POUR EN FINIR AVEC LES BASES DE L'HARMONIE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gl@sh
  • #60
  • Publié par
    Gl@sh
    le 15 Jul 04, 22:07
La
Mib
Ré#
Mi
La
Do ?
Lucie
  • #61
  • Publié par
    Lucie
    le 15 Jul 04, 23:16
je crois avoir à peu près compris le cycle des quintes je vais tout de même relire demain pour être sure d'avoir tout capté
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Invité
Une fois que les quintes sont parfaitement assimilées, alors on peut passer à la suite :

les accords de 3 sons
les accords de 4 sons
la tonalité
DuncanIdaho
fab_gratte a écrit :
La
Mib
Ré#
Mi
La
Do ?


Petite erreur d'inattention visiblement, la question était quinte de C : c'est sol et pas mi.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #64
  • Publié par
    jpon
    le 16 Jul 04, 09:20
Les quintes sont : A-Eb-D#-C-A-A
Invité
jpon a écrit :
Les quintes sont : A-Eb-D#-C-A-A

S tu coriges tes fautes d'inattention, alors on peut passer à la suite.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #66
  • Publié par
    jpon
    le 16 Jul 04, 11:53
Sorry
A-Eb-D#-G-A-C
Invité
La correction :
les quintes
Dm ---la
Am5b ----mib
G5aug ----ré dièse
C ----sol
D7 ----la
F7 13 ----do


Les quintes sont à présent assimilées.
Au passage, on appelle un accord constitué de sa fondamentale et de la quinte un POWER CHORD (ex : C5 : do sol).

Mais nos musiques occidentales reposent surtout sur la présence d'une autre note beaucoup plus importante : la tierce. J'avais signalé que la quinte et la fondamentale sont un peu redondantes pour des raisons acoustiques (cf.harmoniques). Il n'en est rien avec la tierce.

Donc, l'intervalle de tierce majeure est de deux tons. On dit aussi tout simplement intervalle de tierce.
Par exemple, il y a un intervalle de tierce entre do et mi. Mi est la tierce de l'accord de Do.
L'intervalle de tierce mineure est 1 1/2 ton. Mib est la tierce mineure de Do.

Un accord qui contient une tierce majeure est dit MAJEUR.
Un accord qui contient une tierce mineure est dit MINEUR.
On indique q'un accord accord est mineur en écrivant un m mineuscle après la note fondamentale (ex : Dm). Si l'accord est majeur, on ne dit rien.

Exemples de quelques accords:
Cm : do mineur : do mib sol (sol est la quinte que nous avons vu au dessus)
C : do mi sol
C7 :accord majeur
Cm5b : do mib solb

QUESTION 5
Quelles sont les tierces des accords suivants :

Em
E713
Fm75b
A7M
Cm7M


Allez!!! Au boulot!!!
Tamdo
  • #68
  • Publié par
    Tamdo
    le 16 Jul 04, 12:11
Em ----------->G
E713 --------->G#
Fm75b ------->Ab
A7M ---------->C#
Cm7M-------->Eb

Edit: j'ai replacé mes bémols
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #69
  • Publié par
    jpon
    le 16 Jul 04, 13:37
Tierces = G-G#-Ab-C#-Eb
JCDUS
  • #70
  • Publié par
    JCDUS
    le 16 Jul 04, 13:44
Pareil. Les deux dernières réponses sont bonnes mais si on reste thériques c'est celle de jpon qui est la bonne.
Gl@sh
  • #71
  • Publié par
    Gl@sh
    le 16 Jul 04, 15:41
du tout bon JCDUS et jpon
Invité
Les réponses sont bonnes. Considérons par défaut qu'une tierce mineure est une tierce majeure abaissée.
Donc, la tierce mineure de Cm est mibémol, et non pas un e note redressée comme ré dièse.

La dernière note qui nous intéresse avant l'harmonisation de la gamme majeure est la septième.
La septième majeure de l'accord de Do est si.
La septième mineure, ou septième tout court, est sib.

Les notations :
C7 :C plus une septième mineure
C7M : C plus une septième majeure.

A ce stade, la question 6 doit être assez facile...

QUESTION 6
Quelles sont les notes de

Dm7
E7
F7M
Am75b
E7M+
Gm7M
Tamdo
  • #73
  • Publié par
    Tamdo
    le 16 Jul 04, 18:46
aller je retente en essayant de pas me gourrer avec mes bemols

Dm7 : D F A C
E7 : E G# B D
F7M : F A C E
Am75b : A C Eb G
E7M+ : E G# C D#
Gm7M : G Bd D F#
Invité
Oui aux réponses de Tamdo.

