Problème d'application concernant les modes pour les pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
zoso85 a écrit :
Le mieux pour apprendre à jouer modal, c'est d'apprendre d'abord à jouer tonal à peu près comme il faut. Jouer Do majeur sur une basse qui joue ré (par exemple), c'est marrant mais ca va pas t'amener bien loin.

Je ne suis pas sur qu'il y ai un reel apport pour celui qui sais joué tonal, hormis qu'il sais joué tonal...
L'harmonie tonal est fonctionnel, l'harmonie modale non, donc, d'une maniere generale, tt les regles que l'on peu apprendre en tonal majeur/mineur devienne inutile en modale.
zôsö85
TomTomAtomic a écrit :
zoso85 a écrit :
Le mieux pour apprendre à jouer modal, c'est d'apprendre d'abord à jouer tonal à peu près comme il faut. Jouer Do majeur sur une basse qui joue ré (par exemple), c'est marrant mais ca va pas t'amener bien loin.

Je ne suis pas sur qu'il y ai un reel apport pour celui qui sais joué tonal, hormis qu'il sais joué tonal...
L'harmonie tonal est fonctionnel, l'harmonie modale non, donc, d'une maniere generale, tt les regles que l'on peu apprendre en tonal majeur/mineur devienne inutile en modale.

C'est au choix en fait, moi je suis plutot branché "Larbier's way of life".

Le truc que l'apprentissage du tonal apporte, c'est que ca améliore l'oreille. Quelqu'un qui commence la guitare à 16 ans, sans être dans une famille de musiciens mélomanes, n'a aucune oreille, ne sait pas vraiment ce qui sonne juste ou faux, ne peux pas vraiment entendre toutes les notes d'un accord. C'était mon cas, après travail du tonal je suis plus à l'aise, j'arrive à savoir quels enrichissements sonnent bien, etc...

Peux être qu'on peux arriver à ce résultat en s'attaquant directement au modal, moi je pense que non : notre culture, c'est le tonal, c'est largement plus simple de commencer par ca. D'ailleurs, j'ai entendu pas mal de guitaristes débutants au niveau de l'oreille qui voulait s'attaquer directement aux modes : le résultat est assez catastrophique, peux être qu'il y a des exceptions, mais moi j'en connais pas.

Tu dis qu'apprendre les règles du tonal est inutile pour jouer modal : déja, apprendre les règles, c'est le plus simple, le truc complexe c'est de les entendre, c'est l'entrainement de l'oreille dont je parlais, et ca c'est indispensable. En plus, apprendre les règles du tonal permets de se poser les bonnes questions en attaquant le modale, ca évite de confondre "positions de gamme" et "mode" par exemple.

La question aussi, c'est pourquoi vouloir jouer modal? Est ce que c'est parce qu'on se sent limité par le tonal, est ce que c'est à cause d'une crise mystique hindouiste, ou est ce que c'est pour faire comme Vai et Satriani?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Janv 2007, 15:32
au fait : j'ai oublié de signaler qu'il existe une fonction "rechercher" sur le forum et avec elle , des centaines de milliers de pages sur ce sujet.

je laisse vraiment ouvert?
TomTomAtomic
zoso85 a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
zoso85 a écrit :

C'est au choix en fait, moi je suis plutot branché "Larbier's way of life".

Le truc que l'apprentissage du tonal apporte, c'est que ca améliore l'oreille. Quelqu'un qui commence la guitare à 16 ans, sans être dans une famille de musiciens mélomanes, n'a aucune oreille, ne sait pas vraiment ce qui sonne juste ou faux, ne peux pas vraiment entendre toutes les notes d'un accord. C'était mon cas, après travail du tonal je suis plus à l'aise, j'arrive à savoir quels enrichissements sonnent bien, etc...

Peux être qu'on peux arriver à ce résultat en s'attaquant directement au modal, moi je pense que non : notre culture, c'est le tonal, c'est largement plus simple de commencer par ca. D'ailleurs, j'ai entendu pas mal de guitaristes débutants au niveau de l'oreille qui voulait s'attaquer directement aux modes : le résultat est assez catastrophique, peux être qu'il y a des exceptions, mais moi j'en connais pas.

