Pour en finir avec les dictionnaires d'accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vu !
Comme les écarts restent constant tout au long du manche si on garde la même position, la position sur la corde de LA donne la fondamentale et le reste suit !

Donc le DO Majeur tombe effectivement en troisème case.

Donc DO Majeur :

x32010 ou encore x35553
- "Dis Cortex, on fait quoi cette nuit ?"
- "La même chose que chaque nuit Minus : tenter de conquérir le monde !"
JCDUS
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    JCDUS
    le
Après réflection, c'est vrai. J'ai d'ailleurs humblement donné raison à Skynet.
thieery
PATRICK LARBIER a écrit :

En fait, au début, c'est vrai qu'il n'y a pas de différence entre ré# et mib sur un accord de Do mineur.

Ok je conçoit aisément que pour coller à la théorie on utilise conjointement les deux altérations dièse et bémol que dans certains cas on dise re# et dans d'autres mib.

Par contre qu'on arrête de parler de commas sur un instrument fretté (ça n'a aucune importance la note produite tant strictement la même).

De plus il ne faut pas perdre de vue que par sa conception la guitare permet facilement la transposition uniquement en changeant l'emplacement relatif des notes (en utilisant un capo dans le cas de cordes à vide) et que pour un débutant il est aisé de n'apprendre qu'une seule tonalité sachant qu'il ne lui faudra que quelques millièmes de seconde pour s'adapter à une autre tonalité.

Alors arrêtons d'enc* les mouches.
JCDUS
  • Publié par
    JCDUS
    le
OK!

Même travail à partir de Mi Majeur (022100) que l'on compare avec Fa Majeur (133211). Dans cette position ci, c'est la 6ème corde qui détermine le nom de l'accord. On aura donc en troisème case un Sol Majeur.

On a déjà deux positions standard pour les accords majeurs.

Maintenant, on peut faire le même travail pour les accords mineurs. Etant donné que pour faire un La mineur on descends d'une case sur la deuxième corde, il semble évident qu'on peut faire la même chose avec la première position qu'on a trouvé. Un Si mineur sera donc (x24432)...

Pour la deuxième position qu'on a trouvée, si on peut retirer l'index du Mi Majeur pour obtenir un Mi mineur (022000), on peut faire pareil avec le Fa Majeur. Un Fa mineur sera donc (122111).

Te voilà donc en mesure de faire tous les accords majeurs et tous les accords mineurs sans que tu ne les aies jamais vus!

Si on te demande de faire un Do# mineur tu sauras quoi faire directement...
JCDUS
  • Publié par
    JCDUS
    le
Pardon, Fa mineur 133111
Je vais travailler tout ça pour que ça rentre bien ^_^

Merci
- "Dis Cortex, on fait quoi cette nuit ?"
- "La même chose que chaque nuit Minus : tenter de conquérir le monde !"
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
JCDUS a écrit :
Pardon, Fa mineur 133111

tu as la fonction "éditer" en cas d'erreur , pour corriger
JCDUS
  • Publié par
    JCDUS
    le
On feeerrrrmeee...
  • Publié par
    Tifen
    le
Ensuite : le ton (intervale entre deux note (sauf sido et mifa...) ex re mi) est divisé en 9 partie égales. On considére qu'audela la difference n'est pas audible par l'homme...

Un diese (#) augmente de un demi ton, soit 5 comas. Un bemol descent de un demi ton, soit 5 comas.

heu?!!! ben j'ai bien fait de venir me perdre là ce soir, moi... faudra que je revienne, parce qu'en effet je bloque dès que je tombe sur un accord 5è ou diminué...
merci à ceux qui savent!
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
accord diminué=> fondamentale, tierce mineure , quinte diminuée...donc pour do : Do mib solb
accord 5e ? (accord de puissaance ?)...donc c fondamentale+quinte : do5= Do - Sol

http://storyabouttheclown.free(...)1.doc
Guardian
avec comme tonalité la corde de La
évidement :
X+1 = 1 case
X+2 = 2 cases

Maj 7 | 7 | Min7

-X ----X ---X
-X+2---X+2---X+1
-X+1---X ---X
-X+2---X+2---X+2
*X ---X ---X
- --- ---

sur la corde de Ré

Maj 7 | 7 | min7

-X+2---X+2---X+1
-X+2---X+1---X+1
-X+2---X+2---X+2
*X ---X ---X
- --- ---
- --- ---

je trouve que ces positions sont assez sympa pour decouvrir la gamme majeur.
ensuite on en trouve d'autre juste en connaissant bien visuelement ces plan de gamme
i will use Google before asking dumb questions.

En ce moment sur théorie...