Problème d'application concernant les modes pour les pro

murtaugh
je suis actuellement en train de bosser les modes et j'ais pas mal de soucis quand vient le moment de les appliqué...

Avant d'écrire ce message j'ais lancé sur garageband via un synthé un Gsus4 et je me suis dit qu'a partir cette accord (que je passe "à l'infinie") je pourrais passer tout mes modes en revu et ainsi voir les différentes sonoritées qui en découle, et c'est ce que j'ais fait :

Mon prof m'a donné un feuille et d'après ce que j'en ais compris pour joué dorien par exemple, il faut que je joue Amaj sur mon accord de G(sus4), le problème est que ça ne sonne pas du tout !!! autant G#maj et A#maj ça passe mais alors Amaj

la feuille que mon prof m'a donné se présente de la manière suivante:

-G Ionien
(gamme de sol maj en position (3 notes par cordes) à partir du sol de la corde de mi représentée sur un diagramme juste en dessous )

-A Dorien
(gamme de sol en position à partir du la de la corde de mi grave représentée sur un diagramme juste en dessous)

-B Phrygien
(gamme de sol en position à partir du si de la corde mi représenté sur un diagramme juste en dessous)

et c'est comme ça pour

-C Lydien
-D Mixolydien
-E Aeolien
-F# Locrien

Donc soit mon prof s'est planté dans un moment de fatigue soit je suis passé à coté de quelquechose
Karchaque
murtaugh a écrit :
Mon prof m'a donné un feuille et d'après ce que j'en ais compris pour joué dorien par exemple, il faut que je joue Amaj sur mon accord de G(sus4), le problème est que ça ne sonne pas du tout !!! autant G#maj et A#maj ça passe mais alors Amaj

la feuille que mon prof m'a donné se présente de la manière suivante:

-G Ionien
(gamme de sol maj en position (3 notes par cordes) à partir du sol de la corde de mi représentée sur un diagramme juste en dessous )

-A Dorien
(gamme de sol en position à partir du la de la corde de mi grave représentée sur un diagramme juste en dessous)

-B Phrygien
(gamme de sol en position à partir du si de la corde mi représenté sur un diagramme juste en dessous)

et c'est comme ça pour

-C Lydien
-D Mixolydien
-E Aeolien
-F# Locrien

Donc soit mon prof s'est planté dans un moment de fatigue soit je suis passé à coté de quelquechose

Ce que ton prof dit est juste. (Enfin, faudrait voir les diagrammes aussi)

Est-ce que tu es sûr de savoir comment on construit les sept modes de la gamme majeure ?

Le principe est de prendre la gamme majeure et de créer une nouvelle échelle de notes en prenant comme point de départ l'une ou l'autre des notes de la gamme majeure.

Exemples en C :

la gamme majeure : C D E F G A B (C)

Le mode dorien est obtenu en prenant D comme point de départ :
D E F G A B C (D)

Le mode phrygien est obtenu en prenant E comme point de départ :
E F G A B C D (E)

etc...

Dans ton exemple, sur ton G tu ne joueras pas A maj mais A dorien (tu as du mal lire les indications de ta feuille).
A dorien : A B C D E F# G

Voilà...

sinon, je ne suis pas sûr que prendre un accord sus4 soit une très bonne idée. C'est ton prof qui te l'a proposé ?
murtaugh
pour l'accord sus4 c'est mon choix: vu qu'il est ni majeur ni mineur je peut joué n'importe quel mode dessus (arrétez moi si je dis une connerie).

une question: quand j'ai joué G#maj et A#maj sur mon Gsus4 ais-je utilisé les modes? si oui lesquels?

je pense que je passe à coté d'un truc évident et c'est très chiant , mais à force de poser des quetions je pense que ça va passer.
Karchaque
eh bien, en jouant G# sur un G, tu as joué faux

un accord de G : G B D
G# majeur : G# A# B# C# D# E# Fx

à éviter, donc.

A# majeur...
G B D
A# B# C# D# E# Fx Gx

mouais...

De toute façon, dans ton premier post, tu semblais dire que ça sonnait pas du tout. Ca suffit, de l'entendre, non ?

