Quelle(s) gamme(s) de solo pour mon morceau

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    LOUGOB
    le 14 Juin 2005, 14:41
Très interressant...

Pour commencer par un truc pépère, tu ferais quoi comme gamme par exemple?
Invité
  • Invité
Halte là malheureux!!! Pourquoi les gammes à tout prix?

Il y a déjà bien à faire avec les accords. Si tes accords sont vraiment cools, tu peux te donner le luxe de faire un solo avec une seule note que tu répète (si si!!). Et si tes accords sont tops, tu n'as tout simplement pas besoin de... jouer un solo.

J'ai juste besoin de savoir, c'est un tempo lent ou rapide ton morceau?
  • Publié par
    LOUGOB
    le 14 Juin 2005, 14:58
ben le morceaux sonne de façon lente mais le tempo est à 130. comme je l'ai dit plus haut, les accords sont placés sur les 3ème temps de chaque mesure. je ne laisse pas sonner les accords.
Invité
  • Invité
A mon avis, compte tenu du tempo, tu dois t'en sortir surtout à base des arpèges :
Fm: fa mineur penta
Eb : arpège de Eb
Bbm : arpège de Bbm
C7 : arpège de C#dim

Balancer des gammes sera extrêmement périlleux.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 15 Juin 2005, 00:56
C'est marrant, ça ressemble de près, à une chanson de Sting, dont je ne sais plus le titre.

Nurge
  • Publié par
    LOUGOB
    le 15 Juin 2005, 10:09
Je ne sais pas.

Je connais bien the police mais pas trop ce qu'a fait sting, surtout ces dernières années. De toute façon, il est rare de pondre un morceau qui ne fasse pas penser à quelque chose qui existe déjà.

Je vais essayer les arpèges que Patrick m'a donnés; çà peut m'aider à me débloquer.
  • Publié par
    LOUGOB
    le 15 Juin 2005, 10:41
Patrick, au fait...tu me donne un arpège de fa mineur penta pour l'accord Fm, mais en fait l'accord, c'est un Fm7. c'est pas pareil pour l'arpège?
Invité
  • Invité
non, je pensais a la gamme de F penta sur Fm. Par contre, sur les autres accords, des arpeges seulement.
jeffrey06
PATRICK LARBIER a écrit :
Pour commencer, je suggère de rendre ta séquence un peu plus "carrée"

ta séquence
Fm Eb Bb Bb

Pourquoi ne pas crée un mouvement sur la 4ème mesure pour revenir au Fm du début?
Ca devient
Fm Eb Bb C7
Ainsi, le C7 resoud sur Fm.

Les voicings à présent :
-------------------
9----8----6---8--
10--8----6---9----
10--8----8---8----
8---10---8---7-----
---------------------

Ainsi, ça tourne plus clairement.
On commence en Fm et le C7 nous ramène vers Fm. On est donc en Fa mineur. La penta va sonner bizarre là dessus en fait.

Bravo Patrick ! Mille fois bravo, tu es très fort. C'est vrai que les arpèges sont tout indiqués. Je rajouterais qu'il faut viser tierce et septième.
Fm : Lab et Mib
Eb : Sol et Réb
Bbm : Réb et Lab
C7 : Mi et Sib
Pour C7, je tenterais l'arpège de E°7 : Mi, Solb, Sib et Réb. Je le fais souvent lorsqu'un accord de dominante résoud sur un accord mineur.
T'en pense quoi Patrick ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Invité
  • Invité
Oui à ce que tu dis. Mais les septièmes n'ont pas forcément une utilité débordante dans ce cadre.
L'arpège diminué : oui.

En ce moment sur théorie...