Récapitulons :

nous avons vu de puis le début :
1- comment construire une gamme majeure
2 - comment ne pas s'emmeler les pinceaux entre les dièses et les bémols
3 - comment trouver en deux secondes chrono la quinte d'un accord
4 - trouver la tierce et la septième d'un accord
5 - identifier les notes d'un accord de 3 et 4 sons


L'étape suivante va concerner la tonalité. Mais, en attendant, je laisse ceux qui le désirent s'attarder sur les différents points que nous avons exposés depuis le début de ce topic.

Je rappelle qu'il s'adresse à tous, surtout aux débutants, quelque soit le style, et qu'il est censé régler une certain nombre de lacunes qui handicapent les guitaristes peu doués pour les choses de le Théorie.

Il me reste une toute petite semaine pour animer ce topic. Après, celui qui se sent une âme "d'animateur de topic" pourra le pousser sur des sentiers différents.
Gl@sh
  • #75
  • Publié par
    Gl@sh
    le 16 Jul 04, 20:20
je propose de mettre un post ici, puisque j'ai mis ca sur un autre forum et je pourrais faire partager ça à plus de débutants.
Ce sera peut-être un peu compliquer, donc Patrick Larbier je veux bien que tu me dises des choses à éditer/supprimmer

Citation:

Citation:
(D'ailleur je voudrais m'acheter un bouquin expliquant le fonctionnement des gammes, des modes, tonalité etc... et un autre expliquant la constitution des accords etc.. Quelqu'un a des bouquins a me conseiller???)


pour le bounquin, je suis pas sûr que tu vas faire une affaire, tu peux tout trouver sur le net. (surtout que il va y avoir des cours de théories sur le forum)

Citation:
fonctionnement des gammes

Alors, une gamme est un outil qui va servir à représenter une tonalité. La 1e note est la tonique et c celle là qui va donner le nom de ta gamme.
Il existe plusieurs types de gammes : gamme majeure, gammes mineures (naturelle, harmonique et mélodique), gamme pentatonique majeure, gamme pentatonique mineure, gamme blues, gamme orientale...

Toutes ces gammes ont une structure spécifique, et cela quelque soit la note de départ.

Pour les gammes les + utilisées, je te conseil d'apprendre les pentas et les gammes majeurs/mineures, mais de plus t'attarder au niveau théorie sur le majeures/mineurs (laisse de côté les pentas...c pas très intéressant au niveau de la théorie).

Voilà en gros la structure des gammes majeures : T 2 3 4 5 6 7 (t)
T=tonique
2=seconde majeure (1 ton)
3=tierce majeure (2 tons)
4=quarte juste ( 2,5 tons)
5=quinte juste (3,5 tons)
6=sixte majeure (4,5 tons)
7=septième majeure (5,5 tons)
t=octave (facultatif) (6 tons)


Tu vas sans doute te dire..."ouah, qu'est-ce que tu me racontes FAB", et bien je v te dire "d'oublier" les tons pour le moment, car en effet ca peut te servir pour construire une gamme majeure en partant de n'importe quelle note, mais tu vas te compliquer la vie !
En effet, il existe plusieurs méthodes qui permettent de déterminer les notes altérées (cad portant une altération....une altération étant un dièse ou un bémol), et donc grâce à ça tu vas construire tes intervalles sans y réfléchir

La première méthode est sans doute la plus compliquée au début, mais c sans doute la plus utile (à mes yeux ). Il s'agit de jouer de l'harmure (en fait on s'aide du nombre de dièse/bémols pour déterminer la gamme utilisée. Mais il faut connaître l'astuce pour pouvoir dire "avec 2 dièses à la clé on est en Ré majeur".
En fait, quand on a un dièse ou plusieurs dièses, il faut savoir lequel est le dernier, et en ajoutant 1/2 ton on obtient la tonique.
l'ordre des dièses est toujours le même : fa do sol ré la mi si
Ainsi dans notre exemple, on a deux dièses (fa et do), donc do# + 1/2 ton = ré (on est donc en ré majeur). On déduit donc la gamme de ré : ré mi fa# sol la si do# ré.

Pour les bémols, c quasimment pareil : on prend l'avant dernier bémol et celui-ci est la tonique de la gamme. L'ordre des bémols est toujours le même : Si mi la ré sol do fa (en fait c l'inverse de celui des dièses )
Ainsi si nous avons par exemple 4 bémols (si mi la et ré), nous sommes en lab majeur (lab est la tonique), et on en déduit la gamme de lab majeur : lab sib do réb mib fa sol.

