Quelle(s) gamme(s) de solo pour mon morceau

• Publié par
    LOUGOB
    le
Salut!!!

Voici mon problème:

Je me concocte un petit morceau qui sonne assez blues. Voici la suite d'accords: FAm7, RE#, LA#m. Je souhaite faire un bon solo mais je suis ignard en théorie, et je reste figé sur quelques cases de mon manche. Pouvez-vous m'aider à trouver une gamme ou plusieures gammes qui puisse(nt) sonner avec ce morceau?

Merci d'avance.

PS: dommage qu'on ne puisse pas joindre au message un petit fichier audio...
bill bokey
LOUGOB a écrit :
Salut!!!

Voici mon problème:

Je me concocte un petit morceau qui sonne assez blues. Voici la suite d'accords: FAm7, RE#, LA#m. Je souhaite faire un bon solo mais je suis ignard en théorie, et je reste figé sur quelques cases de mon manche. Pouvez-vous m'aider à trouver une gamme ou plusieures gammes qui puisse(nt) sonner avec ce morceau?

Merci d'avance.

PS: dommage qu'on ne puisse pas joindre au message un petit fichier audio...

tu as de la chance d'être ignare !
profites-en et cherche les notes qui sonnent !
commence par jouer les notes des accords et celles qui en sont proches, et tu trouveras

essaie de jouer Mim7, Ré et Lam, c'est la même chose, mais avec les cordes à vides, tu trouveras peut-être plus facilement...

ps: sans vouloir faire le pédant, il est plus correct d'écrire: Fam7, Mib, Sibm...ou encore plus simple: Fm7, Eb, Bbm
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je repose la sempiternelle question : y a t'il une mélodie sur tes accords? Souvent, on trouve trois accords qu'on aime bien, et on essaie de jouer solo. Mais y a t-il déjà une mélodie? C'est elle qui va t'aider pour le solo.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
En fait, je que je veux dire, c'est que trop souvent, les accords viennent sans mélodie. Comme la mélodie ne valide pas la grille, la grille est bien souvent bancale, pour ne pas dire...plus.
Avec une grille bancale et aucune idée sur une quelconque mélodie, toutes les considérations harmoniques pour le solo seront vaines.

Donc, le meilleur conseil que je peux donner, avant de se demander quelle gamme va avec tel accord, ou bien si il faut jouer mixopylien sur du dominante ternaire, et bien c'est de composer une bonne petite mélodie sur les accords.

C'est un conseil de grand'mère, mais c'est peut-être le meilleur que je puisse donner.
  • Publié par
    LOUGOB
    le
Vindiou!!!

Je suis nouveau sur le forum et je peux vous dire que çà fait plaisir d'avoir des réponses si rapides. Merci beaucoup les gars.

D'abord, merci pour les infos, je vais tout tester, et sympa le petit midi..

Pour l'info, je joue seul sur cubase sx, le morceau est prêt (basse + batterie+chant et contre-chant). la song est en tempo 65 et les accords sont placés sur le 3ème temps de la mesure ( le Gbm est répété sur la 3ème et 4ème mesure. Il manque juste le solo. En fait, j'en ai un, mais je voulais le dynamiser. Je me suis dans un premier temps basé sur les toniques des accords et j'ai essayé de débaler quelques notes = solo robotisé à mort! Ensuite, j'ai fait comme j'ai toujours fait: à l'oreille. Mais mon manque de connaissances (notamment des gammes, = faut-il changer de gamme lorsque l'on passe sur le deuxième accord,...) m'amène à me dire que si je ne sais pas quelle gamme colle au morceau, je ne vais pas pouvoir improviser sans glisser 12 millions de notes qu'on rien à faire là...

Je vais essayer les gammes que vous m'avez communiquées, mais j'ai une question au passage ( certainement bête mais il serait encore plus bête de ne pas la poser et de n'être jamais sur de la réponse):

je fais mon solo en commançant par exemple par un fa, sur l'accord de fa, faut-il que je tombe sur une note Mb au moment où la chanson passe en Mb, et enfin sur un Gbm Lorsque la chanson passe sur l'accord de Gbm?

Merci d'avance.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
La réponse à tes questions se trouve avant tout dans ton sens mélodique. Et ton sens mélodique s'exprime d'abord dans la mélodie de base que tu auras trouvé. C'est ton intuition uniquement qui te guide pour cette première mélodie.
Les règles d'harmonie ne t'aident qu'une fois cette première étape franchie.

Il est possible de te faire des réponses. mais il me semble que le fondement premier de ton morceau, la mélodie, n'est pas là.

Qu'en penses-tu?
  • Publié par
    LOUGOB
    le
OK,

lorsque tu parles de mélodie, tu entends la mélodie du morceau (qui elle existe), ou la mélodie générale, l'idée générale que je me fait du solo que je souhaite?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
LOUGOB a écrit :
OK,

lorsque tu parles de mélodie, tu entends la mélodie du morceau (qui elle existe), ou la mélodie générale, l'idée générale que je me fait du solo que je souhaite?

