philalex a écrit :
Et puis, il faut pas exagérer, il ne faut pas un doctorat en musicologie pour comprendre que Ré dorien, c'est la gamme de Do majeur en commençant par Ré, ou que c'est Ré mineur avec 6 plutôt que 6b. C'est déjà un point de départ de savoir ça.
Tu parles de sixte et 6b par exemple, c'est pas vraiment compliqué à comprendre je suis d'accord, mais pour un mec qui débarque et qui maitrise pas encore bien la gamme majeure, c'est pas forcément évident!
Et puis je pense pas que ces gens-là sont idiots, moi aussi je me suis posé la question(mais je n'ai pas demandé sur le site vu que je n'y allais pas à l'époque^^) et je me souviens que j'avais eu un peu de mal à comprendre les modes, car c'est pas compliqué à expliquer mais j'ai mis du temps à comprendre l'idée
je préviens juste, de plus je suis pas du genre à dire "t'es con" point final
(je sais que tu ne penses pas ca t'inquiete^^)
J'ai quand même répondu à sa question, s'il arrive à comprendre tant mieux mais même s'il arrive à comprendre a peu-près, je pense qu'il faut pas se presser!
philalex a écrit :
Les modes, on en entend parler partout, dans toutes les revues de guitare françaises ou US, sur tous les cours online sur youtube. Donc c'est normal qu'on retrouve des gens qui viennent poser des questions sur les forums de théorie.
Et ces gens se font remballer en général par des remarques du style "tu ne comprends rien aux modes"
Le problème des modes, c'est que c'est à la mode(je ne suis pas très fier de mon jeu de mot foireux
)
Comme tu dis, on en voit partout, parfois bien utilisé, mais il y en a aussi qui l'utilisent à mauvais escient! Je ne suis pas fâché avec les modes loin de là, je suis fâché avec les gens qui l'utilisent abondamment à tort
philalex a écrit :
On s'est mal compris, je ne remettais pas en question tes compétence. Mais en toute rigueur, jouer en G majeur, ce n'est pas la même chose que de jouer en A dorien, ou encore en Mi mineur. Donc a force de vouloir éviter le mot "mode" à tout prix, on en arrive à dire des choses incorrectes. Mais j'ai bien compris ton point de vue, je plaisantais simplement (c'est pour ça que j'ai mis un smiley!).
Je disais ca car dans MON groupe et mon entourage musical(apparement on est une exception lol) qui ont un bon ou très bon niveau musical, donc théorique, on ne les utilise pas, mais le jour ou je croiserai quelqu'un qui utilise les modes je pourrai les utiliser, ca pose pas de problèmes du moment que le morceau s'y prête!
En tout cas, sans rancune aucune, je savais pas trop quoi penser de ta phrase
Ca manque de jazz ici... standby...