Quelle gamme jouer sur ce morceau?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Je te mets au défi d'intégrer correctement des 1/4 de tons dans une impro, sans que ça devienne une forme d'expressivité déjà définie (vibrés) ou aléatoire. Si on n'a pas intégré les 1/4 de ton dans la gamme tempérée, c'est parce que ça jure avec le reste de l'échelle. J'aimerais que Mainers m'indique un passage où il discerne l'utilisation de 1/4 de ton précis, sur une musique comme le blues. Je ne dis pas que ça n'existe pas: je veux juste entendre la même chose que lui, sur un exemple.

Je suis bien au courant pour les "autres cultures", mais ici on parle de blues! Déjà pour un débutant et même un intermédiaire, faire des bends "justes" sur 1/2 ton ou 1 ton, c'est pas toujours évident. Pour le 1/4 de ton, je demande à voir. Avant de conseiller leur utilisation, j'aurais tendance à conseiller d'apprendre tout le reste bien correctement avant de se lancer dans les 1/4 de ton!
TomTomAtomic
Mais on est pas dans une autre culture, le 1/4 de tons blues que les chanteurs de jazz utilisent aussi partent de l'idée de faire un 1/2 tons un peu plus bas que de vraiment faire 1/4 de tons.
Quand tu fait un bend tu vera que tu peu le faire un poil plus bas sans que ce soit horrible, mais JAMAIS le faire plus haut (méme d'un poil de couille).
Faire un bend volontairement plus bas (que certain considererons d'1/4 de tons) c'est une securité.

Sinom, oui, le 1/4 de tons dans une echelle harmonique (donc avec des accords), ça jure...
Les musiques culturel qui utilisent des 1/4 de tons sont des musiques purrement melodique.
Un mec qui fait du blues avec des 1/4 de tons sur 1/4 tons tu lui vire ses grimace et le constat est claire : c'est moches, c'est faux.
Pickasso
C'est pratiquement inaudible, tout simplement. Si on connait le niveau du guitariste, on va dire qu'il joue faux, surtout s'il n'arrive pas à faire des bends justes sur 1/2 ton ou 1 ton. À l'écoute, ça ne se distinguera pas du 1/2 ton, c'est d'ailleurs pour ça que je demande un exemple, parce que je suis persuadé qu'on va me donner des exemples de 1/2 ton.

Le 1/4 de ton, on l'entend surtout sur les vibrés qui restent sur la note, et arriver à vibrer comme ça sans que ça sonne merdique c'est pas donné!
TomTomAtomic
Disont qu'on peu entendre quand c'est pas 1/2 t ou 1 t, maintenant, de la a dire que c'est 1/4 de tons... il ne faut pas exageré (surtout au milieu d'une harmonie qui ratache a l'échelle diatonique).
Juste a titre d'info au conservatoire on apprend au gens a entendre les fausseté de l'ordre d'1/8 de tons, et pour ça ils bossent des heures par jour pendant des années.
En faite je pense que quand on parle d'1/4 de ton dans le cadre de bb king on veut dire qu'il fait des bends qui finissent nul part, mais plutot que de dire qu'il fait des bends faux on prefere dire qu'il fait des bend d'1/4 de ton.
mirak63
le mec qui parlait de 1/4 de tons parlait pas vraiment du quarte de ton, d'ailleurs à entendre précisément c'est balaise, il parlait pas de faire des mélodies avec des quarts de tons, il parlait de faire des bends, et jouer sur la hauteur des notes, pour provoquer des sensations, des notes qui font frissonner, après que ça soit un quart de ton ou un comma pythagoricien on s'en tape un peu c'est pas l'idée soulevée.

Après dans la vidéo de bb king, à un moment ça me gène je trouve que c'est faux, mais ça reste mon appréciation. D'autres gars font ça et je trouve que ça rend bien, par exemple au hasard Miles Davis dans He Love Madly ...

nefastkurt a écrit :
Je ne sais pas trop

Je me dis qu'une note pourrait sonner à l'oreille mais ne pas être dans les notes qui doivent composer le morceau.

Je n'ai vraiment aucune notion à ce niveau.

Quelles sont les notes qui doivent composer un morceau selon toi ?
Pickasso
Un simple chorus va moduler la note suffisamment pour "biffer" le 1/4 de ton, une toute petite variation de pression des doigts sur la touche aussi va faire osciller la note, mais c'est tellement minime qu'on va dire "tu joues tendu" plutôt que "tu maîtrises le 1/4 de ton!".
Pickasso
mirak63 a écrit :
le mec qui parlait de 1/4 de tons ........ parlait de faire des bends, et jouer sur la hauteur des notes, pour provoquer des sensations, des notes qui font frissonner, après que ça soit un quart de ton ou un comma pythagoricien on s'en tape c'est pas l'idée soulevée.