Pour commencer, la mélodie du morceau (qu'on appelle le thème).
Invité
satch1967 a écrit :
@le fait de toujours pouvoir donner une analyse harmonique au final , demontre t'il que inconsciement l'etre invincible createur retombe neanmoins sans arret sur les cliches mathematiques musicaux

-est ce un echec ?
Pouvoir analyser, c'est reconnaitre un ordre. C'est admettre que la création répond à un ordre. C'est donc admettre la supprématie de l'odre sur l'oeuvre. Cela sous-end que l'oeuvre est conforme à l'ordre, et non le contraire.

Il n'y a d'echec que s'il y a volonté permière de s'extraire de l'ordre. Une telle volonté est par nature vaine.
jeffrey06
alors moi je dis 2 choses :
petit a) on est en Fm, donc c'est Eb7 et Bbm
petit b) je suis sur que ces accords plaisent à notre ami à cause de la tonalité ( 4 bémols) donc à ne pas transposer
Tu es nul en théorie ?
Tu peux chercher d'oreille ou utilise la gamme de Do penta mineure

Alors ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
  • Publié par
    LOUGOB
    le
Jeffrey,

merci pour ta réponse.

Dans un précédent message, satch me disait de partir sur une gamme fam aeolien ou sol# majeur. Pour ta part, tu me dirrige vers une gamme de do penta mineure. Etant donné que je vais rencontrer le même problème sur d'autres de mes morceaux, et si tu as la patience de t'abaisse à des explications basiques destinées à un débutant pour qui la théorie est une langue extra-terrestre, j'aimerais comprendre les raisons qui t'ont amené à faire ce choix de gamme. En gros, quelle est la méthode pour choisir une ou plusieures gammes qui puissent convenir sur le morceau. exemple: ton morceau a trois accors: do, re, mi ...attention, je vais certainement dire une connerie...sur ton accord de do, et jusqu'à ce que tu passe en ré, tu joue la gamme de do et tu t'arranges pour "retomber" sur un ré lorsque l'accord de ré intervient, tu déroule la gamme de ré et tu retombe sur un mi lorsque l'accord de mi arrive et ainsi de suite. Je dois certainement paraître débile mais bon, voilà mon niveau et le type de raisonnement vers lequel je tends. Merci de m'aider.
jeffrey06
Avant de répondre à tes questions, ô combien nombreuses, je me dois de te préciser 2 ou 3 petites choses...
Je suis quelqu'un de très patient, et si je répond à tes questions, ce n'est pas pour moi "m'abaisser"... j'ai été débutant, comme tout le monde, on a répondu à mes questions, et quand on ne sait pas, c'est normal de poser des questions...ce qui me paraît stupide, c'est de rester dans l'ignorance et de ne pas demander, par fierté !
Satch avait raison en parlant de Fa Aéolien, 6ème degré de Lab Majeur...mon seul soucis c'est la question qui suit : connais-tu les 7 degrés de la gamme majeure, les accords, gammes et arpèges correspondant ? j'ai l'impression que non d'après tes propos je pourrais t'expliquer pourquoi et comment je t'ai dit la gamme de Do mineur penta, mais ça renvoie au fait qu'il faut savoir dans quelle tonalité on est, donc quoi jouer et à quel moment, donc de connaître la théorie et l'analyse harmonique. Je t'ai simplement parlé de la penta (ou gamme blues) mineure car elle énormément utilisée, quel que soit l'instrument pratiqué, le style de musique joué et le niveau du musicien
Il y a bien une méthode (pas qu'une seule d'ailleurs !) pour choisir la/les gammes(s) à employer. Quelqu'un a répondu à ton post et à parlé d'oreille : Django Reinhart ne jouait que comme ça, il était lui aussi ignare en théorie, ça ne l'a pas empêché de devenir un maître (sans oublier qu'il lui manquait 2 doigts à la main gauche ) et c'est ton oreille qui doit décider : je t'ai parlé d'une gamme ? est ce que tu as essayé ? si oui, ça te parle ? tu aimes ou non ? tu m'as pas dit
Pour finir, en ce qui me concerne, je te préviendrais le jour où je trouverais que tu poses une question débile mais je crois que ce jour n'est pas encore arrivé
Si je peux t'aider je serais très heureux
A bientôt
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
  • Publié par
    LOUGOB
    le
Hi jeffrey!

Merci pour tes réponses.

Pour répondre à tes questions, je n'ai aucune idée de ce que veut dire "7 degrés de la gamme majeure", donc je ne peut pas te dire si je les connais ou pas, j'y ai peut-être mis les doigts sans le savoir...

J'ai testé la gamme de do mineur penta, mais c'est bizzare, je n'arrive pas à faire sonner mon impro. Par contre, comme tu m'as dirrigé vers les penta, je me suis dit: est venu le temps d'apprendre les penta mineur et majeure. Donc je bosse là dessus en ce moment. Pour l'instant, je m'entraîne sur des suites d'accords simples: Mm, G, D, C que je fais tourner en boucle et j'essaie d'abord de développer la gamme de mi mineur pentatonique en retombant sur des notes qui collent à chaque fois avec l'accord qui sonne;puis démarche suivante:quand arrive le G, je démarre par une note de sol et j'essaie de dérouler la gamme correspondante pour retomber sur la note de ré lorsqu'arrive l'accord de D. Cà me semble interressant et au moins, cela m'entraîne...mais suis-je sur la bonne voie...
Invité
Do mineur penta ne va pas sur ces trois accords.

En ce moment sur théorie...