Pour en finir avec les dictionnaires d'accords

JCDUS
  • JCDUS
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    JCDUS
    le 05 Juil 2004, 14:42
C'est mieux ici...

Je suis toujours étonné du nombre de gens qui sont "dépendants" des dictionnaires d'accords. Avec un peu de théorie et de pratique on peut facilement s'en passer.

Il suffit de mémoriser deux ou trois positions standard de chaque type d'accord et fini les dicos!

Si on parvient déjà à retenir ça pour les accords M, m et 7 on a déjà dans les doigts la plus grande partie des accords utilisés en pop, rock et blues...

Si ça intéresse quelqu'un on peut faire un petit exercice qui va nous permettre de retrouver les positions de base des accords majeurs, mineurs et de septième.

Je sais que beaucoup savent et qu'il s'agit pour eux d'une matière de débutants, c'est pourquoi mon post ne s'adresse qu'aux "non-iniciés"
nikoguitars
absolument, encore une fois, la flemmardise a agné!!
avec un minimum de connaissance theorique on sait recréer n'importe quel accord
JCDUS
  • JCDUS
  • Publié par
    JCDUS
    le 05 Juil 2004, 16:43
Apparemment tout le monde s'en fout...Je me demande combien de temps il faudra avant d'avoir un post :"Help, c koi un A7??"
nikoguitars
JCDUS a écrit :
Apparemment tout le monde s'en fout...Je me demande combien de temps il faudra avant d'avoir un post :"Help, c koi un A7??"
tu rigoles??!! j'en ai deja vu...!!!
nikoguitars
personne n'a pas parlé d'exrcice...on dit que c'est triste que personne ne sache construire un accord de tete sans avoir a ouvrir un dico d'accords!!
JCDUS
  • JCDUS
  • Publié par
    JCDUS
    le 05 Juil 2004, 17:13
Mouais. J'avais l'intention de faire bosser les neurones des intéressés. Ca va toujours plus vite pour assimiler quand on comprend que quand on retiens par coeur.

Ceci étant dit voici un petit récapitulatif avec les accords de 3 sons.

Un accord dit de 3 sons comprend une tonique (qui donne son nom à l'accord) - une tierce (qui colore l'accord) - une quinte (qui stabilise l'accord).

Pour ceux qui hésitent, la couleur de l'accord c'est le fait qu'il soit majeur ou mineur.

Prenons un exemple simple:

L'accord de Do Majeur est composé d'un DO (c'est la tonique) - d'un Mi (c'est la tierce majeure de Do) - d'un Sol (c'est la quinte Juste de Do).

Si on prends un accord de Do mineur, c'est pareil sauf que le Mi est un Ré# (c'est la tierce mineure de Do).

Donc, en clair, pour faire un Do Majeur il me suffit de trouver sur le manche un Do, un Mi et un Sol. On imagine donc bien qu'il n'y a pas que x32010 comme possibilité!

C'est ici que je devrais demander à ceux qui découvrent le sujet de faire l'exercice de me trouver une autre façon de faire un Do Majeur, plus haut sur le manche. Des amateurs? La seule contrainte est que la note la plus grave doit être un Do. Vous ne devez pas faire attention à l'ordre des autres notes et on peut jouer deux fois la même note. Pour vous aider on commence par la 6ème corde 8ème case.

Bon, sur ce je doit me barrer. Je ne reviens que mercredi matin car j'ai internet qu'au bureau. Si vous voyez qu'il y a des intéressés et que vous voulez prendre le relais pour les corriger n'hésitez pas
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 06 Juil 2004, 00:31
JCDUS a écrit :

Si on prends un accord de Do mineur, c'est pareil sauf que le Mi est un Ré# (c'est la tierce mineure de Do).

Faux... la tierce mineur de Do est Mi bemol... Je sais, c'est la meme note sur un manche de guitare, mais pas en théorie, ni meme sur certains instruments !!!

Désolé, mais il faut etre précis, tant qu'a faire, sinon le forum théorie ne sert a rien....
mouarfy
  • mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    mouarfy
    le 06 Juil 2004, 00:37
Mais pourquoi comment que le Mib c'est pas la même note que le Re# en théorie ? Ca c'est un truc que je capte pas du tout ...
votre publicité ici
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Un re#, c'est un re.
Un mi b, c'est un mi.

Deja.

