Quelles grilles pour improviser avec A dorien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fluctua, copyright à moi
philalex a écrit :
Et puis, il faut pas exagérer, il ne faut pas un doctorat en musicologie pour comprendre que Ré dorien, c'est la gamme de Do majeur en commençant par Ré, ou que c'est Ré mineur avec 6 plutôt que 6b. C'est déjà un point de départ de savoir ça.
Tu parles de sixte et 6b par exemple, c'est pas vraiment compliqué à comprendre je suis d'accord, mais pour un mec qui débarque et qui maitrise pas encore bien la gamme majeure, c'est pas forcément évident!

Et puis je pense pas que ces gens-là sont idiots, moi aussi je me suis posé la question(mais je n'ai pas demandé sur le site vu que je n'y allais pas à l'époque^^) et je me souviens que j'avais eu un peu de mal à comprendre les modes, car c'est pas compliqué à expliquer mais j'ai mis du temps à comprendre l'idée

je préviens juste, de plus je suis pas du genre à dire "t'es con" point final (je sais que tu ne penses pas ca t'inquiete^^)
J'ai quand même répondu à sa question, s'il arrive à comprendre tant mieux mais même s'il arrive à comprendre a peu-près, je pense qu'il faut pas se presser!

philalex a écrit :
Les modes, on en entend parler partout, dans toutes les revues de guitare françaises ou US, sur tous les cours online sur youtube. Donc c'est normal qu'on retrouve des gens qui viennent poser des questions sur les forums de théorie.

Et ces gens se font remballer en général par des remarques du style "tu ne comprends rien aux modes"
Le problème des modes, c'est que c'est à la mode(je ne suis pas très fier de mon jeu de mot foireux )

Comme tu dis, on en voit partout, parfois bien utilisé, mais il y en a aussi qui l'utilisent à mauvais escient! Je ne suis pas fâché avec les modes loin de là, je suis fâché avec les gens qui l'utilisent abondamment à tort

philalex a écrit :
On s'est mal compris, je ne remettais pas en question tes compétence. Mais en toute rigueur, jouer en G majeur, ce n'est pas la même chose que de jouer en A dorien, ou encore en Mi mineur. Donc a force de vouloir éviter le mot "mode" à tout prix, on en arrive à dire des choses incorrectes. Mais j'ai bien compris ton point de vue, je plaisantais simplement (c'est pour ça que j'ai mis un smiley!).
Je disais ca car dans MON groupe et mon entourage musical(apparement on est une exception lol) qui ont un bon ou très bon niveau musical, donc théorique, on ne les utilise pas, mais le jour ou je croiserai quelqu'un qui utilise les modes je pourrai les utiliser, ca pose pas de problèmes du moment que le morceau s'y prête!

En tout cas, sans rancune aucune, je savais pas trop quoi penser de ta phrase
Ca manque de jazz ici... standby...
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 16 Août 2008, 10:25
Vous avez une approche de professeur moi j'ai une approche d'autodidacte, je prends un peu partout et je fais ma mixture. Donc c'est un peu dommage cette apparence d'élitisme. En plus vous arrivez même pas à être d'accord donc pédagogiquement Bof. Aurevoir !
Fluctua, copyright à moi
wire a écrit :
Vous avez une approche de professeur moi j'ai une approche d'autodidacte, je prends un peu partout et je fais ma mixture. Donc c'est un peu dommage cette apparence d'élitisme. En plus vous arrivez même pas à être d'accord donc pédagogiquement Bof. Aurevoir !
Pas d'accord sur les modes?
On a pas remis en question ce qu'était un mode, mais l'utilisation abusive que certains en font, ca a rien à voir! Je crois que tout le monde était d'accord sur ce qu'était le A dorien!

