On va chercher le "meilleur" accord d'accompagnement pour chaque mode !
Les modes issus de la gamme majeure possèdent les intervalles suivants en partant de la tonique :
T, 2, 3M, 4, 5, 6, 7M : Ionien
T, 2, 3m, 4, 5, 6, 7m : Dorien
T, 2m, 3m, 4, 5, 6m, 7m : Phrygien
T, 2, 3M, 4#, 5, 6, 7M : Lydien
T, 2, 3M, 4, 5, 6, 7m : Myxolydien
T, 2, 3m, 4, 5, 6m, 7m : Eolien
T, 2m, 3m, 4, 5b, 6m, 7m : Locrien
J'ai mis en gras la tonique, la tierce, la quinte et la septième, c'est à dire les notes qui définissent un accord.
Et pas n'importe lequel, celui qui a pour tonique la tonique du mode (car il faut que notre oreille prenne pour référence cette note, logique), et qui possède les notes qui collent le mieux aux notes du mode ...
Tu as surement déjà compris où je veux en venir, ton accord aura une tierce majeure si le mode possède une tierce majeure, il aura une quinte juste si le mode possède une quinte juste, etc .... sinon ça "frotte" et ça fait pas joli !
Donc pour résumer tu pourras jouer Ionien sur un accord xMaj7, dorien sur un accord xm7, etc ...
Tu es capable de me donner la suite ?
Et ça fonctionne pareil pour les enrichissement, par exemple si le mode possède une 2m (donc mis à l'octave : 9b) , tu pourras enrichir ton accord d'accompagnement avec une 9b ....