Quelle gamme jouer sur ce morceau?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
En fait la lutherie n'y peut rien, c'est le problème de la gamme tempérée.

Sinon la remarque de l'abandon de la guitare à cause de ça, j'aimerai bien savoir ce qu'en pensent les pianistes ...
TomTomAtomic a écrit :
et j'ai méme envie de dire que si je lui demande de me faire un bend d'1 tons du premier coup il en est peut étre incapable (mais le je part sur des speculations).
Ca a son charme et je me sent mal de reprocher a bb king d'étre faux, alors qu'allan holdsworth me fou la trick, en tt cas je constate que par moment il joue clairement faux (heureusement qu'il fait des grimaces, sinom on dirait qu'il sais pas jouer ) et qu'en faite, l'analyse que je ferais MAINTENANT (sachant encore une fois qu'en blues j'y connais queudal) c'est que pour jouer du blues a la bb king, il faut jouer faux (et faire des grimaces ).

Ma foi, ton analyse sur le Blues, le jeu de B.B King et même je jeu de Holdsworth est un peu facile.
Je pense que plutôt de débattre sur la justesse de la guitare (sur ce point je rejoins Shredder, une bonne guitare, Vigier pour moi, un excellent luthier et pis voilà!), chacun devrait passer plus de temps sur son instrument pour apprendre le Blues.
A mon avis, la justesse (ou non ) de la guitare (si on a la chance d'avoir une bonne gratte, si c'est une bas de gamme, c'est plus difficile) est un bien petit problème comparé à la richesse d'expression de cet instrument.
Honnêtement quand je joue, je n'y pense pas (peut-être ma guitare est-elle trop bien, trop rare!!!) et je ne pense pas que les guitaristes que nous écoutons y pensent non plus.
Il arrive, je dis bien qu'il arrive une fois par semestre que ma guitare soit désaccordée en cours de chorus, très légèrement ou alors est-ce l'intonation qui commence à se barrer mais ce n'est pas un réel problème.
Je me sers de mes oreilles et je réadapte mon jeu en fonction de cet aléa que tous nous pouvons rencontrer!
C'est un peu comme parler et d'un coup on a un chat (ou autre chose dans la gorge...)et ben, on tousse, on continue à parler malgré ça.
Voilà, ce que j'avais à dire, le problème de justesse de la guitare est un petit chat dans la gorge, pas si grave que ça en tous les cas.
Allez, je retourne jouer faux comme B.B. King...d'ailleurs tous mes élèves sont heureux d'apprendre à jouer un peu plus faux à chaque cours!!
Et ne parlons pas des grimaces...un vrai pro!!!!

www.theschoolofrock.fr (site en construction)
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :

Sinon la remarque de l'abandon de la guitare à cause de ça, j'aimerai bien savoir ce qu'en pensent les pianistes ...

Faux, le problème ne viens pas de la gamme tempérée, encore une fois la guitare fonctionne sur un concept qui est qu'on donne les mémes longueurs vibrantes a des cordes de masse differente, ce qui n'est pas le cas d'un piano, sur un piano, chaque note a SA longueur de corde vibrante, et a SES cordes que l'on accorde en fonction de LA note.
Sur une guitare on obtient un compromis qui permet avec UNE corde d'obtenir en gros 2 octaves fretté, et ce grace a des frettes disposé a des points precis et on veut que la dispositions de ces frettes fonctionne aussi pour une autre corde avec une tention et une densité differente.
Pas besoin d'étre mathematiciens pour comprendre qu'il y a un soucis.

elvisthor peut étre que ça ne te pose pas de probleme deja parce que tu ne l'entend pas et que tu ne te pose pas de question en jouant, mais ce probleme existe, la guitare ne serais qu'un instrument pour faire des solos et tt seul, j'm'en moquerais clairement (un peu comme les instruments a vent qui ne sont pas reconnu pour leur justesse), maintenant quand je joue en groupe, ça me pose de vrai vrai soucis.
Et quand tu joue en studio, tu vois tt de suite comme les ingés son te regarde quand t'arrive avec ta guitare l'air de dire "alors lui? comment on va reglé le probleme aujourd'hui?".
Si le probleme n'existait pas, il n'y aura pas d'ébauche de solution.
Une d'entre elle est celle si :

Regarde pas le grand imbecile qui fait nawak avec sa gratte, mais regarde la gratte en question, les frettes ne sont pas parallele ça s'appelle le fanned fret ou un truc comme ça http://www.edroman.com/guitars(...).htm, je ne trouve pas d'autre image mais il y a aussi des frettes sinueuse.