Tu dis qu'apprendre les règles du tonal est inutile pour jouer modal : déja, apprendre les règles, c'est le plus simple, le truc complexe c'est de les entendre, c'est l'entrainement de l'oreille dont je parlais, et ca c'est indispensable. En plus, apprendre les règles du tonal permets de se poser les bonnes questions en attaquant le modale, ca évite de confondre "positions de gamme" et "mode" par exemple.

La question aussi, c'est pourquoi vouloir jouer modal? Est ce que c'est parce qu'on se sent limité par le tonal, est ce que c'est à cause d'une crise mystique hindouiste, ou est ce que c'est pour faire comme Vai et Satriani?

je ne sais pas quoi en pensé... dire que joué tonale ameliore l'oreil, plus que le modale... ça me semble un peu flou... d'autant que je pense que joué tonale, ameliore l'oreil, dans un climat tonale... rien de plus rien de moins, sauf si tu veut parlé de la fameuse tension resolution, qui en effet doit étre entendu, mais qui n'est jamais utilisé en modale, puisqu'on cherche justement ici, a enlevé cette effet de tension resolution... mais surtout la ou j'en viens, au point que je trouve interressant, c'est que la musique modale, remonte a la grece antique, voir méme, pkoi pas, au premiere note de musique joué par le plus vieux des hommes.... la musique tonale, elle est tt de méme plus recente... beaucoup plus recente... alors en effet, aujourd'hui, la musique classique des écoles europeene est presente partout dans le monde, mais il faut bien comprendre, que c'est plus du fait d'un colonianisme que d'une evolution naturel de tt les peuples, car en inde, en chine, en afrique, et a peu prés partout ailleur dans le monde a cette époque, la musique n'était pas tonale...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Janv 2007, 19:07
TomTomAtomic a écrit :
je ne sais pas quoi en pensé... dire que joué tonale ameliore l'oreil, plus que le modale... ça me semble un peu flou... d'autant que je pense que joué tonale, ameliore l'oreil, dans un climat tonale...

comme , malgré ton ortographe pourrie digne d'un zigmout tu dis quelque chose de pas mal....

oui! travailler les modes est éducatif pour l'oreille puisqu'on apprend à y entendre leurs notes caractéristiques respectives , et on peut avoir l'idée de "couleur" harmonique pour chacun d'eux.

les vieilles musiques modales dont tu parles , ça nous vient de gammes non tempérées sur des instruments autres que ceux que nous connaissons.

pythagore , je crois , nous aurait amené le système tempéré divisant l'octave en 12 demi tons égaux. ce qui a amené une autre logique musicale que nous connaissons aujourd'hui largement dévelloppée par JS Bach et d'autres.
murtaugh
c'est encore moi

Maintenant que je sais joué mes modes sur une seul note provenant d'une ligne de basse et maintenant j'aimerais jouer mes mode sur des rytmiques plus interressantes !

par exemple comment joué Dorien avec une ligne de basse qui comporte plusieurs notes (quelles notes la basses doit-elle jouer pour que je reste en dorien) ???

voili voilou
zôsö85
skynet a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
je ne sais pas quoi en pensé... dire que joué tonale ameliore l'oreil, plus que le modale... ça me semble un peu flou... d'autant que je pense que joué tonale, ameliore l'oreil, dans un climat tonale...

comme , malgré ton ortographe pourrie digne d'un zigmout tu dis quelque chose de pas mal....

oui! travailler les modes est éducatif pour l'oreille puisqu'on apprend à y entendre leurs notes caractéristiques respectives , et on peut avoir l'idée de "couleur" harmonique pour chacun d'eux.

Sur ce point la, je vous fais confiance, en fait j'ai pas dit le contraire. Mais comprendre le tonal, ca permet d'avoir des bases pour s'attaquer au modal, qui est plus complexe pour un occidental abreuvé de tonal toute sa vie (cf les dizaines de topics genre "les modes, c'est quoi?"). Après, chacun fait comme il veux hein, c'est que mon avis.
Karchaque
murtaugh a écrit :
par exemple comment joué Dorien avec une ligne de basse qui comporte plusieurs notes (quelles notes la basses doit-elle jouer pour que je reste en dorien) ???

la basse pourrait arpéger l'accord ?
X m7 pour le dorien.

et après, le bassiste peut prendre quelques libertés.
murtaugh
exellent comme idée, j'vais exploiter ça...

merci
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Janv 2007, 22:48
murtaugh a écrit :
c'est encore moi