L'idée, c'est de savoir ce qu'on fait. Si on ne sait pas faire la différence entre 1/4 de ton, 1/2 ton "faux" ou autre, on ne va pas faire frissonner longtemps dans le bon sens...

Il y a une multitude de guitaristes, même de "bon niveau", qui n'arrivent même pas à s'accorder correctement sur un morceau. Ça m'arrive aussi assez souvent, je balance les notes sans vraiment écouter si l'accompagnement et ma gratte sont parfaitement accordés. Il m'arrive aussi souvent de m'en apercevoir au beau milieu de la pièce, et d'ajuster le fine tuning du Floyd en jouant. J'entends des impros bien ficelées au point de vue phrasé, mais dont l'accordage jure parfois avec l'accompagnement. Alors pour la question des 1/4 de ton, on s'accorde avec des pièces mécaniques qui modifient la tension des cordes de façon extrêmement plus précise que les doigts ne peuvent bender une note, c'est dire l'attention requise pour arriver à faire des 1/4 de tons qui ne soient pas un peu n'importe quoi!

Fin du "hors sujet" pour moi, vous pouvez continuer à chercher la gamme.

nefastkurt a écrit :
Blues Boys Tune de BB King.

EDIT: à 1:05, BBKing fait une fausse note assez remarquable!

À 0:50, il joue G# Mineur harmonique, mais tout le reste du morceau, ça ressemble à la penta mineure de G#. Ou Ab, comme l'a mentionné quelqu'un plus tôt.
mirak63
Pickasso a écrit :
Il y a une multitude de guitaristes, même de "bon niveau", qui n'arrivent même pas à s'accorder correctement sur un morceau. Ça m'arrive aussi assez souvent, je balance les notes sans vraiment écouter si l'accompagnement et ma gratte sont parfaitement accordés. Il m'arrive aussi souvent de m'en apercevoir au beau milieu de la pièce, et d'ajuster le fine tuning du Floyd en jouant. J'entends des impros bien ficelées au point de vue phrasé, mais dont l'accordage jure parfois avec l'accompagnement. Alors pour la question des 1/4 de ton, on s'accorde avec des pièces mécaniques qui modifient la tension des cordes de façon extrêmement plus précise que les doigts ne peuvent bender une note, c'est dire l'attention requise pour arriver à faire des 1/4 de tons qui ne soient pas un peu n'importe quoi!

Quand je suis faux je l'entend direct, tout comme si qqun d'autre l'est, et ça me gène vraiment, je suis souvent le premier à râler.
Quand j'étais en école, j'ai du jouer all blues et love for sale en concert, et le piano à queue était désaccordé c'était un vrai calvaire, j'ai faillit arrêter de jouer, alors que je jouais pourtant des trucs plutôt basiques à la basse donc j'ai joué à vue ...
Certains n'avaient même pas remarqué que c'était faux où ça les gênait pas plus que ça alors que la plupart avaient fait du classique ...
Pickasso
Si la "rédaction" le permet, je mets ici un court extrait d'une entrevue de Roland Dyens, parue dans le Guitare-Live de Mars 2008: c'est pas un "shreddeur", il est probable que plusieurs ne l'auront pas lu pour cette raison, mais son avis est bien éclairé. Je ne parle pas uniquement d'accordage des cordes par rapport les unes aux autres, ou selon la tonalité du morceau, ça va plus loin:

Roland Dyens, Guitare-Live mars 2008

"Il y a une chose, cependant, que j’aimerais adresser aux amateurs éclairés : ne vous laissez pas entrainer à faire de la musique au kilo ! Focalisez-vous sur une pièce ou deux, et allez en profondeur !

En revanche, ce que j’ai envie de dire à tous les guitaristes, tous niveaux et tous styles confondus, peut sembler risible à première vue : pensez à bien vous accorder.

Bien s’accorder, ça veut vraiment dire bien s’accorder. Le tempérament de la guitare est un compromis, et l’on a toujours en mains un instrument aux cotes mal taillées. C’est dans la tonalité où l’on va jouer qu’il faut s’accorder, et non en recherchant, une fois pour toutes, des équivalences sonores.

Dans mon recueil "20 lettres pour la guitare", on trouve, avant chaque morceau, une portée permettant de s’accorder pour la pièce proposée.

Lorsque les guitaristes accordent leur instrument… on dirait toujours qu’ils ont honte ! Pour moi, l’accord est un prélude au morceau, il doit nous y préparer, être agréable à entendre. C’est ce que font les musiciens indiens, ou les guitaristes de flamenco, avec ou sans transition vers le morceau à jouer.

