Quelle est la tonalité de ce morceau ?

micktaylor0
bonjour à tous,

J'ai la grille suivante en 4/4 :

|| SOL || SOL || SI || SI sus4 / SI || DO || DO sus4 / DO || DO || DOm ||

Quelqun peut m'aider pour trouver la tonalité ?
micktaylor0
C'est vrai que j'aurais pu parler du stye de musique, ça peut aider.

C'est la grille de "Creep" de Radiohead (style pop/rock).
Gaboriau
Si on regarde la partition "officielle", on est en Sol majeur...
http://www.scribd.com/doc/2329(...)music

Pour expliquer les notes "étrangères", je vais tenter d'analyser mais peut-être qu'un autre pourra te répondre avant que j'en ai terminé... (Au départ, je regarderais du côté de la tonalité voisine "mi mineur" harmonique et mélodique)

Ou tu peux lire ceci, ça va te donner une idée sur comment sont introduites des notes qui ne sont pas la tonalité donnée par l'armature :
http://www.symphozik.info/bach(...).html
micktaylor0
Merci pour les liens.

En effet, la partition avec un dièse à la clef indique une tonalité de sol majeur.

Mais c'est vrai qu'en regardant du côté de mi mineur (naturelle, harmonique et mélodique) on peut expliquer la cadence

sol : degré III mi mineure naturelle
si : degré V mi mineure harmonique ou mi mineure mélodique
do : degré VI mi mineure harmonique
do min : degré VI mi mineure mélodique (quoique la quinte devrait être bémol)
shenton
micktaylor0 a écrit :
do min : degré VI mi mineure mélodique (quoique la quinte devrait être bémol)

le degré VI de mi mineur melodique, cest un C# : il y a un soucis.
(à moins de considerer que le mineur melodique ascendant est un mineur harmonique; mais dans ce cas le degré VI est un do lydien #9; pourquoi pas, mais c'est peut etre aller un peu loin)
Gaboriau
Je viens de voir qu'il existe des analyses du morceau...

Citation:
The G–B–C–Cm chord progression is repeated throughout the whole song, just alternating between arpeggiated chords in the verses and last chorus and loud power chords during the first two choruses. In G major, these may be interpreted as "I–III#–IV–iv". According to Guy Capuzzo, the ostinato musically portrays "the song's obsessive lyrics, which depict the 'self-lacerating rage of an unsuccessful crush'." For example, the "highest pitches of the ostinato form a prominent chromatic line that 'creeps' up, then down, involving scale degrees 5– #5– 6– b6....[while] ascend[ing], the lyrics strain towards optimism...descend[ing], the subject sinks back into the throes of self-pity...The guitarist's fretting hand mirrors this contour".
http://en.wikipedia.org/wiki/C(...)ng%29

Citation:
TRADUCTION
La progression d'accords G–B–C–Cm est répétée tout au long du morceau, alternant entre les accords arpégés dans les couplets et la dernière exécution du refrain, et de lourds accords de puissance dans les deux premières exécutions du refrain. En Sol majeur, cela peut être traduit par "I-III#-IV-iv". Selon Guy Capuzzo, l'ostinato peint musicalement "l'obsession présente dans les paroles de la chanson, lesquelles ont pour propos la rage auto-destructrice d'un amour non partagé. Par exemple, l'ostinato, à sa tonalité la plus haute, forme une ligne qui "rampe" (creep) vers le haut, puis vers le bas, impliquant les degrés 5- #5 - 6 -b6... cette ligne ascendante, les paroles tendent vers l'optimiste, et descendante les paroles retombent dans l'apitoiement de soi... le jeu du guitariste reflétant cette idée."


Citation:



Ostinato from Radiohead's "Creep" features modal mixture, common tones between adjacent triads (B between G & B, C and G between C+ & C-), and an emphasis on subdominant harmony (IV = C in G major).

TRADUCTION
L'ostinato de "Creep", du groupe Radiohead, présente des accords d'emprunts, des notes communes entre des triades adjacentes... (Si entre Sol et SI, Do et Sol entre D0+ et D0-), où l'accent mis sur l'harmonie de sous-dominante.

