Problème d'application concernant les modes pour les pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
bitman
  • bitman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bitman
    le 03 Janv 2007, 12:48
murtaugh a écrit :
viens de me reveiller et ya quelque chose que je trouve louche:

pour jouer les modes issues d'une gamme y faut tout simplement jouer la gamme en question à partir de la seconde pour le dorien, de la tierce pour le phrygien, de la quarte pour le lydien, de la quinte pour le mixolydien etc etc...????
si c'est le cas je trouve que c'est étrange car on a beau commencé par la seconde, la tierce...on reste de toute manière dans le shéma de notre gamme de départ et on va donc retrouver les mêmes notes et donc la même sonorité

quel est mon problème docteur

Je pense que tu viens de soulever un point important des modes car je me suis toujours dit (et d'autres aussi je pense) la même chose. Il y a certainement quelque chose qui nous échappe et là on devrait avoir la réponse.
murtaugh
j'ai poser le doigt sur la sonnette, si quelqu'un peut m'aider à appuyer dessus je le remercierais jamais assez
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 03 Janv 2007, 13:03
Le principe même des modes repose là dessus : il faut que l'oreille prenne pour tonique la note de ton choix, et par conséquent le mode de ton choix ...

Pour cela il y a plusieurs manières de le faire, la plus simple reste de poser cela avec la basse, car notre oreille prend en priorité les notes graves comme référence (c'est pour cela qu'une basse mal accordée peut faire penser que tous les autres instrus sont faux)

Sinon avec une seule guitare c'est déjà plus délicat, car il faut savoir mettre en valeur les notes importantes du mode, et cela requiert pas mal de pratique ...
bitman
  • bitman
  • Publié par
    bitman
    le 03 Janv 2007, 13:12
Je vais prendre un exemple alors Si j'ai bien compris, admettons que je veuille jouer en D dorien, je fais tourner sur une basse la note D puis je joue à la guitare la gamme de C majeur. C'est bien ça ou j'ai encore rien compris aux modes
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Janv 2007, 13:27
murtaugh a écrit :
j'ai poser le doigt sur la sonnette, si quelqu'un peut m'aider à appuyer dessus je le remercierais jamais assez

hein!?

j'suis un peu sourd...
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 03 Janv 2007, 13:34
bitman a écrit :
Je vais prendre un exemple alors Si j'ai bien compris, admettons que je veuille jouer en D dorien, je fais tourner sur une basse la note D puis je joue à la guitare la gamme de C majeur. C'est bien ça ou j'ai encore rien compris aux modes

Exactement !
Tu peux même t'amuser à jouer ça sur un accord de Dm7 (car l'accord "principal" du mode dorien est mineur 7)
murtaugh
en plus d'ètre un poulpe le modo est sourd, mais c'est une catastrophe
Ce que je veut dire c'est que j'ai en partie vu à coté de quoi je suis passé mais il me faut encore un petit coup de pouce avant d'ètre lacher dans la jungle musicale, ¿ comprendes ?

Sinon il faut que je mettes en pratique ce qui a été dit mais je pense me rapprocher du bute
murtaugh
mmweb a écrit :
bitman a écrit :

Exactement !
Tu peux même t'amuser à jouer ça sur un accord de Dm7 (car l'accord "principal" du mode dorien est mineur 7)

ça c'est pas passé dans l'oreille d'un sourd
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 03 Janv 2007, 13:42
Citation:
mais il me faut encore un petit coup de pouce avant d'ètre lacher dans la jungle musicale

Qu'est ce qui te pose problème ?
bitman
  • bitman
  • Publié par
    bitman
    le 03 Janv 2007, 14:03
mmweb a écrit :
Le principe même des modes repose là dessus : il faut que l'oreille prenne pour tonique la note de ton choix, et par conséquent le mode de ton choix ...

Pour cela il y a plusieurs manières de le faire, la plus simple reste de poser cela avec la basse, car notre oreille prend en priorité les notes graves comme référence (c'est pour cela qu'une basse mal accordée peut faire penser que tous les autres instrus sont faux)

Sinon avec une seule guitare c'est déjà plus délicat, car il faut savoir mettre en valeur les notes importantes du mode, et cela requiert pas mal de pratique ...

Quand les choses sont expliquées simplement, c'est beaucoup simple de comprendre
murtaugh
mmweb a écrit :
Citation:
mais il me faut encore un petit coup de pouce avant d'ètre lacher dans la jungle musicale

Qu'est ce qui te pose problème ?

cette phrase est à mettre au passé maintenant
bitman
  • bitman
  • Publié par
    bitman
    le 03 Janv 2007, 14:32
Merci Satch, très intéressant ces deux vidéos
zôsö85
Le mieux pour apprendre à jouer modal, c'est d'apprendre d'abord à jouer tonal à peu près comme il faut. Jouer Do majeur sur une basse qui joue ré (par exemple), c'est marrant mais ca va pas t'amener bien loin.
bitman
  • bitman
  • Publié par
    bitman
    le 03 Janv 2007, 14:44
zoso85 a écrit :
Le mieux pour apprendre à jouer modal, c'est d'apprendre d'abord à jouer tonal à peu près comme il faut. Jouer Do majeur sur une basse qui joue ré (par exemple), c'est marrant mais ca va pas t'amener bien loin.

Tout à fait d'accord avec toi. Mais le but de ma réflexion est simplement de connaître le principe des modes. L'application, je verrai plus tard.
zôsö85
Bon je suis pas super calé la dedans mais je vais tenter une réponse : en musique tonale, on s'intéresse à la fonction des accords, à leurs relations (en pratique, dans un solo, il faut mettre en valeur les notes des accords, jouer altéré sur les accords de dominantes qui résolvent).

En modal, les accords sont considérés indépendamment, ils n'ont plus de lien ni de fonction, seule leur sonorité est importante (en pratique, il faut mettre en valeur les notes caractéristiques du mode).
TomTomAtomic
zoso85 a écrit :

Je ne suis pas sur qu'il y ai un reel apport pour celui qui sais joué tonal, hormis qu'il sais joué tonal...
L'harmonie tonal est fonctionnel, l'harmonie modale non, donc, d'une maniere generale, tt les regles que l'on peu apprendre en tonal majeur/mineur devienne inutile en modale.

En ce moment sur théorie...