Cas particuliers : quand on a 1 seul bémol on est en fa majeur (c à savoir)
Quand on a ni dièse ni bémol on est en do majeur


Tu vas sans doute me dire : "C'est bien beau ça, mais je fais comment pour savoir le nombre de dièses ou de bémols dans une gamme déterminée...par exemple en Mi majeur ?
Pas de problème, il suffit de faire l'oppération inverse (on sait qu'on est en mi majeur...il n'y a donc que des dièses (en fait quand il y a des bémols, le nom de la gamme est Xbémol majeur (Xb majeur) (sauf en Fa majeur)).
Donc on a Mi majeur : on compte dans sa tête : fa...do...sol...
Or ré# + 1/2 ton = mi...donc il y a 4 dièses en Mi majeur : mi fa# sol# la si do# ré#

Attention : pour les tonalités majeures avec des dièses, il se peut que le nom de la gamme soit X# majeure.
En fait, quand on détermine la tonique de la gamme, il ne faut pas oublier le dièse dans le calcul que je vous ai appris !
exemple : quand on a tous les dièses (fa do sol ré la mi si), de nombreuses personnes seraient tentées à dire qu'on est en do majeur, or on est en do# majeur (si# = do...et si# + 1/2 ton = do#). Idem pour Fa# majeur


L'autre méthode c'est celle du cycle des quintes (en fait c quasiment pareil).
Il faut savoir qu'en Do majeur il n'y a pas de dièse ni bémol, et il faut connaître l'ordre des dièses et bémols.
En suite pour trouver les tonaités comportant 1, 2, 3 etc... dièses, on prend les quintes de chaques tonalités.

Ainsi, la quinte de Do étant Sol, on a 1 dièse en Sol Majeur (Fa).
Ensuite, la quinte de Sol étant Ré, on a 2 dièses en Ré majeur (Fa et do)
Ensuite, la quinte de Ré étant la, on a 3 dièses en la majeur (fa do et sol)
etc...

Pour les bémols, on fait le calcul inverse : on par de Do, et on cherche une note pour laquelle Do serait la quinte :
On a donc fa-do est une quinte, donc il y a 1 bémol en fa majeur (sib)
Ensuite sib-fa est une quinte, donc il y a 2 bémols en Sib majeur (sib et mib)
Ensuite mib-sib est une quinte, sonc il y a 3 bémols en Mib majeur (sib, mib et lab)
etc...



=======================================

pour les gammes mineures, il faut absolument connaître toutes les gammes majeures !
Alors en gros il existe 3 types de gammes mineures : les mineures naturelles, les mineurs harmoniques, et les mineures mélodiques (retient bien cet ordres...tu vas comprendre pourkoi, c un truc de fainéant )

1) le mineur naturel
la gamme mineure se déduit de la relative majeure.
"qu'est-ce que c la relative ?"
Et bien c une gamme qui comporte PRESQUE les mêmes notes qu'une autre gamme majeure. Il y a donc une mineure relative (par rapport à une gamme majeure) et une relative majeure (par rapport à une gamme mineure).
"Comment on fait pour savoir quelle est la relative ?"
Et bien il y a une règle, un calcul simple (et oui, théorie = maths )
En fait on descend d'une tierce mineure la tonique si on part d'une gamme majeure et on augmente d'une tierce mineure si on part d'une gamme mineure.
Ex : on part de Do majeur : do - tierce mineure = do - 1,5 tons = La, d'où la relative la mineure.
Inversement, on part de La : la + tierce mineure = la + 1,5 tons = do, d'où la relative Do majeur.

Alors pour les gammes mineures naturelles, en fait on part de la gamme relative majeure, on garde les mêmes notes (donc les mêmes altérations), sauf qu'on part du VIe degré ou sixte (ou si vous voulez on part de la tonique de la gamme mineure).
Ex : do majeur : do ré mi fa sol la si
La mineure naturelle : la si do ré mi fa sol

2)le mineur harmonique
Moi je pars du mineur naturel, sauf qu'on altère la septième en lui ajoutant un dièse
Ex : la mineur naturelle : la si do ré mi fa sol
la mineure harmonique : la si do ré mi fa sol#

NB : s'il y avait un dièse auparavant sur la septième, on en ajoute un 2e et donc elle sera doublement diésée (on note X, par ex laX)
Quand il y avait auparavant un bémol sur la septième, celui-ci s'annule en diésant la septième et celle-ci n'a donc plus d'altération

