Quelle(s) gamme(s) de solo pour mon morceau

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Do mineur penta ne va pas sur ces trois accords.
  • Publié par
    LOUGOB
    le
Bonjour Patrick,

si ce n'est pas trop demander, pourquoi la gamme de do penta mineure ne fonctionne -t-elle pas? Si tu peux me donner quelques indications.

Merci d'avance.
Invité
Joue un accord de Fm, et chante la gamme de Do penta mineur. Est-ce que tu trouves que ça va? Sinon, qu'est-ce qui te gêne en particulier?
  • Publié par
    LOUGOB
    le
Non,

effectivement, çà ne sonne pas, je m'en suis rendu compte en jouant, d'autant plus que la mélodie que j'ai en tête n'a rien à voir avec les notes que cette gamme propose, mais je voulais savoir s'il y avait un moyen, autre que l'oreille), (genre mémotechnique), pour dire: ah bah non, sur cette suite d'accords, telle gamme ne fonctionnera pas, par contre telle gamme va fonctionner car...
Peut-être que je me complique la vie, ne serait-ce pas plus simple, étant donné mon niveau, de déjà connaître les penta et de me fier à mon oreille?
Invité
Il y a des moyens mnémotechniques bien sûr pour savoir quoi jouer. Mais ce sont avant tout tes oreilles qui te guident.
Quand on dit que ça ne sonne pas, il faut savoir dire pourquoi. Qu'est-ce qui te gêne en particulier avec Do penta mineur sur Fm? Il faut être capable de dire simplement ce qui gêne pour pouvoir passer à une phase plus analytique.

Donc, la question : quelle(s) note(s) ne colle(nt) pas?
  • Publié par
    LOUGOB
    le
ok, je crois comprendre...

Cela revient à identifier les notes qui collent, qui risquent fort elles-mêmes de définir un gamme. On peut donc ainsi déduire une gamme ou une suite de gammes à développer.

Par réflexe, je démarre toujours mes exercices d'impro par la tonique ou son octave pour être sûr de partir du bon pied, ou plutôt du bon doigt.

Mais peut-on démarrer par une autre note? (genre une note qui mette en valeurs la sonorité de l'accord, un "truc" quoi).

PS: tu peux m'envoyer sans pb vers des références de cours de guitare live, je suis abonné depuis peu mais j'ya ai peut-être accès.
Invité
Je reviens là-dessus demain (il est un peu tard ici).
Invité
oui pas mal du tout ce petit logiciel
Invité
Le probleme, je dirais, c'est que tu prends trois accords qui ne sont pas vraiment evidents.
Il serait tellement plus simple de partir d'une sequence simple, classique, sur laquelle il n'y a pas d'ambiguite.

Concernant ta question, il me semble logique de partir de la base du jeu penta sur un seul accord : c'etait l'enjeu du defi decouverte Peind ta Tonique. Il y avait un cours associe.

Autre chose :quand on ecrit une grille, il faut indiquer les mesures. Tu indiques 3 accords, mais je doute que ton morceau tourne sur 3 mesures. Donc, qu'est-ce qu-on met sur la mesure 4?

En essayant d'ecrire proprement les grilles, et en reflechissant a la melodie, on regle souvent un certain nombre de problemes harmoniques.
  • Publié par
    LOUGOB
    le
le morceau tourne sur 4 mesures
1ère mesure: Fm7
2ème mesure: Eb
3ème et 4ème mesures: Gbm
tempo 130
4/4
les accords sont claqués sur le 3ème temps de chaque mesure.
Invité
Je pensais avec ton premier post que le 3eme accord etait Bbm (tu avais indique A#m).
  • Publié par
    LOUGOB
    le
c'est juste,

c'est bien un Bbm
Invité
Je reviens un peu plus tard sur tes accords.
Invité
Pour commencer, je suggère de rendre ta séquence un peu plus "carrée"

ta séquence
Fm Eb Bb Bb

Pourquoi ne pas crée un mouvement sur la 4ème mesure pour revenir au Fm du début?
Ca devient
Fm Eb Bb C7
Ainsi, le C7 resoud sur Fm.

Les voicings à présent :
-------------------
9----8----6---8--
10--8----6---9----
10--8----8---8----
8---10---8---7-----
---------------------

Ainsi, ça tourne plus clairement.
On commence en Fm et le C7 nous ramène vers Fm. On est donc en Fa mineur. La penta va sonner bizarre là dessus en fait.
  • Publié par
    LOUGOB
    le
Très interressant...

Pour commencer par un truc pépère, tu ferais quoi comme gamme par exemple?

En ce moment sur théorie...