Ensuite : le ton (intervale entre deux note (sauf sido et mifa...) ex re mi) est divisé en 9 partie égales. On considére qu'audela la difference n'est pas audible par l'homme...

Un diese (#) augmente de un demi ton, soit 5 comas. Un bemol descent de un demi ton, soit 5 comas.

Donc un re#, c'est re+5comas, un mib c'est re+4comas !!!

Un comas de différence, c'est vraiment pas grandchose.... mais théoriquement...

il faut bien savoir que les gammes sont définies bizarrement au niveau physique...

Mais surtout : la tierce de do, c'est mi. Donc la tierce mineur, c'etst mib. La meme note, un demiton en dessous.
re#, c'est la seconde augmentée.
Guigui7
C'est une histoire de commas, de demi-ton diatoniques et chromatiques.
nikoguitars
oui je suis d'accord mais bon , pour la clareté des choses et sans chichis...on retiendra qu'un re#=Mib !!
faut arreter de se prendre la tête...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Juil 2004, 11:38
niko45 a écrit :
oui je suis d'accord mais bon , pour la clareté des choses et sans chichis...on retiendra qu'un re#=Mib !!
faut arreter de se prendre la tête...

si tu veux mais:

Fa majeur = fa sol la sib do ré mi

et pas:fa sol la la# do ré mi

Sol majeur= sol la si do ré mi fa#

et pas:sol la si do ré mi solb
JCDUS
  • JCDUS
  • Publié par
    JCDUS
    le 07 Juil 2004, 09:44
Pffff, franchement j'en reviens pas! Comment est-ce possible? On essaie de faire un post pour les débutants, histoire de les faire bosser un peu sur les constructions d'accords simples sans trop faire de complications et il faut quand même qu'on leur bourre la tête avec des histoires de commas...

Faut arrêter de charier là. Je sais qu'en théorie ce sont deux choses différentes mais:

- pas sur une gratte
- pas pour un type qui débute

J'ai souvent l'occasion de lire les différents post sur le forum et dès que quelqu'un demande une explication y'en a toujours qui se lancent dans des explications théoriques de 40 lignes sur l'harmonie que personne ne pige à part eux et quelques autres théoriciens...Je ne vois pas, pour ce qui est de ce post, ce que ça change de dire ré# ou mib puisque l'important était de leur faire trouver la case où ils devaient mettre leur doigt...C'est très bien d'étaler sa culture comme ça, gratuitement, mais c'est toujours tellement plus agréable pour tout le monde si on le fait de manière censée et utile! Franchement, si un débutant avait eu envie de participer à l'exercice il se serait barré depuis longtemps en voyant la réponse sur les commas!! Faut se calmer les gars, on n'est pas au conservatoire ici, et honnêtement il n'y a aucune erreur à dire ré# au lieu de mib si on veut désigner une case du manche.
nikoguitars
JCDUS a écrit :
Pffff, franchement j'en reviens pas! Comment est-ce possible? On essaie de faire un post pour les débutants, histoire de les faire bosser un peu sur les constructions d'accords simples sans trop faire de complications et il faut quand même qu'on leur bourre la tête avec des histoires de commas...

Faut arrêter de charier là. Je sais qu'en théorie ce sont deux choses différentes mais:

- pas sur une gratte
- pas pour un type qui débute

J'ai souvent l'occasion de lire les différents post sur le forum et dès que quelqu'un demande une explication y'en a toujours qui se lancent dans des explications théoriques de 40 lignes sur l'harmonie que personne ne pige à part eux et quelques autres théoriciens...Je ne vois pas, pour ce qui est de ce post, ce que ça change de dire ré# ou mib puisque l'important était de leur faire trouver la case où ils devaient mettre leur doigt...C'est très bien d'étaler sa culture comme ça, gratuitement, mais c'est toujours tellement plus agréable pour tout le monde si on le fait de manière censée et utile! Franchement, si un débutant avait eu envie de participer à l'exercice il se serait barré depuis longtemps en voyant la réponse sur les commas!! Faut se calmer les gars, on n'est pas au conservatoire ici, et honnêtement il n'y a aucune erreur à dire ré# au lieu de mib si on veut désigner une case du manche.
ouais j'suis bien d'accord avec toi !! faut tjrs qu'il y en ai un qui s'la raconte!!

En ce moment sur théorie...