Quelles grilles pour improviser avec A dorien ?

wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 15 Août 2008, 09:26
Quelles grilles d'accords pour caractériser/pour jouer avec ce mode ? Je ne sais pas trop comment en trouver comme je sais pas trop comment il fonctionne. Pour l'instant j'en ai un trouvé dans un bouquin mais elle bouge un peu trop vite et pas d'explications (voir + bas). Merci pour votre aide et vos propositions de grilles.

Am / C | G / D | Am / C | Em / D |
Fluctua, copyright à moi
Encore quelqu'un qui parle de mode avant de bien maitriser gamme majeure/mineure!

Comme je suis gentil, je vais quand même t'expliquer(à partir de la grille que t'as fourni)...

On voit au premier abord(si tu connais bien ta gamme majeure.) que c'est en G majeur, pour les degrés:

II------IV----I----V----VI
Am----C-----G---D----Em

Le mode dorien est le deuxième mode de la gamme majeure, c'est à dire qu'il comporte les même notes que la gamme en question mais démarre sur la note du second degré!
En G, tu as G A B C D E F#
Vu que A dorien, c'est le second mode de G majeur, ca veut dire que tu joues la gamme de G majeure en commencant par le A, ca va donner:
A B C D E F# G

Si tu as du mal à jouer la grille d'accords à cause de la vitesse, personne ne t'empêche de ralentir le tempo, c'est comme les modes, il faut savoir marcher avant de courir! Je laisse les autres te fournir des grilles si tu en veux, mais ca sera plus ou moins la même chose!

Si tu as pas compris directement, dès la première lecture, l'histoire des degrés, ou que ca ne t'es pas familier(cad que tu ne maitrises pas completement le sujet), c'est que tu brûles des étapes, les modes c'est un joujou utilisé par les guitaristes pour se la péter! D'ailleurs, quaned je suis en groupe et que je vois une grille comme celle-là, j'annonce que je joue en G majeur, pas en A dorien.... ca m'enerve ces modes...
Ca manque de jazz ici... standby...
SexyJuju
Wire, tu n'as pas l'air de bien savoir ce que c'est qu'un mode non ? Alors s'attaquer aux cadences modales est sûrement un peu (beaucoup ? ) prématuré.

Pour info quand même et très basiquement, voilà un "truc" : si tu es en D dorien, tu peux te faire un grille en prenant tous les accords de la tonalité (C7M, D-7, E-7, F7M, G7, A-7, B-7b5) et en leur mettant à la basse un D. Une grille archi typique sera par exemple : E-7/D | D-7.

Mais bon, révise bien et comprends bien la notion de mode avant de t'attaquer aux cadences modales...

(Je crois que la reponse de Fluctua va te faire flipper lol, mais je pense qu'il n'a pas vu dans ta grille qu'il y avait des basses étrangères et a du confondre les / avec des | en lisant trop vite)

Julien
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 15 Août 2008, 11:28
Je suis un amateur et je découvre donc à mon rythme. Relax. Bon merci pour les infos.
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 15 Août 2008, 11:38
Pour info il n'y a pas de basse étrangère avec la notation Am / C | c'est deux temps sur Am et deux temps sur C.
Fluctua, copyright à moi
SexyJuju a écrit :
(Je crois que la reponse de Fluctua va te faire flipper lol, mais je pense qu'il n'a pas vu dans ta grille qu'il y avait des basses étrangères et a du confondre les / avec des | en lisant trop vite
Effectivement j'ai lu trop vite(je m'en excuse), enfin bon le problème reste plus ou moins le même pour moi, parler de mode alors qu'on maitrise pas complètement la gamme majeure, c'est moyen!

Wire, ne crois pas que je m'enerve, c'est pas parce que je mets pas de smiley du type ou ou que je suis enervé^^
C'est juste pour dire qu'il faut pas aller trop vite, j'ai rien contre toi, tu as le droit de poser n'importe quelle question, d'ailleurs j'y ai répondu(une ptite erreur sur la notation mais dans l'ensemble ca reste bon), si je te dis ca c'est pour que tu progresses justement!
Fluctua, copyright à moi
wire a écrit :
Pour info il n'y a pas de basse étrangère avec la notation Am / C | c'est deux temps sur Am et deux temps sur C.
Ah ben j'avais raison, mais si on respecte ce que tu as écrit comme l'a fait Sexyjuju, ca veut dire Am base de C:

0
1
2
2
3
X

Donc ce que j'ai dit plus haut était bon, mais fais attention aux signes que tu emploies alors, ca peut prêter à confusion
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Août 2008, 11:41
Fluctua a écrit :

