Prendre des cours de théorie pour les solos ...?

wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 05 Nov 2006, 19:17
Hello,

Je me tate. Je fais des reprises avec des potes et je ressens de plus ne plus le beosin de parfois de les modifier notamment les parties lead solo.
On fais égalemment des jam blues ou on peut s'exprimer en solo.
J'ai un gros manque en thèorie et j'aimaerais bien écrire des solos ..Vaut il mieux prendre des cours ou se débrouiller par soi même ? Le problème majeur c'est quoi bosser au niveau théorique ? Comment pondre un solo en fonction des accords et dans un contexte musicale (pop, pysché, hard rock, blues etc...) etc...

En bref je suis un peu perdu...

w
Salut, et bien pour construire dse solos moi je te conseille deux solutions qui te renvoie a travailer la même chose en faite.

La musique actuelle est tonale, donc il faut bosser la tonalité, tu commence par les renversements, les degrés, les cadences, et puis quand tu maitrise tout ça les modulations et les emprunts...

Avec ce materiau harmonique dans le cerveau et surtout dans les oreilles, tu pourra deja savoir
1)quelles notes mettre sur quelles suite d'accord, et l'inverse tu pourra aussi
2) savoir quels accords mettre derriere quelle mélodie, et tout ça sans même toucher a un isntrument.. avec juste un crayon a papier et du papier a musique ^^
Honni soit qui mal y pense !
n3rzhul
  • Publié par
    n3rzhul
    le 07 Nov 2006, 18:03
C'est bien beau de dire ca, mais je voit pas comment on peut entrainer sont oreille à reconnaitre une tonalité (d'ailleurs dans un autre post, je crois que c'est duncanidaho qui en parle et qui dis de se referrer à la basse, mais quand on esdt pas bassiste, on fais quoi ?).
Ben, reconnaitre une tonalité ? mais pouquoi ? enfin pour une oreille relative tu t'en fou que ce soit Do majeur ou do dièse majeur. (par exemple)
Quand je dis de bosser la tonalité, je veux dire de savoir quel sont les mecanismes de base de la tonalité, notament les suites d'accords, les cadences, comment ça marche, quel accord est il logique dejouer apres quel autre etc...

Tu peut deja commencer par connaitre l'architecture de la tonalité majeure (M m m M M m DIM) et mineure (m DIM M m M M DIM), et puis en connaissant ça tu peut bosser les cadences...
Et puis quand tu a bien compris comment ça marchais la tonalité tu n'a aucun problème po savoir quelles notes jouer sur quel accord (ce qui permet de faire sonner des mélodies en étant pas inspiré, et c'est bien pratique ^^)
Honni soit qui mal y pense !
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 08 Nov 2006, 08:56
Tu peux prendre quelques cours, tu avanceras bien plus vite, mais il est tout à fait possible de travailler la theorie musicale tout seul ...
Dans un premier temps essaye de bosser tout seul, puis si tu vois que tu te poses trop de questions n'hésite pas à aller voir un prof.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 08 Nov 2006, 09:03
n3rzhul a écrit :
C'est bien beau de dire ca, mais je voit pas comment on peut entrainer sont oreille à reconnaitre une tonalité (d'ailleurs dans un autre post, je crois que c'est duncanidaho qui en parle et qui dis de se referrer à la basse, mais quand on esdt pas bassiste, on fais quoi ?).

Pas besoin d'être bassiste pour entendre la basse !
Bien souvent, il faut repérer la note centrale, et ça c'est vrai pour tous les instruments, la note vers laquelles les autres "convergent" tot ou tard ...
La basse est bien précieuse car c'est elle qui fixe la tonalité en "priorité", essaye de repérer une tension et sa résolution, la basse te donneras la tonique d'une manière assez évidente
(je généralise, ça ne marche pas à tous les coups biensur)
n3rzhul
  • Publié par
    n3rzhul
    le 08 Nov 2006, 12:02
Et quand on ne sais pas reconnaitre une note ?

Car j'arrive à reconnaitre un peu les accords seulement.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 08 Nov 2006, 12:54
Tu n'es pas obligé de savoir reconnaitre les notes juste en les entendant (très peu de gens en sont capables), mais il faut savoir les reconnaitre de manière relative (aux autres notes) !
Si tu veux la retrouver sur ta guitare, tu chantes la note que tu entends à la basse à l'octave (celle qui te semble etre la tonique), et tu regarde à quelle note ça correspond sur ta guitare
Je me pose les memes questions, et je ne comprends rien a ce que vous dites

Je sais pas ce qu'est un mode, mais je sais pas non plus ce qu'est une gamme Alors en plus savoir ce que c'est "pentatonique" et le reste...

Comment vous avez appris ça vous ?

Pitié
TomTomAtomic
Prendre des cours avec un prof serieux et la seul reel façon d'apprendre l'harmonie (si tu apprend avec un bouquin tu passe forcement a coté de quelque chose ou alors il te faut 3 ans avant d'arrivé a l'appliqué, si tu arrive comprendre).

Et surtout sa evite d'arrivé sur le forum avec 3 tonne de questions pas precise, et des connaissances désordonné.
macou
  • macou
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    macou
    le 24 Nov 2006, 10:22
je fais surement partie de ce qui se fait de plus nul en matière de théorie musicale et technique guitare... mais ça ne m'empêche pas de parler de ma propre expérience sur la façon dont je bâtis mes soli.

en fait... ça vient des tripes et des oreilles. je fais tourner un morceau et je jamme dessus. je trouve très souvent des phrases qui m'accrochent bien l'oreille. quand il y a un trou... je le comble avec un arpège ou un morceau de gamme. c'est une méthode longue et parfois infructueuse car quand un morceau ne m'inspire pas (comme ça arrive sur les défis auxquels je ne participe pas) je retombe dans mes phrases standards de merde.

pour moi l'important dans un solo c'est qu'il y ait vraiment une trame mélodique à laquelle l'auditeur puisse se raccrocher. un des soli dont je suis le plus fier est celui du "Défi Drum'n'Rythm II" que vous trouverez sur mon portrait. j'y ai mis une trame mélodique, un poil de technique... le tout "from the tripes".

mais ce n'est que mon humble méthode.
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes nous paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!"
TomTomAtomic
satch. a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Et surtout sa evite d'arrivé sur le forum avec 3 tonne de questions pas precise, et des connaissances désordonné.

C'est pas une tarre !

C'est pas dans les questions que l'ont demande d'etre precis , mais bien dans les reponses.

Tout les niveaux sont bien sur bienvenue sur le forum.

Arrivé sur le forum pour posé& des question n'est pas une tard, mais avoir une somme de connaissance que l'on pense avoir, peu en étre une
TomTomAtomic
Une remarque interressante qui valais le coup d'étre posté

Merci a toi !

Edit : plus haut on parle d'oreil, ce qui est en effet une alternative a l'harmonie pour construire des solos (pensé en therme de son, plutot que de note ou de hauteur), il y a un logiciel simple et bien fait qui permet de bossé un peu son oreil : EarMaster pro
Pour moi il ne remplacera jamais un prof, car je trouve l'évolution pas trés bien faite et il y a peu d'alternative a ce logiciel (peu étre d'autre solution sur CD mais la, il n'y as pas ce coté aleatoire, ni le jugement), mais c'est tt de méme un bon moyens de ce lancé la dedans.

En ce moment sur théorie...