Quelle gamme jouer sur ce morceau?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
admettons que ton violon possède 5 cordes
tu te retrouves avec fa do sol re la et une tierce majeure totalement innamovible qui peut ne pas convenir suivant la tonalité.

Ce que je veux dire c'est que si t'es en tonalité de Fa majeur, puis que tu passes en lab, à mon avis tu peux avoir un do sur ta corde à vide qui sera pas forcément pile là où ton oreille voudrait l'entendre, pas forcément parceque t'as pas été juste à la base, mais parceque logiquement à force de modulations, en ne jouant que des intervalles justes, il devrait se créer un décalage. Mais bon le commun des mortels se sera déjà servis de la corde à vide pour pas être aux fraises niveau justesse.
J'aurais du mal à te sortir un exemple exact, mais tu vois l'idée sur le plan théorique et mathématique pur.
Après dans la pratique j'ai une fretless mais vu mon niveau tu te poses pas trop la question, t'es déjà bien assez occupé à tenter de pas jouer vraiment faux sur le reste du manche et les cordes à vide sont bien gentilles d'être là ...
TomTomAtomic
Comprend pas ce que tu veut dire, la tu parle de changer d'accordage, moi je te dit que sur le MEME accordage (EADGBe) et de percevoir des probleme de justesse, avec exactement le méme accordage, joue un Gmajeur avec les 3 cordes a vide et joue un Fmajeur, tu vera directement le probleme.
Pour obtenir un F majeur correct tu sera obligé de "degrader" ton accordage EADGBe, c'est a dire que tu va devoir t'accordé faux pour compensé les problemes de justesse lié au frettes.
Encore une fois, joue par exemple une tonalité de C#/Cb ou gamme sans les notes E A D G et B, sur une guitare parfaitement accordé, ben ta gamme sonnera faux.

Aprés ton exemple sur les intervalles qui changerais la hauteur de la note, j'en ai deja parlé, c'est comme quand on dit que C# et Db c'est pas la méme note car un b = -4 comas et un # = +5 comas, hors 1 tons = 9comas, en ce sens ça donne quelque chose comme ça :
C -----C#/Db----D
Il y a aucune relativité la dedans, 60, c'est 0 + 60 ou c'est 100 - 40 tt ça donne la méme valeur : 60
Un A c'est 440hz, et ce dans absolument toute les conditions, A peut étre une Tierce majeur de F ou une seconde Majeur de G, ça restera 440hz.
mirak63
non tu te trompes.

avec le tempérament non égal, la sensible est par exemple un peu plus haute qu'en tempérament égal. (bon je fais simple corrige si tu veux)
ça veut dire que l'octave n'est pas divisée en 12 demi tons égaux.
Il y a douze tonalités, et douze demi tons, ça veut forcément dire que les notes vont toutes devoir être à un moment un autre à une distance de l'octave qui soit inferieure à octave/12, et tu vois donc du coup qu'en balayant toutes les tonalités toutes les notes doivent bouger à un moment ou un autre.

D'ailleurs si je ne m'abuse un cycle de quintes juste complet ne doit pas permetre de retomber sur une note qui soit un multiple entier de la fréquence de la note d'origine.
En modulant 13 fois que en quintes juste tu devrais pas retrouver ton la initial si j'ai bien compris
TomTomAtomic
Et y a bcp de monde qui joue en temperament non egaux hormis les quatuor a corde un peu tordu?
Certainement pas les guitaristes, certainement pas les pianistes, absolument pas les instruments a vend...
mirak63
comment tu te défausses, je te rappelle que c'est toi qui a lancé le sujet en fesant une remarque sur la "justesse du tempérament égal" ...
TomTomAtomic
Je me defausse de quoi? quel sujet j'ai lancé?
Franchement, le mec qui arrive a faire une succession de 5te juste avec le temperament non egal tu crois qu'il va te dire "uep uep, la guitare est un instrument plutot juste?" non!
Ce genre de personne n'écoute plus de musique sous peine d'avoir des migraines et la chair de poule.

