une nouvelle pompe sur le second accord. Simplement, Am n’est pas un accord de dominante (donc, ce n’est pas encore une pompe). No problemo ! On sort le fer à souder, et on lui redresse sa tierce (on dit qu’on le majorise).
Voici la nouvelle grille (qu’il faut jouer quand même pour entendre) :
C A7 Dm G7

Fabinus a écrit :
moi je comprends pas trop le choix du A7 (qui sous entends une tonalité de ré majeur)
A moins que tu ais fais ce que g dis au post au-dessus du tien (tonalités voisines)...dans ce cas ton A7 appartient à Ré mineur harmonique/mélodique
c ca ?


Question :

V et VII résolvent sur I, mais résolvent-ils aussi sur Im ?

Je m'explique
V7 : G B D F
VIIm75b : B D F A
résolvent sur
I7M : C E G B

E, la tierce de C est la seule note "étrangère" aux accords dynamiques. Qu'est-ce qui nous empêche de ce fait de la minorer ?

Et cela permettrait de comprendre que A7 résoud sur Dm, comme G7 résoudrait sur Cm (sans faire appel pour le moment aux gammes mineures harmoniques).... et B7 sur Em etc etc etc

Est-ce que ça se tient comme raisonnement ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Invité
G7 peut résoudre sur Cm sans aucun problème. (il suffit de le jouer)

Bm75b : le La se heurte un peu au sentiment mineur. En effet, dans la cadence V I en mineur (en Do mineur), le La bémol sur l'accord de dominante procure cette sonorité très particulière V I en mineur.
Exemple G79b Cm.
Si on joue Bm75b Cm, c'est un peu comme si on jouait G79 Cm. Ce La ne sonne pas du tout (il suffit de le jouer).
On ne jouera donc pas Bm75b Cm mais plutôt Bdim Cm.
PATRICK LARBIER a écrit :
On espère que cet ouvrage d'harmonie sorte à la rentrée (en septembre). Je signalerai sa sortie sur le forum.

L'harmonie en école : en fait, ce qui importe, c'est de comprendre la logique générale. L'harmonie classique est différente en ce sens qu'elle est extremement approfondie (et pointilleuse). Un survol des grandes notions suffit pour s'en sortir dans bien des situations. Il faut juste trouver un prof qui maitrise un minimum (ce qui peut être le cas dans des écoles municipales).


j'ai hâte d'acheter le livre
Merci Patrick
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Django Reinhardt ... ♫

Leçons en vidéos : https://www.guitariste.com/for(...).html
Dr J
  • #321
  • Publié par
    Dr J
    le 26 Aug 08, 07:46
PATRICK LARBIER a écrit :
On espère que cet ouvrage d'harmonie sorte à la rentrée (en septembre). Je signalerai sa sortie sur le forum.

L'harmonie en école : en fait, ce qui importe, c'est de comprendre la logique générale. L'harmonie classique est différente en ce sens qu'elle est extremement approfondie (et pointilleuse). Un survol des grandes notions suffit pour s'en sortir dans bien des situations. Il faut juste trouver un prof qui maitrise un minimum (ce qui peut être le cas dans des écoles municipales).


Quelle différence entre cet ouvrage à sortir et celui paru en 2006 de ta main et de celle de ton acolyte ?

TU parles de l' "harmonie classique" ? qu'est-ce que l'harmonie "classique" ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Invité
L'harmonie classque, c'est l'etude tres poussee des accords dans le cadre de la musique "savante", avec etude des voix. On ne se contente pas de dire G7 C. On ecrit chaque voix, avec toute la coherence et la precision que cela requiert.
Ca demande un enseignement long et tres precis un peu inutile quand on joue de la musique populaire.


Le bouquin d'harmonie a sortir :
c'est un resume du cours de Thierry Vaillot du cursus d'harmonie qu'il propose a Jazz a Tours (cursus qui s'etend sur plusieurs annees). Ca reprend pas mal des notions evoquees dans les methodes Vaillot Larbier, mais avec une organisation plus structuree. Beaucoup d'exemples joues au piano d'ailleurs.
L'idee, c'est de parler d'harmonie, et QUE d'harmonie.
Pour info quand meme, il n'y a pas de tablatures.

C'est un bouquin auquel j'ai collabore. Il est fini depuis plus de un an, mais l'editeur a un peu oublie de desserer le frein a main...

La derniere methode d'harmonie, c'etait Improvisation Jazz II, sorti il y a pas mal de temps mintenant.
Apres , on a fait des methodes de debutants. Ce sont ces methodes qui se vendent le plus d'ailleurs, et de tres loin.
Mais il y aura des définitions ? enfin je veux dire ce sera expliqué pour les novices ou il faut déjà avoir du bagage ?
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Django Reinhardt ... ♫

Leçons en vidéos : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Ca partira de la meme facon que ce topic (les dieses et les bemols). Les tonalites.
Ca balaye les tonalites majeures et mineures, le Blues et les modes.
Ce n'est pas non plus une encyclopedie. Mais il y a un maximum d'exemples (joues au piano) pour faire entendre les explications.

Avec, comme dans ce topic, des exercices corriges pour s'assurer qu'on a bien compris les explications.
Slash 2
le titre n'est-il pas un peu presomptueux??
Invité
Si. C'est même pour ça que je l'ai choisi.
coyote
Noté. Je me le commande demain (ça m'en fera un de plus!). En parlant d'ouvrages traitant de la théorie musicale je me suis procuré "Théorie des musiques actuelles par l'écoute" de Christophe Hoarau, j'ai trouvé cet ouvrage très bien foutu, très pédagogique.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
FlYiNg DuTcHmAn
C'est mon ordinateur qui beugue ou la moitié du sujet a disparue?

J'ai voulu me replonger dans ce formidable topic et quand je demande la page n1 j'arrive en plein milieu du topic? Ou est passé le debut?

merci de m'aider!!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!

En ce moment sur théorie...