murtaugh a écrit :
Mon prof m'a donné un feuille et d'après ce que j'en ais compris pour joué dorien par exemple, il faut que je joue Amaj sur mon accord de G(sus4), le problème est que ça ne sonne pas du tout !!! autant G#maj et A#maj ça passe mais alors Amaj
la feuille que mon prof m'a donné se présente de la manière suivante:
-G Ionien
(gamme de sol maj en position (3 notes par cordes) à partir du sol de la corde de mi représentée sur un diagramme juste en dessous )
-A Dorien
(gamme de sol en position à partir du la de la corde de mi grave représentée sur un diagramme juste en dessous)
-B Phrygien
(gamme de sol en position à partir du si de la corde mi représenté sur un diagramme juste en dessous)
et c'est comme ça pour
-C Lydien
-D Mixolydien
-E Aeolien
-F# Locrien
Donc soit mon prof s'est planté dans un moment de fatigue soit je suis passé à coté de quelquechose
Ce que ton prof dit est juste. (Enfin, faudrait voir les diagrammes aussi)
Est-ce que tu es sûr de savoir comment on construit les sept modes de la gamme majeure ?
Le principe est de prendre la gamme majeure et de créer une nouvelle échelle de notes en prenant comme point de départ l'une ou l'autre des notes de la gamme majeure.
Exemples en C :
la gamme majeure : C D E F G A B (C)
Le mode dorien est obtenu en prenant D comme point de départ :
D E F G A B C (D)
Le mode phrygien est obtenu en prenant E comme point de départ :
E F G A B C D (E)
etc...
Dans ton exemple, sur ton G tu ne joueras pas A maj mais A dorien (tu as du mal lire les indications de ta feuille).
A dorien : A B C D E F# G
Voilà...
sinon, je ne suis pas sûr que prendre un accord sus4 soit une très bonne idée. C'est ton prof qui te l'a proposé ?