On peut étre sur un temperament egal est étre juste, et la guitare n'est pas un instrument juste.
Sinom il n'y aurais pas les frettes ondulée ou les manches avec des frettes non parallele.
C'est tt.
Et les guitaristes classique, tu remarquera qu'ils s'accordent TJR a chaque changement de morceau pour obtenir un compromis a ce niveau.
mirak63
en clair c'est toi qui a trouvé le moyen de faire le malin en fesant semblant de pas comprendre et en disant qu'une guitare "juste dans le tempérament égal" c'était un violon, hors on voit que même pour un violon (ou une basse fretless) le tempérament non égal peut être faux au niveau des cordes à vide au gré des modulations si elles suivent des intervalles justes.
Donc en gros tu te pointes avec ton melon en présupposant que les gens savent pas de quoi ils parlent, manque de bol tu dis un non sens en fesant le malin, dis quelque chose de faux en prétendant que les notes ne peuvent qu'etre fixe, et tu retournes ta veste au dernier moment en disant que non, en fait enculer les mouches sur la justesse à ce point ça sert à rien.

ou alors

T'as vraiment pas compris que quand je parlais de tempérament égal juste, je parlais d'un tempérament égal correctement accordé et non avoir que des intervalles justes dans un témpérament égal, ce qui va évidement à l'encontre de la définition du tempérament égal ?
TomTomAtomic
Tu joue en temperament non egaux? bb king joue en temperament non egaux?
Non, alors qu'est ce que tu viens me prendre la téte pour tes connerie de temperament egaux ou non? t'arriverais méme pas a entendre si un mec joue ou pas en temperament egal.
La guitare est un instrument faux point barre, QUEL que soit l'accordage, il ne sera jamais juste, point barre, ça te fait chier de l'admettre?
C'est toi qui nous balance ton :

Citation:
oui enfin avoir une guitare juste dans le tempérament égal c'est déjà bien



Ben oué, sauf qu'une guitare juste dans le tempérament égal, ça s'appelle un violon, parce qu'une guitare ne PEU pas étre juste, et ce QUEL que soit le tempérament, ta pointure de pied ou la longueur de tes chaussette.
mirak63
Ce que tu dis en comparaison avec le violon est toujours faux, car les cordes à vide du violon (ou d'une basse fretless) finissent par devenir fausses aussi au gré des modulations.

mais tu peux plus facilement les éviter ça c'est certain ...

T'as vraiment TOUJOURS PAS compris que quand je parlais de tempérament égal juste, je parlais d'un tempérament égal correctement accordé et non d'avoir des intervalles justes dans un témpérament égal, ce qui va évidement à l'encontre de la définition du tempérament égal ?

Il va falloir combien de messages ?
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :

T'as vraiment TOUJOURS PAS compris que quand je parlais de tempérament égal juste, je parlais d'un tempérament égal correctement accordé et non d'avoir des intervalles justes dans un témpérament égal, ce qui va évidement à l'encontre de la définition du tempérament égal ?



Et encore une fois, BIEN accordé, une guitare n'est PAS JUSTE partout, et par extention, elle n'est pas juste tt court.
Bref, de quoi tu me parle?
Une guitare n'est pas un instrument juste, la notion de justesse sur une guitare est une notion relative, tu fait un bend d'1 tons, mais techniquement tu sais trés bien que ton bend commencera rarement pile poil sur la note, parfois plus haut, parfois plus bas, et c'est pas les frets jumbo qui arrange cette etat de fait.
Regarde tt les violonistes qui se mettent a la guitare le malaise auditif qu'ils ont, et c'est pas faute d'accorder, mais c'est comme ça, la guitare n'est pas un instrument juste quoi que tu fasse, méme les frettes ondulé ou non parallele ne regle pas le probleme, puisqu'il faut un type de tirant de corde et ça ne fonctione qu'avec 1 type d'accordage.
Qu'est ce que tu veut de plus?
Branche ton accordeur, accorde toi parfaitement, et joue un Bb partout, combien de fois ton accordeur te dit que tu fait un Bb parfaitement accordé avec la jolie loupiote verte qui clignote?
Tt le temps? souvent? parfois? rarement?
Debat fini pour moi.

Je sais pas, avec toi, j'ai l'impression de devoir debattre sur des trucs d'une evidence folle...
Pourtant physiquement, ça me semble evident : on impose la méme longueur vibrante sur des elements de densité differente, on ne peu pas avoir une justesse absolue partout.
Je sais pas, ça me semble evident mais bon...
mirak63
tu parts dans des débats sur des trucs dont personne ne parle, vu que ce dont je parlais par "guitare juste dans le tempérament égal" c'était juste d'une guitare accordée selon le tempérament parfaitement égal.
Mais après 10 posts t'as toujours pas compris.
Heureusement que je m'appelle pas juste Juste sinon on y sera encore dans trois semaines ...
Pickasso
Pas la peine de vous éventrer là-dessus, hein?

Dans ma citation de Roland Dyens, il y avait ce paragraphe:

"Bien s’accorder, ça veut vraiment dire bien s’accorder. Le tempérament de la guitare est un compromis, et l’on a toujours en mains un instrument aux cotes mal taillées. C’est dans la tonalité où l’on va jouer qu’il faut s’accorder, et non en recherchant, une fois pour toutes, des équivalences sonores."