Et puis les modes comme quelque chose d'élitiste? Heu non, juste qu'il faut bien assimiler la gamme majeure avant de continuer(d'ailleurs on ne sait pas ou t'en es harmoniquement parlant), je vois pas ce qu'il y a d'élitiste! T'inquiete pas y'a bien d'autres choses à découvrir après ca, tu vas être surpris

Même si tu pars pas content, j'espère que t'auras trouvé une réponse à ta question(mon premier post était assez clair je crois, après si on a plus le droit de débattre un peu avec les autres membres... Du moment que t'as une réponse tu devrais être content^^)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Août 2008, 12:15
Fluctua a écrit :
Même si tu pars pas content, j'espère que t'auras trouvé une réponse à ta question(mon premier post était assez clair je crois, après si on a plus le droit de débattre un peu avec les autres membres... Du moment que t'as une réponse tu devrais être content^^)

donc là , tu nous expliques calmement que c'est ta réponse qui est la bonne. comme ça , c'est simple...

j'ai lu tout cet inutile et Nième topic sur la question en diagonale et...

en effet : il est très peu fréquent que des musiciens en répé disent : "tu vois là , j'utilise le superlocrien sur le V et je résoud en dorien sur le I , c'est chouette! nan?"

ce chapitre sur les modes devrait être un court et divertissant passage de l'apprentissage or...

des musiciens classiques diront à la place de "dorien" :

Gamme de Do , mode de Ré et...c'est plus compéhensible finalement.

mais l'appellation en modes grecs existe bel et bien.
Fluctua, copyright à moi
skynet a écrit :
donc là , tu nous expliques calmement que c'est ta réponse qui est la bonne. comme ça , c'est simple...
je ne veux pas paraître prétentieux mais je pense effectivement que ma réponse est bonne, si tu as quelque chose à redire(et justifié), libre à toi de le faire...

Marre que quelqu'un ait toujours quelque chose à redire sur ce que j'ai pu écrire, mieux vaut s'abstenir, je viens pour aider quelqu'un et à la fin ca part en débat(ici ca va, mais sur d'autres topics ca part plus facilement en cou*lle) interminable! Quel forum pourri y'a pas à dire! (c'est pas la première fois que ca arrive, y'a d'autres sites où ca se passe 10 fois mieux )

Ca me dérange pas qu'on me reprenne si c'est utile, mais poster pour poster...
SexyJuju
wire a écrit :

Dis donc mon gars je t'ai expliqué ce qu'etait une grille modale et quelle etait sa specificité par rapport a une grille tonale.
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le 17 Août 2008, 07:16
Pickasso a écrit :
Ben dis-moi donc, Sexyjuju, le fameux ''Pitch axis principle" que Satriani explique dans ses tutoriels (bouquins et vidéos), ça serait-y pas bêtement le principe d'une grille modale? Tu connais le terme? (Pitch axis) Faudrait que je trouve un lien si tu connais pas, il explique ça comme une grande trouvaille qu'il a faite...

Sure, Pascal Vigné explique cela dans un de ses cours sur Satriani.

C'est ici:

https://www.guitare-live.com/c(...).html
SexyJuju
Pickasso a écrit :
Ben dis-moi donc, Sexyjuju, le fameux ''Pitch axis principle" que Satriani explique dans ses tutoriels (bouquins et vidéos), ça serait-y pas bêtement le principe d'une grille modale? Tu connais le terme? (Pitch axis) Faudrait que je trouve un lien si tu connais pas, il explique ça comme une grande trouvaille qu'il a faite...

Salut, ouep je connais ce truc j'avais lu un article dessus y'a bien longtemps. Et j'avais halluciné comme derriere ce terme se cahce quelque chose de simplissime qui n'a rien à voir avec les notions modales qu'on apprend en harmonie.
En fait c'est plus simple que l'histoire des grilles modales à basse étrangère. Tu choisis une note de basse, et tu construis ta grille avec plusieurs accords ayant pour fonda cette note (par exemple E-7 | E7 | E7M). Et ensuite sur chacun de ces accords, tu joues un mode correspondant, par exemple E dorien, puis E mixo et E lydien. Pas plus simple non ? (Et ca sonne tellement bien avec Joe..)

Ou alors tu inverses la logique hein : tu te dis je veux jouer D dorien, puis D éolien, puis D bartok, puis D mineur mélo, et pis ben là tu en deduis une grille qui sonne bien à tes oreilles genre D-9 | D-11 | D7#11 | D-7M11

Une des facilités, au niveau cerebral, c'est (si tu mets tes enrichissements aux voix hautes de l'accord) que le voicing est très facile à concevoir, puisque la fonda est toujours la même. Dans le dernier exemple, je vois direct que ma voix haute va faire E -> G -> Ab -> G.

Voilou !

Juju

En ce moment sur théorie...