Maintenant que je sais joué mes modes sur une seul note provenant d'une ligne de basse et maintenant j'aimerais jouer mes mode sur des rytmiques plus interressantes !

tien , vas donc surfer un peu par là:
https://www.guitariste.com/for(...)uerre

zoso85 a écrit :
Sur ce point la, je vous fais confiance, en fait j'ai pas dit le contraire. Mais comprendre le tonal, ca permet d'avoir des bases pour s'attaquer au modal, qui est plus complexe pour un occidental abreuvé de tonal toute sa vie (cf les dizaines de topics genre "les modes, c'est quoi?"). Après, chacun fait comme il veux hein, c'est que mon avis.

oui , il est important de faire ce distingo. d'ailleurs , on a du modal sur des gammes tempérées maintenant.

dans le tonal , je crois qu'il faut saisir quelle est la direction (enfin la tonalité)

pour le modal , la verticalité de l'harmonie donne toute sa couleur au mode.

mais bon , il faut admettre qu'il y a énormément de choses à dire sur le sujet , ce qui nous vaut le plaisir de tous ces topics interminables! lol

il est bien de penser vertical aussi quand c'est tonal...
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 03 Janv 2007, 23:10
On va chercher le "meilleur" accord d'accompagnement pour chaque mode !

Les modes issus de la gamme majeure possèdent les intervalles suivants en partant de la tonique :
T, 2, 3M, 4, 5, 6, 7M : Ionien
T, 2, 3m, 4, 5, 6, 7m : Dorien
T, 2m, 3m, 4, 5, 6m, 7m : Phrygien
T, 2, 3M, 4#, 5, 6, 7M : Lydien
T, 2, 3M, 4, 5, 6, 7m : Myxolydien
T, 2, 3m, 4, 5, 6m, 7m : Eolien
T, 2m, 3m, 4, 5b, 6m, 7m : Locrien

J'ai mis en gras la tonique, la tierce, la quinte et la septième, c'est à dire les notes qui définissent un accord.
Et pas n'importe lequel, celui qui a pour tonique la tonique du mode (car il faut que notre oreille prenne pour référence cette note, logique), et qui possède les notes qui collent le mieux aux notes du mode ...

Tu as surement déjà compris où je veux en venir, ton accord aura une tierce majeure si le mode possède une tierce majeure, il aura une quinte juste si le mode possède une quinte juste, etc .... sinon ça "frotte" et ça fait pas joli !

Donc pour résumer tu pourras jouer Ionien sur un accord xMaj7, dorien sur un accord xm7, etc ...
Tu es capable de me donner la suite ?

Et ça fonctionne pareil pour les enrichissement, par exemple si le mode possède une 2m (donc mis à l'octave : 9b) , tu pourras enrichir ton accord d'accompagnement avec une 9b ....
Karchaque
est-ce que on pourrait juste m'expliquer cette histoire de "verticalité", qui doit aller avec " l'horizontalité " que je vois parfois écrit ?
Je vois pas du tout ce que ça représente.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 04 Janv 2007, 01:54
horizontalement , les notes se suivent.

do do do ré mi , ré , do mi ré ré do

dans le très bon film "3 hommes & 1 couffin" , tu vois 2 bonshommes interpréter la même oeuvre de cette façon:

do do do ré mi , ré , do mi ré ré do. 1ère voix
mi mi mi fa sol , fa , mi sol fa fa mi. l'autre chante à la tierce.

il y a bien un 3ème mais il chante faux dans le film : je pense qu'ils ont voulu souligner davantage son incapacité à être père.

donc , tu vois que dans la version à 2 voix , on peut déjà observer verticalement des intervalles.

et imagine qu'il y aie 4 ou 40 musiciens.

puisque tu t'interresses aux modes , je vais te citer quelques notes caractéristiques de quelques un d'entre eux:

ionien : 7M
dorien : 9
phrygien :9b , ou 13b
lydien : 11#
mixolydien :11
aéolien : 13m
locrien : ........reste un mode très ambigu.

bon et bien voilà des notes toutes très expressives jouées sur le mode en question.

enfin , pour être expressives : autant une rythmique ressemblant à quelque chose oui .
Karchaque
D'accord, merci.

La verticalité, c'est le jeu des voix en fait.

En ce moment sur théorie...