Radiohead "Creep" ostinato (fichier midi)


Citation:
Due to similarities to "[url=]The Air That I Breathe[/url]", a song recorded by The Hollies in 1973, Radiohead was successfully sued for plagiarism. Consequently, Albert Hammond and Mike Hazlewood are credited as co-writers of "Creep".
http://en.wikipedia.org/wiki/C(...)ng%29

TRADUCTION
Dû à la similarité de "Creep" avec "[url=]The Air That I Breathe[/url]", une chanson enregistrée par The Hollies en 1973, Radiohead a été poursuivi avec succès pour plagiat. En conséquence, Albert Hammond et Mike Hazlewood apparaissent maintenant dans les crédits de la chanson comme co auteurs de "Creep".

Note : pour moi c'est n'importe quoi... (on reconnait d'ailleurs les Beatles dans le morceau des Hollies à 2:50), mais ça peut être intéressant de retrouver pourquoi la poursuite a été un succès... À ce propos, la création et la copie, une vidéo intéressante où il est question de Bob Dylan et des ordinateurs Apple (en anglais) : http://www.ted.com/talks/kirby(...).html



Sur la résolution IV-iv-I :
Citation:
"But I'm a creep. I'm a weirdo. What the hell am I doing here? I don't belong here."
My favorite part of that is the III (sometimes called a deceptive resolution of V/vi when moving to IV as this does) is such a "major key" chord that the setup is "so major":

I - III - IV - iv

And then POW - hits you with the minor iv. (...)

TRADUCTION
"But I'm a creep. I'm a weirdo. What the hell am I doing here? I don't belong here."
Mon passage favoris est le III (parfois appelée cadence rompue, où V/Vi se résout en IV)... c'est tellement "majeur"...

et puis boom ! voici qu'arrive l'accord mineur iv. (...)

http://www.thegearpage.net/boa(...)75932



Une discussion ici sur la tonalité du morceau :
http://www.jazzguitar.be/forum(...).html

Et ici :
Citation:
Voice leading makes the chord progression work.

For example, a GMaj chord can move by half-step to a Bm chord... but if it goes to a BMaj chord, then there's that unpleasant business of the D#. However, this D# leads nicely to the note E, which is in the next chord, a C Major. This chord is the IV... it's a Hollywood cliche to go IV, IVm, I, because of the passing tone (in this case, E, Eb, D).

So basically, the upper voice is doing a very simple D-D#-E and back again, with the chords sort of mimicing a I-iii-IV underneath it. If you transpose these chords so that nice melodic motion in half steps DOESN'T occur, the chord progression sounds stupid. The chords are voice-leading chords; they work because of the small (half)stepwise motion between them.

TRADUCTION
C'est le contrepoint (Note : "prééminence d'une voix" pour être plus précis... la traduction de "Voice leading" ne semble pas usitée en français) qui fait que la progression d'accords fonctionne.

Par exemple, un accord de Sol majeur peut moduler chromatiquement vers un accord de Si mineur... Mais si on va vers un Si Majeur, alors on a ce problème du Ré #. Par contre, ce Ré# coule parfaitement vers la note Mi, note Mi qui se retrouve dans le prochain accord, le Do majeur. Cet accord est le IV... c'est un cliché hollywoodien de faire IV, iv, à cause de la tonalité de passage (dans ce cas ci : Mi, Mib, Ré)...
(Note : j'ai pas tout compris son explication, donc j'ai traduis mot à mot pour l'instant)

Donc pour résumer, la "voix" la plus haute va faire Ré-Ré#-Mi et recommencer, avec les accords qui "imitent" un I-iii-IV derrière. Si on transpose ces accords, alors la beauté de ce mouvement mélodique n'APPARAIT PAS, la progression d'accords n'a plus de sens. Les accords sont des accords "prééminents" : ça fonctionne à cause du mouvement par demi-ton (chromatique) entre eux.