Citation:
Looking inside a grand piano, or at a harp, we see that the string lengths vary with the pitches of the strings. But fretted instruments are traditionally constructed to a single scale length, negating the benefits of scale length relative to pitch. Since there are relatively few strings on most stringed instruments, compromises are made and string gauges are manipulated for workable results.
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
mirak63 a écrit :

Faux, le problème ne viens pas de la gamme tempérée, encore une fois la guitare fonctionne sur un concept qui est qu'on donne les mémes longueurs vibrantes a des cordes de masse differente, ce qui n'est pas le cas d'un piano, sur un piano, chaque note a SA longueur de corde vibrante, et a SES cordes que l'on accorde en fonction de LA note.
Sur une guitare on obtient un compromis qui permet avec UNE corde d'obtenir en gros 2 octaves fretté, et ce grace a des frettes disposé a des points precis et on veut que la dispositions de ces frettes fonctionne aussi pour une autre corde avec une tention et une densité differente.
Pas besoin d'étre mathematiciens pour comprendre qu'il y a un soucis.

J'ai pas l'impression que ça soit le seul soucis.
Si ta pièce est en do majeur et que t'as souvent un accord do maj7 par exemple

0
0
0
2
3
x

il peut y avoir un intérêt à avoir do mi sol si qui soit un accord avec tierce quinte et sensible parfaitement juste et donc avoir ton accordage mi la re sol si mi qui ne soit pas constitué d'intervalles de quartes et tierces en demis tons de tempérament égaux.
Et pour ça, tu peux utiliser la lutherie que tu veux, ça ne changera rien aux choix de compromis qui pourraient être préférables suivant les tonalités des morceaux.
C'est à mon sens aussi de ça que le type parle dans son article sur l'accordage et pas que des histoires de disparités selon la densité des cordes..
TomTomAtomic
Si tlm joue en temperament egal (et j'ai la pretention de dire que c'est franchement plus le cas que l'inverse) cette consideration n'est ABSOLUMENT pas un soucis et n'as méme AUCUN lieu d'étre, et a ce niveau je dirais méme qu'absolument tt les instruments sont faux, et trés franchement, je ne suis pas certain que toi (ou n'importe que sur ce forum) soit capable d'entendre une difference d'1 coma sur un enchainement de quinte juste, et quand bien méme tu l'entendrais, a mon avis, tu aurais plus tendance a dire "houla, c'est bizarre ça" plutot que de dire "AAAAAAAAAAAAAAAh, voila une belle quinte!!!!!!!!!!!!!"
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Si tlm joue en temperament egal (et j'ai la pretention de dire que c'est franchement plus le cas que l'inverse) cette consideration n'est ABSOLUMENT pas un soucis et n'as méme AUCUN lieu d'étre, et a ce niveau je dirais méme qu'absolument tt les instruments sont faux, et trés franchement, je ne suis pas certain que toi (ou n'importe que sur ce forum) soit capable d'entendre une difference d'1 coma sur un enchainement de quinte juste.