Si tu as pas compris directement, dès la première lecture, l'histoire des degrés, ou que ca ne t'es pas familier(cad que tu ne maitrises pas completement le sujet), c'est que tu brûles des étapes, les modes c'est un joujou utilisé par les guitaristes pour se la péter! D'ailleurs, quaned je suis en groupe et que je vois une grille comme celle-là, j'annonce que je joue en G majeur, pas en A dorien.... ca m'enerve ces modes...

pourtant , quand on voit cette grille : on a vraiment envie de dire que c'est en La mineur. même dans le jeu réel , si on me demande en quel ton jouer , c'est la réponse que je donnerai.
Fluctua, copyright à moi
Skynet, je peux comprendre qu'on ait envie de dire quelque chose d'autre, mais c'est pas du A mineur, donc je comprends pas trop ton raisonnement...
Tu veux me dire que c'est pas évident de voir G majeur et qu'on peut facilement se tromper et dire A mineur?

Pour cela, il faudrait que le D soit mineur, enfin bon ca m'étonne de toi cette réponse, on en voit pas mal des grilles de ce style(genre Knockin' on heaven doors, mais il est pas question de dorien dans ce morceau)...

Moi pas comprendre
SexyJuju
wire a écrit :

Il n'y a aucune basse etrangere dans TOUTE ta grille ?? Avec le E-/D tu voulais aussi dire 2 temps pour le E- et 2 temps pour le D ?
philalex
Fluctua a écrit :
D'ailleurs, quaned je suis en groupe et que je vois une grille comme celle-là, j'annonce que je joue en G majeur, pas en A dorien.... ca m'enerve ces modes...

Ah, ben c'est toi qui ne comprend pas les modes alors
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Août 2008, 12:58
Fluctua a écrit :
Skynet, je peux comprendre qu'on ait envie de dire quelque chose d'autre, mais c'est pas du A mineur, donc je comprends pas trop ton raisonnement...
Tu veux me dire que c'est pas évident de voir G majeur et qu'on peut facilement se tromper et dire A mineur?

Pour cela, il faudrait que le D soit mineur, enfin bon ca m'étonne de toi cette réponse, on en voit pas mal des grilles de ce style(genre Knockin' on heaven doors, mais il est pas question de dorien dans ce morceau)...

Moi pas comprendre

juste que si je gratouille ces accords et que le copain me demande: "c'est en quoi?" , je répond: "La mineur" sans hésiter...

je sais que c'est ce qui l'aidera. je ne dirai pas dorien , juste pour ne pas être lorgné avec des yeux ronds (lol).

lui dire : c'est en Sol , je ne pense pas.
SexyJuju
Des que j'ai gratouillé les accords j'ai eu le meme reflexe que Skynet et hop j'ai commencé a jouer en La mineur
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 15 Août 2008, 13:59
Aucune basse deux accords par mesure.
Fluctua, copyright à moi
philalex a écrit :
Fluctua a écrit :
D'ailleurs, quaned je suis en groupe et que je vois une grille comme celle-là, j'annonce que je joue en G majeur, pas en A dorien.... ca m'enerve ces modes...

Ah, ben c'est toi qui ne comprend pas les modes alors
Developpe car c'est facile de dire "t'es nul" sans argumenter derrière! Je pourrais très bien faire de même avec toi!

Les modes, a part les guitaristes(et ptre quelques autres instruments, mais ca reste limité), je vois pas trop quels instruments les utilisent! Dans mon groupe de jazz-funk, il y a un claviériste, trompettistes entre autre, et les modes ils ne les utilisent pas, du moins ils ne disent pas A dorien quand la gamme de G majeure commence sur un A! Je ne sais pas si tu joues en groupe, mais à part sur le net et plus particulierement ici, je n'entends pas vraiment parler de modes quand je joue avec de "vrais" musiciens, qui ont en général plus de 10 ans de pratique derrière eux! (donc c'est pas des quiches pour précision)

Ensuite me dire que je ne comprends pas les modes... Précise le fond de ta pensée pour que je comprennes ce que tu veux dire

Ah oui j'allais oublier:
Je ne dis pas que les modes sont inutiles(je les utilise moi-même quand il en est question), et si les autres musiciens jonglent aussi avec les modes, je ne vois pas de problèmes à les utiliser! C'est utile pour parler et se faire comprendre aisément, mais je trouve que certains en abusent ou d'autres, comme c'est le cas ici, en parlent avant de maitriser parfaitement la gamme majeure! C'est dans ce sens que je dis que les modes m'enervent, on les utilise pour tout et n'importe quoi

En ce moment sur théorie...