philalex a écrit :
Fluctua a écrit :
D'ailleurs, quaned je suis en groupe et que je vois une grille comme celle-là, j'annonce que je joue en G majeur, pas en A dorien.... ca m'enerve ces modes...
Ah, ben c'est toi qui ne comprend pas les modes alors
Developpe car c'est facile de dire "t'es nul" sans argumenter derrière! Je pourrais très bien faire de même avec toi!
Les modes, a part les guitaristes(et ptre quelques autres instruments, mais ca reste limité), je vois pas trop quels instruments les utilisent! Dans mon groupe de jazz-funk, il y a un claviériste, trompettistes entre autre, et les modes ils ne les utilisent pas, du moins ils ne disent pas A dorien quand la gamme de G majeure commence sur un A! Je ne sais pas si tu joues en groupe, mais à part sur le net et plus particulierement ici, je n'entends pas vraiment parler de modes quand je joue avec de "vrais" musiciens, qui ont en général plus de 10 ans de pratique derrière eux! (donc c'est pas des quiches pour précision)
Ensuite me dire que je ne comprends pas les modes... Précise le fond de ta pensée pour que je comprennes ce que tu veux dire
Ah oui j'allais oublier:
Je ne dis pas que les modes sont inutiles(je les utilise moi-même quand il en est question), et si les autres musiciens jonglent aussi avec les modes, je ne vois pas de problèmes à les utiliser! C'est utile pour parler et se faire comprendre aisément, mais je trouve que certains en abusent ou d'autres, comme c'est le cas ici, en parlent avant de maitriser parfaitement la gamme majeure! C'est dans ce sens que je dis que les modes m'enervent, on les utilise pour tout et n'importe quoi
Ca manque de jazz ici... standby...