shivering_tom a écrit :
cdmat76 a écrit :
zzoumzzoum a écrit :
Une petite précision, un morceau en Mi ca veut dire quoi? ca veut pas dire que les accords appartienne à une gamme de Mi?
ça dépend... Il peut être pensé modale... par exemple la séquence
/E /D /A /E /
est en Mi myxolydien, (i.e. gamme de La majeure en partant de Mi). C'est une erreur de dire que c'est en La... pourtant les accords font partie de la gamme La, pas de Mi (en tout cas pas le Re). On doit le penser myxolydien ou Mi blues en fait
Non ce n'est pas une erreur de dire que c'est en La ou alors les profs que j'ai eus et les bouquins de théorie se plantent.
On es en tonalité de la sur ton premier exemple.
Mais on pense mi mixo!
ben un peu quand même si la mélodie est clairement écrite sur la penta mineure de Mi par exemple, dire que c'est en La n'est peut être pas solfégiquement une erreur, d'ailleurs il y a fort à parier qu'une partoche serait écrite avec 3# à la clé, mais l'oreille entend plus du Mi (la couleur Mi, teinte mixo ici) que du La. C'est l'ambiguité de ces grilles écrit par des musiciens rock et dérivées de grilles de blues.
Je considère toujours que la théorie comme une formalisation de ce que l'on entend du point de vue sonore, pas comme une réglementation intangible et absolue qui conditionne la musique. J'aime bien raisonner en terme de couleur pour les tonalités, Mi c'est la couleur et il peut y avoir plusieurs teintes : Mi majeure, Mi mineure naturelle, Mi myxolydien etc etc... Quand on analyse des thèmes de jazz, il y a souvent des moments où on est vraiment "entre deux" en terme de tonalité, on est en train de passer d'une couleur à une autre. Les modes correspondent à des teintes d'une même couleur. Et quand j'entend du Mi myxolydien, j'entend du Mi, pas du La, bien que les notes soient formellement celles de la gamme de La.
Quand je fais défiler la suite d'accord //E /D /A /E //, je n'entends pas du La, la couleur, c'est Mi, après quel Mi, Mi blues, Mi myxolydien... ça dépend de l'oreille. Pourtant solfégiquement, je vais écrire le morceau avec 3#, c'est à dire en La. Mais il me semble capilloctracté de dire que c'est en La malgré tout. Enfin voilou, c'est ma vision des choses.
Par contre pour les débutants en harmonie, wild thing, c'est la suite :
A D E
et là c'est du La majeur je confirme, pas de doute, ou La blues pour la couleur.
Avec shivering_tom, on sodom.. quelques mouches entre nous, faites pas attention.