Quelle est la tonalité de ce morceau ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton a écrit :
c'est un exemple d'application de dominante chromatique sec. qui soit différent de II IIb7 I.
par contre, pour la 5b c'est une erreur, car ce n'est pas l'accord de substitution qui est 5b, mais l'accord de 5te substitué.par exemple si on substitue un G7 par un Db7 on remplace la 5te du G7 (re) par une 5b (reb)

oui merci , c'est bien la 5b sur C7 qui me paraissait bizarre
Gaboriau
Shenton sans entrer dans le fait de savoir si cette approche est pertinente ou non dans ce fil, est-ce que tu peux confirmer que ce que j'appelais "ton système" à défaut d'autre nom, c'est le "Chord-scale system" ?

http://en.wikipedia.org/wiki/C(...)ystem

L'article est court mais résume bien les pour et les contre d'une telle approche...

Si c'est bien ça, je ferai éventuellement une traduction pour le wiki français...
shenton
c'est exactement ça.
je n'avais jamais approfondi la question, mais je me doutais bien compte tenu du nom que ça devait se ressembler.
c'est d'autant moins surprenant que comme dit dans l'article, cette approche date des années 70, point de depart du jazz rock et que si je me suis personnellemnt interessé à elle c'est essentiellement à la lecture d'un article de Mc Laughlin, un des grands pioniers du genre sur l'utilisation des modes dans le jazz.

c'est amusant de voir que l'exemple de l'identité entre C11# et le mode Bartok donné dans l'article est celui que j'avais donné dans un post recent.

à noter aussi qu'ils evoquent le principe de traiter une suite tonale comme une sequence modale.
break934
Ca t as deja ete dit que ton approche était les chordscale, au moins 150 fois ...
Et dit aussi clairement le problème que ça pose quand on tente de jouer comme les jazzman de référence, (hors jazz fusion), parce-que c est généralement pas comme ça qu'ils procèdent ...

En ce moment sur théorie...