Pour en finir avec les dictionnaires d'accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikoguitars
JCDUS a écrit :
Pffff, franchement j'en reviens pas! Comment est-ce possible? On essaie de faire un post pour les débutants, histoire de les faire bosser un peu sur les constructions d'accords simples sans trop faire de complications et il faut quand même qu'on leur bourre la tête avec des histoires de commas...

Faut arrêter de charier là. Je sais qu'en théorie ce sont deux choses différentes mais:

- pas sur une gratte
- pas pour un type qui débute

J'ai souvent l'occasion de lire les différents post sur le forum et dès que quelqu'un demande une explication y'en a toujours qui se lancent dans des explications théoriques de 40 lignes sur l'harmonie que personne ne pige à part eux et quelques autres théoriciens...Je ne vois pas, pour ce qui est de ce post, ce que ça change de dire ré# ou mib puisque l'important était de leur faire trouver la case où ils devaient mettre leur doigt...C'est très bien d'étaler sa culture comme ça, gratuitement, mais c'est toujours tellement plus agréable pour tout le monde si on le fait de manière censée et utile! Franchement, si un débutant avait eu envie de participer à l'exercice il se serait barré depuis longtemps en voyant la réponse sur les commas!! Faut se calmer les gars, on n'est pas au conservatoire ici, et honnêtement il n'y a aucune erreur à dire ré# au lieu de mib si on veut désigner une case du manche.
ouais j'suis bien d'accord avec toi !! faut tjrs qu'il y en ai un qui s'la raconte!!
DuncanIdaho
Oui, je suis d'accord aussi mais puisqu'il s'agit d'apprendre les choses à des débutants, autant le dire bien d'entrée de jeu pour ne pas avoir à corriger par la suite, non ? (même si parler des commas, c'est un peu exagérer, sur une gratte, on s'en cogne :wink

En plus, un débutant qui cherche la tierce mineure de Do raisonnera de la manière suivante : "Do, Ré, Mi donc Mi est la tierce de Do. Bon, ca fait 2 tons tout ça donc je rabaisse d'un demi-ton et hop, c'est Mi bémol"
JCDUS
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    JCDUS
    le
Partir sur un excercice d'accords pour finir sur un débat "Huit heure moins quart ou sept heure quarante cinq?"...

nikoguitars
absolument..et au final le pauv' débutant y pige plus que dalle....
JCDUS a écrit :

Prenons un exemple simple:

L'accord de Do Majeur est composé d'un DO (c'est la tonique) - d'un Mi (c'est la tierce majeure de Do) - d'un Sol (c'est la quinte Juste de Do).

Si on prends un accord de Do mineur, c'est pareil sauf que le Mi est un Ré# (c'est la tierce mineure de Do).

Donc, en clair, pour faire un Do Majeur il me suffit de trouver sur le manche un Do, un Mi et un Sol. On imagine donc bien qu'il n'y a pas que x32010 comme possibilité!

Alors moi j'ai une question

L'accord de DO Majeur que tu donnes contient les notes :
-mi
-do
-sol
-mi
-do
-rien

Mais pourquoi on ne joue pas le dernier Mi ? Parce qu'à ce moment là il y aurait "plus de mi que de do" ?
Dans ce cas pourquoi jouer le mi aigu et pas le mi grave et non pas le contraire, comme 03201x ?
- "Dis Cortex, on fait quoi cette nuit ?"
- "La même chose que chaque nuit Minus : tenter de conquérir le monde !"
JCDUS
  • Publié par
    JCDUS
    le
D'une façon générale, la note la plus grave est celle qui donne son nom à un accord. Dans ce cas-ci, il nous faut un Do comme note la plus grave. Si on commence à jouer à partir de la mi grave on obtiens un C/E. C'est un accord renversé, ce qui veut simplement dire que la note la plus grave n'est plus la tonique.
Ok !

Donc si je suis le raisonnement et ce que tu as expliqué, je vais essayer de construire l'accord de A majeur :

il me faut la tonique (fondamentale ?) : LA
la Tierce Majeure : DO# (4 demi tons)
La Quinte Juste : Mi ( 7 demi tons)

La note la plus basse doit être un La, donc la corde de LA à vide me parait bien.
Un Mi on en a un avec la corde de MI aigu à vide.
Un DO# sur la corde de SI en deuxième case
un LA sur la corde de SOL en deuxième case
Un MI sur la corde de RE en deuxième case

au final on a :

Accord de LA majeur :

0
2
2
2
0
x

j'ai bon ?

Cadeau bonus : l'accord de LA mineur se fait juste en décalant le DO# sur la corde de SI en DO une case plus haut, donc en faisant glisser son petit nindex d'une case ?
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
JCDUS a écrit :
Pffff, franchement j'en reviens pas! Comment est-ce possible? On essaie de faire un post pour les débutants, histoire de les faire bosser un peu sur les constructions d'accords simples sans trop faire de complications et il faut quand même qu'on leur bourre la tête avec des histoires de commas...