Je pense que tu te trompes ou du moins que tu prends le problème à l'envers.
Ce qui est plus pertinent c'est qu'a mon avis si t'accorde d'oreille ta guitare en fonction d'un accord Cmaj7 plaqué comme au dessus (donc pas avec que des cordes à vide), il y a des chances que mi la re sol si mi des cordes à vide ne donne pas un accordage dans le tempérament égal.
Car naturellement lors de l'accordage tu chercheras la quinte, la tierce et la septième juste, car ton premier réflexe naturel sera de chercher la consonance, ce qui est surement bien plus facile et naturel à trouver que l'intervalle exact dans le tempérament égal.
Citation:
elvisthor peut étre que ça ne te pose pas de probleme deja parce que tu ne l'entend pas et que tu ne te pose pas de question en jouant, mais ce probleme existe, la guitare ne serais qu'un instrument pour faire des solos et tt seul, j'm'en moquerais clairement (un peu comme les instruments a vent qui ne sont pas reconnu pour leur justesse), maintenant quand je joue en groupe, ça me pose de vrai vrai soucis.
Et quand tu joue en studio, tu vois tt de suite comme les ingés son te regarde quand t'arrive avec ta guitare

Euh, j ai dit que je n entendais rien, je crois pas.
Et je me pose pas de question en jouant, là, ça frise l'insulte!!
En tous cas, on arrive à se demander comment des SRV, des satriani ou des Metheny ont réussi à enregistrer des albums ou encore jouer en groupe!!
D'ailleurs, comment font-ils pour continuer la guitare?

Ok pour les fanned frets, je connaissais. Bon ok, le mec quand il joue, de toutes façons, on entend pas ce qu'il joue alors le problème de justesse, il me passe un peu au-dessus des esgourdes mais bon, j ai rien contre les évolutions de la guitare si cela peut convenir à certains.
Mais bon, de là à être gêner lorsqu'on joue, tu dois avoir des oreilles fantastiquement performantes (n'y vois aucune moquerie!) pour être autant entraver.
Tu as une guitare équipée de ce genre de frets j'espère et les musiciens qui jouent avec toi aussi, il vaut mieux.
Mais bon, je continue à croire que l'on peux rectifier ces petits désagréments lorsque l'on joue.
Et puis les ingés son que j ai rencontré lors des enregistrements de mes albums ne se sont jamais posé autant de problèmes...au oui, peut-être n'entendaient-ils pas eux non plus. C'est con pour des ingé son...
Pour vraiment se soucier de ce genre de problème, je crois qu'il faut avoir poussé la guitare très loin, bcp pratiquer avant de se frotter à un tel soucis au risque de perdre bien du temps en tergiversations inutiles et passer à côté de sa vie de musicien, avec parfois des problèmes de justesse...pas si graves que ça.
En ce qui me concerne, la musique est mon métier depuis 20 ans, j ai enormément pratiqué, 12 à 13 heures par jours parfois et je dois dire que ceci est un bien petit détail pour moi. Rien qui ne me fera arrêter la guitare en tous les cas, mais sans doute suis-je incapable d'entendre réellement!!
Sans ce petit truc qui cloche, la guitare perdrait ce côté humain, ce côté touchant (même dans la presque fausseté), quelquechose qui la fait dérailler un peu comme une chatte...euh un chat dans la gorge!
D'ailleurs je crois que je vais monter des fanned frets sur les cordes vocales des chanters(euses) avec qui je joue...des fois, c'est presque juste mais pas encore assez.
Sur ce, je te souhaite de trouver une solution (d'avoir des fanned frets sur ta gratte) afin de pouvoir profiter pleinement de ton instrument et de ta musique.

ww.theschoolofrock.fr (site en construction)
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :

Ce qui est plus pertinent c'est qu'a mon avis si t'accorde d'oreille ta guitare en fonction d'un accord Cmaj7 plaqué comme au dessus (donc pas avec que des cordes à vide), il y a des chances que mi la re sol si mi des cordes à vide ne donne pas un accordage dans le tempérament égal.
Car naturellement lors de l'accordage tu chercheras la quinte, la tierce et la septième juste, car ton premier réflexe naturel sera de chercher la consonance, ce qui est surement bien plus facile et naturel à trouver que l'intervalle exact dans le tempérament égal.

Grosse erreur, l'oreil est influancable et influancé, si j'te fait écouter de la musique de chambre avec des instrumentiste qui joue des tempérament non egaux, je te parie ce que tu veut que tu trouvera que ça sonne faux.

Citation:
En tous cas, on arrive à se demander comment des SRV, des satriani ou des Metheny ont réussi à enregistrer des albums ou encore jouer en groupe!!
D'ailleurs, comment font-ils pour continuer la guitare?

