Prendre des cours de théorie pour les solos ...?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Une remarque interressante qui valais le coup d'étre posté

Merci a toi !

Edit : plus haut on parle d'oreil, ce qui est en effet une alternative a l'harmonie pour construire des solos (pensé en therme de son, plutot que de note ou de hauteur), il y a un logiciel simple et bien fait qui permet de bossé un peu son oreil : EarMaster pro
Pour moi il ne remplacera jamais un prof, car je trouve l'évolution pas trés bien faite et il y a peu d'alternative a ce logiciel (peu étre d'autre solution sur CD mais la, il n'y as pas ce coté aleatoire, ni le jugement), mais c'est tt de méme un bon moyens de ce lancé la dedans.
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 01 Déc 2006, 13:36
Tout d'abord, tout ce qui a été dit sur ce topic me semble correct et justifié..
Ce que je trouve bizare, c'est qu'on parle de mode, tonalité, cadences,ect... à des gens qui débutent et qui n'y connaisse rien.. Ca peut etre si pas rebutant, découragant en tout cas...

Donc, pour faire le plus simple du monde. Il me semble préférable de commencer par la gamme pentatonique.
Pour savoir ce qu'est la gamme pentatonique, un simple recherche dans google suffit..

Voici un plan de la gamme pentatonique représenté sur le manche.. (la partie gauche du schéma sont les notes grave.):

Si le morceau est en LA, tu peux considérer que la note en bleu foncé doit être un la.. (5ème case, première corde....)
A partir de là, tu peux conlure que la gamme mentatonique de LA est composer de (5ème case 1er corde - 8ème case 1er corde - 5ème case 2ème corde - ....)

Chacune de ces notes est dans l'harmnoie du morceau et tu peux donc jouer chacune de ces notes sur un morceau en La mineur.. tu verras que certaine combinaisons de notes sonnent mieux que d'autres..

ps: comment savoir qu'un morceau est en la ou en si..c'est une autre histoire....

PS2: Comment savoir si le la se trouve sur la 5ème case,ect.. une simple recherche google suffit.. tu trouveras vite...

ps3: comme dit TOMTOM, l'avancé que tu auras avec un prof sera évidement plus rapide que seul....beaucoup plus rapide....

PS4: Si c'est pas clair, dis le moi...

PS5: les PS c'est pour post scriptum..pas pour play station
GNFRoses
Pour l'histoire des tonalités, au départ aussi je me demandais comment on pouvait bien faire juste à l'oreille. Bon je sais pas trop comment je fait mais à force de faire des defis j'arrive à le savoir (enfin globalement quand y a des changement subtil dans le morceau jme retrouve parfois out). Mais bon vue que l'on me dit pas que je suis out à chaque fois c'est que ça doit marcher.

Bref mon conseille ba entraine toi ça va viendre et quand tu joue un morceau d'un de tes groupes prefere ou quand tu l'écoutes essaye de connaitre la tonalité.
Jimi00
  • Jimi00
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jimi00
    le 14 Déc 2006, 15:46
Moi j'ai trouvé une solution simple : j'ai jamais touché à la théorie musicale !!!

Je me sers uniquement de mes feuilles (j'ai la chance de l'avoir...) et depuis le premier jour que je joue de la gratte, j'ai appris à improviser (plutot que me plonger à copier ce qui est dans les bouquins).
Donc en gros aujourd'hui je suis capable de me fondre dans n'importe quel morceau, n'importe quel style...

Disons qu'avec le temps, j'ai appris qq notions, mais vraiment le strict minimum syndical

Mais il est vrai que des fois, j'aimerais bien connaitre un peu tout ça pour justement pouvoir écrire des solos encore plus puissants que du simple feeling... mais je dois avouer qu'a chaque fois que je me plonge un peu dans la litérature à ce sujet (et dieu sait qu'il y en a plein sur le Net, y compris ici), je suis vite rebuté... et au final je prefere reprendre mon manche, meme si je ne sais pas quelles notes je joue !
------------------------------------------------------------------------------
*** A VENDRE : MUSICMAN LUKE 2 Noire : http://cyrilfc.free.fr ***
* Site perso : http://jimi000.free.fr
* Mon MySpace : http://www.myspace.com/jimi00
* Qq videos : http://www.youtube.com/user/Jimi00123
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 14 Déc 2006, 16:11
Jimi00 a écrit :
mais je dois avouer qu'a chaque fois que je me plonge un peu dans la litérature à ce sujet (et dieu sait qu'il y en a plein sur le Net, y compris ici), je suis vite rebuté... et au final je prefere reprendre mon manche, meme si je ne sais pas quelles notes je joue !

+1

C'est un très bonne manière d'aborder la chose...