Accorder sa guitare par rapport à ce que l’on va jouer : c’est la clef des songes"
mirak63
oui enfin avoir une guitare juste dans le tempérament égal c'est déjà bien ...
après sur une guitare t'as la chance de pouvoir un peu jouer sur la hauteur des notes contrairement à un piano
TomTomAtomic
Citation:

Avoir une guitare juste dans le tempérament égal, ce n'est pas avoir une guitare, mais un violon, c'est pour ça qu'on accorde souvent une guitare en fonction du morceau.
A noter qu'en studio tt les instruments s'accorde TJR avec le même accordeur, d'une marque a l'autre il peu y avoir des differences.
fernandel
pour en revenir aux quarts de ton sur le blues je crois pas que ce sois une securité pour pas depasser le demi ton ;
c est surtout une facon de rendre la tierce de la gamme ambigue ,ni majeure ni mineure c est la qu est la magie du vraie blues
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Citation:

Avoir une guitare juste dans le tempérament égal, ce n'est pas avoir une guitare, mais un violon, c'est pour ça qu'on accorde souvent une guitare en fonction du morceau.
A noter qu'en studio tt les instruments s'accorde TJR avec le même accordeur, d'une marque a l'autre il peu y avoir des differences.

contredire pour contredire, c'est ta dévise
avec un violon même si c'est moins pire tu aurais quand même des soucis pour gérer les cordes à vide, suivant la tonalité elles pourraient aussi être fausses, où plutot "non justes"

quand je parle de justesse dans le tempérament égal en réponse au message depickaso sur la justesse par rapport à certaines tonalité, ça me parait plutot clair que je parle du respect du tempérament égal, et non de la justesse des intervalles dans toutes les tonalités.
krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le
Si on me pose la question du 1/4 de ton, y'a un nom qui me vient à l'esprit, sans que je ne sache bien si c'est correct, c'est Jeff Beck..
Et je crois que quand il fait ça, c'est voulu et maîtrisé.
J'ai aussi un passage d'un live de Bonamassa où il utilise ça.
Et ça sonne Beck ;o)
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :

contredire pour contredire, c'est ta dévise
avec un violon même si c'est moins pire tu aurais quand même des soucis pour gérer les cordes à vide, suivant la tonalité elles pourraient aussi être fausses, où plutot "non justes"

quand je parle de justesse dans le tempérament égal en réponse au message depickaso sur la justesse par rapport à certaines tonalité, ça me parait plutot clair que je parle du respect du tempérament égal, et non de la justesse des intervalles dans toutes les tonalités.

Ah lala mirak63, qu'est ce qu'on va faire de toi??? hum???
Une note c'est une note, avec un violon tu n'aura aucun soucis pour les cordes a vide, car un LA reste un LA quel que soit la tonalité, et une note reste une note, et au dela des cordes a vide ça ne change rien car le violon n'est pas un instrument fretté, c'est le musiciens qui rend le violon juste ou non, la justesse de l'accordage ne change rien a cela, un La sur un violon, QUELLE que soit l'accordage sera un La, alors que case 5 corde de Mi (un La) ne sera pas forcement juste en fonction de l'accordage et du reglage de l'instrument.
Le soucis de la guitare, c'est que l'accordage va definir la justesse de toutes les autres note, exemple tt con, il est trés peu courant de pouvoir faire un Sol et un Fa majeur en haut du manche (vers les basses) "juste" avec éxactement le méme accordage, c'est pour cela que certaine tonalités sont plus commode sur la guitare alors que d'autre ne le sont pas.
Quand une tonalité ne contient aucune des notes des cordes a vide je m'accorde tjr un peu faux.
Sinom, j'ai vue un systeme a base de frette sinueuse qui regle a peu prés se probleme.
Mais sinom la justesse d'une note sur une guitare c'est un concept relatif.
mirak63
admettons que ton violon possède 5 cordes
tu te retrouves avec fa do sol re la et une tierce majeure totalement innamovible qui peut ne pas convenir suivant la tonalité.

Ce que je veux dire c'est que si t'es en tonalité de Fa majeur, puis que tu passes en lab, à mon avis tu peux avoir un do sur ta corde à vide qui sera pas forcément pile là où ton oreille voudrait l'entendre, pas forcément parceque t'as pas été juste à la base, mais parceque logiquement à force de modulations, en ne jouant que des intervalles justes, il devrait se créer un décalage. Mais bon le commun des mortels se sera déjà servis de la corde à vide pour pas être aux fraises niveau justesse.
J'aurais du mal à te sortir un exemple exact, mais tu vois l'idée sur le plan théorique et mathématique pur.
Après dans la pratique j'ai une fretless mais vu mon niveau tu te poses pas trop la question, t'es déjà bien assez occupé à tenter de pas jouer vraiment faux sur le reste du manche et les cordes à vide sont bien gentilles d'être là ...

En ce moment sur théorie...