Sinon, le Gsus4, je déconseillerais parce que ça donne déjà une couleur à l'accord. La suspension de tierce appelle déjà une ambiance particulière et tu es moins libre pour essayer tes modes.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 02 Janv 2007, 19:04
murtaugh a écrit :
pour l'accord sus4 c'est mon choix: vu qu'il est ni majeur ni mineur je peut joué n'importe quel mode dessus (arrétez moi si je dis une connerie).

Non, ça coincera avec le lydien qui contient une quarte augmentée (et pas de quarte juste)
Citation:

une question: quand j'ai joué G#maj et A#maj sur mon Gsus4 ais-je utilisé les modes? si oui lesquels?

Est-ce que tu es capable de donner les intervalles qu'il y entre sol et les notes de G#maj ? et entre sol et les notes de A#maj ?
murtaugh
les notes du G#maj par rapport a un sol ça donne (dans l'ordre): une 2b, une 4, et une 5#
est-ce que tu veux me faire dire qu'il y a tension et que c'est injouable???
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 02 Janv 2007, 22:42
Je parlais de la gamme de G# majeure, pas de l'accord G#, enfin c'est pas grave tu as l'air d'avoir compris comment ça marche pour les intervalles etc ...
Attention toutefois, quand on parle de mode, on parle pas trop de mode issus d'accords, mais plutot de gammes
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 02 Janv 2007, 22:52
TomTomAtomic a écrit :
si tu veut faire tourné les modes, il faut plutot prendre une note de basse fixe qu'un accord, un accord sus4 sur du lydien ça pose tjr un probleme, ets ets...

+1
Sinon il faut juste faire tourner avec des accords "issus" du mode
Elric66
comme le dit TomTOm,faut faire simple pour jouer les modes sur un accord,avec un sus 4,tu as la quinte,et déjà là,ça va te poser un probleme.!!
Commence simple avec un bonb powerchord!! Fondamentale/quinte et tu le laisses comme ça.Là dessus,tu passes tout les modes pour reconnaitre leur couleures et les apprendre..et déjà,ça sera pas mal!!! VAI ou Satriani procede souvent comme ça dans leir morceaux,des qu'ils sont lydien par exemple,ecoute ce qui se passe derriere et tu auras ta reponse!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
murtaugh
je vais méditer sur tout ça et Je viendrais surement reposer des questions

rassurez moi juste un peu: dites-moi que vous avez galléré avant de pouvoir vous éclatez avec les modes

@+
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Janv 2007, 03:00
murtaugh a écrit :
rassurez moi juste un peu: dites-moi que vous avez galléré avant de pouvoir vous éclatez avec les modes

@+

non , pour moi ça a été un grand secret révélé.....
murtaugh
viens de me reveiller et ya quelque chose que je trouve louche:

pour jouer les modes issues d'une gamme y faut tout simplement jouer la gamme en question à partir de la seconde pour le dorien, de la tierce pour le phrygien, de la quarte pour le lydien, de la quinte pour le mixolydien etc etc...????
si c'est le cas je trouve que c'est étrange car on a beau commencé par la seconde, la tierce...on reste de toute manière dans le shéma de notre gamme de départ et on va donc retrouver les mêmes notes et donc la même sonorité

quel est mon problème docteur
bitman
  • bitman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bitman
    le 03 Janv 2007, 12:48
murtaugh a écrit :
viens de me reveiller et ya quelque chose que je trouve louche:

pour jouer les modes issues d'une gamme y faut tout simplement jouer la gamme en question à partir de la seconde pour le dorien, de la tierce pour le phrygien, de la quarte pour le lydien, de la quinte pour le mixolydien etc etc...????
si c'est le cas je trouve que c'est étrange car on a beau commencé par la seconde, la tierce...on reste de toute manière dans le shéma de notre gamme de départ et on va donc retrouver les mêmes notes et donc la même sonorité

quel est mon problème docteur

Je pense que tu viens de soulever un point important des modes car je me suis toujours dit (et d'autres aussi je pense) la même chose. Il y a certainement quelque chose qui nous échappe et là on devrait avoir la réponse.

En ce moment sur théorie...