Faut arrêter de charier là. Je sais qu'en théorie ce sont deux choses différentes mais:

- pas sur une gratte
- pas pour un type qui débute

J'ai souvent l'occasion de lire les différents post sur le forum et dès que quelqu'un demande une explication y'en a toujours qui se lancent dans des explications théoriques de 40 lignes sur l'harmonie que personne ne pige à part eux et quelques autres théoriciens...Je ne vois pas, pour ce qui est de ce post, ce que ça change de dire ré# ou mib puisque l'important était de leur faire trouver la case où ils devaient mettre leur doigt...C'est très bien d'étaler sa culture comme ça, gratuitement, mais c'est toujours tellement plus agréable pour tout le monde si on le fait de manière censée et utile! Franchement, si un débutant avait eu envie de participer à l'exercice il se serait barré depuis longtemps en voyant la réponse sur les commas!! Faut se calmer les gars, on n'est pas au conservatoire ici, et honnêtement il n'y a aucune erreur à dire ré# au lieu de mib si on veut désigner une case du manche.

plus ça va et plus j'ai l'impression d'être interdit de séjour sur certains topics....

ce que ça change entre dire Mib et Ré# c'est que si on fait la confusion on va très probablement ne rien comprendre et bientôt s'embrouiller avec tout ce qui touche les histoires de tonalité!

d'ailleurs même pour la construction des accords!
C- (do mineur) = do ré# sol! :mdr:
JCDUS
  • Publié par
    JCDUS
    le
"plus ça va et plus j'ai l'impression d'être interdit de séjour sur certains topics.... "

C'est dans ce genre de circonstances que je me remets en question...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
JCDUS a écrit :
"plus ça va et plus j'ai l'impression d'être interdit de séjour sur certains topics.... "

C'est dans ce genre de circonstances que je me remets en question...

JCDUS
  • Publié par
    JCDUS
    le
OK pour la construction du LA MAJEUR et LA MINEUR.

Le but maintenant est de voir si l'on peut trouver des "positions standard" pour les différents accords.

On va essayer de comprendre le rapport de position entre un La Majeur et un Si Majeur (x24442).

On remarque qu'il y a une possibilité de faire glisser la position et que la note jouée sur la 5ème corde détermine le nom de l'accord...Si tu veux, à partir de cette position là, jouer un Do Majeur, il suffira de faire glisser ton accord vers la troisième casé.

Pigé? En fait, c'est la même position que La Majeur sauf que ton sillet est remplacé par un barré!
thieery
avant de vous prendre la tête il existe des graphiques simple (je sais plus où) avec le positions relatives des degrés sur les différentes cordes - avec 3 minutes de reflexion il est simple de recréer ces graphiques) ensuite il n'y a plus qu'a trouver la tonique et les autres degrés tomberont tout seuls sous les doigts.
JCDUS
  • Publié par
    JCDUS
    le
Je sais mais mon but est de leur faire faire la démarche au moins une fois par eux même. Ca permet de retenir définitivement la chose.

Ceux qui réclament les dictionnaires d'accords ne comprennent pas qu'un La Majeur c'est la même chose qu'un Fa Majeur, mais en 5ème case.

Souvent c'est simplement parce qu'ils ont décidé d'apprendre une notion sans la comprendre.

Tu peux être sur que coolboarder n'aura plus besoin d'un dictionnaire, simplement grâce à un exercice qui prends 5 minutes...

C'est quand même sympa pour lui non?
JCDUS
  • Publié par
    JCDUS
    le
Skynet a raison de dire qu'il faut bien expliquer les choses aux débutants, moi je rajouterais "sans les embrouiller au départ". En fait, on est tous les deux d'accord malgré notre petite chamaillerie mais bon, c'était aussi un peu pour le show du topic...

Ceci dit, ils sauront comment on fait un accord et pourquoi. Ca évite par exemple à un débutant de devoir apprendre par coeur quelles sont les cordes qu'on peut jouer et qu'on ne peut pas jouer quand on fait un ré, un la, un mi, un sol, etc.
Invité
En fait, au début, c'est vrai qu'il n'y a pas de différence entre ré# et mib sur un accord de Do mineur.
Sauf qu'après, ça devient un bordel noir pour s'y retrouver dans les tonalités.
Il y a des choses assez scolaires qui ne servent pas au début (cf. ré# et mib) mais qui deviennent vraiment importantes ensuite.

La difficulté, c'est donc de se plier à une "logique scolaire assez autoritaire" dès le début.
Et ça ne brouille pas les pistes du débutant si on décide dès le début que Cm c'est do mib sol.
Vu !
Comme les écarts restent constant tout au long du manche si on garde la même position, la position sur la corde de LA donne la fondamentale et le reste suit !

Donc le DO Majeur tombe effectivement en troisème case.

Donc DO Majeur :

x32010 ou encore x35553

En ce moment sur théorie...