C'est pas steve vai qui disait que les frettes sinueuse était un bonheur pour les enregistrements studio (méme si au finale il ne l'utilise pas en live, mais c'est une habitude pour lui)?
Et pleins d'autre...
Il y a des tonnes de temoignage de guitariste connu qui explique que les frettes non paralleles ont "revolutionnés" et "renouvellé" leur vision de l'instrument.
C'est un defaut, c'est tt, aprés les gens s'en foute ou pas, moi je m'en fou pas, je me souviens d'un studio nordique avec un tableau sur lequel on pouvais voir un tableau de frequence d'accordage pour chaque corde pour toute les tonalités. Preuve que c'est quelque chose qui pose un probleme.
Je connais ce probleme et je assé souvent, encore une fois, si je m'accorde bien, un Sol Majeur avec corde a vide et un Fa majeur barré = incompatible, je le sais, c'est un fait, et je vis avec.

Citation:
Sans ce petit truc qui cloche, la guitare perdrait ce côté humain, ce côté touchant (même dans la presque fausseté), quelquechose qui la fait dérailler un peu comme une chatte...euh un chat dans la gorge!

Je suis pas d'accord du tt avec ce point, la guitare est un objet, c'est le mec qui joue la guitare qui apporte l'humanité ou non, en soit ce defaut technique ne rend pas l'objet plus humain.
On dit d'un mec qui joue parfaitement qu'il n'est pas humain, mais on ne dit pas d'un objet imparfait qu'il est plus humain, il est juste imparfait.
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
mirak63 a écrit :

Grosse erreur, l'oreil est influancable et influancé, si j'te fait écouter de la musique de chambre avec des instrumentiste qui joue des tempérament non egaux, je te parie ce que tu veut que tu trouvera que ça sonne faux.

Mais t'en sais que dalle.
Tu sautes du coq à l'âne avec tes exemples.
Je trouverais ça sans doute non habituel, mais je vois pas le rapport avec mon exemple de la consonnance d'un accord maj7.
Et je te rappelle que j'ai une basse fretless.
TomTomAtomic
Tu as une basse fretless, mais ptet que tu joue en temperament egal.
Les gens jouent dans l'un ou dans l'autre jamais ou alors ULTRA rarement des 2.
Sinom, tu peu m'enregistré un truc ou me filer un lien video ou audio ou ça joue temperament inegal.
Deja un truc clair, quand on fait de la musique, on s'accorde entre nous, comme quand on parle, y en as pas 1 qui parle chinois et 1 qui parle anglais (sauf dans star wars "houla pouka solo" "ahhh grido, je voulais te voir").
Donc en ce sens, les instruments utiliseront le méme temperament, a savoir que si il y a une guitare, un piano et une grosse grosse majorité d'instrument ce sera temperament egal.
Dans un contexte rock, (ou méme jazz) je veut bien que tu me donne un exemple ou ça joue temperament inegal, et c'est une vrai question, parce que moi je vois aucun exemple.
Te prend pas autant la tête, joue plutôt de ta gratte, tu deviendras meilleur de cette façon.
Se poser ce problème est une perte de temps à mon sens mais bon, on est différents.
Et puis ma guitare c'est pas un objet, quand on joue, elle est là...bcp de gratteux, pensent que leur guiatre a une âme, ben la mienne oui et si elle veux être fausse, elle a le droit.
J ai vu Satriani à coté de Nice un jour et il m'a dit avoir une vraie relation avec ses guitares, un peu comme des personnes qui font par moments ce qu'elles veulent, tant pis c'est comme ça.
Mais bon, je ne prçeche pas pour ma paroisse...c'est juste un exemple, d'autres iront dans ton sens.
En lisant tes posts, j ai l'impression que tu es blazé, c'est pas cool pour toi.
Tu dois aussi bcp t'intéresser à ce sujet et lire bcp d'articles à ce sujet. Moi non, je joue et puis tant pis si ma guitare n'est pas parfaitement accordée.
Après 20 ans dans la profession, j'apprécie toujours autant ce petit truc imparfait, voire humain (aïe tu vas encore me gronder si je dis ça) de la guitare.
Peut être qu un jour toutes les grattes auront des fanned frets mais d'ici là, dommage de se priver de son instrument pour si peu (enfin, toujours à mon sens)
Je vous laisse continuer le débat, il ne m intéresse plus désormais. J ai peur de devenir blazé à trop lire.
Enfin, je retourne à mon taf, chier, je vais encore entendre plein de faussetés!
Salut à tous et keep on rocking les gars!

