satch. a écrit :
skynet a écrit :
pas tout lu le topic....
mais tu voudrais qu'ils aient quelle couleur ou quel style , tes solos?
qu'ils sonnent comment?
ca m'interresse , je voudrais une recette pour jouer tout les solos des bt de glive en hongrois majeur , c'est possible ?
nan....
je ne souhaitais pas qu'il réponde en jargon théorique déjà (trop) maitrisé mais avec du p'tit nègre poétique.
satch. a écrit :
il n'y a donc que les profs (professionel) des cours qui sonnent , ? ...
là , on touche une clé du problème!
la théorie peut aider , et y en a qui aiment ça (moi le premier) mais on rencontre des musiciens fabuleux qui n'ont apparement aucune connaissance théorique.
cet été en vac j'ai fait un boeuf inoubliable avec un gitan style flammenco qui jouait aussi des bossas et un tas d'autres trucs , ce type avait une oreille incroyable même sur des harmonies plus que difficile , pourtant lorsqu'on lui disait : "c'est Am , G , C "
-"moi pas connaitre"
je crois qu'il ne faut pas apprendre de théorie avant de jouer et déjà de commencer à entendre certaine choses. pour moi , si on fait cette erreur , on va croire que l'harmonie (pour ne citer que ce domaine de la musique) est une science intello et très mathématique.
déjà rien qu'à apprendre bêtement le nom de tous les intervalles....
ça fait des livres entiers d'un jargon très complexe à connaitre par coeur et donc des termes dont on ne comprend même pas le sens.
il vaut donc mieux jouer quelque chose de conséquent à l'oreille puis essayer de comprendre ce que c'est et ensuite voir grace à la théorie qu'on peut aller plus loin.
faire le contraire serait demander à un aveugle d'apprendre puis de décrire toutes les sensations visuelles que nous connaissons.
quand j'étais ado , je commençais juste des cours avec un prof (qui m'a vraiment transmi son savoir niveau harmonie) , il était venu me voir jouer lors d'un vernissage d'une expo peinture auquel j'avais joué avec des potes , le premier truc qu'il m'a dit:
"hé ben , t'as du les bosser tes pentatoniques...."
les pentatoniques je ne savais pourtant pas à l'époque ce que c'était.
satch. a écrit :
ton prof (diplomé) te repondra.
lol
travaillant dans ce milieu , je préfèrerais conseiller de trouver quelqu'un avec qui le courant passe bien (comme un psy...lol) et qui répondra à tes attentes ==> au niveau du style déjà.
si tu veux jouer métal , ne va pas trouver un spécialiste de la musique celte.
(j'exagère , mais c'est pourtant ce qu'on voit parfois)
bizarrement , j'ai vu des profs très diplommés être des pédagogues plus que moyens.
Nurge a écrit :
Euh, non. Désolé, j'essais d'avoir une écoute avec du recul, et certains ( peu pour être franc) m'impressionnent mais ne me touche pas artistiquement parlant.
On ne peut pas tout apprécier tout de même.
il y a des pédagogues du site que je trouve très très bon...
perso je suis très fan du jeu de 2 d'entres eux , enfin là ça reste effectivement "chacun ses gouts"
dans la pédagogie : on ne met pas d'émotion , pas de subjectif.