Qu'elle gamme sur ces accord???

SUPERLAPIN
salut
je voudrai improviser sur ces accord LA RE MI c'est HENDRIX wild thing
mais je comprend pas comment trouver la gamme qui correspond
quelqu'un pourrait m'expliquer???
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 21 Sep 2006, 21:32
essaye la gamme de la ...
Karmatotal
En harmonie c'est quand même vachement important de dire si les accords sont majeurs ou mineurs. S'ils sont mineurs (je ne me souviens plus précisément de la grille de ce morceau ) dans ce cas-là ce sera une gamme de la mineur naturel.

Si le la est 7 que le ré est majeur et que le mi est mineur, alors c'est en ré majeur, etc. etc. Il y a pas mal de combinaisons possibles dont celle en la majeur en effet, qui est d'ailleurs la plus probable (le la est 7, le mi est 7 et le ré aussi : grille de blues classique)

En plus, avec Hendrix c'est forcément des pentatoniques. Donc, donnez la qualité (mineure ou majeure) des accords SVP !
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 21 Sep 2006, 21:59
deja quand tu donne des accords precise s'il sont majeur mineur etc.

BOn sans parler des penta pour le moment et te permettre de te faire un petite idée de savoir quelle gamme sur quel accord...ben fait le plus logiquement possible!!!
La majoité du temps un morceau est basé sur une tonalité ou 2 en tout cas tu aurras forcement des secction d'accord dans une memem tonalité...donc cherche la gamme qui utilise les meme notes que tes accords.

par exemple si j'ai C Dm G je regarde les notes et pour c j'ai do mi sol pour Dm j'ai re fa la et pour G j'ai sol si re....ici ca serra la gamme de do maj

Alors tu peut tres bien avoir 2 ou 3 choix parfois mais pour le moment laisser ton reille finir le choix.

Par contre pour le blues c'est un peu particulier en fait ,c'est d'ailleurs pour ca que comprendre la theorie a partir du blues c'est souvent chaud.
zzoumzzoum
de mémoire ils sont tous majeures. On peut simplement jouer la gamme de La majeure.

La degré I
Ré degré IV
Mi degré V

Non?
Love me tender, Love me sweet, never let me go. OH YEAH !!
-#" The King "#- alias 3leVI$ Pr3$LeY
Karmatotal
Dans ce cas le Mi est 7 puisque c'est l'accord de dominante. Et en effet on joue la gamme de la majeur.

Mais sans vouloir insister, il faut bien vérifier que les autres accords (La et Ré) ne sont pas non plus 7° (dans ce cas on les entend majeurs aussi puisque leur tierce est majeure). Car, dans ce cas, c'est une grillede blues et hendrix le blues, il en jouait quand même beaucoup.

Cela dit si t'asb ien vérifié alors pas de problème c'est du La majeur.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
cdmat76
  • cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le 22 Sep 2006, 13:54
edit... gourrage sénile
cdmat76
  • cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le 22 Sep 2006, 13:54
Karmatotal a écrit :
Dans ce cas le Mi est 7 puisque c'est l'accord de dominante. Et en effet on joue la gamme de la majeur.

Mais sans vouloir insister, il faut bien vérifier que les autres accords (La et Ré) ne sont pas non plus 7° (dans ce cas on les entend majeurs aussi puisque leur tierce est majeure). Car, dans ce cas, c'est une grillede blues et hendrix le blues, il en jouait quand même beaucoup.

Cela dit si t'asb ien vérifié alors pas de problème c'est du La majeur.

en fait tu as raison...
zzoumzzoum
Heuuuuuuuuuu? question!
Comment on sait que le morceau est en Mi et pas ou La ou en Ré?
Love me tender, Love me sweet, never let me go. OH YEAH !!
-#" The King "#- alias 3leVI$ Pr3$LeY
shivering_tom
Le truc c'est que sur wild thing tu le penses comme si tu n'avais que des accords 7.
Résultat on ne peut pas jouer le majeur car le sol# va frotter sur les 2 premiers accords.

Sur la la7 tu joues la mixolydien (donc ré majeur), sur ré7 ré mixo (donc sol majeur) sur E7 mi mixo (donc la majeur).

Plus simplement tu combien la majeur pent et la mineur penta:
la majeur penta sonnera très bien sur l'accord de mi, tu peux rajouter le sol# qui est la tierce de E7 se sera très joli!
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
shivering_tom
zzoumzzoum a écrit :
Heuuuuuuuuuu? question!
Comment on sait que le morceau est en Mi et pas ou La ou en Ré?

Car la seule combinaison possible en I IV V et la ré mi. Logiquement on sera en la, mais un la blues, donc la gamme majeure de la ne fonctionne que sur le dernier accord (dominant de la majeur).
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
cdmat76
  • cdmat76
edit gourrage sénile
cdmat76
  • cdmat76
idem
grr.egg
  • grr.egg
Je tombe la dessus et cela m'interesse pourquoi sol# frotterais t'il sur els 2 premiers accords car si l'on joue LA majeure, sol# est la 7M de I ,la 11# de II et la tièrce de V hors la 11# est l'encrichissmetn du Lydien , et si ojn joue LA majeur tout du long il y a aussi Re qui est la 7 de V qui va faire sonner Mixolydien. DOnc on peut (????) jouer la gamme majeure de La tout du long sans insister sur le sol# au deuxième accord et cela sonne non ? je vias essayer de suite guitare en main!!
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
grr.egg
  • grr.egg
bin pour moi La majeure cela passe.... après on peut faire sonner Lydien ou Mixolydien
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I

En ce moment sur théorie...