En réalité, je connaissais la théorie avant la guitare (je suis pianiste à la base..) mais quand je me suis mis à la gratte, c'étais directement en impro et repiquer les trucs sur les CD... Il n'y a rien de mieux que l'oreille et la théorie ne comblera jamais ca... (l'inverse oui par contre..)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Déc 2006, 16:20
yanightmare a écrit :
Je me pose les memes questions, et je ne comprends rien a ce que vous dites

Je sais pas ce qu'est un mode, mais je sais pas non plus ce qu'est une gamme Alors en plus savoir ce que c'est "pentatonique" et le reste...

Comment vous avez appris ça vous ?

Pitié

pas tout lu le topic....

mais tu voudrais qu'ils aient quelle couleur ou quel style , tes solos?

qu'ils sonnent comment?
Jimi00
  • Jimi00
  • Publié par
    Jimi00
    le 14 Déc 2006, 17:27
pelly a écrit :
Jimi00 a écrit :
mais je dois avouer qu'a chaque fois que je me plonge un peu dans la litérature à ce sujet (et dieu sait qu'il y en a plein sur le Net, y compris ici), je suis vite rebuté... et au final je prefere reprendre mon manche, meme si je ne sais pas quelles notes je joue !

+1

C'est un très bonne manière d'aborder la chose...

En réalité, je connaissais la théorie avant la guitare (je suis pianiste à la base..) mais quand je me suis mis à la gratte, c'étais directement en impro et repiquer les trucs sur les CD... Il n'y a rien de mieux que l'oreille et la théorie ne comblera jamais ca... (l'inverse oui par contre..)

Un truc qui m'a scotché un jour, j'avais un pote qui jouait admirablement du piano, presque comme Mozart, en revenche, il lui fallait absolument des partoches !
Avec partoche, ses doigts couraient litterallement sur le piano, mais par contre il était incapable de m'improviser quoi que ce soit sans partoches !!! Ca m'a choqué ! Je me suis dit : comment est-ce possible !!

Alors c sur que je prefere moi qui suit incapable de jouer avec une partoche que lui sans !!!

Sinon pour Skynet, toi tu es mon dieu vivant ici pour tout ce qui est théorie musicale !!! (Avec Zygmout aussi qui en connait également un rayon !)
Philou13
Ben moi je suis passé par les 2 méthodes successivement :
le conservatoire classique pour apprendre le hautbois :moralité technique mais partoch obligatoire ,absence totale de créativité car tu te contente de lire une partoch
Pour la guitare j'ai voulu prendre le contrepied donc pas de note pas de partoch ...ça fait maintenant 7 ans ...Le problème à mon niveau actuel c'est l"impression de stagner
TomTomAtomic
Jimi00 a écrit :
Moi j'ai trouvé une solution simple : j'ai jamais touché à la théorie musicale !!!

Je me sers uniquement de mes feuilles (j'ai la chance de l'avoir...) et depuis le premier jour que je joue de la gratte, j'ai appris à improviser (plutot que me plonger à copier ce qui est dans les bouquins).
Donc en gros aujourd'hui je suis capable de me fondre dans n'importe quel morceau, n'importe quel style...

Disons qu'avec le temps, j'ai appris qq notions, mais vraiment le strict minimum syndical

Mais il est vrai que des fois, j'aimerais bien connaitre un peu tout ça pour justement pouvoir écrire des solos encore plus puissants que du simple feeling... mais je dois avouer qu'a chaque fois que je me plonge un peu dans la litérature à ce sujet (et dieu sait qu'il y en a plein sur le Net, y compris ici), je suis vite rebuté... et au final je prefere reprendre mon manche, meme si je ne sais pas quelles notes je joue !

Quand tu dit que tu n'as jamais touché a la theorie musicale, tu veut dire que tu ne connais aucune gamme ? que tu ne connais pas la constitution d'un accords ?
Davemetal
Ben moi en impro,je suis comme un écrivain devant une page blanche et qui n'a pas d'idée....
J'ai une formation concervatoire à la base en guitare sèche et école dans mon coin en piano.
Le fait d'aimer la guitare métal ou instrumental m'a fait passer à l'éléctrique...Pas de prob la dessus...On bosse et ça vient....
Par contre l'impro c'est pas mon truque....j'arrive pas...J'ai essayé par le jazz et compagnie,je capte pas.....En fait je trouve pas le truc qui sonne..
Par contre,je prend une bonne tab de Megadeth par exemple,j'envoie sans soucis....
Je sais jouer une tab....Mais je sais pas improviser...a part du basic...Penta et compagnie.
Je fais plus de défis à cause da ça....Le temps que je trouve mes idées...LOL....Y a déja 40 participents...
donc je me résous à jouer de la tab...Mais bon....Grande éclate!!!! no souscis.
TomTomAtomic
de toute façon, l'improvisation n'est pas une obligation pour étre un bon musiciens... mais par contre étre capable de creer (sans forcement improvisé) me semble important... en tt cas, c'est justement grace a cette idée de creation que la guitare continue de m'occupé....
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 14 Déc 2006, 22:40
Jimi00 a écrit :