Donc, même en accordant les cordes à vide parfaitement, on peut se retrouver à côté si on joue essentiellement au centre du manche ou dans les hautes. Il vaut donc mieux s'accorder à l'endroit où on va jouer, de façon pertinente par rapport à la pièce. C'est bien aussi de s'en souvenir en jouant, pour compenser quand on sort de la "zone de confort", si je puis m'exprimer ainsi.

fernandel a écrit :
pour en revenir aux quarts de ton sur le blues je crois pas que ce sois une securité pour pas depasser le demi ton ;
c est surtout une facon de rendre la tierce de la gamme ambigue ,ni majeure ni mineure c est la qu est la magie du vraie blues

Ça fait plein de sens, ouaippe.
TomTomAtomic
Je sais aussi qu'en general quand je m'accorde de façon a pouvoir faire des accords dans les graves, j'évite de jouer au niveau des cases 10, en particulier sur la corde de Sol.
Les petits soucis de justesse de la guitare a la longue deviennent un peu lourd, et je comprend de plus en plus les mecs qui ont laché la guitare a cause de ça.
Il flotte tjr dans l'air un ptit "tu peu mieux faire, mais certainement pas avec une guitare".
Aprés tt les styles un peu "brouillon", comme le blues s'en accomode trés bien, mais je ne joue pas et n'aime pas le blue.
Sinom, je peu faire comme ron thal, mais je ne suis pas certain que ron thal soit la meilleur publicité pour la guitare fretless.

Pour fernendel : oui c'est certainement une raison, mais je pense que la fausseté a plus donné l'ambiguité de la 3m/3M que l'inverse.
Je veut dire par la que les premiers bluesman dans leur champ de coton (ooouuuuh le gros cliché) jouaient un peu faux, certain l'on analysé avec l'ambiguité 3m/3M, mais en verité, quand tu écoute bb king, des fois il joue juste faux et il ne joue pas une 3ce ou quoi que ce soit, je pense (et je dit bien JE PENSE) qu'en faite il ne se pose pas cette question, qu'il en as clairement rien a foutre, et j'ai méme envie de dire que si je lui demande de me faire un bend d'1 tons du premier coup il en est peut étre incapable (mais le je part sur des speculations).
Ca a son charme et je me sent mal de reprocher a bb king d'étre faux, alors qu'allan holdsworth me fou la trick, en tt cas je constate que par moment il joue clairement faux (heureusement qu'il fait des grimaces, sinom on dirait qu'il sais pas jouer ) et qu'en faite, l'analyse que je ferais MAINTENANT (sachant encore une fois qu'en blues j'y connais queudal) c'est que pour jouer du blues a la bb king, il faut jouer faux (et faire des grimaces ).

D'ailleur a titre d'info, il y a un "morceau" ou il copie un peu tte les stars, et dedans il y a bb king, ben c'est ptet con... mais il copie mal bb king, il joue clairement trop juste pour copier bb king.
Pickasso
TomTomAtomic a écrit :
Je sais aussi qu'en general quand je m'accorde de façon a pouvoir faire des accords dans les graves, j'évite de jouer au niveau des cases 10, en particulier sur la corde de Sol...

La corde de Sol est une petite peste! Sur toutes mes guitares, avec tous les tirants utilisés, elle a toujours été la première à désaccorder, à péter, à friser, à rouiller. Tout le jeu est impec, mais la Sol meurt en bas âge à chaque fois! Je me suis fait une raison, et maintenant je ne change mes cordes que quand plus de la moitié d'entre elles sont kapout, et tant pis si la corde de Sol sonne comme un clavecin. Au Floyd, c'est une vraie misère!

Le peu que je connais de BBKing ne me donne pas envie d'en jouer...
Invité
  • Invité
Les Parker Fly sont tellement justes qu'aucun guitariste veut jouer dessus

Sérieusement, je suis pas spécialiste, mais pour moi le fait que la guitare ne soit pas totalment juste, c'est un problème de lutherie et certaines guitares Hightech comme les Parkers ou Steinberger old generation diminuent ces problèmes. Mais le problème de ces instruments, de leur grande stabilité avec un manche graphique, on leur attribue une grande froideur.
mirak63
En fait la lutherie n'y peut rien, c'est le problème de la gamme tempérée.

Sinon la remarque de l'abandon de la guitare à cause de ça, j'aimerai bien savoir ce qu'en pensent les pianistes ...

En ce moment sur théorie...