http://www.theflipsideforum.co(...)697.0
micktaylor0
merci pour les liens..........mais je ne suis pas assez bon en anglais pour tout comprendre.
shenton
en reflechissant à cette séquence étonnante, je suis arrivé à une constatation qui ne manque pas d'interet.
cette sequence, qui ne repond pas à une harmonisation evidente,n'en est pas moins tres musicale et se retrouve sans doute dans de nombreux morceaux.
c'est le cas par exemple dans le morceau 'Dock of the bay' de Ottis Redding.
en effet dans ce morceau, on retrouve les 3 accords de debut : G B C , et l'accord suivant est un A. et dans la suite du morceau, on trouve egalement l'accord E . si on rajoute le D et le F#m7/5-, on s'apperçoit qu'on obtient une sorte d'harmonisation composite de la gamme majeure.

ramenée en do, et en developpant la structure modale, on obtient :

C ----------- do ionien
D ----------- re myxolydien (fa#)
E ----------- mi myxolydien b6 (fa# sol#)
F ------------fa lydien
G ----------- sol myxolydien
A ----------- la myxolydien b6 (do#)
Bm7/5- ---- si locrien

cette harmonisation est tres musicale, et je suis sur qu'en cherchant un peu, on doit trouver pas mal de morceaux qui l'utilisent.
shenton
Gaboriau a écrit :
Voilà pour la traduction !

Il reste la dernière traduction qui est un peu incohérente... si qqun comprends bien ce que le type explique, je suis preneur.

Je crois qu'il est question de mouvement chromatique... mais il me perd en cours de route.

je pense qu'il veut dire que normalement on devrait avoir un Bm (tonalité de sol); mais dans ce cas avec la suite des accords on aurait 'G Bm C Cm G' et la voix supérieure ferait 're re mi mib re', alors qu'en remplaçant le Bm par un B on obtient un phrase symetrique 're mib mi mib re' d'un bel effet (suite hollywodienne)
Gaboriau
Citation:
on s'apperçoit qu'on obtient une sorte d'harmonisation composite de la gamme majeure.

ramenée en do, et en developpant la structure modale, on obtient :

Shenton, le prends pas mal, mais comme il arrive souvent je ne comprends pas le premier mots de tes explications. Sans doute parce que tu as développé ton propre langage analytique, mais le fait que tu mélanges l'harmonie tonale à ton approche "modal" ne fait que compliquer inutilement pour un débutant comme moi. Pourquoi ne pas garder le langage d'analyse du système tonal, puisqu'on est dans le tonal ici ? le "développement de la structure modal" pour moi il faut plutôt parler de "tons voisins" par exemple :
http://www.symphozik.info/bach(...).html
http://www.symphozik.info/les-(...).html
Citation:

On appelle tons voisins les gammes dont l’armure est identique ou presque à celle de la tonalité principale (à une altération près) Do majeur (comme tout les autres) a donc cinq tons voisins : sa relative mineure (la mineur), la gamme qui a un dièse de plus (sol majeur) et sa relative (mi mineur) la gamme qui a un dièse en moins,donc un bémol en plus (fa majeur), et sa relative mineure (ré mineur). Il faut ajouter à cela le ton homonyme, même tonique mais mode différent (ici do mineur).


On retrouve donc la gamme chromatique, mais tout l'idée est dans comment se fera la transitions vers ces notes étrangères à la gamme initiale. Dans ce sens, on ne peut pas vraiment parler d'"harmonisation composite"... tout est dans le chemin parcouru, pas dans les notes elle-même.
shenton
je suis totalement desolé de savoir que je n'arrive pas à me faire comprendre.
mais dans ce que je raconte la, j'emploie le terme d'harmonisation composite meme s'il n'est pas officiel, justement parce qu'on sort du cadre de l'analyse standard, sans pour autant entrer dans le domaine des modulations que tu abordes dans ta citation.

mais pour en revenir à ma constatation, meme si mon explication n'est pas claire, il me semble qu'en appliquant l'exemple sur la gamme de do :
jouer un accord
C avec la gamme 'do re mi fa sol la si do' puis
D avec la gamme re mi fa# sol la si do re
etc...

on doit comprendre facilement ce que j'ai voulu dire.
si malgré ça tu ne comprends pas et que ça t'interesse de comprendre, je peux joindre un fichier sonore

En ce moment sur théorie...