www.theschoolofrock.fr (site en construction)
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Tu as une basse fretless, mais ptet que tu joue en temperament egal.
Les gens jouent dans l'un ou dans l'autre jamais ou alors ULTRA rarement des 2.
Sinom, tu peu m'enregistré un truc ou me filer un lien video ou audio ou ça joue temperament inegal.
Deja un truc clair, quand on fait de la musique, on s'accorde entre nous, comme quand on parle, y en as pas 1 qui parle chinois et 1 qui parle anglais (sauf dans star wars "houla pouka solo" "ahhh grido, je voulais te voir").
Donc en ce sens, les instruments utiliseront le méme temperament, a savoir que si il y a une guitare, un piano et une grosse grosse majorité d'instrument ce sera temperament egal.
Dans un contexte rock, (ou méme jazz) je veut bien que tu me donne un exemple ou ça joue temperament inegal, et c'est une vrai question, parce que moi je vois aucun exemple.

nan mais j'en ai rien à cirer, moi je m'en accomode très bien, c'est toi qui est venu pleurer sur la dramatique imperfection de la guitare.
A force de tellement vouloir chercher l'erreur chez les autres, à cause de ton melon, tu ne te rends même pas compte quand tu sors des trucs faux et contradictoires, et quand tu réalises, tu retournes ta veste, en lançant des attaques persos sur les capacités de ceci ou cela des autres en proposant des trucs qui n'ont rien à voir, genre entendre de la musique de chambre juste ou faux, mais putain c'est quoi le rapport ? et allant même jusqu'à dire que je serais celui qui se plaind des problèmes de tempéraments alors que non tu es celui qui s'en est plaint.

T'es définitivement un troll ...

salut
mirak63
Mais à chaque fois c'est pareil, on parle d'un aspect qu'il ne comprend pas ou auquel il ne pense pas sur le moment, alors il est persuadé que tu te trompes, et il va tout faire pour te montrer que tu comprends rien.
Quand il réalise enfin de quoi tu parlais et qu'il y avait pas pensé, il va te dire que tu dis de la merde car tu le maitrises pas. Sauf qu'a aucun moment t'as prétendu avoir une "maitrise absolue".
Non tu discutais juste simplement en étant ouvert et prêt à apprendre des trucs, mais il va te souler jusqu'au bout car il est le meilleur ...

enfin bref, je m'étais promis de pas rentrer dans son jeu, c'est encore raté lol
TomTomAtomic
je repete ma question :
Citation:

Tu sais mirak il y a une fonction sur le forum, ça donne ça :
- Ses messages sur les forums généraux

Que permet de voir les anciens messages posté, franchement, si je voulais faire des attaques perso, ça serait violent, parce qu'avec toi il y en as un stock, mais ce n'est pas le sujet.
Le fait est que le jean claude van damne de la theorie c'est toi, et que depuis quelque semaine/mois tu nous dit que c'est tellement mieux ailleurs, alors je me pose une question...
Qu'est-ce que tu fou encore la?

Enfin bref, mirak63, je te ferais pas l'affront d'aller repiocher dans tes anciens post l'ama de connerie que tu peu nous balancé depuis un certain temps, a mon avis, les gens on deja une bonne idée de quoi tu es capable, en particulier de nous balancer des concepts que tu ne comprend pas et que tu n'applique pas ou n'as jamais expliqué.

On ne dit pas : "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" ?
mirak63
ta gueule !!!

je m'en tape de ta question, et je vois pas pourquoi je devrais y répondre, je ne suis pas celui qui me suis plains du tempérament contrairement à toi

En ce moment sur théorie...