Un truc qui m'a scotché un jour, j'avais un pote qui jouait admirablement du piano, presque comme Mozart, en revenche, il lui fallait absolument des partoches !
Avec partoche, ses doigts couraient litterallement sur le piano, mais par contre il était incapable de m'improviser quoi que ce soit sans partoches !!! Ca m'a choqué ! Je me suis dit : comment est-ce possible !!

Tu peux pas t'imaginer comme c'est fréquent en académie.... J'ai fait mes 10 ans de piano et aucun des élèves de ma classe n'ont même pensé à jouer autre chose que ce qu'il y avait sur les partoches...
Perso, je m'y suis mis tout de suite... dès ma permière année de piano, à jouer en impro ou d'oreille et heureusement parce que j'aurais jamais eu la motivation si c'étais juste jouer sur partoches..

Maintnant, comme le dit Davemetal, ca dépend de ce qu'on veux et de ce qu'on recherche.... L'important étant de prendre son pied !!! impro ou pas...théorie ou pas...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Déc 2006, 23:02
Jimi00 a écrit :

Alors c sur que je prefere moi qui suit incapable de jouer avec une partoche que lui sans !!!

oui , je trouve que beaucoup de musiciens classiques sont comme ça. d'excellents interprêtes mais la personalité musicale n'est pas développée.

Jimi00 a écrit :

Sinon pour Skynet, toi tu es mon dieu vivant ici pour tout ce qui est théorie musicale !!! (Avec Zygmout aussi qui en connait également un rayon !)

lol .....heu .t'exagères un peu là!
shivering_tom
Très honnetement, prendre des cours avec un prof qui orientera ses cours vers la théorie et la mise en pratique directement sur la guitare me paraît être la meilleure chose à faire. Une dizaine de cours peut suffire et tu as fait un bond que tu n'aurais pas fait aussi rapidement par toi même.
La théorie est plus parlante quand on montre les tenants et les aboutissants de la méthode.
Il y a des façons de travailler qui permettent de travailler simultanément théorie et oreille. C'est un peu long à expliquer sur un forum, mais en gros voici quelques pistes:
1) savoir construire une gamme majeure
2) reconnaitre et savoir nommer les intervalles
3) construction de triades à partir de la gamme majeure
4) travail des triades sur tout le manche et renversements
5) penta majeure à partir des triades majeures sur tout le manche
6) penta mineure à partir des triades mineures sur tout le manche
travail des pentas en impro (mélange majeure mineure
7) harmonisation de la gamme majeure en accords à 4 sons
mécanismes de tension résolution
9) cadences types sur plusieurs tonalités
10) les renversements d'accords à 4 sons
11) travail des modes
12) modes sur touts le manche à lier aux triades
13) se familiariser avec toutes les couleurs des modes
...
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
Jimi00
  • Jimi00
  • Publié par
    Jimi00
    le 15 Déc 2006, 08:08
TomTomAtomic a écrit :
Jimi00 a écrit :

Quand tu dit que tu n'as jamais touché a la theorie musicale, tu veut dire que tu ne connais aucune gamme ? que tu ne connais pas la constitution d'un accords ?

Aucune oui... A part la penta mineure
Mais bon, souvent a l'oreille de tombe dans les bonnes gammes a utiliser sans etre capable de savoir leurs noms...

Et un accord, je sais juste que c'est une fonda, une tierce et une quinte (pour les accords simples), par contre pour une fondamentale donnée, je suis incapable de te dire quelle en est la tierce et la quinte (c'est l'histoire des intervalles je pense)...

Mais bon, au final tant que ça m'empeche pas de m"exprimer et de faire des trucs corrects....
shivering_tom
satch. a écrit :
C'est dingue !! je suis toujours attiré par la lecture des exposés theoriques qui disent comment faire mais quand je passe a l'ecoute des audios proposés en lien & url , j'en ressort insatisfait ??

Ca marche donc pas tout ca !!?

il n'y a donc que les profs (professionel) des cours qui sonnent , ? ...

y doit manquer un truc ..

-Le rythme
-le son
-le phrazé
... ?

Si c'est pour moi que tu dis ça, libre à toi, les goûts et les couleurs, bizarre que l'on ne m'ait pas viré de tous mes groupes ...
Je ne suis pas donneur de leçons, je lançais des pistes.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/

En ce moment sur théorie...