3) Le mineur mélodique
Moi je pars du mineur harmonique
il faut diéser (ajouter 1/2 ton) à la sixte et on obtient la mineure mélodique
Ex : la mineure harmonique : la si do ré mi fa sol#
la mineure mélodique : la si do ré mi fa# sol#

Une autre méthode intéressante : On peut aussi partir de la gamme majeure issue de la même tonique, sauf qu'au lieu d'avoir une tierce majeure on aura un tierce mineure (donc on bémolise la tierce).
Ex : La majeur : la si do# ré mi fa# sol# la
la mineur mélodique : la si do ré mi fa# sol#

===========================================

Citation:
fonctionnement des modes

je peux pas t'aider, g jamais voulu les apprendre

===========================================

Citation:
constitution des accords

En gros, un accord de base est constitué de 3 notes, la fondamentale qui donne le nom à l'accord (un peu comme la tonique dans la gamme), la tierce qui va déterminer si l'accord est majeur/mineur, et la quinte.


Rappel des intervalles :
seconde mineure (1/2 ton), seconde majeure (1 ton)
tierce mineure (1,5 tons), tierce majeure (2 tons)
quarte diminuée ( 2 tons), quarte juste ( 2,5 tons), quarte augmentée ( 3 tons)
quinte diminuée ( 3 tons), quinte juste (3,5 tons), quinte augmentée (4 tons)
sixte mineure ( 4 tons), sixte majeure (4,5 tons)
septième mineure ( 5 tons), septième majeure (5,5 tons)

Rappel pour se souvenir de ça (moi même je connais pas ça )
Pour savoir les tons et demi-tons dans un intervalle, sert toi de la game majeure (en principe on prend celle de do car c plus facile à compter car il n'y a pas de dièse ni de bémols ) . Je t'avais dis en haut de ce post-cours (lol ) tout ça. Tu remarque que tous les intervalles sont majeurs ou justes.

"Comment savoir les intervalles quand c mineur, diminué ou augmenté"
Pas de panique ! il existe une règle : Xmajeur - 1/2 ton = Xmineur
Xmajeur - 1 ton = Xdiminué (ou si tu préfères Xmineur - 1/2 ton = Xdiminué)
Et Xmajeur + 1/2 ton = Xaugmenté.

De même, Xjuste - 1/2 ton = Xdiminué
et Xjuste + 1/2 ton = Xaugmenté

Exceptions : la seconde diminuée n'existe pas et de même la septième augmentée n'existe pas

Donc pour les accords je t'ai dis que c'est Fondamentale/tierce/quinte.
Accord majeur : fondamentale/tierce majeure/quinte juste (on note juste la lettre de la fondamentale de l'accord (ex: C), et la structure est souvent notée F 3 5)
accord mineur : fondamentale/ tierce mineure/ quinte juste (on note la lettre de la fondamentale de l'accord suivie d'un "m" (ex: Dm) et la structure est représentée par
F 3b 5 (le 3b veut dire en faite qu'on bémolise la tierce majeure (donc on la rend mineure))
Tu comprends donc pourquoi je t'ai dis que c la tierce qui fais qu'un accord est majeur ou mineur
Il existe aussi des accords où la tierce n'existe plus, ils sont "simplifiés" et sont dits powerchords, accords de quinte ou accords de puissance. Ils sont notés X5 (par ex E5) et sont musicalement intéressants surtout en son saturé, mais il ne faut pas s'y attarder en théorie.

Après on peut enrichir un accord en lui donnant une quatrième note, pour lui donner une sonorité particulière. (cherche sur le web, tu trouveras les structures de tous les accords).
Je te conseil de commencer par les majeurs/mineurs, et ensuite de voir X7, Xm7 et X7M (ou Xmaj7), ensuite fini les accords septième et tu pourras passer aux accords diminués/augmentés. Apprend surtout par coeur les structures de chaque accord !
Voilà, @+


[EDIT] au début j'ai mis ça
Citation:
T=tonique
2=seconde majeure (1 ton)
3=tierce majeure (2 tons)
4=quarte juste ( 2,5 tons)
5=quinte juste (3,5 tons)
6=sixte majeure (4,5 tons)
7=septième majeure (5,5 tons)
t=octave (facultatif) (6 tons)

En fait c pas tt à fait juste, g fais ça pour que la suite (sur la construction d'un accord) se fasse plus tranquilement. Ca aurait été plus juste de parler en termes de degrés : tonique (I), sus-tonique (II), médiante (III), sous-dominante (IV), dominante (V), sus-dominante (VI), sensible (VII)

En ce moment sur théorie...