POUR EN FINIR AVEC LES BASES DE L'HARMONIE

Rappel du dernier message de la page précédente :
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    jpon
    le 15 Jul 04, 17:25
Question : quelle est la différence en accoustique pure entre par ex. Fab et mi ?
DuncanIdaho
jpon a écrit :
Question : quelle est la différence en accoustique pure entre par ex. Fab et mi ?


J'y connais pas grand chose mais c'est une histoire de commas (9 commas formant un ton, tu vois qu'il est difficile de couper exactement en 2 ). Fais une recherche la-dessus, ça a déjà été débattu sur le forum, et je crois me rappeler d'interventions sur le fondement physique de la chose.
Gl@sh
  • #47
  • Publié par
    Gl@sh
    le 15 Jul 04, 17:31
sur une guitare aucune...mais sur des instruments (par ex au violon) ca se joue pas vraiment pareil (je vous jure, c des malades ! ).
Mais il faut penser en terme de "note" et non de "son" en théorie...car suivant que c un fab ou un Mi le nom de l'intervalle (avec une autre note) changera
patrack
DuncanIdaho a écrit :
jpon a écrit :
Question : quelle est la différence en accoustique pure entre par ex. Fab et mi ?


c'est une histoire de commas (9 commas formant un ton, tu vois qu'il est difficile de couper exactement en 2 ).



wouaou ça déchire j'apprends pleins de chose (un peu rapidement certe)
merci tout le monde !!
vends digital delay dod dfx94
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #49
  • Publié par
    jpon
    le 15 Jul 04, 17:37
Merci, je vais tâcher d'approffondir la chose
Gl@sh
  • #50
  • Publié par
    Gl@sh
    le 15 Jul 04, 18:51
Petit test : trouvez moi la gamme de Ré # majeure
Réfléchissez un peu...vous trouverez ca logique ensuite
Invité
Manifestement, il y a des "classiqueux" sur le forum. C'est-à-dire que le degré de précision n'est pas le même pour tout le monde.
Il faut bien voir que pour un grateux Rock, Ré dièse et Mi bémol, c'est rigoureusement la même chose. Ce n'est pas faux, mais plus tard, ça rend les choses confuses.

Dans l'exercice des quintes que j'ai proposé, je donne une correction "approximative" : c'est-à-dire que je ne tiens pas compte du quelconque tonalité. On peut donc dire ensuite que je n'ai pas choisi le bon dièse ou bémol. C'est une discussion intéressante. Celui qui conteste le choix de mes notes apportera quelque chose au topic s'il explique simplement et clairement pour quoi j'aurais dû choisir d'autres notes. Je demande juste à celui-là d'être le plus clair possible dans ses explications.

Donc,

ré---la
fa ---do
la dièse----mi dièse, soit fa
do dièse ----sol dièse
la bémol -----mi bémol
si bémol -----fa
si -----fa dièse

Quelle est la quinte de la quinte de Do? -----ré


Je laisse ce post un peu de temps avant de continuer les questions...


ps : je propose qu'on laisse le débat sur les commas de côté, et pour un bon bout de temps. Le problème est très intéressant, mais il rend les choses un peu confuses pour celui qui découvre tout ça.
Gl@sh
  • #52
  • Publié par
    Gl@sh
    le 15 Jul 04, 20:13
moi je vous dis que Fab-Sol est une seconde augmentée (soit 1,5 tons)
et Mi-Sol est une tierce mineure (soit 1,5 tons)

C juste...qui peut contredire ?
Alors Mi=fab ou Mi différent de Fab ?
Keelor
fab_gratte a écrit :
Petit test : trouvez moi la gamme de Ré # majeure
Réfléchissez un peu...vous trouverez ca logique ensuite


Ca n'existe pas...

Ca ferait cette gamme-là :

Ré # - Mi # - Fa x - Sol # - La # - Si #- Do x

Les doubles dièses dans une gamme, c'est pas terrible.

Comme enharmoniquement, Ré # = Mi b (pas de problème de comma dans le tempérament égal, non ?), on utilise plutôt Mi b.
Gl@sh
  • #54
  • Publié par
    Gl@sh
    le 15 Jul 04, 20:16
exact bravo
Gl@sh
  • #55
  • Publié par
    Gl@sh
    le 15 Jul 04, 20:18
Keelor a écrit :
fab_gratte a écrit :
Petit test : trouvez moi la gamme de Ré # majeure
Réfléchissez un peu...vous trouverez ca logique ensuite


Ca n'existe pas...

.

Pas d'accord...pour moi ca existe...c une gamme majeure avec pour tonique Ré#

Citation:
on utilise plutôt Mi b.

clair...au lieu d'avoir des tas de dièses on a plus que 3 bémols, pourkoi se compliquer la vie ?
Keelor
fab_gratte a écrit :
Keelor a écrit :
fab_gratte a écrit :
Petit test : trouvez moi la gamme de Ré # majeure
Réfléchissez un peu...vous trouverez ca logique ensuite


Ca n'existe pas...

.

Pas d'accord...pour moi ca existe...c une gamme majeure avec pour tonique Ré#


Ca existe, mais comme on ne trouvera très difficilement une utilisation pratique à cette gamme (uniquement dans la musique contemporaine, et encore ?), j'ai dit que ça n'existait pas...
Ou alors dans de brefs passages modulants.

Mais on peut tout à fait la construire.
L'employer est moins évident.
Gl@sh
  • #57
  • Publié par
    Gl@sh
    le 15 Jul 04, 20:32
PATRICK LARBIER a écrit :
Je demande juste à celui-là d'être le plus clair possible dans ses explications.

je vais donc expliquer mon point de vue pour dire que Mi # est la quinte de La #

Je pense que tout le monde considère que Mi est la quinte de La (enfin j'espère ) et donc en ajoutant un dièse à toutes les notes de la gamme de La on obtient celle de La #.

La M : La Si Do# Re Mi Fa# Sol#

La# M : La# Si# DoX Re# Mi# FaX SolX

d'où la quinte Mi#


De plus (pour moi), Dans tous les cas (avec ou sans altérations), La-Fa sera une Sixte (ici la#-fa = sixte diminuée), et donc ne sera jamais une quinte.
Voila Mais arrêtons de nous prendre la tête, ce qui compte c la mélodie dans la musique, et donc
Mi# = Fa

Après la quinte de Sib c Fa
Invité
fab_gratte a écrit :
Voila Mais arrêtons de nous prendre la tête,

Non. Si tes explications tiennent la route et sont structurées, il n'y a aucun problême à te prendre la tête.
Invité
Continuons sur les quintes.

Chacun sait qu'un accord est un groupe de notes. Ce groupe est défini par : une fondamentale et d'autres notes. La fondamentale donne son nom à l'accord (accord de D a pour fondamentale Ré) .En général, il y a une quinte. Si la quinte est juste (quinte normale - 3 1/2 tons au dessus de la fondamentale), alors on ne dit rien de spécial. Sinon, on écrit 5b si la quinte est bémole (3 tons au desus de la fondamentale seulement) ou + ou 5+ ou 5aug si la quinte est augmentée (4 tons au desus de la fondamentale).

QUESTION 4
Rapidement, quelles sont les quintes des accords suivants :

Dm
Am5b
G5aug
C
D7
F7 13




Ca peut sembler bizarre comme plan , mais c'est voulu...
Gl@sh
  • #60
  • Publié par
    Gl@sh
    le 15 Jul 04, 22:07
La
Mib
Ré#
Mi
La
Do ?

En ce moment sur théorie...