mirak63 a écrit :
le mec qui parlait de 1/4 de tons ........ parlait de faire des bends, et jouer sur la hauteur des notes, pour provoquer des sensations, des notes qui font frissonner, après que ça soit un quart de ton ou un comma pythagoricien on s'en tape c'est pas l'idée soulevée.
L'idée, c'est de savoir ce qu'on fait. Si on ne sait pas faire la différence entre 1/4 de ton, 1/2 ton "faux" ou autre, on ne va pas faire
frissonner longtemps dans le bon sens...
Il y a une multitude de guitaristes, même de "bon niveau", qui n'arrivent même pas à s'accorder correctement sur un morceau. Ça m'arrive aussi assez souvent, je balance les notes sans vraiment écouter si l'accompagnement et ma gratte sont parfaitement accordés. Il m'arrive aussi souvent de m'en apercevoir au beau milieu de la pièce, et d'ajuster le
fine tuning du Floyd en jouant. J'entends des impros bien ficelées au point de vue
phrasé, mais dont l'accordage jure parfois avec l'accompagnement. Alors pour la question des 1/4 de ton, on s'accorde avec des pièces mécaniques qui modifient la tension des cordes de façon extrêmement plus précise que les doigts ne peuvent bender une note, c'est dire l'attention requise pour arriver à faire des 1/4 de tons qui ne soient pas un peu n'importe quoi!
Fin du "hors sujet" pour moi, vous pouvez continuer à chercher
la gamme.
nefastkurt a écrit :
Blues Boys Tune de BB King.
EDIT: à 1:05, BBKing fait une fausse note assez remarquable!
À 0:50, il joue G# Mineur harmonique, mais tout le reste du morceau, ça ressemble à la penta mineure de G#. Ou Ab, comme l'a mentionné quelqu'un plus tôt.